Que faire après le liberal

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
cataplasme

Que faire après le liberal

Message par cataplasme »

Bonjour j'ai des doutes quant à la poursuite de mon activité en liberal et j'aimerai connaitre l'avis de ceux qui ont quitté le liberal. merci d'avance pour vos temoignages.
cataplasme

Re: Que faire après le liberal

Message par cataplasme »

Alors personne, pour me donner vos avis. Vous n'avez jamais douté de votre avenir dans le liberal??? Jamais à la suite d'un evenement quelconque vous vous etes dit , je crois que je vais arreter???
Moi je suis dans cette situation et pourtant j'adore ce que je fais depuis 6 ans maintenant et pourtant je suis dans une impasse... alors que faire???
Aidez moi svp!!! merci d'avance
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

qu'est-ce qui te fait douter à ce point ?

Il m'est arrivé de me dire par exemple que je pourrai pas continuer parce qu'on avait une période pleine de patients très lourds (physiquement) et que mon dos ne suivait pas. Mais j'ai trouvé un cabinet où il y a très peu de nursings et donc tout va bien.
syl32
Régulier
Régulier

Message par syl32 »

:clin: hello !

Après 17 ans de libéral , j'ai arreté le 31/08/2010 car la charge de travail était devenue très lourde au fil du temps , surtout beaucoup de kilomètres en voiture . Je ne me voyais pas continuer à ce rythme pendant des années encore !J'ai pris un autre chemin ...qui hélas ne me satisfait pas trop ....
Donc , avant de prendre une décision , je te conseille de voir ( puisque tu aimes ce que tu fais ) si tu ne peux pas alléger tes tournées , ou essayer de moins travailler !
Si tu as des questions , n'hésites pas ! :clin:
syl
cataplasme

Message par cataplasme »

Tout d'abord, merci pour vos reponses.
Je ne sais pas comment vous presenter les choses, j'ai peur que vous trouviez ça plutot futil comme raison pour vouloir arreter le liberal mais pourtant ça me prend la tête, j'ai perdu l'envie de travailler alors que j'aime par dessus tout le liberal, la relation que j'ai avec mes patients, et que je reste persuadée que si je change de branche le liberal va me manquer plus que tout et que je n'arriverai pas à m'epanouir ailleurs que là. Mais là je suis dans une impasse je ne trouve aucun soutien, aucune reponse fiable, sur à 100% et plus les jours passent plus je doute.... Sur un autre post je vais ai exposé mon probleme de cotation , d'erreur de facturation sur des soins type preparation et dispensation d'un ttt, ou la pose de bas de contention. Jusqu'ici comme une idiote j'ai coté comme ma collègue AM1 sans me poser de question et puis voilà que je me rend compte que cette cotation n'existe pas dans la nomenclature donc comme vous me l'avez conseillé j'ai fait des DSI pour chacun de mes patients ..... c'est un travail long et fastidieux en plus de tout reste , je passe des heures au téléphone avec les medecins , les familles etc pour essayer de leur faire comprendre que j'ai besoin de ces imprimes maintenant continuer la prise en charge, les medecins ne sont pas cooperant, ils ne connaissent pas ces imprimes , je suis obligée de me deplacer pour leur apporter les imprimes, leur reexpliquer de nouveau le pourquoi du comment, je leur laisse les imprimes qu'ils puissent les remplir et que je reviens rien n'est signé, ni rempli .... au mieux ils ont mis leur tampon ( souvent meme à la place qui m'est reservé) bref, du du n'importe quoi!!!! Et je suis epuisée par tout ça, stréssée et j'ai le moral à zero car je dois gerer mes patients et ensuite m'occuper de tout ça, !!!!
j'essaye de mettre à contribution les familles je leur donne les imprimes lorsqu'ils se rendent aux consultations et ils reviennent avec les imprimes non remplis en me disant le medecin à refuser de le remplir car il ne connait pas ça!!!!
Alors que faire, je n'ai pas les imprimes pour continuer la prise en charge et je ne peux pas continuer les soins avec juste une ordo qui dit passage d'une IDE pour Pose de bas de contention!!! Faut que j'arrete de suivre ces patients????
Ce type de soins representent presque les 3/4 de ma tournée alors je suis bien embétée.... Pour les patients pour qui j'ai reussi à remplir tous les papiers et dont je n'ai pas de nouvelle de la CPam ( c'est donc que ma DSI est acceptée) je facture donc 1 AIS par passage mais je ne fais que faire ce que je faisais avant c'est à dire soit posé les bas de contention, soit preparé un pilulier, soit donner un ttt et je ne peux donc pas passer 30 minutes à faire cet acte là.
je me sens donc mal à l'aise d'avoir à facturer ce type de passage avec un AIS, mais comment faire autrement puisqu'il n'existe rien d'autres dans la nomenclature pour ce type de soins.
J'ai eue aussi des reflexions de la part de famille de patients dont je m'occupe car comme les medecins leur assurent qu'il n'est pas necessaire de faire de telle demarche il m'accuse de vouloir arreter les soins et donc de demander des choses qu'il n'exsite pas. C'est quand meme fou!!!!. J'en viens à me demander comment font les autres infirmieres du secteur, je ne peux pas etre la seule à accepter ce type de patients ou on ne se deplace que pour mettre des bas ou donner un traitement. La population est de plus en plus vieillissante et je reçois bcp de demande de personnes âgées qui n'arrivent plus à preparer seule leur traitement, elles ont peur de se tromper etc, alors que faire de ces demandes, dois je arreter de prendre en charge ce type de patients??? Que faut il faire???
J'ai contacté un autre cabinet de secteur et l'infirmiere m'a repondu je ne fais pas ce type de soins!!!! je suis etonnée tout de meme....
Tout ça me prend la tête, je ne sais plus quoi faire et en plus je me mets une pression intense car je me dis si je fais une erreur et que je dois ensuite rembourser les sommes perçues comment je vais faire.... Je suis en panique totale!!!!
j'aimerai pouvoir retrouver ma serenité, retrouver l'amour de mon metier, pouvoir continuer à prendre plaisir à faire mon travail sans tous ces tracas là....
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

