sorties et séjours pédagogiques

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
STEPHA63
Habitué
Habitué

VOYAGE EXTRA-SCOLAIRE

Message par STEPHA63 »

Bonjour,
lors d'un voyage des élèves d'une semaine à l'étranger, quelles démarches préalables effectuez-vous ?
merci
gabrijade
Fidèle
Fidèle

Re: VOYAGE EXTRA-SCOLAIRE

Message par gabrijade »

Bonjour Steph,
Il faut penser à faire des photocopies de toutes les fiches d'urgence, regarder si des élèves ont des PAI médicamenteux et si c'est le cas, emporter les PAI évidemment.
Enfin, là par contre je ne suis pas sûre, je pense qu'il faut aussi faire passer une trousse d'urgence au référent du voyage, mais uniquement pour soigner la bobologie: compresses, désinfectant, pansement, serviettes hygiéniques...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Exact pour la trousse d'urgence, surtout pas de médicaments dedans, exit donc spasfon etc...crème arnican et autres pommades..bétadine.
Uniquement de quoi faire des pansements avec désinfectant autorisé (chlorhexidine).
Pour ma part je joints à cette trousse une fiche "gestes de 1er secours" et un récapitulatif de ce que contient la trousse (+ facile ensuite de la refaire, permet de contrôler rapidement si les ciseaux, par ex, n'ont pas disparu etc.)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Hors PAI....Il faut s'assurer si les enfants prennent des traitements et récuperer les ordonnances qui s'y rapportent... :? Ce qui n'est pas une mince affaire 8) ... Faire signer un "accord de prises de medoc sur le tps scolaire" par les parents....

...Bonne occasion pour prendre connaissance des soucis non declarés à l'inscription...Chaque année...Il a des surprises !!!

Moi, je rassemble tt cela ds un classeur que les profs remettent sur place au responsable sanitaire du séjour...

Penser aux " au cas ou " style cephalées, règles douloureuses, anti nauséeux pour le retour...et donc demander une prescription cela evitera sur place qu'il y ait besoin d'appeler le toubib du coin pour des broutilles...

Et puis, je demande aux familles d'identifier et rassembler les medocs ds un sac plastique (style congelation zippé) à placer ds leur sacs de voyage afin qu'ils puissent être récupérésfacilement ds les affaires dès l'arrivée sur place...

Cette année, ici, il y a l'Italie, le Jura et l'Angleterre...Y'a de quoi s'occuper car des parents sont tjrs à coté de la plaque...Style "ya le temps"..."Bien sur m'sieur, dame...A part qu'ils sont 400 à partir mais tt va bien..."
J'ai noté qu'a chaque départ, il y a environ 10% de prescriptions...C'est pas mal...

Bon courage...
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Et puis...Je ne copie pas les fiches d'urgence mais les profs en font remplir une nouvelle à cette occasion qui s'en inspire car nous nous sommes apperçus que les parents peuvent avoir modifié les coordonnées téléphoniques ss avoir prévenus ...Donc...Ils sont IN-JOI-GNA-BLES...
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Dans mon lycée, je remet moi aussi une fiche voyage et sorties pédagogique au responsable du voyage pour qu'elles oit remplie par les parents; puis je vérifie la liste des élèves pour voir s'il y'a PAI. L'avantage de la fiche est réel car il permet de réactualiser un peu les fiches d'inscriptions, on est parfois surpris...
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Grosse prise de bec avec un prof d'EPS qui partait avec ses élèves à la montagne et qui à mon insu et celle du gestionnaire est allé déposer à la pharmacie locale une commande de produits dont spasfon doliprane aspégic ketum vogalene et des produits homéopathiques.Plus tout un tas de matériel qui était déjà présents dans la trousse de secours.
Pas de chance, je suis passée avant lui pour ma propre commande pour l'infirmerie et ait intercepté cette commande.
Je ne vous dit pas ce que j'ai pu entendre...
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

En même temps, s'il emmène de son propre chef des médicaments, c'est sa responsabilité qui est en jeu, pas la notre. C'est ce que j'explique aux profs qui râlent parce que avec l'ancienne IDE, ils avaient des médocs, et comment ils font vu qu'ils sont à l'étranger etc. Bref, une fois que je commence à leur dire que c'est une question de responsabilité et que s'ils emmènent des médocs et qu'ils donnent aux élèves sans autorisation, c'est leur responsabilité qu'ils engagent en cas de réaction allergique etc ben ils se calment de suite.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

Une infirmière scolaire a-ellle le droit d'accompagner des élèves dans un voyage extra-scolaire à l'étranger ? Un prof m'a proposé cela. J'ai refusé car le voyage avait lieu pendant des petites vacances scolaires. Mais si cela avait eu lieu dans ma période de travail, et même si cela est contraingnant car on est avec les élèves jour et nuit, j'aurais réfléchi à la question...ça peut être interessant de vivre quelquechose avec les élèves dans un autre cadre que celui de l'établissement scolaire. Qu'en pensez-vous ? Qui aurait une réponse à ma question ?
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Oui, pourquoi pas effectivement, avec l'accord du chef d'établissement évidemment parce que pendant ton absence, il n'y aura que le protocole d'urgences :clin:
J'ai des collègues qui sont parties en Espagne ou en Roumanie
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
didine80
Habitué
Habitué

Message par didine80 »

bien sur tu dois avoir un ordre de mission de ton chef et tu seras logiquement responsable "santé" du voyage: P.A.I, trousse de secours, traitements...
mais c'est trés enrichissant!
tu ne paieras aucun frais mais tes heures ne seront pas comptées.
Didine80
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

Merci pour vos réponses ! :D
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

villard a écrit :Grosse prise de bec avec un prof d'EPS qui partait avec ses élèves à la montagne et qui à mon insu et celle du gestionnaire est allé déposer à la pharmacie locale une commande de produits dont spasfon doliprane aspégic ketum vogalene et des produits homéopathiques.Plus tout un tas de matériel qui était déjà présents dans la trousse de secours.
Pas de chance, je suis passée avant lui pour ma propre commande pour l'infirmerie et ait intercepté cette commande.
Je ne vous dit pas ce que j'ai pu entendre...
Je pense la même chose que Lola, si le prof prend des médocs de son côté c'est son problème; perso j'aurais même pas intercepté la commande.
J'ai le m^me problème avec les élèves internes qui ont des médicaments dans leur chambre; je fais parfois la morale quand je découvre qu'un élève à un traitement et que je suis pas au courant, maintenant je vais pas fouiller les placards!
Les parents sigent un règlements précisant l'interdiction pour l'élève de détenir des médicaments, ils sont responsables en cas de souci et on peut pas éduquer les élèves et en plus les parents!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Bonjour
c'est vrai qu'on ne peut pas tout vérifier et être derrière tout le monde mais on peut régulièrement rappeler les consignes pour le message finisse par passer et être intégré...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

[quote="lulunatik"]Bonjour
c'est vrai qu'on ne peut pas tout vérifier et être derrière tout le monde mais on peut régulièrement rappeler les consignes pour le message finisse par passer et être intégré...[/quote
On espère toujours que ça va être intégré mais bon c'est dur dur...
Pas grave, la répétition c'est pédagogique! :clin:
Répondre