Etudiant en médecine, peut il travailler en tant que AS?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Dalphnae

Etudiant en médecine, peut il travailler en tant que AS?

Message par Dalphnae »

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir à partir de quelle année un étudiant en médecine peut travailler en tant que AS dans une clinique ou un hôpital, voir une maison de retraite.

Quelles sont les lois qui régulent cette possibilité?
Est-il possible de ne travailler qu'en mi-temps?

Je souhaiterais avoir un témoignage.
Cordialement.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Etudiant en médecine, peut il travailler en tant que AS?

Message par loulic »

Je crois me souvenir que les étudiants en médecine peuvent faire des rempla d'AS à la fin de leur deuxième année.
Dalphnae a écrit :Est-il possible de ne travailler qu'en mi-temps?
C'est à dire ? Concilier un mi temps d'AS avec des études de médecine ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Dalphnae

Message par Dalphnae »

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Oui c'est bien ça conciller étude de médecine donc 3e année avec un mi temps AS.

Aussi, est il possible de répondre à des offres d'intérim?
merci
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Légalement et techniquement c'est possible.

Il vous faut par contre trouver des horaires compatibles avec l'un et l'autre, horaires qui ne vous permettront de suivre votre cursus et d'être vigilant pour vos patients.

Si vous bénéficiez d'aide, attention également à ne pas dépasser un certain seuil de revenu qui vous ferez perdre ces aides.
Dalphnae

Message par Dalphnae »

Merci beaucoup de vos informations.
Concrètement, fait on le même boulot que les AS ? car c'est se que je recherche en gros.

Dans quels services fait on le plus de choses, le plus variés ?

Où peut on mettre à jour ces connaissances/gestes techniques?
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Dalphnae a écrit : Où peut on mettre à jour ces connaissances/gestes techniques?
Définitivement aux urgences et réanimation.C'est ultra vaste niveau soins.
Dalphnae

Message par Dalphnae »

Bonjour,
merci encore.

Je me suis permis de lire les quelques topics sur le sujet, et il est question de dépassement des compétences, et je souhaiterais avoir plusieurs avis.

Voila, donc si je comprends bien :
début D1 : AS
début D3 : IDE

Je peux comprendre qu'à la 3 e année on peut remplacer des AS, et qu'en 5e année une IDE, jusque là j'ai tout bon?

Qu'arrive il a présent si durant mes remplacements, l'équipe me demande de faire des choses qui ne sont pas inscrit sur les compétences de l'AS mais de l'IDE, suis-je en droit de refuser où si je suis encadré je peux y aller suivant le geste à effectuer?

En tant que remplaçant AS, suis-je autorisé à observer "librement" les IDE durant leur travail ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Dalphnae a écrit :Qu'arrive il a présent si durant mes remplacements, l'équipe me demande de faire des choses qui ne sont pas inscrit sur les compétences de l'AS mais de l'IDE, suis-je en droit de refuser
Tant que vous n'avez pas validé votre quatrième année c'est même un devoir !

Ce ne sont pas des dépassements de compétences, mais des glissements de tache, c'est tout à fait illégal, pour vous comme pour les autres. La profession d'IDE comme les autres profession de santé est très encadrée, et réaliser des actes infirmier sans avoir le diplôme ad hoc est strictement interdit.

Au passage, c'est avant tout faire courrir un risque au patient. Et secondairement c'est vous exposer à des retombées redoutables (comme par exemple une interdiction d'exercer future...).

Par ailleurs, je crois que pour effectuer un rempla en tant qu'infirmière, vous devez avoir une autre infirmière DE dans la structure. Mais là ça demande vérification.
Dalphnae a écrit :En tant que remplaçant AS, suis-je autorisé à observer "librement" les IDE durant leur travail ?
Bien entendu si l'IDE en question accepte, et si vous avez le temps. Si vous prenez le cas de la réa par exemple, les AS et les IDE font beaucoup de soins en binôme.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:30, modifié 1 fois.
Dalphnae

Message par Dalphnae »

Donc si je comprends bien, dès la P2 validée on peut remplacer des AS, ce n'est pas une fois l'inscription en D1 faite, exacte?

Faut donc valider la fin de l'année nous permettant e remplacer (P2, D2) ?

Existe il des livrets de compétences/gestes nous permettant de savoir et de dire, "non je ne peux pas faire ce geste puisque blablabla", au contraire si l'un des gestes fait parti des compétences pour AS, peut on demander de les faire si l’occasion se présente?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Dalphnae a écrit :Donc si je comprends bien, dès la P2 validée on peut remplacer des AS, ce n'est pas une fois l'inscription en D1 faite, exacte?

Faut donc valider la fin de l'année nous permettant e remplacer (P2, D2) ?
Je ne me rappelle plus, je pense que le plus simple est de voir avec votre fac et l'ARS de votre région.
Dalphnae a écrit :Existe il des livrets de compétences/gestes nous permettant de savoir et de dire, "non je ne peux pas faire ce geste puisque blablabla", au contraire si l'un des gestes fait parti des compétences pour AS, peut on demander de les faire si l’occasion se présente?
En gros (en très gros, hein ) pour les gestes en tant qu'AS vous pouvez faire tout ce qui est soins d'hygiène, de confort et de surveillance. Pour les IDE vous rajoutez des gestes invasifs thérapeutiques ou diagnostiques, les pansements et la distribution ou l'administration de traitements médicamenteux.

La profession d'infirmière est encadrée par le décret 2004-802 du 29 juillet 2004 qui dit précisement ce que vous pouvez faire. Ce qui n'est pas listé étant interdit.
Dalphnae

Message par Dalphnae »

Très intéressant en effet.

Dois-je acheter des livres de protocoles de gestes, autres? pour profiter au mieux de cette expérience?
gisou64
Habitué
Habitué

Message par gisou64 »

Le travail de l'AS n'est pas encadré par des décrets de compétences, contrairement à l'IDE. L'AS est habilité à pratiquer les soins délégués par l'IDE, découlant de son rôle propre,encadré et sous la responsabilité de l' IDE. Pas besoin d'acheter des bouquins, rapportez vous aux décrets de compétences IDE (Code de la santé Publique) et faite bien la distinction entre rôle propre et rôle relevant d'une prescription, vous saurez alors qui fait quoi!
Répondre