ici les medecins ne remplissent pas les dsi ils ont juste à signer et ils sont bien content qu'on prenne en charge le patient dans leur globalité
dans un des post rachel 1978 a fait un bel exemple de DSI

et si j'ai bien tout compris 1AIS3 est une séance de soins infirmiers de - de 30 min faire un soins d hygiene, mettre des bas, preparer des medicaments, appeler le doc pour les resultats d'inr, appeler la secretaire pour les renouvelements d'ordo , aller à la pharmacie, regarder les bilan sanguins, faire de la prevention, donner des conseils nutritionnel,surveillance du poid, soigner un tit bobo, appliquer une creme hydratante, équiper les habitations pour eviter le risque de chutte et prolonger le maintient à dom reunion avec le clic, ou tout simplement etre à l'ecoute de notre patient qd il en a besoin
pour moi une seance de soins infirmiers donc 1 AIS3 et je suis certaine que j'en oublie c'es tout ça
je crois avec presque 1 an de recul qu'on fait vraiment du -moins à mes yeux le plus beau metier du monde
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Pour ce qui est de la pose de bandes/bas à varices effectivement ça ne fait pas partie de la nomenclature. j'ai lu dans les réponses que tu as obtenues que qqun t'a conseillé d'argumenter un AIS pour incapacité à réaliser ses soins d'hygiène, c'est une bonne piste;
Pour le reste voilà comment je procède par exemple pour les gens à qui j'administre (ais) car là je viens de changer de département alors je repars de zéro :
passage quotidien pour le traitement = AIS 3 (DSI) et lors de mon passage je vérifie la prépa du ttt si c'est le patient qui le fait lui-même pour lui permettre de conserver son autonomie, je remplis une fiche de suveillance que j'ai élaborée et qui reprend les principaux effets indésirables à surveiller (comme risque d'hypotension, de troubles digestifs, de constipation, etc) , je dispense qq conseils si par exemple il y a un problème de transit, ou un oubli de prise, deux fois dans la semaine je prend la tension, je surveille le poids, je donne un peu d'espace à la personne pour discuter si elle en a besoin, je gère le stock de médicaments et je n'attend pas la dernière minute pour anticiper le renouvellement.
Quand à la DSI par elle même je la prépare qq jours à l'avance, je prend soin de tamponner et signer dans MA case (moi aussi ça m'est arrivé que le médecin se trompe) et je la remet au patient avec un petit post-it pour le médecin en lui demandant de la signer et de renouveler le traitement. Quand on leur mâche le boulot comme ça il y a moins de soucis et au moins on est sûr d'avoir ce qu'il faut.
Il y a toujours de quoi argumenter une prise en charge car on regarde bien, au quotidien, on n'arrête pas de conseiller, d'expliquer, ou de réexpliquer aux gens ce qu'ils n'ont pas osé faire répeter au médecin, et la plupart du temps on le fait spontanément, sans DSI, à l'occasion de n'importe quel soin, donc, faut y aller.
Pour une préparation hebdomadaire de traitement c'est AIS4 avec gestion des renouvellement, surveillance de l'efficacité du traitement, de l'inocuité, coordination avec le médecin traitant, surv des paramètres, etc, il y a de quoi justifier son passage hebdo sinon le patient serait capable dele faire seul.
Voilà, à mon tour j'espère t'avoir aidé et redonné un peu de "peps".
Ne te décourage pas, et si tu peux fais la formation sur la nomenclature et la cotation, tu verras tu apprendras bcp de choses, je l'ai faite en juin et je n'ai pas été déçue. Et élabore des fiches de surveillance , des grilles, des documents pour ton dossier de soin infirmier car ça donnera un peu plus de "poids" à ton intervention si les familles se montrent un peu dubitatives. :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Moi aussi je mache le boulot des médecins.

