Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable
Messages : 612
Inscription : 14 nov. 2010 22:03

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par cristalia-cinderella »

Médicament: Sarkozy veut tout changer en 2011

Pharmacovigilance, transparence, indépendance... sont les chantiers que Nicolas Sarkozy entend réformer dès la mi-2011.

Le rapport de l'Igas aurait-il porté ses fruits? Nicolas Sarkozy a promis ce jeudi que le gouvernement prendrait dès la mi-2011 des mesures permettant une "refondation en profondeur" de la politique du médicament après le scandale du Mediator, en présentant dans l'Indre ses voeux aux personnels de santé.

"Les conclusions (de la concertation engagée par le ministre de la Santé Xavier Bertrand) aboutiront à des conclusions que nous prendrons au milieu de cette année", a déclaré le président de la République lors d'un discours dans l'Indre.

"J'avais indiqué il y a quelques semaines que la transparence la plus totale serait la règle sur le sujet du Mediator, c'est ce que nous avons fait (...) Il faut tirer toutes les leçons de ce dossier, nous allons donc engager une réforme de refondation en profondeur de notre politique du médicament", a-t-il ajouté.

"Il ne s'agit pas de mettre à bas tout ce qui a été construit en France depuis vingt ans en matière de sécurité sanitaire", a précisé le chef de l'Etat, "mais, dans le même temps, ce dossier du Mediator nous amène à nous poser un ensemble de questions fondamentales".

"Je comprends la colère de nos concitoyens et celle des familles de victimes"
Parmi ces questions, Nicolas Sarkozy a affirmé sa volonté de "resserrer les mailles du filet de notre système de pharmacovigilance", de "renforcer la garantie absolue d'indépendance, de transparence et d'impartialité des prises de décision" de tous les acteurs du secteur ou encore d'améliorer "la formation continue de vos médecins pour qu'ils soient au courant dans le maquis de la profusion d'innombrables informations médicales".

"Je comprends l'incompréhension, la colère de nos concitoyens et celle des familles de victimes", a-t-il également assuré.

Au lendemain de la remise d'un rapport accablant sur les effets du Mediator, Xavier Bertrand avait dénoncé dimanche "une responsabilité première et directe" de Jacques Servier, PDG du laboratoire du même nom qui fabrique ce médicament, et s'est engagé à une refonte du système de contrôle des médicaments. Un projet de loi sur la réforme de la pharmacovigilance sera présenté "avant la fin de l'année", avait affirmé le ministre de la Santé lundi.

L'express.fr
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Avatar de l’utilisateur
marion386
Accro
Accro
Messages : 1166
Inscription : 14 nov. 2010 20:56

Re: Dans quels IFSI passez-vous vos concours ?

Message par marion386 »

Coucou!
Alors moi ce sera Poitiers le 6 avril, Limoges le 21 avril et la region Picardie le 12 :oops: On n'a jamais été aussi proches :lol: Bon courage a tous
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Avatar de l’utilisateur
babyloute
Habitué
Habitué
Messages : 99
Inscription : 18 mai 2009 15:15

Re: Conseils pour l'oral après avoir fait 2 ans d'IFSI

Message par babyloute »

Bonjour, perso à ta place je ne dirai rien du tout car suivant le jury sur qui tu tombes, c'est difficile de te justifier même si la raison pour laquelle tu as arreté est totalement valable.
il y a un gars dans ma promo qui avait fait une première année, l'avait validée mais a ensuite arreté mais il n'a jamais exercé comme aide soignant. et cette année, il est avec nous ...
juste une question, pourquoi tu ne passes pas le concours filière aide soignante?
ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
Avatar de l’utilisateur
Chocobon
Messages : 21
Inscription : 11 janv. 2011 00:25

vers une loi sur l'euthanasie!!

Message par Chocobon »

Mardi, la commission des Affaires sociales du Sénat a adopté une proposition de loi visant à légaliser l'euthanasie. Le texte indique, en substance, que "toute personne capable majeure, en phase avancée ou terminale d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée ou qu'elle juge insupportable, peut demander à bénéficier (...) d'une assistance médicalisée permettant, par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur."

