raisonnement et demarche clinique infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
wallahalla

Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)

Message par wallahalla »

Bonjour et bonne année a tous!!

J'ai une petite question, pour ma situation d'hygiène j'ai choisie de décrire et d'analyser une injection d'insuline (Comment on fait, pourquoi se laver les mains, pourquoi les gants, en quoi toute ses précautions protègent des maladies nosocomiales et touti quanti) mais voila c'est un geste qui nécessite de faire une glycémie capillaire... (roulement de tambour voila la question), je dois décrire les deux gestes, ou j'annonce simplement en introduction que l'infirmière a fait la glycémie qu'elle a eu tel résultat et que cela nécessite une injection d'insuline selon le protocole et basta.

j'ai tellement d'hésitation que j'ai quasiment deux versions!! l'une ou je me répète et l'autre que je trouve incomplète... une idée un conseil???
merci d'avance
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

sab27ine a écrit :Bonjour,

J'effectue mon premier stage dans un service de soins à domicile, j'ai à faire une analyse de situation en lien avec la compétence 3, mais j'ai peur d'être hors sujet, pouvez-vous me dire ce que vous en penser ?

Alors voila (en gros) :
On fait la toilette à un homme qui à son lit à coté de la cuisine, et pendant que nous fesons la toilette (moi et l'aide soignante), sa femme et l'aide ménagère font la vaiselle !!! par conséquent c'est difficile de conserver l'intimité de la personne ! Ce patient est complétement indépendant et est complétement endormi pendant la toilette.

Voila
Alors commentaires ?
Merci
bonsoir, moi je travaille à domicile et c'est vrai que quelque fois l'intimité.... il faut essayer de proposer des solutions (rideau, changement de position du lit....) y a t-il une cloison qui sépare la chambre de la cuisine???
ce qu'il ne faut pas oublier c'est la pudeur :ne pas laisser le patient nu ( je veux dire simplement que si tu commences par le haut ou le bas, habille cette partie là dès que tu as fini le soin. voilà c'est un être humain avant tout donc respect (même s'il est endormi). :clin:
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
jean-yves

cas clinique besoin d'aide

Message par jean-yves »

bonjour, je suis en première année et je bloque sur un cas clinique, votre aide sera la bienvenue car j'ai beaucoup de mal à répondre à ces trois questions!!!

voici l'énoncé:

Mme Anne est opérée ce jour d'une PTH gauche. Son retour dans le service est effectué après passage en SSPI. Madame est consciente. Vous relevez sur la feuille des suites opératoires les informations suivantes:
-PTH gauche sous anesthésie générale.
-Suites opératoires simples: effets de l'anesthésie dissipés, paramètres vitaux normaux, persistance d'une hypertension traitée par Sectral (antihypertenseur)
-Perfusion de glucosé à 5% sur voie veineuse périphérique.
-PCA de Morphine (antalgique de pallier 3): 5 mg de morphine par heure; EVA=2/10.
-Drain aspiratif: 10ml de sérosité.
-Sonde vésicale perméable.
-Plaie suturée par des agrafes, pansement propre.

1) Relevez les données significatives du texte vous permettant d'identifier les risques principaux pour Madame Anne. Sont attendus les données et les risques.
2) Citez les actions à mettre en oeuvre pour la prise en charge de Madame Anne.
3) Madame Anne est à 6 jours post-opératoire. Les suites ont été simples et sans complications. La patiente doit rentrer à domicile demain. Citez les risques principaux à partir desquels vous réalisez l'éducation thérapeutique de Madame Anne.

Merci d'avance.....
sassie38
Insatiable
Insatiable

Re: cas clinique besoin d'aide

Message par sassie38 »

Bonsoir:

Les risques après un opération, ici PTH sont (les actions ne sont pas exaustives, il y en a d'autres):
- Risque de douleur: Traité par PAC de Morphine, efficace car EVA : 2 .
Actions: Vérifier la PCA de morphine, quoter la douleur.
- Risque hémorragique: Quantifier le drain (10ml)et surveiller l'aspect des sérosités.
Vérifier que le pansement n'est pas tâcher. Prende la pression artérielle et le pouls.
- Rique d"effets secondaires à l'anesthésie: Vérfier la quantité d'urines dans la sonde, la reprise du transit intestinal, les constantes (notamment la pression artérielle car elle est élevée).
- Altération de la mobilité physique = risque thrombo embolique: elle n'a pas d'anticoagulant ? , rique de constipation (effet secondaire de la morphine en plus), risque d'altéraion de l'état cutané si la patiente est âgée.
- Risque infectieux (mais pas à J0). Surveiller la température, l'aspect du sang dans le drain, la cicatrice.
- Risque de luxation de la prothèse: premier le vé avec le kiné normallement, respecter les consignes médicales.

Les conseils à la sortie:
Les risques principaux sont l'infection de la prothèse et la luxation.

Pour l'infection=
Pas d'intra msuculaire sur la jambe/fesse opérée
Surveiller les signes licaux d'infection: douleur, rougeur, écoulement au niveau de la cicatrice, surveiller la température si besoin.
Surveiller les portes d'entrées aux éventiels germes: dents (antibiothérapie prophylaxique si soins dentaires), appareil urinaire...

