Prise de constantes au cours d'une transfusion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Prise de constantes au cours d'une transfusion
Bonsoir,
je vous écris pour savoir à quelle fréquence vous contrôlez les constantes de vos patients en cours de transfusion.
En effet, dans mon service d' hôpital de jour, j'effectue des transfusions régulièrement et personnellement, je contrôle les constantes avant la pose, à 5 min et à la fin du culot.
Et vous?
Je vous demande cela car j'ai une dame qui a fait une hyperthermie à la fin de son 2ém culot. Et mes 3 collègues, m'ont demandé pourquoi je lui avais pris la T° après(moi je pensais que c'était systématique.).
Du coup, je me pose des questions et je serai curieuse de connaitre vos différentes pratiques.
merci.
bonsoir.
je vous écris pour savoir à quelle fréquence vous contrôlez les constantes de vos patients en cours de transfusion.
En effet, dans mon service d' hôpital de jour, j'effectue des transfusions régulièrement et personnellement, je contrôle les constantes avant la pose, à 5 min et à la fin du culot.
Et vous?
Je vous demande cela car j'ai une dame qui a fait une hyperthermie à la fin de son 2ém culot. Et mes 3 collègues, m'ont demandé pourquoi je lui avais pris la T° après(moi je pensais que c'était systématique.).
Du coup, je me pose des questions et je serai curieuse de connaitre vos différentes pratiques.
merci.
bonsoir.
- viperus
- Accro
Re: Prise de constantes au cours d'une transfusion
Prise de constantes avant la pose, puis reprise à 15minutes. TA tous les quart d'heure systématique. Reprise t° à 1h quand transfusion lente. Je précise : c'est le "scénario" de la Réa.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
En soins continus je prenais les contantes (pouls, TA, T, conscience, SaO2):
-avant le debut
-a la pose de la poche
-toutes les 5 minutes le premier quart d'heure en restant au chevet du patient
- puis tous les quart d'heure la 1ere heure
-puis toutes les 30 minutes apres la 1ere heure de transfusion.
Et cela pour chaque poche.
-avant le debut
-a la pose de la poche
-toutes les 5 minutes le premier quart d'heure en restant au chevet du patient
- puis tous les quart d'heure la 1ere heure
-puis toutes les 30 minutes apres la 1ere heure de transfusion.
Et cela pour chaque poche.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
- Creol
- VIP
Voilà Seringue a bien précisé qu'il faut rester pendant les premières minutes. Sinon les constantes s'effectuent tous les quart d'heure.seringuelectrique a écrit :prise de TA, FC, T° et SAT avant, puis tous les 1/4 d'heures et surveillance visuelle au chevet du patient pendant les 5 premières minutes, interrogatoire du patient à chaque prise de constantes sur, entre autre, frissons ... et prise 10 mns après ...
En pratique c'est plutôt avant, puis après 5 min et au bout d'un quart d'heure et à la fin du culot.
infirmier dans une vie antérieure.
Salut! Dans mon service en médecine on prend les constantes avant de lancer le culot puis quand il est lancé on reste le premier quart d'heure avec le patient on prend les constantes a 10minutes puis ensuite un quart d'heure aprés puis toutes les demi heures. Cela fait que nous avons une grosse surveillance sur la premiere heure qui est la plus cruciale en cas accident transfusionnel ! C'est un protocole d'établissement!!! voila 

INFIRMIERE aux Urgences/SMUR bientôt libérale