TFE : sexualité et émotion du soignant
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : sexualité et émotion du soignant
Bonjour,
J'ai réalisé un TFE sur la sexualité en EHPAD. Mes situations dedépart décrivaient des résidents qui me faisaient plus ou moins des avances, ce qui a généré chez moi de la colère et une prise de distance.
La fin de mon TFE aboutit à la question suivante que je dois étudier pour la soutenance : en quoi la gestion des émotions de l'ide auprès des personnes agées en EHPAD ayant un comportement déviant, modifie t'elle son positionnement professionnel ?
Je ne sais pas trop comment aborder ma question, pourriez vous m'aider svp ?
Merci
J'ai réalisé un TFE sur la sexualité en EHPAD. Mes situations dedépart décrivaient des résidents qui me faisaient plus ou moins des avances, ce qui a généré chez moi de la colère et une prise de distance.
La fin de mon TFE aboutit à la question suivante que je dois étudier pour la soutenance : en quoi la gestion des émotions de l'ide auprès des personnes agées en EHPAD ayant un comportement déviant, modifie t'elle son positionnement professionnel ?
Je ne sais pas trop comment aborder ma question, pourriez vous m'aider svp ?
Merci
ESI Bayonne 2008/2011
Re: sexualité et émotion du soignant
La libido du 3ème âge est un comportement déviant ?
non, au contraire, la libido du 3è age est complètement normale et l'ide doit en tenir compte, c ce que je développe dans mon écrit. Là ou le comportement est déviant c lorsque le résident fait du "rentre dedans" à une étudiante ide. Ce comportement génère de la colère chez l'étudiante qui ne sait comment réagir et qui se demande en quoi la gestion de ses émotions peut modifier son positionnement professionnel
ESI Bayonne 2008/2011
Pourquoi en EPHAD ? Un patient qui fait du "rentre dedans" à une étudiante peut se voir dans tous les services. Comme on peut voir des clients faire du "rentre dedans" à une serveuse, une caissière, sa banquière, son assureur, son médecin,...
une Qu'est ce qui change en EPHAD par rapport à une autre structure ?
Et, après tout, on parle de deux personnes adultes, l'un soignant, l'autre patient. A partir de quel moment le comportement du patient devient déviant ?
Il faut aussi discerner la "déviance" chez un adulte majeur et capable, d'un comportement en rapport avec une pathologie (syndrome frontal, démence,...).
une Qu'est ce qui change en EPHAD par rapport à une autre structure ?
Et, après tout, on parle de deux personnes adultes, l'un soignant, l'autre patient. A partir de quel moment le comportement du patient devient déviant ?
Il faut aussi discerner la "déviance" chez un adulte majeur et capable, d'un comportement en rapport avec une pathologie (syndrome frontal, démence,...).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Bonjour,
Je ne saisie pas bien ton sujet de TFE.
En effet la façon don j'ai perçu les choses et le faite que c'est mal.
Cependant ayant longtemps travailler en maison de retraite j'y ai étais confronté un bon nombre de fois.
Je pense que c'est plus une question de personnalité.
J'ai été confronté a une demande de felation par exemple j'en ai rit et dit au patient que cela ne faisait pas parti de mes fonctions et heureusement car sinon j'en aurait des crampes a la machoire vu le nombre de résident présent dans la maison de retraite.
Je pense et cela n'engage que mon que toute notre vie nous jouons de formules pour exprimer nos désirs. Arrivé a un age de maison de retraite les formules sont pour certains laissé au placard.
J'ai compris qu"il fallait prendre de la distance et surtout jouer d'humour sans hésiter a remettre les gens a leur place.
Bon courage en tout cas j'espère avoir l'occasion de lire ton travail.
PS: va en boite ou tard dans le métro là tu assistera a des comportements véritablement déviant!
Je ne saisie pas bien ton sujet de TFE.
En effet la façon don j'ai perçu les choses et le faite que c'est mal.
Cependant ayant longtemps travailler en maison de retraite j'y ai étais confronté un bon nombre de fois.
Je pense que c'est plus une question de personnalité.
J'ai été confronté a une demande de felation par exemple j'en ai rit et dit au patient que cela ne faisait pas parti de mes fonctions et heureusement car sinon j'en aurait des crampes a la machoire vu le nombre de résident présent dans la maison de retraite.
Je pense et cela n'engage que mon que toute notre vie nous jouons de formules pour exprimer nos désirs. Arrivé a un age de maison de retraite les formules sont pour certains laissé au placard.
J'ai compris qu"il fallait prendre de la distance et surtout jouer d'humour sans hésiter a remettre les gens a leur place.
Bon courage en tout cas j'espère avoir l'occasion de lire ton travail.
PS: va en boite ou tard dans le métro là tu assistera a des comportements véritablement déviant!
Pour Loulic, évidemment qu'il n'y a pas qu'en EHPAD mais il faut partir d'une situation vécue et il se trouve que la mienne se déroulait en EHPAD !!!!
ESI Bayonne 2008/2011
Pour galeretfe, bien sur qu'il n'y a rien de mal mais je dois avouer que ma première réaction en tant qu'étudiante a été le dégout, bien sur je l'ai remis à sa place, c pas le problème.
J'en suis arrivée à un probleme plus général qui est en quoi la gestion des émotions de l'ide modifie son positionnement pro
Merci pour vos réponses
J'en suis arrivée à un probleme plus général qui est en quoi la gestion des émotions de l'ide modifie son positionnement pro
Merci pour vos réponses
ESI Bayonne 2008/2011