Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu

Message par charlottine53 »

effectivement il fait une formation pour les chimios si ton diplome est avant 1992

pour le compre pro en tant que remplaçante le chequier suffit
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

merci charlottine53,
j'ai eu mon diplôme en 2000, donc je suis "ok " pour les chimios ? et les pac ?
c'est bien ça ?
dans un autre post tu as dit :
"effectivement les formations sont très bien faite et hyper enrichissante et en + rémunérée moi j'ai appris beaucoup je serais presque au top avant l'installation " peut on suivre ces formations avant ?
merci
Dernière modification par rachell1978 le 04 janv. 2011 20:32, modifié 1 fois.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
charlottine53
Insatiable
Insatiable

si ton diplome est de 2000 c'est ok
pour les formation il faut etre remplaçante avec autorisation d'éxercer ou installer à ton compte bien sur :clin:
ma cpam ma meme demandé un de mes contrats de travail
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Bonjour,
mon congés sans solde (dispo) commence le 1/02, je cherche donc activement remplacement ou collaboration
j'ai rendez-vous la semaine prochaine à l'ars
l'ordre c'est fait (vu que pas le choix)

la cpam, je le fait dans la foulée de l'ars ?
et
(c'est surement ecrit qq part mais là j'ai un coup de blues et pas trop trop envie de lire 25 pages de forum :oops: )

> s'inscrire à l'URSSAF
> s'inscrire à la CARPIMKO
ça se fait quand ?

avant ou dans les jours qui suivent le démarrage ? :conf:

:ave:Merci d'avance :chine:
IDE 2000
Libérale depuis 2011
rachell1978
Insatiable
Insatiable

J'ai eu la réponse à ma question, alors je réponds pour les autres :

c'est la cpam qui s'occupe des démarches quand on va les voir pour la convention ...
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ATTENTION !!
renseignez vous bien avant car toutes les CPAM ne fonctionnent pas de la même façon ! Dans mon departement la CPAM ne s'occupe absolument pas de ça, c'est à chacun de se débrouiller seul. Ici la CPAM ne demande d'ailleurs même pas à vous voir, ne donne pas de livret d'information, ne donne pas de RDV, tout est par écrit, même les 1000 premières feuilles de soins sont envoyées par la poste (5,6kg !!)
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
rachell1978
Insatiable
Insatiable

merci Vanice, je vais leur tel pour prendre rdv et leur poserai la question pour être sure !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
profiterole08

Message par profiterole08 »

Bonjour,
j'ai la possibilité de faire 4 jours de remplacement par mois mais j'ai lu a plusieurs endroits dans ce forum que cela n'etait pas rentable pour si peu de jours a cause des charges.
L'ide que je dois remplacer estime son CA journalier(elle n'a pas assez de recul car elle a repris cette tournée depuis decembre) a environ 500 euros:entre 10 à 15 prises de sang par jour,3-4 pst,8 sous cut,quelques pilluliers,une perf à changer et les soins d'une poche de colo ,pas de tournee l'apres midi,mais elle veut en creer une.Son estimation vous semble t elle juste?Est ce que je risque de perdre de l'argent en ne travaillant que 4 jours.(je travaille a mi temps a l'hopital et je veux pouvoir consacrer du temps a mes 3 petits bouts)
Autre question:Si j'ai un contrat qui ne porte que sur fevrier et mars et qui fait moins de 30 jours ,est ce que je devrais cotiser a l'URSSAF et à la CARPIMKO? Je n'ai pas bien compris l'histoire des trimestres civils et des 30 jours(non seulement je suis blonde :clin: ,mais j'ai aussi les neurones d'une maman qui vient d'affronter une triple gastro chez ces petits loulous :roll: )
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

500€/j pour ça :conf:
On peut tout à fait estimer un CA journalier même avec une tournée récente.
profiterole08

Message par profiterole08 »

Oui, moi aussi ça me semble beaucoup.J'ai peur qu'elle embellisse un peu la realite car elle a vraiment besoin d'une remplaçante et qu'elle ne trouve personne.Mais meme si c'est un peu moins,ça ne me gene pas,du moment que cela represente un petit bonus,mais ce qui me fait peur ,c'est de perdre de l'argent apres avoir regle toutes les charges.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Heu.... ?? :choque:

même en tirant très fort par les cheveux je vois mal comment arriver à 500€ pour ça, surtout sans tournée l'après midi !