quand j'ai intégré le cabinet dans lequel je suis, personne ne faisait de DSI.
Les médecins ont été et sont encore surpris mais je leur explique que désormais c'est comme ça que la sécu veut que ce soit fait et ça passe....je signe aussi moi même en avance pour qu'ils ne se trompent pas de case...

bon alors c'est certain que c'est un peu nul de tout faire à leur place mais j'en avais ras le bol de faire des allers/retours à leurs cabinets.

je m'y prends aussi minimum 15j à l'avance...pour être raisonnablement certaine d'avoir les documents à temps.
ceci dit tu peux envoyer ta DSI bien en retard du moment que la date de départ est la bonne.

bon courage !
cataplasme

Message par cataplasme »

merci pour vos reponses, je n'ai pas de difficulté à remplir ma DSI mais mes difficultés viennent du fait que les medecins ne souhaitent pas se prendre la tete à remplir leur partie. Un m'a meme dit je signe vous remplirez!!!!
Je suis restée stupefaite....
Je n'avais pas pensé à tamponner et signer les imprimés avant de leur donner mais maintenant que vous m'en parlez je trouve ça très bien et je vais desormais le faire car une fois sur deux il se trompe de coté.
Merci pour vos encouragements.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

"je signe vous remplirez" c'était un classique lorsque j'exerçais dans le sud :clin:
cataplasme

Message par cataplasme »

juste par curiosité Lazovi tu le faisais???
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

franchement ?
ça m'est arrivé ! tu deviens blasé au bout d'un moment.

pour ne rien arranger, d'autres cabinets voisins faisaient encore pire....alors tu sais, au bout d'un moment tu choisis d'avoir tes prescriptions sans trop galérer.
cataplasme

Message par cataplasme »

je comprends tout à fait, quand la famille d'une de mes patientes m'a appele hier soir pour me dire, le medecin à signer mais c'est tout, est ce que vous pouvez remplir à sa place, j'ai hésité car cette patiente à vraiment besoin d'un passage infirmier quotidien, la actuellement c'est sa fille qui s'en occupe mais elle est à bout.... et puis finalement j'ai refusé..... mais je reste avec mon probleme. Ou plutot la patiente ne peut pas recevoir les soins necessaires et je trouve cela vraiment dommage.
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

Salut à toutes,
toutes les réponses vont m'être bien utile à moi aussi ! merci !
remplir les documents pour eux et juste les faire signer par les médecins, c'est aussi un peu une habitude en hospitalier ! pour avoir les antibiotiques protégés par exemple, il faut que le med remplisse un formulaire spécial et si je veux pas attendre 3 jours pour débuter le traitement, je le rempli moi même et chope le médecin entre 2 pour l'autographe !

si non, j'ai fait un tour dans un syndicat aujourd'hui (pour avoir des infos et des offres de remplacement ...) et ils m'ont expliqué que pour les bas, si la prescription spécifie : pose de ba de contention pour traitement de trouble veineux et surveillance de l'efficacité ... ou qq chose comme ça tu peux coter un AMI 1 mais je sais pas exactement. Tu pourrais peut être les contacter ?

c'est vraiment dommage d'arrêter pour ça mais je comprends car moi je quitte mon poste un peu pour des raisons similaires (ras le bol de me battre contre les moulins à vent de la structure) et en cherchant ce qui me conviendrai le +, je me suis dit que s'était le libéral.

BON COURAGE :love:
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

J'ai le même souci avec un médecin qui refuse de me faire la DSI prescription pour une patiente qui est à la RAM, donc à chaque fois il me fait une ordonnance simple et ça ne passe pas, j'ai beau lui expliquer il dit que je suis la seule à demander cela !

La dernière fois j'ai eu 4 mois d'impayés par la RAM à cause de lui GRRRR !
Répondre