Etourdissement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Etourdissement
Je me permet de vous posez cette petite question à vous étudiants infirmier car je pense que vous êtes en mesure de répondre à mon inquiétude.
Candidate aux concours, je souhaite devenir infirmière depuis plusieurs années.
...je n'ai qu'une crainte c'est que parfois, je fais des malaises vagaux.
Je n'en fait pas souvent, je sais dans quels contextes ils arrivent, très souvent j'ai des nausées avec des maux de ventre.
Seulement à un stage d'observation j'ai eu un étourdissement que j'ai pas du tout senti venir (c'était pour le soin d'une stomie; rien de choquant en soit, la vue ne me dérangeait pas mais au bout d'une dizaines de minutes, j'ai tourné de l'oeil)... J'ai eu très honte de ma réaction surtout pour le patient, je me suis sentie vraiment ridicule!
Qu'en pensez-vous ? Es-ce que vous croyez que ce métier n'est pas fait pour moi en raison de ses malaises? Est-ce que ça vous arrive d'avoir des étourdissements? si vous avez des astuces pour les prévenir... merci
Candidate aux concours, je souhaite devenir infirmière depuis plusieurs années.
...je n'ai qu'une crainte c'est que parfois, je fais des malaises vagaux.

Je n'en fait pas souvent, je sais dans quels contextes ils arrivent, très souvent j'ai des nausées avec des maux de ventre.
Seulement à un stage d'observation j'ai eu un étourdissement que j'ai pas du tout senti venir (c'était pour le soin d'une stomie; rien de choquant en soit, la vue ne me dérangeait pas mais au bout d'une dizaines de minutes, j'ai tourné de l'oeil)... J'ai eu très honte de ma réaction surtout pour le patient, je me suis sentie vraiment ridicule!
Qu'en pensez-vous ? Es-ce que vous croyez que ce métier n'est pas fait pour moi en raison de ses malaises? Est-ce que ça vous arrive d'avoir des étourdissements? si vous avez des astuces pour les prévenir... merci
Re: étourdissement...
Bonjour,
Consultez un médecin
Consultez un médecin
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
+ 1erick a écrit :Bonjour,
Consultez un médecin
ESI :: 2011 - 2014
A moi les p'tites infirmières !!!! Huhuhu
A moi les p'tites infirmières !!!! Huhuhu
Bonjour,
Moi aussi je suis sujète aux malaises viagaux, j'en ai fais souvent pendant mes études mais surtout au début.
Il faut que tu remarques quand ils arrivent le plus souvent: fatigue, faim, émotions fortes (le soin d'une sotmie ce n'est pas rien **) pour que tu essaies de les prévenir.
Déjeune bien le matin et prend une collation dans la matinée.
Si ils arrivent pendant un soin difficile, et bien tu t''habitueras à la vision aux odeurs ... et ils cesseront petit à petit.
Quand tu sens ton malaise venir, sort de la chambre, aères toi et ressucres toi (il vaut mieux que tu sortes plutôt que tu t'évanouisses!).
On m'avait conseillé aussi de croiser fortement les jambes debout pour faire remonter le sang, je ne sais pas vraiment si çà marche !
Dans tout les cas ces malaises ne doivent pas être un frein à ta vocation.
Bon courage.
Moi aussi je suis sujète aux malaises viagaux, j'en ai fais souvent pendant mes études mais surtout au début.
Il faut que tu remarques quand ils arrivent le plus souvent: fatigue, faim, émotions fortes (le soin d'une sotmie ce n'est pas rien **) pour que tu essaies de les prévenir.
Déjeune bien le matin et prend une collation dans la matinée.
Si ils arrivent pendant un soin difficile, et bien tu t''habitueras à la vision aux odeurs ... et ils cesseront petit à petit.
Quand tu sens ton malaise venir, sort de la chambre, aères toi et ressucres toi (il vaut mieux que tu sortes plutôt que tu t'évanouisses!).