SAUF : si elle facture des tarifs nuit à toutes ses prises de sang, (ce qui n'est pas normal )
ET si elle ne cote que des grands pst en ami4
ET si elle cote des actes qu'elle ne fait pas.

A vue de nez selon les soins que tu décris elle doit arriver tout juste tout juste, et encore, à 250€/ jour
C'est simple, les cotations sont fixes donc la liste que tu fais donnerait à peu près(avec indemnités de déplacement):
15 PdS ~= 100€
PST, 2 grands et 2 petits ~=47€
SC, allez, 5 soyons sympa, ~= 27€
Piluliers, heu disons 4 comptés en AIS3 :roll: ~= 40€
1 perf, tu dis "change" mais je vais compter une pose/dépose complète, soyons large :roll: ~= 35€
1 soin de colo ~= 9€

Donc tout de même 30 passages dans la matinée... :roll:
pas de nursing ?

POur moi la conclusion est claire, d'une part cette idel enjolive un peu le CA pour attirer le chaland, d'autre part à cause effectivement des charges qui sont fixes et lourdes, il n'est pas rentable de travailler moins de 8-10j/mois
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
a.sophie283

DEBUT DANS LE LIBERAL

Message par a.sophie283 »

Bonjour , je suis nouvelle sur ce forum , je suis sur Avignon et j'ai le projet de faire du libéral , alors tout d'abord j'ai un peu plus d'un an d'expérience je sais que pour ouvrir mon cabinet il me faut 2 Ans ce que j'aimerai faire de suite des que j'aurai 2 Ans de diplome ( c'est à dire au 1er Décembre 2011) en attendant j'aurais aimé faire des remplacements , mais est ce que je peux en faire si je travaille à temps plein dans une clinique ???
Ensuite j'aurais aimé avoir quelques conseil pour l'ouverture d'un cabinet ......
Merci d'avance !!!
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Re: DEBUT DANS LE LIBERAL

il te faut 2400 h effective travaillée dans une structure de soin pour etre remplaçante libérale et 3200 h pour t'installer
sachant que tes années ou mois de remplacements en libéral ne comptent pas
à toi de bien calculer
sachs

quelques quetions sur l'installation

Message par sachs »

Bonjour,

Voila je cherche à m'installer dans le village ou j'ai grandi.
J'ai trouve un professionnel de sante qui serait pret à partager son cabinet le seul probleme c'est que le cabinet se trouve au premier étage. A votre avis est ce que ca pourrait poser probleme ??

Autre question, je redoute un peu la reaction d'une infirmiere deja installee. Je sais que certaine personne me connaissant (famille, ami...) vont faire appel à moi. Pourra t elle m'accuser de detournement de clientèle meme si c'est le choix propre des patients ???

Je prefere preparer les choses avant de m'installer et de l'annoncer aux colègues déja en place pour que tout se passe le mieux possible.

Merci de votre aide.
sachs

Re: quelques quetions sur l'installation

Message par sachs »

J'ai contacte la cpam dont je vais dependre mais ils doivent se renseigner pour me donner des réponses quand au partage du cabinet et au fait qu'il se trouve au 1er etage.

La cpam dont je depends actuellement me dit que je peux partager le cabinet mais qu'il faut qu'il soit accessible aux personnes a mobilité reduite et que ce sera obligatoire a partir de 2013. Il faudriat que le cabinet dispose d'un ascenceur dans lequel un fauteuil puisse rentrer.

Je trouve ca completement fou. D'autant qu'on a presque jamais de visite au cabinet.
Je me dit que d'ici 2 ans, beaucoup d'ide vont devoir faire des travaux pour mettre leur local aux normes.
Répondre