stage en REA, conseils, calcul dose, questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bikete54
Régulier
Régulier

Re: Stage réa de nuit

Message par bikete54 »

moi j'avais très bien compris sa question!!! et je comprend très bien que l'on puisse avoir une certaine appréhension avant un stage en réa! je me suis également posée des questions quand j'étais étudiante avant des "gros stages" comme la réa!! et le forum est là pour ça je pense! je ne sais pas si tu es déjà DE ou non , mais si tu l'es, souviens toi comment tu étais il y a quelques années!
un peu d'entre aide n'a jamais fait de mal à personne je pense!

pour avoir fait des différents stages en réa méd , chir, adultes et pédiatrique, je peux dire qu'il y a des soins communs!!! malgré la spécificité du service, la réa c'est la réa! y'avais pas besoin de plus spécificié où elle va en stage! elle va pas nous dire non plus le nom de l'hopital où elle va !!!

bref

!!!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est vrai !!!!!

Ayant mis les pieds dans 2 réa de 2 CHU différents (un pour "visiter", l'autre y passer du temps comme stagiaire), et ne sortant pas de Saint Cyr on voit bien en 1 heure de temps comment les services peuvent bosser différemment d'un établissement à un autre.

Je n'ai pas dis que je refusais d'aider qui que se soit dans la mesure de mes possibilités, je dis qu'il y a aussi de la recherche à effectuer par soi-même, et que malgré l'appréhension ça n'a jamais tué personne.

Les gens de réa sont toujours des gens qui doivent être dispo, pour les famille particulièrement.
Je ne vois pas, à quel moment, un étudiant peut se sentir à tel point perdu qu'il ne puisse pas; de lui-même; demander à ses collègues comment ça se passe la nuit, voire carrément à la cadre du service...
Tous les gens qui bossent dans ces services savent que n'importe quel étudiant qui débarque appréhende, c'est un peu un autre monde. Ce n'est à mon avis pas une raison suffisante pour ne faire aucune démarche par soi-même.

Et des soins communs, il y en a aussi en ehpad, en scolaire et en réa, c'est pour cela que ça se ressemble.
Et c'est justement parce que je ne suis plus étudiant (depuis peu, rassurez vous) que je me permet de dire que personne n'en voudra jamais à un étudiant qui pose des questions...
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

Indis a écrit :C'est vrai !!!!!

Ayant mis les pieds dans 2 réa de 2 CHU différents (un pour "visiter", l'autre y passer du temps comme stagiaire), et ne sortant pas de Saint Cyr on voit bien en 1 heure de temps comment les services peuvent bosser différemment d'un établissement à un autre.

Je n'ai pas dis que je refusais d'aider qui que se soit dans la mesure de mes possibilités, je dis qu'il y a aussi de la recherche à effectuer par soi-même, et que malgré l'appréhension ça n'a jamais tué personne.

Les gens de réa sont toujours des gens qui doivent être dispo, pour les famille particulièrement.
Je ne vois pas, à quel moment, un étudiant peut se sentir à tel point perdu qu'il ne puisse pas; de lui-même; demander à ses collègues comment ça se passe la nuit, voire carrément à la cadre du service...
Tous les gens qui bossent dans ces services savent que n'importe quel étudiant qui débarque appréhende, c'est un peu un autre monde. Ce n'est à mon avis pas une raison suffisante pour ne faire aucune démarche par soi-même.

Et des soins communs, il y en a aussi en ehpad, en scolaire et en réa, c'est pour cela que ça se ressemble.
Et c'est justement parce que je ne suis plus étudiant (depuis peu, rassurez vous) que je me permet de dire que personne n'en voudra jamais à un étudiant qui pose des questions...
Détrompes toi ! Dans notre petit hôpital il y a une réa, et je peux te dire que les élèves ne sont pas bien accueillis. Le personnel fait sentir aux élèves qu'ils sont de trop, clairement, ça les fait chier. Une élève demandait si avec qu'elle inf elle devait aller ce matin, personne ne lui a répondu. Et tout le monde est parti. Ca fait super plaisir, comment voulez vous poser des questions quand le moindre mot qui sort de votre bouche est déjà de trop.

Après c'est pas une généralité, heureusement, mais je veux dire par là que c'est pas tjs aussi simple que l'on croit. Toutes les équipes ne sont pas forcément contentes d'avoir des élèves.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est une des énièmes raisons qui font que oui, tous les services ne se ressemblent pas, et quil n'y a pas une réa qui ressemble à une autre =)
Pamply

stage mini réa, totalement perdue..