On m'avait conseillé aussi de croiser fortement les jambes debout pour faire remonter le sang, je ne sais pas vraiment si çà marche !
Dans tout les cas ces malaises ne doivent pas être un frein à ta vocation.
Bon courage.
Merci sassie38 d'avoir pris le temps de répondre, c'est cette forme de réponse que j'attendais, constructive et rassurante (en bonus).

Moi aussi je fais des malaises vagaux, le plus souvent à la vue du sang. J'ai même fait pendant une prise de sang, pour dire ... Ça ne m'empêche pas de continuer la formation ! J'ai prévenu au départ, à mon arrivée en stage, on m'a répondu "t'inquiète, moi aussi au début je faisais, on s'habitue à tout".
Le plus étonnant pour moi c'est que j'ai rien quand c'est MOI qui fait la prise de sang, je suis tellement concentrée pour faire les bons gestes, que j'oublie ma boule au ventre.
Accroche toi, si c'est ce que tu veux faire, fonce !
Le plus étonnant pour moi c'est que j'ai rien quand c'est MOI qui fait la prise de sang, je suis tellement concentrée pour faire les bons gestes, que j'oublie ma boule au ventre.
Accroche toi, si c'est ce que tu veux faire, fonce !
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
IDE en réa poly
- Loupiac
- Gold VIP
Pas de problème pour ds réponses que TU considères comme constructives !luna58 a écrit :Merci sassie38 d'avoir pris le temps de répondre, c'est cette forme de réponse que j'attendais, constructive et rassurante (en bonus).
Mais pourquoi rassurer lorsqu'on ne sait pas ce qui se cache derrière tes symptômes ????
Je suis 100% d'accord avec mes collègues qui te conseillent de consulter ton médecin !
En plus, les "conseils" de gens qui ne connaissent pas les causes exactes de tes malaises pourraient, dans le meilleur des cas, ne pas te faire de mal... mais dans le pire des cas, ignorer un symptômes pourrait être pire que tout !
Tu veux te lancer dans le métier, alors apprends en les bases et pas d'auto-évaluation de la cause/gravité d'un symptôme !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

Mes questions étaient de savoir si d'autres élèves infirmiers connaissent aussi ces malaises et de savoir comment se passent leurs stages dans ces cas la.
Je n'ai pas demandé d'où viennent ces malaises, leurs causes et leurs conséquences pour la simple raison que évidemment j'ai déjà consulté mon médecin il y a plusieurs années de ça, fait des prises de sang et toutes autres démarches !
Je n'ai pas demandé d'où viennent ces malaises, leurs causes et leurs conséquences pour la simple raison que évidemment j'ai déjà consulté mon médecin il y a plusieurs années de ça, fait des prises de sang et toutes autres démarches !
Ouais sans compter que, malaise vagal, c'est un peu le diagnostic qui veut dire: "je n'ai pas de meilleur explication à votre malaise, donc disons que c'est un malaise vagal et à voir si ça recommence, ciao à plus sous le bus ma chère amie!".
Confucius a dit: Consultation, vaut mieux que conseil à la con (si si il l'a dit) !
Confucius a dit: Consultation, vaut mieux que conseil à la con (si si il l'a dit) !
Elle a consulté, on est ici pour partager des expériences, pour s'aider, se conseiller: on peut donc quand même parler ? Elle est adulte , majeur et vaccinée je pense qu'elle sait qu'il faut qu'elle consulte (et c'est ce qu'elle a fait).
J'en ai assez de ce type de message très froid envers les personnes qui poste des sujets.
Cà c'est dit.
J'en ai assez de ce type de message très froid envers les personnes qui poste des sujets.
Cà c'est dit.
- Frankie30
- VIP
Je pense aussi que c'est 1 question d'habitude. A force, ça devrait passer.
Je n'en ai jamais fait durant la formation. Par contre, j'ai eu 1 période où je me sentais "partir" parfois et, comme dit + haut, je prenais 1 morceau de sucre et hop, tout rentrait dans l'ordre.
