douleur du au passage du potassium par voie intraveineuse
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: douleur du au passage du potassium par voie intraveineus
Argh! Comme je te comprends,seringuelectrique a écrit :patient transferré en réa pour une prise en charge optimale ...seringuelectrique a écrit :dans le même ordre d'idée, lundi soir j'ai tout simplement refusé (avec la complicité du patient) de prélever pour la énième fois le patient qui a une peau très fragile et un capital veineux misérable en rappelant à l'interne que çà faisait plusieurs jours que la pose d'une VVC avait été prescrite par le patron ...
il m'a répondu "je vais quand même pas poser une VVC à cette heure" (il était 21h00) ce à quoi je lui ai dit "si tu veux ton bilan, tu piques toi même ton patient ou tu lui poses cette VVC" ...
hier j'étais en repos, donc la suite aujourd'hui en arrivant au taf ...
Moi c'était pour la PEC d'un patient anémié auquel un jeudi matin, l'interne me préscrit NFP et ACI.
Anticipant le truc, je prélève dés la PDS un tube prétransfu, et avec le résultat à 11h, Hg à 7.6g/l, je dis à l'interne , au vu du résultat de l'hémoglobine, que l'on est fasse à un risque cardiaque (quoique j'ai lu quelque part que le risque cardiaque est dés 10g/l) que nous avons tout les éléments pour la transfusion, un abord veineux correct, alors autant le faire.
L'interne" non on attend", moi" bon, bon, c'est toi le doc,mais tu me préscrits une NFP pour vendredi? et une surveillance d'ECG?", l'interne " non samedi, et pas d'ECG"
Et là je hausse le ton en lui rapellant le risque cardiaque du patient, que la banque de sang de l'hosto est ouverte jusqu'à 18h en semaine, le samedi c'est fermé à 12h, et que pour une transfu ce jour là je crains que cela soit en aprém avec commande au CTS exterieur par TAXI, donc une dépense inutile.
Rien n'y fait, alors je couche sur ma relève anémie à 7.6, pas de transfu ce jour et surveillance NFP samedi.
WE de repos pour moi, et lundi soir, bingo, j'apprends que le patient a été transfusé samedi aprém. je croise l'interne ce jour là et son regard fuyant m'a économisé le fait de lui dire" tu vois je te l'avais bien dit"

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- Dop@mine
- Silver VIP
C'est exact.benji47 a écrit :Je ne retrouve plus le sujet mais il n'y a pas si longtemps, Dop@amine (pour rendre à César ce qui est à César), à répondu sur un sujet similaire que selon le Vidal, si je me rapelle bien il disait que 1gr de KCl doit se diluer avec 250mL de soluté afin de ne pas être veinotoxique.
J'espère ne pas me tromper dans le rapportage de tes propos Dop@mine mais je n'arrive pas à retrouver le sujet.
Le fait d'utiliser en Y un soluté à bon débit aura également pour effet de diluer le PSE et de diminuer la concentration. La plupart des patients peuvent parfaitement supporter 250ml/H de NaCl, encore faut-il s'en assurer.
-
- Fidèle
Idem dans mon service on met le Kcl en PSE et on met en dérivation un soluté pour diluer le Kcl et on a jamais eu de douleur lorsqu'on passe du Kcl sur vvp la plupart du temps.
Infirmière en chir thoracique
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
Promo 2007/2010 Jury Les Metz