Bouteille d'O2 en altitude

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Shiva2

Bouteille d'O2 en altitude

Message par Shiva2 »

Bonjour à tous,alors voilà j'ai un petit problème de calcul dont voilà l'énnoncé :

Vous effectuez un transport sanitaire en avion d'un patient intubé ventilé. Le manomètre indique un PO2 de 200 bars pour une capacité de 30 litres. Votre avion volera à 3000 mètres. Quelle est l'autonomie de votre bouteille en O2 sachant que votre patient consomme 6L/min dans une cabine presseurisée et que les bouteilles sont dans la soute ?

Mon calcul de base est : 200 x 30 = 6000 L d'O2.
Patient concommant 6L/min, autonomie = 1000 min - 10 % = 990 min

Mais mon problème est : à 3000 m P = 701 hPa et T°= -4,5°C, les bouteilles étant en soute et non dans la cabine pressurisée, je pense que mon autonomie sera plus courte vu que la pression aura diminuée mais je ne sais pas dans quelle mesure. Je sais que selon la loi des gaz parfait PV = nRT mais je ne sais pas comment faire et si je dois me servir de cette équation.

Merci d'avance
Fox
Accro
Accro

Re: Bouteille d'O2 en altitude

Message par Fox »

Je ne vois pas où est le problème. La pression de ta bouteille à O2 correspond à la pression à l'intérieur de ta bouteille, qui est indépendante de la pression extérieur. Que la pression extérieur soit de 700hPa ou 1300 hPa, tu auras toujours 200 bars dans ta bouteille.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

C'est un énoncé avec une drôle de formulation.

Le calcul sera exactement le même que pour une utilisation classique.

Sous réserve que :
- L'ensemble des dispositifs d'administration de l'O2 soient agréés aviation.
- Les besoins du patients (qui eux changent avec l'altitude) soient réellement calculés en fonction de son altitude "réelle".

Par altitude réelle, on entends environ 2400m. C'est généralement l'altitude de pressurisation minimale sur la plupart des appareils classiques. Il existe des exceptions, mais elles sont rares.

A noter que 6L/min, c'est déjà pas mal. Sauf si votre patient est ventilé en Fi02 1.

Bref, il y a beaucoup de fumée dans l'énoncé pour un tout petit feu :-).
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Fox a écrit :Je ne vois pas où est le problème. La pression de ta bouteille à O2 correspond à la pression à l'intérieur de ta bouteille, qui est indépendante de la pression extérieur. Que la pression extérieur soit de 700hPa ou 1300 hPa, tu auras toujours 200 bars dans ta bouteille.
Merci tu me rassures!!!! Je commençais à douter de mon raisonnement... et du coup pas osé poster :oops:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
Shiva2

Message par Shiva2 »

Et bien mon problème vient du fait que les bouteilles sont en soute,même si je ne sais pas si c'est réellemet réalisable mais je vous ai communiqué l'ennoncé que j'avais...
Du coup, en soute, comme la température est, je crois, inférieure à la température en cabine et qu'à priori à cette altitude elle est de -4,5 je me suis dit :
- des personnes ayant essayé de voyager en soute sont mortes de froid, n'y fait il pas encore plus froid et du coup est ce que ca a vraiment une influence sur la pression dans ma bouteille ?
- en même temps, sortir en smur à -4,5 ca arrive aussi de même que devoir utiliser de l'O2 dans ces conditions, est ce que fondamentalement ca change quelque chose ?

Cet exercice me "triture" l'esprit, la formation veut ca, connaitre le pourquoi du comment, du coup je cherche des avis plus éclairé que le mien...
En tout cas merci d'y avoir répondu.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

L'oxygène ne change d'état (liquide) qu'en approchant les -200C°.

Il y a de la marge... :clin:
Shiva2

Message par Shiva2 »

Bon ben merci alors,ca m'éclaire, vous aviez raison beaucoup de fumée pour un petit feu...
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Dop@mine a écrit :
Sous réserve que :
- Les besoins du patients (qui eux changent avec l'altitude) soient réellement calculés en fonction de son altitude "réelle".
Quels sont les besoins qui changent pour un patient en altitude ?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Fox a écrit :
Dop@mine a écrit :
Sous réserve que :
La loi de Dalton, fait que le pression partielle des gaz diminue avec l'altitude.
Vous savez que l'oxygène est plus rare en altitude. Dans un aéronef, la pressurisation de la cabine (et la gestion des flux en cabine) fait qu'on limite ces effets, mais comme vous l'avez vu plus haut, la plupart des appareils ne maintiennent qu'une pression équivalente à 2400m.

On peut donc estimer qu'on est sur une montagne à 2400m d'altitude (moins tous les effets environnementaux).

Si au niveau de la mer on a une PO2 à 160mmHg, elle descend à 118mmHg à 2400m. Avec une Sat qui passe de 98 à 93%. Un avion n'est pas un environnement hostile (enfin normalement), il est chauffé et son air est contrôlé. mais il faut tout de même en tenir compte (aussi bien d'ailleurs que l'expansion des gaz avec la loi de Mariotte).

Si vous avez envie de creuser un peu la chose, faites un tour ici.
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Dop@mine a écrit :
Fox a écrit :
Dop@mine a écrit :
Sous réserve que :
La loi de Dalton, fait que le pression partielle des gaz diminue avec l'altitude.
Vous savez que l'oxygène est plus rare en altitude. Dans un aéronef, la pressurisation de la cabine (et la gestion des flux en cabine) fait qu'on limite ces effets, mais comme vous l'avez vu plus haut, la plupart des appareils ne maintiennent qu'une pression équivalente à 2400m.

On peut donc estimer qu'on est sur une montagne à 2400m d'altitude (moins tous les effets environnementaux).

Si au niveau de la mer on a une PO2 à 160mmHg, elle descend à 118mmHg à 2400m. Avec une Sat qui passe de 98 à 93%. Un avion n'est pas un environnement hostile (enfin normalement), il est chauffé et son air est contrôlé. mais il faut tout de même en tenir compte (aussi bien d'ailleurs que l'expansion des gaz avec la loi de Mariotte).

Si vous avez envie de creuser un peu la chose, faites un tour ici.
Merci pour toutes ces infos :)
Répondre