Pour la luxation=
-Eviter de s'asseo
-Ne pas croiser les jambes, ne pas s'asseoir en siège bas les genoux plus haut que les fesses, pour s'asseori s'aider du bord des sièges.
- Pour entrer ou sortir d'un véhicule, joindre les deux genoux et sortir les deux jambes ensembles

Il y en a d'autres, tu trouveras des renseignements en faisant des recherches...
cocoluv143375
Habitué
Habitué

Message par cocoluv143375 »

Bonjour!
J'ai 2 analyses de pratiques de stage à rendre et j'ai justr une question:
Est-ce que je dois mettre les noms des patients ou juste les initiales afin de préserver le nom des patients?
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Pour tout ce qui est écrit, tu ne mets que les initiales, parce que tu peux sortir tes feuilles de l'hôpital et les perdre, auquel cas l'anonymat ne serait plus respecté.
Mais vu que tes formateurs sont soumis au secret professionnel, tu peux dire le nom de tes patients. Mais pas les écrire.
cocoluv143375
Habitué
Habitué

satsuki a écrit :Pour tout ce qui est écrit, tu ne mets que les initiales, parce que tu peux sortir tes feuilles de l'hôpital et les perdre, auquel cas l'anonymat ne serait plus respecté.
Mais vu que tes formateurs sont soumis au secret professionnel, tu peux dire le nom de tes patients. Mais pas les écrire.
Oui mais la c'est pour écrire dans mon portofolio, donc je ne sais pas trop si je dois écrire le nom entier ou les initiales:roll:
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

On n'écrit jamais le vrai nom des patients !!! Même sur le portfolio.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
cocoluv143375
Habitué
Habitué

onutza a écrit :On n'écrit jamais le vrai nom des patients !!! Même sur le portfolio.
Merci !!!
riccaestelle

Message par riccaestelle »

Moi aussi je comprend rien a ce qu'on nous demande on a pas vraiment eu bcq d'information . je l'ai fait sur la pose d'un catheter mais ej comprend pas comment on doit rediger les aspects positif et negatif
est ce que sa c'est bon par exemple :

"Lors de la réalisation de ce soin, l’infirmière à respecter certains protocoles ce qui permettra a Mme B moins de risque d’infection. Le lavage des mains étant bien respecter le danger d’attraper un staphylocoque cocci ou un pyocianique bacille est nul. De plus ayant une épidémie de gastro-entérite dans le servie le lavage des mains permet diminuer les chances de la transférer."

je suis sur la bonne voie ou aps du tout si quelqu'un pouvait me repondre mercii
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Ils vous ont pas demandé de faire sur un soin pratiqué par vous même? Parce que notre consigne c'est de se questionner sur un soin que l'on a pratiqué.
Par ex: Je fais ma première prise de sang seule. Je m'interroge sur la manière dont je vais m'y prendre, j'ai peur de faire mal, de ne pas réussir, de paniquer, de faire des fautes d'hygiène...
Ensuite tu expliques comment ça s'est passé, ton ressenti, les points sur lesquels tu dois t'approfondir.
Par ex: Le soin c'est bien déroulé, mais je dois améliorer ma dextérité. J'ai bien respecté tels et tels points qui évitent le risque infectieux... Je pense être autonome pour ce soi, il faut que je m'entraine pour améliorer ma pratique...

Nous c'est comme ça qu'on nous l'a appris.
Amae
Habitué
Habitué

Message par Amae »

Moi aussi je trouve que les consignes qu'on nous a donné par rapport aux analyses de pratique sont assez vagues...je ne sais pas vraiment si elles doit porter sur un soin que nous avions nous-même réalisé ou alors juste observé, ou peu importe :roll: Cependant cette situation doit être celle qui nous a interpellé en stage positivement ou négativement enfin c'est ce que j'ai compris :choque: .
:fleche: J'aimerai savoir si pour le premier stage de première année, l'analyse de pratique doit porter seulement sur la compétence 3 ou pas??
Merci d'avance pour vos réponses!!
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

On n'a pas eu de consignes de ce genre, pour nous les analyses de situation sont complètement indépendantes des compétences...
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Dans l'analyse de la pratique, on peut parler de l'aide au coucher ? Au moment où on change le patient (dans le service où j'étais une résidente) pour qu'elle puisse dormir ?
Infirmière en pleine découverte
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Message par Bigsmile »

satsuki a écrit :Ils vous ont pas demandé de faire sur un soin pratiqué par vous même? Parce que notre consigne c'est de se questionner sur un soin que l'on a pratiqué.
Par ex: Je fais ma première prise de sang seule. Je m'interroge sur la manière dont je vais m'y prendre, j'ai peur de faire mal, de ne pas réussir, de paniquer, de faire des fautes d'hygiène...
Ensuite tu expliques comment ça s'est passé, ton ressenti, les points sur lesquels tu dois t'approfondir.
Par ex: Le soin c'est bien déroulé, mais je dois améliorer ma dextérité. J'ai bien respecté tels et tels points qui évitent le risque infectieux... Je pense être autonome pour ce soi, il faut que je m'entraine pour améliorer ma pratique...

Nous c'est comme ça qu'on nous l'a appris.
Enfin une explication qui colle !
Merci Satsuki !
Oui, ça doit bien être ça.
Je me suis pris la tête à faire ces analyses avec plein de détails, mais c'est même pas ce qu'ils veulent. C'est simplement des éléments sur ton ressenti par rapport à ta pratique personnelle. Et surtout sur ce que tu dois faire pour t'améliorer.
Le contexte, tu le définis rapidement avec le Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi, ensuite, tu ajoutes ton ressenti par rapport à cette situation précise, puis ton analyse critique.
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
Répondre