Prélèvement d'Héparine et corps étranger dans la seringue
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Prélèvement d'Héparine et corps étranger dans la seringu
souvenirs, souvenirs...
il y a tout juste un an, nous piquions à tout va nos chers collègiens et lycéens, suite au fameux H1N1.
J'ai constaté le premier jour, que des morceaux flottaient dans le flacon (nous mélangions 2 solutions , et on prélevait 10 fois car pour 10 injections).
Au premier flacon, je me dis, hop, à la poubelle.
Le deuxième flacon, j'informe le médecin sur place: "mouais"
troisième incident, je fait un signalement au centre de vaccination qui nous fournissait les lots (je mets sous enveloppe les flacons concernés et les restitue au centre de vaccination)
Deuxième établissement, même constatation, même procédure.....et aucun retour depuis....
il m'a paru d'emblée que c'était le caoutchouc du flacon, parce que je vérifiais systématiquement les flacons avnt le mélange (tout est normal) et après (dès la première intrusion du trocard dans le caoutchouc en fait), un morceau qui se balade...
ça n'a inquiété que moi....comme d'hab'
contente d'avoir trouvé une équipe....

il y a tout juste un an, nous piquions à tout va nos chers collègiens et lycéens, suite au fameux H1N1.
J'ai constaté le premier jour, que des morceaux flottaient dans le flacon (nous mélangions 2 solutions , et on prélevait 10 fois car pour 10 injections).
Au premier flacon, je me dis, hop, à la poubelle.
Le deuxième flacon, j'informe le médecin sur place: "mouais"

troisième incident, je fait un signalement au centre de vaccination qui nous fournissait les lots (je mets sous enveloppe les flacons concernés et les restitue au centre de vaccination)
Deuxième établissement, même constatation, même procédure.....et aucun retour depuis....
il m'a paru d'emblée que c'était le caoutchouc du flacon, parce que je vérifiais systématiquement les flacons avnt le mélange (tout est normal) et après (dès la première intrusion du trocard dans le caoutchouc en fait), un morceau qui se balade...
ça n'a inquiété que moi....comme d'hab'

contente d'avoir trouvé une équipe....

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Même problème avec les flacons de profénid (avec utilisation d'un trocard 19G)
Après si c'est en perfusion, normalement la tubulure contient un filtre au niveau du compte-goutte pour bloquer ce genre de résidus, non ?
Après si c'est en perfusion, normalement la tubulure contient un filtre au niveau du compte-goutte pour bloquer ce genre de résidus, non ?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
nous n'avons pas de filtre dans la tubulure pour PSE... 

- madouce
- Modérateur
Celà m'est encore arrivé avec un flacon d'anti-viral... mais un seul flacon sur les 4 que j'ai préparés (et de la même manière)... Histoire de dingues.... 

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

- madouce
- Modérateur
Vous faites vos dilutions avec quelle taille de trocarts? (je suis certaine que celà est aussi lié à ça... et à la qualité des bouchons)seringuelectrique a écrit :ben nous que dalle et pourtant on surveille ... pas la moindre petite particule ...