Cette proposition de loi doit encore être votée plusieurs fois avant d'éventuellement voir le jour. Au final, elle a peu de chance d'être adoptée, notamment parce que l'UMP compte faire barrage, indique Le Parisien.


Mais au-delà de ça, cette loi changerait-elle vraiment quelque chose ?
Qu'en est-il de la législation déjà existante sur le sujet ?

Depuis 2005, la loi Leonitti est en vigueur. Elle concerne les droits des malades et la fin de vie. Mettant l'accent sur les soins palliatifs - actes délivrés pour soulager la douleur - elle met en place, pour la première fois, "l'interdiction de l'obstination déraisonnable".

Elle autorise la suspension d'un traitement ou le droit de ne pas l'entreprendre, "si ses résultats escomptés sont inopportuns, c'est-à-dire inutiles, disproportionnés ou se limitant à permettre la survie artificielle du malade". Elle permet également à un malade qui n'est pas en fin de vie de demander la limitation ou l'interruption de tout traitement.

Pour le député Jean Leonetti, il n'est pas nécessaire de mettre en place une loi sur l'euthanasie, car sa loi de 2005 n'est de toute façon pas appliquée.
"Notre culture médicale est différente. En France, soit on soigne, soit on abandonne" a dit-il expliqué mardi matin au micro d'Europe1. Il a ajouté que la fin de vie est "plus un problème culturel que législatif".

Quant à l'opinion des Français sur le sujet, elle est assez difficile à cerner. La preuve en est avec deux sondages contradictoires. En novembre 2010, une étude IFOP indiquait que 94% des Français approuvaient une législation qui permettrait l'euthanasie. Mais quelques semaines plus tard, un sondage Opinion Way arguait que 60% des personnes interrogées préfèraient "le développement des soins palliatifs à la légalisation de l'euthanasie".
futur esi 2011 je l'espère vraiment
candidate à lyon rockfeller,Orléans,Montpellier,Besancon et Clermont ferrand
keyared
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2011 22:01

inscription prise en compte?

Message par keyared »

bonjour,
je me demandais comment pouvons nous savoir si on est ben inscrit au concours apres avoir envoyé le dossier.

merci
lubellune
Fidèle
Fidèle
Messages : 234
Inscription : 16 nov. 2010 10:42

Re: inscription prise en compte?

Message par lubellune »

Bonjour,

De mon coté, pour l'IFSI de Caen, j'ai reçu avant-hier une confirmation d'inscription avec reçu du chèque. Sinon tu peux peut-être les appeler directement.
ESI 2011-2014
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Conseils pour l'oral après avoir fait 2 ans d'IFSI

Message par papillon54 »

je ne dirais pas toute la vérité ! ils ne peuvent pas le vérifier !

dit simplement que tu es aide soignante et que tu souhaite devenir ide pour x raisons :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Avatar de l’utilisateur
vaness88
Accro
Accro
Messages : 927
Inscription : 07 déc. 2010 15:17

Re: Conseils pour l'oral après avoir fait 2 ans d'IFSI

Message par vaness88 »

je ne le dirai pas non plus même si tes raisons sont plus que valables il faut parfopis faire abstraction de certaines choses :clin:
IDE 2014
flo974
Forcené
Forcené
Messages : 325
Inscription : 04 janv. 2010 00:32

Re: inscription prise en compte?

Message par flo974 »

keyared a écrit :bonjour,
je me demandais comment pouvons nous savoir si on est ben inscrit au concours apres avoir envoyé le dossier.

merci
Hello! Pour l'AP tu le sauras quand tu verras les 80€ déduit de ton compte.
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Avatar de l’utilisateur
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable
Messages : 612
Inscription : 14 nov. 2010 22:03

