Morphine et fin de vie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
juzubska

Morphine et fin de vie

Message par juzubska »

Bonjour à tous,
je suis actuellement en classe préparatoire au concours d'infirmier et dans le cadre de cette formation, j'ai suivi un stage en EHPAD.
Une des résidentes a été hospitalisée et est actuellement en service post-urgences. En prenant de ses nouvelles, on nous a dit qu'elle était, entre autres, sous morphine et que l'on nous tiendrait informé de son decès imminent.
Je sais que l'administration de morphine vise à soulager la douleur mais on m'a dit qu'elle accélérait aussi la venue du décès.
J'aimerais savoir pourquoi puisque je n'ai pas eu de réponse satisfaisante ( je suis chiant et curieux et je ne mets pas en cause les compétences de mes collègues qualifiés mais le coté technique m'interesse énormément et je suis débutant dans l'apprentissage de ce métier).
En vous remerciant tous de l'éclairage que vous me fournirez!!!
Julien
AJazz
Forcené
Forcené

Re: Morphine et fin de vie

Message par AJazz »

Bonjour,

"L'administration appropriée de la morphine n'accélère pas la mort".

Combien de fois j'ai entendu ceci à l'IFSI...et à la base, c'est vrai. On peut donner de la morphine sur une courte durée (douleurs post-op par ex) ou pendant des années (douleurs chroniques) sans causer la mort, même si elle a des effets secondaires non-négligeables.

Elle peut également soulager les souffrances de fin de vie. Mais donnée en excès, elle provoque hypotension, dépression respiratoire, coma et mort. Un surdosage accidentel de morphine a comme antidote le Narcan (la naxalone) pour agir sur la dépression respiratoire.