Message par Pamply »

Je suis actuellement en stage en salle d'éveil (patient sortants du coma considéré comme un service de réa) et je suis totalement perdue je me pose pleins de questions...
Les patients ont pour la plupart des GPE et les psmt sont fais uniquement avec de la chlorexidine .. est ce que c'est normal ?
les psmt de trachéo sont fait ac uniquement de la chlorexidine et changement de métalline.. mais y me semble qu'on doit le faire à la béta .. ( et ce soir pas moyen de remettre la main sur mon tp .. )
quand je pose des question ben les réponses sont du style "mais t'es en quelle année ? .. tu sais pas sa... etc "
en plus de ça je sors d'un stage où il n'y avait aucun soins techniques..
et aujourd'hui l'IDE m'a cassé en 2 quand je commençait à faire un pansement de GPE aux pinces j'étais pas à l'aise c'était mon premier.. et elle me sors mais tu sais faire quoi comme soins techniques?! en gros t'es une merde.. alors que les pansements bah je sais les faire depuis un bon bout de temps mais elle ma stressé et jugée sur mon premier pliage de compresse .. :(
pour couronner le tout je capte rien à leur organisation et j'ai une MSP ....
merci de m'avoir lue
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: stage mini réa, totalement perdue..

Message par Mimine »

Pamply a écrit :Je suis actuellement en stage en salle d'éveil (patient sortants du coma considéré comme un service de réa) et je suis totalement perdue je me pose pleins de questions...
Les patients ont pour la plupart des GPE et les psmt sont fais uniquement avec de la chlorexidine .. est ce que c'est normal ?
chais pas le protocole du service dit quoi lui ???
Pamply a écrit :les psmt de trachéo sont fait ac uniquement de la chlorexidine et changement de métalline.. mais y me semble qu'on doit le faire à la béta .. ( et ce soir pas moyen de remettre la main sur mon tp .. )
le TP et l'IFSI c'est bien....mais là encore que dit le protocole du service ???
Pamply a écrit :quand je pose des question ben les réponses sont du style "mais t'es en quelle année ? .. tu sais pas sa... etc "
en plus de ça je sors d'un stage où il n'y avait aucun soins techniques..
et aujourd'hui l'IDE m'a cassé en 2 quand je commençait à faire un pansement de GPE aux pinces j'étais pas à l'aise c'était mon premier.. et elle me sors mais tu sais faire quoi comme soins techniques?! en gros t'es une merde.. alors que les pansements bah je sais les faire depuis un bon bout de temps mais elle ma stressé et jugée sur mon premier pliage de compresse .. :(
pour couronner le tout je capte rien à leur organisation et j'ai une MSP .... merci de m'avoir lue
et bien il faut mettre les choses à plat avec votre encadrement, si vous n'avez pas compris, redemandez des explications

surtout pour une msp...vous me citez le tp de l'ifsi qui n'est pas le protocole du service ou la prescription médicale c'est "Game Over" assuré avec moi
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Comme mimine il faut te référer aux protocole de service.Nous n'utilisons plus que la chlorexidine. :clin:
Image
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Oui Pamply les antisepsies ne se font pas forcemment à la chrlorexidine, à domicile je le faisais à la chrlorexidine parce qu'en plus çà ne tâche pas.

Ces services sont techniques, particuliers au niveau des soins, du relationnel, de l'organisation, et puis ils ne plaisent pas à tout le monde.
C'est normal que tu soies perdue, il faut du temps pour s'adapter.
Et puis lorsque les IDE te cassent sur ton niveau, dis toi que tu es encore à l'école et que c'est normal que tu ne saches pas tout (en plus si tu n'as pas fais beaucoup de stages techniques...).

Bon courage.
Pamply

Message par Pamply »

Merci pour vos réponses
donc jai cherché les protocoles du service, et c'est bien expliqué pour les trachéo la technique à suivre et bien spécifié qu'on utilise la chlorexidine ! me voilà rassurée.
je commence à prendre mes repères, et je prépare ma MSP ..
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Et la question à 100€..... Comment s'est passée la MSP???
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Pamply a écrit :Merci pour vos réponses
donc jai cherché les protocoles du service, et c'est bien expliqué pour les trachéo la technique à suivre et bien spécifié qu'on utilise la chlorexidine ! me voilà rassurée.
je commence à prendre mes repères, et je prépare ma MSP ..
comme quoi des fois ce n'est ni compliqué ni très loin pour trouver les infos :clin:

j'espère que la msp s'est bien passée
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

et moi question à 2 balles: c'est quoi GPE?
IDE
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Excellente question :D
sophie1607
Adepte
Adepte

Message par sophie1607 »

GPE = Gastrostomie Percutanée Endoscopique

En reférence à la méthode de pose : tu fais une fibroscopie oeso-gastro-duodénale au cours de laquelle le médecin pose la gastrostomie! C'est pas plus compliqué que ça!
IDE depuis le 19 novembre 2010
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Merci pour la réponse je me coucherai moins bête...
Répondre