TFE: anxièté du patient à l'approche de la nuit

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
dadou
Régulier
Régulier

TFE: anxièté du patient à l'approche de la nuit

Message par dadou »

Je réalise mon TFE sur la prise en charge de l'anxièté du patient face à l'approche de la nuit.
Voici 8 questions pour m'aider, elles s'adressent aux IDE travaillant la nuit.
Merci d'avance pour vos réponses.

1. Votre âge, sexe, anciènneté dans le service, dans le travail de nuit, choix ou non de l'exercice de nuit.

2. Quelles sont selon vous les qualités requises pour être IDE de nuit?

3. Préparer le patient à la nuit est-ce pour vous un soin IDE? Expliquez.

4. Comment procèdez-vous pour préparer un patient à la nuit? (méthodologie, protocole, rituel...)
Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre préparation?
Pensez-vous que votre préparation soit optimale? Si oui pourquoi? si non que suggérez-vous?

5. Comment réagissez-vous face à l'anxièté présentée par un patient à l'approche de la nuit?
Que faites-vous?

6. D'après votre expérience, dans quelles mesures la nuit est-elle plus anxiogène pour un patient?
Quels éléments vous permettent de le dire?

7. Quels facteurs jouent sur le fait qu'un patient passe une bonne ou une mauvaise nuit? S'anqoisse-t-il ou pas? Gère-t-il son angoisse oupas?

8. Avez-vous des réflexions supplémentaires à apporter à ce sujet?

Merci beaucoup pour votre aide.
melithil

Message par melithil »

bump :D
didier
Régulier
Régulier

Message par didier »

inf en urologie pdt 4 ans
1 35 ans masculin obligation de faire des nuits roulement 15 jours de nuits tous les deux mois.
pour ma part le meilleur moyen de preparer ta nuit (cela ma toujours reussi) c'est lors de ta tournée de 20h00 d'écouter et de rassurer tes patients.
Part contre tu fait une tournée pour 25 patient de plus de 2 h00 car pour ma part j'avais les post-op à m'occuper entre temps.
mais part contre après la paix royale sauf les post op.
pour moi oui cela fait partie du rôle de l'ide car l'écoute résolue, beaucoup de problèmes.
par contre les jours de pleine lune et de fort mistral rien à faire mais contre cela rien à faire.
vive les infirmiers
à bientôt
bapthibault

Message par bapthibault »

bonjour
1 -ide en urologie depuis 5 ans et demi poste tps partiel 75% fixe de nuit par choix personnel

2 -qualités:écoute,patience,calme mais aussi fermeté

3 -oui la préparation est un soin nécessaire: si tu prends le tps de tout expliquer et d'instaurer un climat de confiance qd cela est possible les patients se sentent rassurés et à coup sûr s'ils sont bien cadrés au départ ils sont calmes ensuite

4 -la préparation n'est pas tjs optimale qd on est sur une semaine de garde:télephone,réception des urgences au cours du 1er tour ne contribuent pas à une prise en charge ds les meilleures conditions.Pour ma part je commence tjs par les explications de préparation au bloc puis vérification de la compréhension infos sur le moyen de ns appeler si besoin fermeture des volets au choix du patient,installation ds le lit plus au moins friction si patient alité infos sur les départs et surtout je fais les antalgiques prescrits en systématique car je me suis rendue compte que certains patients ne veulent pas déranger et ne disent pas qu'ils st algiques après la dleur est plus difficile à calmer ... enfin tout cela est en fonction de chaque patient et de la durée d'hospitalisation

5 - discussion ds la mesure du possible écoute recherche de la cause de l'anxiété vérification du ttt et acdts du patient si besoin appel de l'anesthésiste de garde

6 7 -causes:le patient se retrouve seul face à sa maladie se remémore ce qui lui a été dit ds la journée svt dernière visite des chir synonyme d'annonce de résultats ensuite tout dépend du déroulement de la journée les relèves st alors plus difficiles...

