IDE ou AS qui a peur des morts
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
IDE ou AS qui a peur des morts
Bonjour, pensez-vous que la peur des morts et le travail d'IDE ou AS soit compatible ? : je parle d'une peur incontrolée.... une angoisse... voir une phobie... merci de vos réponses.
Re: IDE ou AS qui a peur des morts
Ben, ça dépend si ces morts vous courent après pour manger votre peau ou votre foie ...
Vous avez déjà été confronté à la mort ? Vous avez déjà vu le corps d'un défunt ?
Vous avez déjà été confronté à la mort ? Vous avez déjà vu le corps d'un défunt ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
moije n'ai pas de soucis avec ça.... je dis ça parcequ'on a une collègue pour qui c'est le cas... ça devient maladif...
- viperus
- Accro
Qu'elle change de service ! Qu'elle demande à aller....
dans des services où la faucheuse ne traine pas trop... consultations externes, addictologie,...

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !

Je les vois aussi... et ils me font peur !

je trouve ça quand même problématique parce qu'un changement c'est pas toujours possible.... scolaire il faut qu'elle passe le concours, qu'elle soit reçu... et je me demande pourquoi faire des études dans une spécialité ou on est quasi sûr d'être confrontée à la mort si on en est phobique.... peut on être infirmière si on ne supporte pas la vue du sang ?
Elle n'était peut-être pas phobique avantaustralie a écrit :je trouve ça quand même problématique parce qu'un changement c'est pas toujours possible.... scolaire il faut qu'elle passe le concours, qu'elle soit reçu... et je me demande pourquoi faire des études dans une spécialité ou on est quasi sûr d'être confrontée à la mort si on en est phobique.... peut on être infirmière si on ne supporte pas la vue du sang ?

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- augusta
- Star VIP
Qu'est-ce que cela lui renvoie?nayad a écrit :moije n'ai pas de soucis avec ça.... je dis ça parcequ'on a une collègue pour qui c'est le cas... ça devient maladif...
De quoi a-t-elle peur véritablement? c'est peut-être le moment de se pencher sur la question : sa mort.
En tous les cas avant de changer de job ou de service ( sauf si c'est lié à un ras le bol des décès), voir un psy pour fouiller tout ça peut être très intéressant en tous les cas ça peut permettre d'avancer

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
elle a toujours été ainsi... dès le début elle n'a jamais voulu s'approcher d'un patient mort ou mourrant...; on a essayé d'en discuter mais elle dit que c'est comme ça, elle a eu un suivi mais rien n'y a fait, il y a aussi le fait qu'elle ne veut pas faire de travail sur elle par rapport à ça. je suis d'avis d'australie, on ne peut pas toujours changer de poste.. pour l'instant ça lui convient ainsi, pas de demande de changement de poste ailleurs de toutes façon, elle ne s'approche pas des morts, ne fais aucune toilette mortuaire, se sauve dès qu'un patient meurt, laissant les collègues seules... et puis quand bien même on sait bien que dans un hopital on peut être amené à faire un remplacement à tel ou tel endroit... je ne sais pas comment réagirait un directeur si on lui disait que l'on souhaite changer de service car on ne supporte pas les morts ou comme dit plus haut le sang par ex...
- augusta
- Star VIP
ça me surprend toujours de voir que certains ne souhaitent pas faire un travail personnel quand ils rencontrent un couac, pourtant je comprends que l'introspection ne soit pas donnée à tout le monde, paradoxe.
Le problème là c'est surtout pour l'équipe non? c'est à vous de gérer le "petit problème" de votre collègue. Tant que tout le monde est prêt à l'aider ça roule. Et si un jour elle doit faire face, elle aura sûrement le déclic pour aller dans des services où la mort est absente.
En même temps avoir peur de quelque chose, ça peut s'entendre...ne rien faire, c'est bizarre, que cela retombe sur les autres c'est trop fort!!!
Le problème là c'est surtout pour l'équipe non? c'est à vous de gérer le "petit problème" de votre collègue. Tant que tout le monde est prêt à l'aider ça roule. Et si un jour elle doit faire face, elle aura sûrement le déclic pour aller dans des services où la mort est absente.
En même temps avoir peur de quelque chose, ça peut s'entendre...ne rien faire, c'est bizarre, que cela retombe sur les autres c'est trop fort!!!

