renseignements remboursements

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
sebastien87

renseignements remboursements

Message par sebastien87 »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je viens a vous car une question se pose a moi, elle ne concerne pas ma vie professionnelle, mais ma vie privee. En effet, mes parents on eu recours a un cabinet d'infirmier pour des pansements et des actes divers et je voudrais votre avis de professionnel. Les infirmiers qui sont venues a leur domicile pour executer les differents actes ( actes pour certains compris dans une ALD), on fait payer mes parents jusque la rien d'anormal, mais aujourd'hui en regardant leurs releves de la secu je m'apercoit que ces actes sont aussi rembourses directement au cabinet infirmier, et ce depuis plusieurs mois. Donc je m'interroge, ma femme aussi infirmiere liberale mais depuis seulement 2 mois ne comprend pas non plus, il me semblait qu'il y avait 2 solutions, soit on fait regler directement le patient et auquel cas la secu et la mutuelle adresse leurs remboursements au patient, soit on ne fait rien regler et la secu et la mutuelle remboursent le professionnel, dite moi si je fais une erreur, car dans le cas present il me semble qu'ils percoivent 2 traitements pour les memes actes ?? De plus mes parents me disent que pour les petites sommes ils ont regles en liquide (prises de sang, ...), et pour les plus gros en cheques, donc pas de problemes pour les actes payes en cheque, mais comment prouver quelques choses pour ce payes en liquide, je precise qu'il ni a jamais eu de quitance d'edite ou de feuilles de soins remis a mes parents. Voila si vous pouvez eclairer ma lanterne je vous serez reconnaissant, bonne journee a vous tous et merci de m'avoir lu.
Vanice
VIP
VIP

Re: renseignements remboursements

Message par Vanice »

bien que je ne sois pas une experte en fraudes diverses et variées, je dirais que la première des choses serait de vérifier si les sommes réellement payées pas vos parents leur ont été remboursées ou non.

Il y a deux possibilités:
-les infirmiers ont séparé les facturations des soins de l'ALD des soins hors ALD, ils ont pratiqué le tiers payant sur les soins ALD et ont fait régler les soins hors ALD à vos parents. Dans ce cas vos parents ont du être remboursés de ce qu'ils ont payé, et les remboursements que vous lisez sur les relevés sécu de vos parents ne concernent que le TP sur les soins ALD. Tout va bien

-les infirmiers ont tout facturé en Tiers payant (et donc ils sont payés directement par la caisse et la mutuelle de vos parents) et ils ont aussi fait payer vos parents pour les mêmes soins. Dans ce cas, techniquement, vos parents ne peuvent avoir été remboursés, puisque les caisses ont déjà payé les IDEL. Cela devient de la fraude manifeste. Pas très intelligente au demeurant car facilement traçable grâce aux relevés sécu...

Je ne peux que vous conseiller de bien vérifier, au besoin en analysant les codes de cotation pour savoir à quoi ils correspondent
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
kikouyou
Habitué
Habitué

Message par kikouyou »

ou tout simplement demandez ce renseignement directement au cabinet infirmier qui a pratiqué et facturé ces soins...
ce n'est peut-être qu'une erreur de manipulation durant la facturation.
D'oh! espèce de sale pitit...
sebastien87

Je veux effectivement en parler aux infirmiers qui ont realises les soins, car une erreur est possible, le probleme c'est que le probleme se serait reproduit malheureusement sur plusieurs de leur facturations et donc se serait vraiment pas de chance, se qui est sur c'est que je vais controler attentivement les releves de mes parents pour essayer de comprendre, mais je voulais savoir si j'avais bien compris le systeme de facturation avant d'aller plus loin, merci a vous.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

excusez moi d'insister, mais pour éviter 1° d'avoir l'air bête, 2°de casser la confiance mutuelle, il vaut quand même vérifier les remboursements AVANT d'aller en parler aux idel :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
sebastien87

Oui c'est bien ce que je pensais faire, verifier avant d'aller les voirs, de toutes facons je n'irais les voir qu'avec un dossier complet reprenant les differents points, car si cela se trouve c'est peut etre une subtilite que je ne connait pas et je ne veus incriminer personnes avant d'etre sur.
kikouyou
Habitué
Habitué

Message par kikouyou »

Vanice a écrit :il vaut quand même vérifier les remboursements AVANT d'aller en parler aux idel :clin:
évidement...
D'oh! espèce de sale pitit...
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Le plus simple et plus rapide :demander à l'infirmiére qui a facturé (son nom est sur la quittance si tlt) l'explication de la facturation.Cela m'est arrivé ,,la patiente m'avait réglé la part complementaire ,la sécu: la part obligatoire, elle a cru que j'avais été 2 fois rémunéré d'autant plus qu'elle n'avait pas envoyé la facture à sa mutuelle qui ne lui remboursait rien . De plus les décomptes sécu arrivent avec des mois de décalages ce qui n'est pas l'idéal pour un suivi . La discussion avec l'infirmière vous éclairera et vous apportera une réponse ,j'en suis sure.
Répondre