la CPAM veut nous faire archiver les ordo chez nous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- caducee1717
- Silver VIP
la CPAM veut nous faire archiver les ordo chez nous
Bonjour à tous,
dans le département où j'exerce la déléguée de la CPAM est venue me présenter une demande de la caisse visant à nous déléguer, nous les IDEL, l'archivage et la conservation des ordonnances à notre cabinet.
On nous demande de signer un document faisant état de notre accord.
Plusieurs réflexions me viennent à l'esprit :
-c'est une responsabilité supplémentaire que l'on décharge sur nous (sans contrepartie financière bien sûre)
- ça implique d'avoir la place et le mobilier adapté pour le faire
- à priori par de normes clairement définie sur la durée de conservation, ni s'il devient obligatoire d'avoir une armoire de classement aux normes antifeu par exemple
- si l'on est victime d'un sinistre (incendie, vol, vandalisme...) que se passera-t'il si la caisse nous réclame une copie d'une ordonnance ancienne?
En contrepartie ils nous disent que cela nous éviterait d'envoyer systématiquement les prescriptions avec nos bordereaux de téletransmission.
Ceci dit une fois de plus c'est aux infirmières que l'on demande ce genre de choses, alors je ne sais pas trop comment me positionner , mais j'avoue qu'en première intention j'y suis plutôt réticente et j'aimerais avoir votre avis.
Avez-vous également été sollicité pour ça? Apparemment seuls quelques département "pilotes" vont tester ce système.
Merci de vos réponses
dans le département où j'exerce la déléguée de la CPAM est venue me présenter une demande de la caisse visant à nous déléguer, nous les IDEL, l'archivage et la conservation des ordonnances à notre cabinet.
On nous demande de signer un document faisant état de notre accord.
Plusieurs réflexions me viennent à l'esprit :
-c'est une responsabilité supplémentaire que l'on décharge sur nous (sans contrepartie financière bien sûre)
- ça implique d'avoir la place et le mobilier adapté pour le faire
- à priori par de normes clairement définie sur la durée de conservation, ni s'il devient obligatoire d'avoir une armoire de classement aux normes antifeu par exemple
- si l'on est victime d'un sinistre (incendie, vol, vandalisme...) que se passera-t'il si la caisse nous réclame une copie d'une ordonnance ancienne?
En contrepartie ils nous disent que cela nous éviterait d'envoyer systématiquement les prescriptions avec nos bordereaux de téletransmission.
Ceci dit une fois de plus c'est aux infirmières que l'on demande ce genre de choses, alors je ne sais pas trop comment me positionner , mais j'avoue qu'en première intention j'y suis plutôt réticente et j'aimerais avoir votre avis.
Avez-vous également été sollicité pour ça? Apparemment seuls quelques département "pilotes" vont tester ce système.
Merci de vos réponses
souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Insatiable
Re: la CPAM veut nous faire archiver les ordo chez nous
à ma derniere formation effectivement il nous disait de garder toutes nos ordo en archivage pendant 10 ans en cas de recours ou de problemes
- caducee1717
- Silver VIP
charlottine53 a écrit :à ma derniere formation effectivement il nous disait de garder toutes nos ordo en archivage pendant 10 ans en cas de recours ou de problemes
oui je sais qu'on doit garder une trace et j'ai fait une formation dossiers de soin où on nous a expliqué cette notion d'archivage et de traçabilité, mais là en l'occurence on n'enverrait plus aucune ordo à la caisse, du tout, mais en cas de demande de leur part on serait obligées de leur faire parvenir (joyeux "bordel" en perspective à mon avis), mais la déléguée m'a clairement expliquée aussi que ça réduirait leur coût à eux d'archivage puisque plus besoin de locaux aussi vastes si toutes les IDEL gardent les documents chez elles.
Jusqu'à présent on est sensée conserver NOS documents à nous (dossier de soins IDE par exemple) mais libre à chacun de trouver le mode d'archivage qui lui convient le mieux.
Là aujourd'hui on nous le demande gentiment, sans précision particulière, mais qui dit que demain on ne va pas nous l'imposer, avec des normes strictes type armoire antifeu trucmuche, pendant 20 ans, etc, etc...
ça me dérange un peu que les caisses se défossent une fois de plus sur nous pour leur simplifier le boulot...
- rachell1978
- Insatiable
salut,
est ce qu'ils acceptent l'archivage informatique ?
je m'explique : tu scanne l'ordo et la stocke dans un disque dur externe, clé usb ou certains sites de stockage sur internet ?
comme ça risque incendie = 0 et pas de place perdue ..
je m'explique : tu scanne l'ordo et la stocke dans un disque dur externe, clé usb ou certains sites de stockage sur internet ?
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
- caducee1717
- Silver VIP
non, sous forme papier uniquement.
Sous forme informatique ça ne me gênerai pas puisque ça devient une pratique courante (et même recommandée).
Mais là non, faudrait tout conserver tel quel...
Sous forme informatique ça ne me gênerai pas puisque ça devient une pratique courante (et même recommandée).
Mais là non, faudrait tout conserver tel quel...
-
- Insatiable
c'est ce que notre formatrice nous proposait tout sur disuqe dur externerachell1978 a écrit :salut,
- caducee1717
- Silver VIP
finalement j'ai réflechi et j'ai pris ma décision : je n'accepterai pas de faire l'archivage pour la CPAM.
Ils savent nous trouver pour se décharger mais quand nous on a un souci ils ne font pas d'efforts, donc, c'est peu être un peu réducteur de conclure comme ça mais... chacun sa m.... et les moutons seront bien gardés !
J'ai pas envie d'être ennuyée tous les 4 matins parce qu'ils ont besoin de tel ou tel doc.
Je continuerai donc à scanner les ordo, et point barre...
d'autant qu'à priori nous sommes le seul département où ils essaient de mettre ça en place et que 3 syndicats ont signés le protocole d'accord...
Y a pas des combats plus importants (je sais pas moi par exemple les honoraires SSIAD qui sont comptés comme hors convention alors qu'on pratique les mêmes honoraires que pour les autres mais qui nous valent des cotisations hors pairs ??)
Ils savent nous trouver pour se décharger mais quand nous on a un souci ils ne font pas d'efforts, donc, c'est peu être un peu réducteur de conclure comme ça mais... chacun sa m.... et les moutons seront bien gardés !
J'ai pas envie d'être ennuyée tous les 4 matins parce qu'ils ont besoin de tel ou tel doc.
Je continuerai donc à scanner les ordo, et point barre...
d'autant qu'à priori nous sommes le seul département où ils essaient de mettre ça en place et que 3 syndicats ont signés le protocole d'accord...
Y a pas des combats plus importants (je sais pas moi par exemple les honoraires SSIAD qui sont comptés comme hors convention alors qu'on pratique les mêmes honoraires que pour les autres mais qui nous valent des cotisations hors pairs ??)
- caducee1717
- Silver VIP
houlà c'est moche cette couleur !