Voilà pour mon expèrience perso cela reste succint malgré tout car il est difficile de tout écrire
bon courage
melithil

Message par melithil »

rebump pour une amie :D
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

ton TEFE est sur les adultes...
moi je bosse en pédiatrie....ça t'interesse?
lilouchat

Message par lilouchat »

coucou dadou!
j'ai exactement le meme sujet de TFE que toi!!!! la folie dans ma tete hier quand j'ai vu ton message!!! lol bon ben voila ca te fait plaisir?
nan ct juste pour te dire que si ca te disait kon en discute un peu ensemble pour comparer notree pole theorique etc etc j'suis la! :-) ps: j'espere que tu galeres moins que moi! ;-) marjo IFSI rangueil! biz
marianne_24

Re: TFE: anxièté du patient à l'approche de la nuit

Message par marianne_24 »

SALUT DIDOU ET LILOUCHAT
nous avons toutes les trois le meme sujets de TFE on peut peut etre s'entraider si ça vous dit !!! ma question de départ est: pourquoi la nuit genere t'elle de l'angoisse chez les patients?
moi c plus particulier ce sujet sera ma question de départ pour ma phase exploratoire puis je devierai sur la relation soignant soigné la nuit
avez vous de la doc ou des sites qui peuvent m'aider car je suis étonné de ne rien trouver sur ce sujet !!
merci d'avance
a bientot
marianne_24
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

1/ 42 ans,f,15 ans de nuit par choix dans différents services de médecine
2/ écoute,relationnel,réassurance
3/ oui,soin nécessaire et demandé par certains patients pour préparer leur nuit et la passer sereinement.
4/ préparation importante; Au premier tour,essayer de prendre le temps avec chaque patient.Echanger,discuter,rassurer,répondre à d'éventuelles questions,angoisses.
Difficultés liées à la charge de travail du service fluctuante d'une nuit à l'autre.
Se centrer sur les patients paraissant les plus angoissés,demandeurs de relationnel,exprimant un problème.
5/ Le rassurer,prendre le temps de rester auprès de lui,qu'il "sente" qu'il n'est pas seul.
6/7/ causes: le calme par rapport à la journée(absence des visites,moins de personnel,pas ou peu de lumière dans les couloirs et dans les chambres)
la solitude
l'attente d'un diagnostic
la peur de souffrir ,de l'insomnie
angoisse de mort par rapport aux patients souffrant de graves patho et patients étant en soins palliatifs

voilà pour mon expérience perso,bon courage ,ton sujet est très intéressant.
Bea2716

Message par Bea2716 »