seringuelectrique je ne sais plus mais est ce toi qui parlait d'une membrane grise pour vos flacons d'héparine ? car ce ne serait donc pas la même marque que l'héparine qu'il y a dans l'établissement où je travaille qui chez nous est orange. le trocard 19G ne provoque pas de débrit avec les autres flacons d'autres produits comme je le disais plus haut : augmentin par ex, on utilise le trocard si on n'a plus de set... mais apparemment le trocard 19G est incompatible avec la nature de la membrane des flacons d'héparine, pour la marque que nous avons chez nous.
Bien le bonjour,
Cette semaine, j'ai passé l'info, mais visiblement il n'y a qu'à moi que cela fut arrivé de part chez moi.
Mais cela m'est arrivé encore une fois, mais avec une variante.
Panne seche de trocard rose, on a utilisé des IM verte.
Utilisation de PHOCYTAN 100ml à mettre dans une AP, et ampoule avec bouchon caoutchouc rose, AHA! et bingo production de débrit....meuh pourquoi cela n'arrive qu'à moi
Belles photos Naylah, c'est exactement tout ça!
Pour moi, c'est le caoutchouc du bouchon, j' informe la pharma lundi, même si je suis tout seul dans ce cas là chez moi, et que cela n'arrive pas tout le temps avec ce type de bouchon.
Cette semaine, j'ai passé l'info, mais visiblement il n'y a qu'à moi que cela fut arrivé de part chez moi.
Mais cela m'est arrivé encore une fois, mais avec une variante.
Panne seche de trocard rose, on a utilisé des IM verte.
Utilisation de PHOCYTAN 100ml à mettre dans une AP, et ampoule avec bouchon caoutchouc rose, AHA! et bingo production de débrit....meuh pourquoi cela n'arrive qu'à moi

Belles photos Naylah, c'est exactement tout ça!
Pour moi, c'est le caoutchouc du bouchon, j' informe la pharma lundi, même si je suis tout seul dans ce cas là chez moi, et que cela n'arrive pas tout le temps avec ce type de bouchon.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- madouce
- Modérateur
Peut-être que les autres y font moins attention???erick a écrit : Utilisation de PHOCYTAN 100ml à mettre dans une AP, et ampoule avec bouchon caoutchouc rose, AHA! et bingo production de débrit....meuh pourquoi cela n'arrive qu'à moi![]()
.

merci erick
Je pense comme madouce, les autres collègues ne font peut être pas attention. j'ai demandé à mes collègues si je pouvais les regarder faire quand elles préparaient leur seringue sans leur dire pourquoi au début : eh ben le débrit : elles l'ont eu aussi et jusque là elles ne le voyait pas comme moi je ne le voyait pas jusqu'à ce que ma collègue m'en parle.
seringue éléctrique : nous aussi c'est de la CHO.. mais membrane orange... trocard 19G trumo.

Je pense comme madouce, les autres collègues ne font peut être pas attention. j'ai demandé à mes collègues si je pouvais les regarder faire quand elles préparaient leur seringue sans leur dire pourquoi au début : eh ben le débrit : elles l'ont eu aussi et jusque là elles ne le voyait pas comme moi je ne le voyait pas jusqu'à ce que ma collègue m'en parle.
seringue éléctrique : nous aussi c'est de la CHO.. mais membrane orange... trocard 19G trumo.
- madouce
- Modérateur
J'ai fait cette réflexion parce que justement j'ai fait comme toi...naylah a écrit : Je pense comme madouce, les autres collègues ne font peut être pas attention. j'ai demandé à mes collègues si je pouvais les regarder faire quand elles préparaient leur seringue sans leur dire pourquoi au début : eh ben le débrit : elles l'ont eu aussi et jusque là elles ne le voyait pas comme moi je ne le voyait pas jusqu'à ce que ma collègue m'en parle.
.

- viperus
- Accro
Tiens...nouvelle Héparine Choay depuis quelques jours dans mon service... La membrane n'est plus orange mais grise, et le souci n'existe plus...
Bizarre, non ?

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Viperus : hum hum... étrange .... 

Pareil et repareil, plus de problèmes pour n'importe quel produit injectable à bouchon gris.viperus a écrit :Tiens...nouvelle Héparine Choay depuis quelques jours dans mon service... La membrane n'est plus orange mais grise, et le souci n'existe plus...Bizarre, non ?
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
- viperus
- Accro
Probablement... Pour ma part, je n'avais constaté le problème avec la membrane orange qu'il n'y a quelques temps (quelques mois). D'autres sur ce post semblent dire que ça "existe" depuis plus longtemps. Mystère...et boule de gum...seringuelectrique a écrit :c'est donc un problème de membrane "orange" ?

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !