ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Concours après 30 ans

Message par rosedesiles »

Eydis a écrit :Le truc, c'est qu'elle fait exprès de dire n'importe quoi pour nous faire nous enflammer, cette fille a de vrais problèmes psy.

Il faut qu'elle se soigne, perso j'ai réfléchi, j'arrête de me mettre sur le même plan quelle, j'arrête de lui répondre.

Plus on s'enflamme, plus elle a de l'attention, plus elle est contente.

Elle sait très bien qu'elle dit n'importe quoi. Ceux qui pensent réellement ce genre de choses, sans méchanceté, juste un a priori bidon, ne prennent pas la peine de le hurler exprès sur un forum d'infirmiers... Elle est très probablement sur d'autres forums sur d'autres sujets pour faire la même chose...

Nous on sait ce qu'on vaut, on sait ce que c'est comme études, on sait tout ce qu'on s'enfonce ans le crâne, et on sait ce que ça demande humainement comme qualités et investissement...

Elle ne vaut pas grand chose cette fille si on s'en tient à ce qu'elle dit, dénigrer un métier qu'elle ne connaît pas, et nous ça nous énerve parce qu'on se crève à vouloir devenir infirmières.

Sauf qu'elle n'y connaît rien, qu'elle est complètement timbrée, et que son avis on s'en fiche... non ? :clin:

Bien sûr que vous ne glandiez pas, les gens de plus de 30 ans. C'est du jugement à la noix, indigne de quelqu'un qui se prétendrait intelligent (enfin heureusement, elle ne nous a pas encore dit qu'elle se trouvait intelligente). Evidemment que c'est faux, et nous on le sait bien.

Et vous avez le droit comme n'importe qui de passer ce concours.

Ne répondez plus à Lovely, n'alimentez pas... sa folie. Et je dis même pas ça méchamment, il est clair que là, ça dépasse des propos qui pourraient être raisonnables et adultes...

Faites votre chemin, passer votre concours, parce que c'est votre droit le plus absolu.

Je vous dis... bon courage ! :clin:

Eydis
Mais +1000 quoi...

C'est d'ailleurs pour cette raison que je vous ais dis plus haut de ne pas vous énerver... Lui répondre ne fera qu'alimenter la colère des uns et des autres! :roll: Eydis à tout à fait raison, surtout il ne faut pas y prêter attention (et encore moins se justifier) et se dire qu'au final c'est une pauvre petite immature qui n'a encore rien compris de la vie. Eydis, tous le monde à sa part de folie à un moment dans sa vie. :lol: Essayons de l'excuser, et de prendre pitié d'elle. Espérons pour elle que ça change, parce que sinon elle est vraiment mal barré dans sa vie... :roll:

Foncez et passez tous vos concours, et bonne réussite à tous!!!!!!! :D :D
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

sicine a écrit :
natygane a écrit :sicine, je vois que tu réussi 1 concours AS, félicitation.
Si tu es admise à tous tes concours tu choisiras quoi?
Natygane,
pour répondre à ta question si je reussi le concours APHP je me désisterai des concours IFAS que j'aurai réussi.

En cas d'échec je ferai l'IFAS car pour avoir fait des stages en milieu hospitalier c'est aussi un beau métier relevant du rôle propre de l'infirmière que l'AS accompli par délegation et c'est une manière de rentrer dans le milieu.

sachant que les valeurs du secteur paramédical sont ouverture d'esprit, apprentissage permanent, veille professionnelle, j'aurai la possibilité d'évoluer plus tard et repasser le concours au cours des 27 restant avant atteindre mes 67ans ( retraite).
sicine, tu as bien raison. Je pense que j'aurais fais comme toi, surtout que pour moi la retraite c'est dans 27 ans, mais qui sais, si ca se trouve ce sera dans 30 ou 35, à l'allure ou ça va :lol:
IDE Promo 2011-2014
:saut:
tonton83
Adepte
Adepte

Message par tonton83 »

Bonjour,
J'ai 37 ans et je vais présenter le concours au printemps 2011. Dans l'espoir ou je réussirais l'admissibilité je suppose que l'on va me poser la question suivante :

"Monsieur (jeune homme on me le dit de moins en moins...)POURQUOI voulez vous changer de métier à votre (grand...)âge ?

Ben là même si c'est un peu vrai soit je leur dit que plus jeune je voulais faire ce métier mais je n'ai pas osé (le sang, la mort...), soit je leur dit que je suis tombé amoureux d'une infimière qui m'a transmis le goût de son métier (ça c'est aussi un tout petit peu vrai, elle n'est pas infirmière mais elle travaille dans un hopital quand même) soit je leur dit....Je leur dit quoi ???

Et vous, vous leur diriez quoi à ce jury ? Une réponse sincère est certainement la meilleure mais si elle est la meilleure pour moi et déjà entendue des centaines de fois par les examinateurs elle risque d'être dévalorisée. Cruel dilemne :(
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
JENJENNY45

Message par JENJENNY45 »

Il n'y a pas de dilemme !
Réfléchis vraiment à ce qui t'a poussé à te reconvertir et exprime le.
Même si c'est par l'amour que tu as découvert ce métier et alors ! Maintenant à toi aussi de n'être pas dupe , le prisme amoureux n'est qu'une vue , j'espère quand même que tu es conscient que ce n'est pas tout rose ! Là aussi, à toi de leur dire que c'est mûrement réfléchi.
tonton83
Adepte
Adepte

Message par tonton83 »

JENJENNY45 a écrit :Il n'y a pas de dilemme !
Réfléchis vraiment à ce qui t'a poussé à te reconvertir et exprime le.
Même si c'est par l'amour que tu as découvert ce métier et alors ! Maintenant à toi aussi de n'être pas dupe , le prisme amoureux n'est qu'une vue , j'espère quand même que tu es conscient que ce n'est pas tout rose ! Là aussi, à toi de leur dire que c'est mûrement réfléchi.
D'abord merci d'avoir répondu à ma question.
Tu sais je pense que tout ceux qui se lancent dans le concours après déjà tu t'en doute plus de 10 d'expérience pro et qui vont investir 3 ans de leur vie dans une formation qui n' est pas rémunérée ont un tant soit peu réfléchi. D'autant plus si comme moi ils ont une famille à charge....
Seulement si j'ai la chance d'arriver jusqu'à l'entretien avec le jury je doute trouver en face de moi le Père Noël et Mickey. J'imagine que la réponse du genre "j'ai toujours voulu faire ce métier " le jury doit en avoir un peu marre de l'entendre (en plus en 1/2 heure comment peuvent ils être sûr de ta sincérité?).
Alors je suis assez pragmatique et je m'interroge...Comment motiver au mieux ma réponse à mon désir de changer de voie professionnelle?
Je pense que tout ceux qui sont dans mon cas se posent forcément (même de loin...) cette question.
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
sicine
Adepte
Adepte

Message par sicine »

bjr tonton83
Pour répondre à votre question, il ne faut pas vouloir à tout prix motiver sa reconversion, mais expliquez la cohérence et le parcours vous ayant amené jusqu’au concours.

Je commençais tjrs comme ça
Prénom, Nom, age, je me présente au concours dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle

Soit je démarrai après l’exposé, soit il m’était demandé de finir ma présentation
Dans ce cas, je disais :
J’ai travaillé les 10 dernières années dans le secteur des…
J’y ai exercé des fonctions de….
Cela m’a apporté ( cite les aptitudes réutilisable dans le milieu de la santé)
Ce qui me manquait et justifie cette reconversion professionnelle.
Ce qui explique ce nouveau choix pro, dans mon cas j’ai rapproché cette envie avec mes activités extra professionnelles- appuyé par la réalisation de mon bilan de compétences et la réalisation de stages découvertes et d’observation du secteur.
Après on parlait de mes stages, ce que j’y ai vu ( les fonctions de l’IDE), que ce qui m’a plu.

Donc première étape dans le cadre d’une reconversion faire un bilan de compétences,
Deuxième étape : faire 1 ou des stages cela aide pour la formulation du projet de reconversion

Avant les stages je n’arrivai pas à formaliser ma motivation, après c’était fluide et j’ai pu faire le tri des arguments. donc je le conseille
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
S1, S2, validé 60/60 ECTS
JENJENNY45

Message par JENJENNY45 »

Je ne doute pas du tout que tu te sois posé la question et je sais que malheureusement ce n'est ni mickey ni spirou qui nous auditionnera ! (encore que çà pourrait nous déstabiliser !) . Je voulais juste te dire qu'il n'y a pas lieu d'inventer . Je présente le concours au printemps et je ne sais pas comment ça va se passer mais je pense surtout être sincère , même si ma réponse est la centième qu'ils entendent, même si çà parait téléphoné ! Je ne vois pas pourquoi mes motivations devraient sortir de l'ordinaire ou paraitre "originales". Mes choix, ma vie prof, ma vie familiale, voilà autant de domaines qui m'ont conduit aujourd'hui à me reconvertir . On a le droit je pense de vouloir s'enrichir sur le plan humain au travers de sa profession. Voilà, mais bon je crois peut être au père noël ! (c'est d'actualité d'ailleurs ! lol)
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Si ça peut te rassurer dans ma promo les gens viennent de tous horizons et les âges sont également variés.

Ca va de l'ancienne secrétaire, ancienne AS, AMP, aux ex étudiants en médecine, des gens qui viennent de L, de S, ST2S, STG, ES...
Tu vois ya vraiment de tout lol !!
Donc c'est vraiment les arguments et la motivation qui font pencher la balance.
Et le facteur chance...
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Je suis tout à fait d'accord! Inutile de trouver des scénarios dignes des grand films dramatiques (comme le tombeau des lucioles... Snif...), lol! Il faut être parfaitement sincère envers soi même d'abord, et envers son auditoire. La sincérité est la clé pour réussir. N'oubliez pas qu'on aura une psy devant nous ce jour là, et si elle (ou il) se rend compte qu'on fabule, qu'on dramatise trop, qu'on raconte des histoires trop rocambolesques, qu'on ment mal ou qu'on perd le fil de notre propre histoire... Ben, ça risque de passer moyen quoi... Après comme le dis hello-91, il y'a une part de chance dans tout ça... :roll:

Moi par exemple, il y'a deux évênements majeurs dans la vie qui m'ont conduis à ce choix : d'abord parce que ma cousine a passé le concours, et, est devenue infirmière (elle est devenue plus gentille LOL!), ensuite parce que ma famille à été touché par un drame il y'a deux ans de ça et cela n'a fait que renforcer mes opinions et mes envies! Maintenant, reste plus qu'à mettre tout ça en forme le jour de l'oral... Enfin, je ne met pas la charrue avant les boeufs... Avant toute chose : avoir son écrit!!!!!!!! :oops:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
tifruit
Fidèle
Fidèle

besoin qu'on me reboost...

Message par tifruit »

bonjour a vous,

j'ai 29 ans maman de 2 petits garçons (3 ans 1/2 et 15 mois) je suis en reconversion professionnelle. N'ayant pas pu poursuivre mes études a la sortie du lycée (pour raisons familiale) j'ai enfin trouver le courage de réaliser mon reve. mon époux me soutient a 200% ma famille et mes proches aussi heureusement !!!

voilà je bosse le concours comme une grande toute seule chez moi (pas les finances pour une prepa et etant en parental je ne peux la faire financer par pole emploi ou la region)
depuis debut novembre je consacre environ 1h30 par jour a mes revisions, sur le moment j'avais le sentiment de progresser mais là j'avoue que depuis les fetes j'ai vraiment la sensation que je stagne...
je me débrouille bien en tests d'aptitude logique (mastermind...) en tests de rapidité et de suivi de consigne aussi mais par contre pour ce qui est de l'aptitude numerique Au Secours !!!

j'ai la sensation que je vais me ramasser le jour du concours... pleins de doutes sur mes capacités a reussir...

si jamais vous etiez dans le meme cas que moi merci de me dire comment vous avez procedez pour vous rebooster mais aussi pour combler ou compenser vos lacunes en maths.

je m'excuse de la longueur de mon message et je remercie par avance ceux qui auront pris le temps de me lire et de me repondre.

steph
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
Adrienrigs

Re: besoin qu'on me reboost...

Message par Adrienrigs »

Bonjour steph,
J'imagine que ca ne doit pas être facile tout ça et qu'il faut du courage pour se relancer dans les études à 29 ans.
Il ne faut pas vous décourager ! Si c'est votre rêve, il n'y a pas de raisons pour que vous n'y arrivez pas, il faut y croire. En plus vous avez la chance que d'autre n'ont pas, que votre famille et vos proches vous soutiennent à 200 %.

Moi même n'étant pas très bon en math, je me suis mis à réviser tout les calculs de base, genre multiplication et division à la main, pourcentages et doses, grâce à un livre de préparation au concours que j'avais acheté. J'ai eu la chance de trouver une collègue qui faisait ces révisions avec moi, juste pour le plaisir de ré apprendre. Faire et refaire des petits problèmes, et ne pas avoir peur de revenir aux bases des bases, et après vous verrez de nettes améliorations ! Au concours de toute façon on ne vous demandera pas de calculs super scientifiques, mais des calculs qui peuvent s'effectuer sans la calculette et bien souvent, la logique tient une place importante dans la résolution des problèmes mathématiques.

Mais surtout, ne doutez pas de vous, soyez sûre de vos capacités, comme ça le jour du concours, ça se passera à merveille et c'est tout ce que je vous souhaite !

J'espère vous avoir un peu aidé,

Adrien
Etudiant en Soins Infirmiers - IFSI de Jury-les-Metz
Promotion 2011 - 2014
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonjour tifruit.

Tu dois avoir un petite coup de mou parce que çà fait longtemps que tu travailles ton concours et ce n'est pas facile de se motiver surtout seule.
Chacun à ses difficultés dans un domaine, tu ne peux pas être bonne en tout. Ta lacune en math sera compensée par d'autres disciplines.
Si tu veus t'améliorer revois les règles simples de calculs : règle de trois, division, multiplication, les converstions (exemple: 1000 m en mm, 1l en cl ...).

Surtout ne laisse pas tomber si près du but, tu le regretteras si non ! Tentes et tu verras bien.
Bonne chance !
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

ca arrive les coups de mou!! mais rien d infaisable!!

2 enfants aussi , un niveau scolaire pas top ( pas le bac , juste une VA)
j ai reussi les 4 concours passés!

pour mon niveau de math ( seconde) j ai pris des cours avec un étudiant, il me faisait travailler mes lacunes par rapport aux exercices sur lesquels je buttais sur mes bouquins de prepa aux concours..

c est normal d avoir l impression de ne plus avancer parfois, mais plus on pratique , plus on se perfectionne et on gagne en rapidité..

apres y a des sites sympa avec des cours , celui de beltram entre autres!!

aller, bon courage pour la suite!
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il faudrait que tu trouves quelqu'un dans ton entourage qui pourrait te faire travailler les maths. Seule c'est casse-pieds (surtout quand on n'est pas porté sur la chose). Moi c'est ce que j'avais fait : remise à niveau avec un pote super pointu (même si le niveau demandé n'est pas si élévé) et pédagogue+++
Sinon essaye de blinder le reste. Au concours j'ai très peu répondu aux questions de maths/problèmes, mais j'ai fait tout le reste et cela devait être bon puisque j'ai eu une très bonne note.

Pour résumer, fais ton possible pour te faire aider, mais ne fais pas de blocage et compense tes lacunes par une grande maitrise des autres tests.
Bon courage et ça va marché!!! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tifruit
Fidèle
Fidèle

Message par tifruit »

Merci pour vos messages ça fait chaud au coeur !!!

Vous avez raison il faut que je bosse a fond mes points fort pr m'assurer un max de point et faut que je continu en parallèle a bosser les maths. Mon frere est assez doué dans ce domaine j'ai déjà fait 2 fois 2h de cours/exos avec lui avant les fêtes mais j'ose pas trop le solliciter encore (même si je sais tres bien que ca le derange pas j'suis comme ca j'aime pas abuser...) Vais me mettre des coups de pieds au cul et lui redemander qq crenaux pr qu'on bosse ensemble.

La motivation est la elle ne m'a jamais quitte je n'ai jamais songer a abandonner non plus car c'est LE METIER que je veux exercer et pas un autre !!! Non la seul chose qui me fait défaut c'est peut etre la confiance en mes capacités pr avoir ce concours.... Mais bon je vais faire le max pr l'avoir et puis si vraiment c'est pas pr cette cession ben ce sera pr la prochaine tmais je xxx pr faire partie de la rentree de sept 2011)

Merci encore a vous tous
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
Répondre