Je n'en ai jamais fait durant la formation. Par contre, j'ai eu 1 période où je me sentais "partir" parfois et, comme dit + haut, je prenais 1 morceau de sucre et hop, tout rentrait dans l'ordre.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Je fais également quelques malaises, j'en ai fait un le premier jour de mon tout premier stage, en plein milieu d'une toilette à une personne âgée. Je suis tombée dans les pommes, dans la chambre de la patiente. Mais l'aide soignante et l'infirmière ont été très compréhensives, je n'avais aucune expérience dans ce domaine, et le premier jour était plein d'émotions. J'avais pas beaucoup dormi de la nuit, pas beaucoup déjeuné le matin parce que déjà, à 4h du mat c'est pas facile, et en plus avec la boule au ventre du stress que j'avais la tâche était encore moins facile.
Résultat: je suis habituée à toute les visions possibles en stage (bon j'ai encore peu d'expérience mais là n'est pas la question ^^), je suis en milieu de 2eme année et j'ai toujours eu d'excellentes appréciations pour mes stages. Les débuts étaient difficiles, mais comme quoi ça n'est pas un frein pour faire une bonne formation.
Résultat: je suis habituée à toute les visions possibles en stage (bon j'ai encore peu d'expérience mais là n'est pas la question ^^), je suis en milieu de 2eme année et j'ai toujours eu d'excellentes appréciations pour mes stages. Les débuts étaient difficiles, mais comme quoi ça n'est pas un frein pour faire une bonne formation.
- Loupiac
- Gold VIP
luna58 a écrit :Mes questions étaient de savoir si d'autres élèves infirmiers connaissent aussi ces malaises et de savoir comment se passent leurs stages dans ces cas la.
luna58 a écrit : Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas inventé la question (ouverte) et j'y ai répondu !
2 enfants en pleine forme

Oui, aimons nous les uns les autres et, causons, mais pitié ne dis pas n'importe quoi.sassie38 a écrit :Elle a consulté, on est ici pour partager des expériences, pour s'aider, se conseiller: on peut donc quand même parler ? Elle est adulte , majeur et vaccinée je pense qu'elle sait qu'il faut qu'elle consulte (et c'est ce qu'elle a fait).
Cà c'est dit.
L'auteur du topic parle de bilans et autres "cherchons les causes" il y a plusieurs années.
Pourquoi ne pas continuer avec " j'ai un cancer du sein, puis-je être ESI", "le SIDA et les ESI" et "Grégory Lemarchal aurait-il pu être ESI?".
Le sujet du topic en lui-même porte forcément celui qui y répond à, indirectement donner des conseils médicaux: " bah oui vas y tu risques rien !"...
Être majeur, tatoué et vacciné n'empêche personne de recevoir des conseils de prudence et comme l'a dit Loupiac, juger de la capacité de quelqu'un a être étudiant via un forum, c'est juste une des première chose qu'on apprend à ne pas faire à l'IFSI.
Oui on peut discuter et parler de son expérience perso, mais il s'agit pas ici d'être froid ou de pourrir quelqu'un (mais les croisades du bien contre le mal@ j'aime tout le monde semblent être revenues sur le devant de la scène... ), il s'agit de pas dire n'importe quoi sous prétexte qu'on est sur un forum....
Accessoirement, c'est vraiment prendre les gens pour des morceaux de bois tous identiques les uns les autres que de penser qu'une personne faisant tel ou tel type de malaise réagira pareil que les autres.
Alors qui est "froid" au final, je sais pas...
Tu as te faire manger toute crue par les infirmières en service, elles prendront un main plaisir à t'humilier et ça personne n'ose te le dire. Tu peux ne pas m'écouter mais tu verras qu'il y a pas mal de personnes méchantes et elles te mettront volontairement dans des situations ou tu ne te sentiras pas bien pour te faire comprendre après que tu n'es pas faite pour le métier.