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par cristalia-cinderella »

theolouane a écrit :C'est une info, mais peut etre pas utile pour reussir votre concours mais utile pour la suite si vous reussissez votre concours(ce que je vous souhaite)
Je vous informe car vous serez peut être concerné,par la SUPPRESSION DE L'AFDEF , depuis le 31/12/2010(allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation), allocation indispensable à tous les demandeurs d'emplois en formation infirmier.Sans cette allocation, il est impossible de subvenir à ses besoins pendant toute la période d'etudes, 36 mois.
je remonte le lien de la pétition en cours afin que ceux qui n'ont pas encore signé le fassent et surtout transmettez à vos amis et famille.Dites leurs à eux aussi de signer et de faire suivre .Pas besoin d'être concernés directement, tous le monde doit signer. on a besoin de toute l'aide possible.A ce jour, malgres de multiples courriers,notre groupe sur facebook, rien n'a bougé.Cette suppression concerne tellement de personnes qui ne faut pas laisser faire ça, c'est tellement ridicule et incensé comme decision.

Merci bcp à tous pour votre participation

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N5456
C'est fait !
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
theolouane
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 05 juin 2010 00:08

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par theolouane »

merci
Maman 2011/2014 à ifsi d'Evreux,32 ans,3 amours,théo 7 ans, louane 5 et 1/2 et Nolan 9 mois
bull23
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2011 16:50

oral 2ans après bac

Message par bull23 »

Bonjour ,
je vais tenter le concours en IFSI cette année que j ai deja tenté l'an dernier mais que je n'ai pas eu

J'ai fais un an de médecine et je suis en ce moment en licence de biologie ,
je ne sais donc pas comment faire a l'oral puisque je pense que ca ne sera pas très bien vu par les examinateurs !!

Dois je inventer autre chose? comment puis je montrer qua c'est vraiment ca que je veux faire , que j'en suis convaincu maintenant?

HEEEEEELP !
keyared
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2011 22:01

Re: inscription prise en compte?

Message par keyared »

le débit se fait au bout de cmb de temps environ?
Avatar de l’utilisateur
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable
Messages : 612
Inscription : 14 nov. 2010 22:03

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par cristalia-cinderella »

Une greffe qui donne de la voix

Une équipe médicale de l’Université de Californie vient d’annoncer la réussite d’une opération rare, une greffe du larynx, qui a rendu sa voix à une femme de 52 ans.


Treize jours après la greffe du larynx, de la glande thyroïde et d’une partie de la trachée, Brenda Jensen a pu prononcer ses premiers mots depuis onze ans. Sa voix était encore rauque et maladroite, mais c’est bien grâce à l’air passant dans son larynx qu’elle a pu les prononcer, ce dont elle était privée depuis qu’elle avait subi une trachéotomie en 1999. Brenda Jensen parlait par l’intermédiaire d’un dispositif électronique qui lui donnait une voix de robot.

Première greffe en 1998

«You guys are amazing» ("vous êtes formidables les gars") a déclaré la patiente aux docteurs Gregory Farwell, Peter Belafsky et à l’équipe internationale qui a réalisé cette opération de 18 heures en octobre dernier, au centre médical Davis de l’Université de Californie (UC Davis Medical Center). C’est la seconde greffe de larynx réussie aux États-Unis, la première avait eu lieu à Cleveland en 1998 (voir les archives INA)


L’équipe de Farwell se prépare depuis deux ans à cette greffe complexe. Le larynx, la thyroïde et 6 cm de trachée ont été prélevés sur un donneur décédé (cf le schéma ci-dessous fourni par l'UC Davis MC). La nécessité d’un traitement immunosuppresseur à vie est un obstacle à la réalisation de ce type de greffe qui ne concerne pas un organe vital. Cependant Brenda Jensen ayant déjà été greffée du pancréas et du rein en 2006, elle était une candidate idéale pour cette transplantation, ont précisé les médecins.

L'odorat et le goût

Brenda Jensen, diabétique et opérée en 1998 pour un problème de rein, avait abîmé son larynx et sa trachée en arrachant à plusieurs reprises le tube de respiration de sa gorge. L’air ne pouvant plus circuler à travers le larynx, ce n’est pas seulement la voix qui était perdue mais aussi l’odorat et le goût. La patiente apprend désormais à boire et à manger normalement. Les médecins surveillent sa déglutition, enfin d’être sûrs qu’elle peut avaler sans risque. Pour l’instant elle est toujours nourrie par un tube mais les médecins espèrent qu’à terme elle pourra manger normalement et être débarrassée de sa canule.