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tu parles vraiment d'une collègue nayad ? Elle a beaucoup de chance d'avoir une équipe qui la soutient. C'est quel service par c'est possible peut-être par rapport à sa nature ou structure ?
moutarde : oui oui je parle bien d'une collègue je t'assure, et oui elle a de la chance car j'ai jamais vu ça et il y a des endroits où on aurait pas été aussi indulgent avec elle. Je ne peut pas en dire trop de peur que l'on me reconaisse, mon but n'étant pas de la critiquer mais pour moi de faire avancer ma réflexion sur ce genre de problème. Car ça a des répercusions sur les autres bien que maintenant on ne se plaind plus comme avant car elle a réussi à sympatiser avec la plupart des personnes qui lui reprochaient ce problème : donc "on fait avec" mais moi perso ainsi que pour d'autre c'est un problème car on ne sait pas si on va pouvoir compter sur elle pour une réa si ça nous tombe dessus ou si la personne décède c'est toujours au mêmes personne de s'occupper de la toilette mortuaie ou de desendre le corps à la morgue et que nous aussi on peut être psychologiquement épuisé, telle ou telle situation peut nous rappeller une expérience perso.... je veux dire que nous aussi on peut être en souffrance mais on prend sur nous parcequ'il le faut.J'ai le sentiment que ça n'est pas pris en compte sauf pour cette personne et que du coup c'est devenu facile pour elle et c'est toujours les mêmes qui se retrouvent à faire le travail difficile alors que lorsqu'elle a fait ses études elle savait quand même que dans ces métier on est confronté à la mort... la dernière fois j'ai du faire une réa la nuit j'atais la seule infirmière et une aide soin : patient avec hemorragie externe : vous vous rendez compte du désastre si moi ou l'AS avions eu la phobie du sang par exemple ? le patient aurait été mal barré ! Alors pourquoi peut on accepter qu'un soignant en intra hospitalier puisse être dispensé de s'approcher des morts ou des mourrants ?
Si cela devient difficile pour vous (l'équipe) vous devez le gérer avec l'IDE en question et l'ICS et les mettre toutes les 2 devant leurs responsabilités, d'autant plus que cette inaptitude - car c'en est une - risque d'être péjorative pour le patient.
il n'y aura aucun remède miracle sur ce forum
il faut en parler avec cette personne et trouver des solutions avec cette personne
elle accepte qu'elle a un problème mais ne veut pas changer ? et bien elle se débrouille avec moi il n'y aurait pas de situation identique qui perdurerait comme çà pendant des mois et se répéterait a longueur de temps
elle a le même diplome que moi, doit faire le même travail que moi, il n'est pas question de le faire à sa place...
il faut en parler avec cette personne et trouver des solutions avec cette personne
elle accepte qu'elle a un problème mais ne veut pas changer ? et bien elle se débrouille avec moi il n'y aurait pas de situation identique qui perdurerait comme çà pendant des mois et se répéterait a longueur de temps
elle a le même diplome que moi, doit faire le même travail que moi, il n'est pas question de le faire à sa place...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
je ne cherche pas de solution sur le forum juste vos avis car je commençais à me demander si c'était moi qui n'était pas un peu trop intolérante.... le soucis c'est que la majorité du personel qui se plaignait avant a sympathisé avec cette personne donc maintenant personne n'ira se palindre, à part 3 clanpins dans l'équipe ? c'est devenu "la bonne copine sur qui on femre les yeux" vous savez aussi bien que moi comment cela se passe...^même la cadre du service a fini par fermer les yeux la dessus... pourquoi : je ne sais pas , peut être de peur que i elle insiste trop cette fpersonne se mette en arrêt ou que sais je et qu'elle a d'autre choses à penser. je suis une des rares personnes dans l'unité à pointer quand ça ne va pas et à force et bien on se fait passer pour la méchante... ert c'est toujours sur les personnes qui se plaignent que tout retombe j'en ai déjà fait les frais : la dure loi de l'équipe. Mais je suis rassurée au fond de moi, car je sais que j'ai tendu la main à cette personne, qu'elle n'a rien fait pour travailler la dessus... elle en use même pour fuir, et que je pense dans mon fort inéterieur que ce n'est pas un comportement de soignant. Le soignant est une eprsonne sur qui et le patient et l'équipe puisse compter. pour ma part il est clair que le jour ou j'ai besoin de cette persone dans l'urgence ou quil faille descendre un corps et qu'elle fuit je le dénoncerais. Moi aussi ça lme fait quelque chose de devoir proceder à la toilette mortuaire d'une persone que l'on a soignée et accompagné pendant X temps... ce n'est pas parceque je le fais quand même que je suis insensible..