1) 38 ans, Infirmière, 6 ans d' ancienneté dans le service et travaille de nuit depuis 2 ans et demi dans ce même service. Service de chirurgie.
2) les qualités requises : sont les mêmes que lorsque l'on travaille de jour avec en plus être disponible, ouverte aux échanges, être encore plus à l' écoute (la nuit est parfois propice aux confidences) et surtout respecter le sommeil.
3) La "préparation ", je dirais plutôt l' accompagnement du patient pour la nuit est un soin à part entière. le 1er "tour" que j' effectue le soir est primordial et conditionne le déroulement de la nuit du patient. Ce tour prend beaucoup de temps, c' est à ce moment là que je me présente, que j'instaure un climat de confiance et quand les patients se sentent en confiance et bien ils passent en général une bonne nuit. Si jamais j' ai un 1er tour difficile que je me presse pour des raisons diverses, beaucoup de travail, sollicitée par des patients qui demandent beaucoup.... je peux te dire que « les sonnettes seront entendues une bonne partie de la nuit ». Ce n 'est pas que ça me dérange mais ce sont des patients qui ne dorment pas, qui n’ arrivent pas à trouver le sommeil….et peut être qui montrent leur anxiété en étant "demandeurs" de notre présence. (je dis notre car je parle aussi de l'aide soignante avec qui je travaille)
4) Comment je « prépare » un patient pour la nuit. En fait, il n’y a pas de règles. C’est vrai qu’il y a des rituels auxquels on échappe pas tels que se présenter (surtout si c’est la 1ère nuit), demander comment il se sent, appliquer nos soins tout en lui parlant. Après chaque patient est différent et on s’ adapte à chaque patient : par exemple il y a quelques jours une de mes patientes qui avait été opérée dans la journée, n’ arrivait pas à s’endormir, je lui est proposé un tilleul( on ne donne pas de somnifère aux opérés du jour). C’est pas grand chose mais ça lui a fait plaisir, ce n’ est pas un remède miracle, elle n’a pas dormi énormément mais elle était ravie que je lui propose quelque chose. De même certains patients apprécient qu’on leur masse le dos parce qu’ils sont obligés de rester aliter et que ça fait du bien de se sentir « frais » pour la nuit…… « Retaper un lit » c'est-à-dire tirer sur les draps….. L’ installation pour la nuit est importante. En fait ce sont de petites choses mais qui prennent une grande importance parce que le patient sent que l’on prend du temps pour s’occuper de lui. Après on s’adapte à chaque patient . On ne s’amuse pas à masser tous les patients….. Des patients qui sont indépendants (il y en a quelques uns) on passe moins de temps. On priorise les soins et on exerce intelligemment notre métier. On se préserve aussi.
5) Face à l’anxiété d’un patient je lui parle, lui demande s’il a envie de parler pour savoir pourquoi il est inquiet… J’ essaie de comprendre la source de son anxiété. Notre service est un service de chirurgie vasculaire donc nous avons de quoi avoir des patients anxieux étant donné que certains viennent pour des amputations au niveau du pied, tibiale ou fémorale. Ce sont des patients qui se posent beaucoup de questions par rapport à leur autonomie future, l’acceptation de vivre avec un « nouveau corps »….. Ils ont parfois envie de parler et parfois il faut qu’il chemine et c’est à nous à ce moment là de respecter leur silence et leur « non désir » d’ échanger avec nous. Et puis quand ils ont vraiment des difficultés à s’endormir, on peut leur proposer un médicament ou il arrive qu’il nous demande d’eux même quelque chose pour dormir. On appelle interne d’astreinte et il nous prescrit un traitement. De même on a beaucoup de tabagique et certains ont peur de ne pas pouvoir tenir la nuit sans fumer car angoissé, donc ils ont des patchs (mis dans la journée) ou certains descendent fumer parfois. C’est un moyen pour eux der se détendre. En fait chaque personne est unique et c’est à nous de nous adapter à eux.
Il n’y a pas une seule solution face à l’anxiété.
6) la nuit est anxiogène car il fait noir, le noir représente la mort ( est ce que je vais me réveiller demain matin), la solitude (parce qu’il y a moins de bruit, il y a beaucoup moins de passage du personnel, pas de visite des familles…) On a l’ impression que la nuit l’hôpital vit moins que le jour. Et puis attente du bloc pour le lendemain (est ce que ça va bien se passer ?), est ce que je vais avoir mal….. Et puis certains patients n’osent pas appeler de peur de nous déranger ça ça peut les angoisser.
Qu’est ce qui peut révéler des angoisses : le fait que le patients sonnent souvent (en général il appelle pour pas grand-chose mais ça peut refléter son anxiété), ou il appelle peu mais est réveillé à chacun de nos passages et discute avec nous pendant 5 bonnes minutes puis parfois ils savent bien l’exprimer.
7) facteurs : un bon 1er tour prédispose à une bonne nuit. Etre à l’écoute, rassurer, tenir la main….. il y a des patients qui vont gérer leur angoisse et puis d’autres pas du tout et on reprends du temps lors du 2ème tour pour échanger….. Et certains vont peu dormir la nuit et vont mieux dormir le jour pour rattraper leur temps de sommeil en moins ou alors vont tomber de sommeil au bout de 2 nuit car épuisés.
On s’adapte à chaque patient en essayant de lui apporter des réponses ou si on a pas de réponses et bien on lui dit qu’il faut profiter de la journée pour poser les questions au chirurgien qui s’occupe de lui….. Et il faut accepter de ne pas pouvoir apporter de l’ aide et il faut parfois déléguer au jour quand on ne peut pas répondre à leur angoisse.
Bon, j’espère t’ avoir apporté des petits plus à ton TEFE.
Bon courage à toi.
Béa
Répondre