Les greffes du larynx sont très rares. En Colombie l’équipe du Pr Tintinago (Universidad de Antioquia, Medellin) a réalisé plusieurs greffes de larynx ces dernières années. Cependant les résultats, annoncés dans des congrès, n’ont pas fait l’objet de publications dans des revues médicales.

Le cas des cancers

Même si la greffe du larynx progresse, beaucoup de personnes ayant subi une ablation du larynx et vivant avec une canule (un petit tube) ne pourront pas en bénéficier car ces opérations font souvent suite à un cancer. Dans ces cas-là la prise d’immunosuppresseur n’est pas possible car ces médicaments augmentent le risque de cancer. L’autre piste, qui a donné des résultats très prometteurs pour la trachée, est la reconstruction de l’organe avec les tissus du patient.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.fr
21/01/11

Et une vidéo + un schéma sur le site : http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... -voix.html
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Avatar de l’utilisateur
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable
Messages : 612
Inscription : 14 nov. 2010 22:03

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par cristalia-cinderella »

Cancer de la prostate: la campagne de dépistage qui fait polémique

Peut-on faire sourire en incitant au dépistage du cancer de la prostate? La polémique est lancée.

Evidemment, l'affiche et, surtout, son message principal ("Ne passez pas à un doigt du diagnostic"), ne brille pas par une finesse colossale. Evidemment aussi, certains s'interrogeront sans doute sur le statut de celui qui a lancé la campagne: Michel Cymes parle-t-il là en tant que médecin, journaliste sur France 5, fondateur du site bonjour-docteur.com ou en tant professionnel sensibilisé à une question de santé publique?

De fait, près de 40 000 nouveaux cas de cancers de la prostate sont décelés chaque année en France. Le diagnostic se fait en général par un toucher rectal (le corps médical, toujours pudibond, utilise le doux vocable de "TR"), confirmé éventuellement par un dosage appelé PSA (pour "antigène prostatique spécifique"). Selon les résultats, le médecin conseillera - ou pas - une ablation de la prostate. Mais bien des patients hésitent et, du coup, de nombreux diagnostics sont faits à un stade avancé de la maladie.Pourquoi, alors, un tel vent de fronde chez certains médecins? Sur le site atoute.org par exemple, un généraliste n'hésite pas à qualifier ce dépistage de "dangereux" et va même jusqu'à se dire "persuadé que le dépistage sauvage a semé plus de morts et de malheur que le Médiator" - plus c'est gros, plus ça passe. Un autre, sur un site comparable, voit "la main du lobby des urologues" (sic) qui se feraient, ainsi, de l'argent sur le dos de leurs malheureux patients. On n'est pas loin du fantasme de la conspiration généralisée.


La réalité est pourtant plus nuancée. Certes, le dépistage par le biais du taux de PSA ne fait pas l'unanimité, y compris chez les spécialistes, en raison de son manque de fiabilité et de son taux élevé de faux négatifs et de faux positifs. La Haute Autorité de Santé n'a d'ailleurs pas fait de recommandations en ce sens. En outre, de nombreux cancers sont dits asymptomatiques et à évolution lente. Ils ne justifient donc pas, en tout cas passé un certain âge, une ablation de la prostate dont les conséquences sont parfois lourdes (difficultés d'érection, incontinence urinaire).

Pour autant, Michel Cymes répond, lui, sur son blog que chacun a le droit de savoir et, ensuite, de décider en conscience, et avec son médecin traitant, de la suite à donner à un éventuel dépistage positif: "J'ai la faiblesse de penser que le patient est adulte et responsable, explique-t-il. Que le médecin peut donc, à condition d'y passer un peu de temps, lui expliquer qu'il a un cancer, mais qu'une simple surveillance peut suffire. Si le patient ne supporte pas l'idée de vivre avec un cancer, on pourra lui proposer un traitement." Pas sûr que ce raisonnement de bon sens suffise à éteindre la polémique...

L'express.fr
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Verrouillé