Etourdissement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: étourdissement...
Très bien Loupiac, j'ai pris en compte votre réponse.
L'histoire du petit sucre dans la poche, une amie infirmière me l'a conseillée aussi, à tester !
Je pense que prévenir en début de stage est une bonne démarche sûrement appréciée et comprise par certaines équipes, mais est-ce ce n'est pas une façon (perçue pour certaines personnes) de montrer ses faiblesses voire de s'en créer?
Je sais aussi que ça se modélise comme beaucoup de choses dans la tête ^^, le fait d'avoir peur de faire un malaise peut finalement en provoquer un! Il faut pas "psychoter" donc...
Je vous remercie à tous de vos réponses et témoignages.
L'histoire du petit sucre dans la poche, une amie infirmière me l'a conseillée aussi, à tester !

Je pense que prévenir en début de stage est une bonne démarche sûrement appréciée et comprise par certaines équipes, mais est-ce ce n'est pas une façon (perçue pour certaines personnes) de montrer ses faiblesses voire de s'en créer?
Je sais aussi que ça se modélise comme beaucoup de choses dans la tête ^^, le fait d'avoir peur de faire un malaise peut finalement en provoquer un! Il faut pas "psychoter" donc...

Je vous remercie à tous de vos réponses et témoignages.
Je n'avais pas vu ton post, c'est ce que je me demandais justement dans mon dernier message.lovely971 a écrit :Tu as te faire manger toute crue par les infirmières en service, elles prendront un main plaisir à t'humilier et ça personne n'ose te le dire. Tu peux ne pas m'écouter mais tu verras qu'il y a pas mal de personnes méchantes et elles te mettront volontairement dans des situations ou tu ne te sentiras pas bien pour te faire comprendre après que tu n'es pas faite pour le métier.
- gumpyevasion
- Insatiable
satsuki a écrit :Je fais également quelques malaises, j'en ai fait un le premier jour de mon tout premier stage, en plein milieu d'une toilette à une personne âgée. Je suis tombée dans les pommes, dans la chambre de la patiente. Mais l'aide soignante et l'infirmière ont été très compréhensives, je n'avais aucune expérience dans ce domaine, et le premier jour était plein d'émotions. J'avais pas beaucoup dormi de la nuit, pas beaucoup déjeuné le matin parce que déjà, à 4h du mat c'est pas facile, et en plus avec la boule au ventre du stress que j'avais la tâche était encore moins facile.
Résultat: je suis habituée à toute les visions possibles en stage (bon j'ai encore peu d'expérience mais là n'est pas la question ^^), je suis en milieu de 2eme année et j'ai toujours eu d'excellentes appréciations pour mes stages. Les débuts étaient difficiles, mais comme quoi ça n'est pas un frein pour faire une bonne formation.
Tout ce que vous dites là, me rassure-voulant devenir infirmière. J'ai assisté ce matin à la première prise de sang de ma vie, et alors que ce n'était même pas à moi qu'on prélevait du sang, c'est moi qui me sentais partir! Dans ce cas, j'éspère que ce sera pareil pour moi, et qu'après un temps d'adaptation tout rentrera dans l'ordre!onutza a écrit :Moi aussi je fais des malaises vagaux, le plus souvent à la vue du sang. J'ai même fait pendant une prise de sang, pour dire ... Ça ne m'empêche pas de continuer la formation ! J'ai prévenu au départ, à mon arrivée en stage, on m'a répondu "t'inquiète, moi aussi au début je faisais, on s'habitue à tout".
Le plus étonnant pour moi c'est que j'ai rien quand c'est MOI qui fait la prise de sang, je suis tellement concentrée pour faire les bons gestes, que j'oublie ma boule au ventre.
Accroche toi, si c'est ce que tu veux faire, fonce !

Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Re: Etourdissement
Ne t'inquiète pas, il faudrait que tu arrives à savoir si c'est lors d'un soin ou non que tu as ces malaises.
Pour ma part, j'en fait de temps en temps depuis l'enfance, quand je reste trop longtemps debout sans bouger ! Alors que défois j'attends en caisse par exemple et ça me le fais pas, va comprendre
Ils n'ont rien à voir avec un soin impressionnant par exemple. mais le stress augmente le risque oui
J'avais eu une prise de sang mais rien à signaler, ma mére faisait ces malaises avant aussi. J'ai des comprimés de glucose à sucés si besoin, contre ces malaises mais bon on peut pas trop les prévoir.
J'avais assisté a une opération de la hanche à mon premier stage qui a durer 2h, je bougais un peu les pieds, faisaient quelques petits pas de temps en temps mais je n'ai pas eu de malaise !! Alors que je ne pouvais pas beaucoup bouger.
J'avais peur la veille et pendant l'opération de devoir sortir " excusez moi je fais une malaise..
) et finalement non !
Il n'y a peu d'etre pas d'explications a tes malaises, le stress, la chaleur, ne pas beaucoup manger avant augmentent le risque de malaise mais bon, t'inquiète pas, je pense que ça passera avec le temps. Surtout dis le quand tu vois que ça arrive
Pour ma part, j'en fait de temps en temps depuis l'enfance, quand je reste trop longtemps debout sans bouger ! Alors que défois j'attends en caisse par exemple et ça me le fais pas, va comprendre

J'avais eu une prise de sang mais rien à signaler, ma mére faisait ces malaises avant aussi. J'ai des comprimés de glucose à sucés si besoin, contre ces malaises mais bon on peut pas trop les prévoir.
J'avais assisté a une opération de la hanche à mon premier stage qui a durer 2h, je bougais un peu les pieds, faisaient quelques petits pas de temps en temps mais je n'ai pas eu de malaise !! Alors que je ne pouvais pas beaucoup bouger.
J'avais peur la veille et pendant l'opération de devoir sortir " excusez moi je fais une malaise..

Il n'y a peu d'etre pas d'explications a tes malaises, le stress, la chaleur, ne pas beaucoup manger avant augmentent le risque de malaise mais bon, t'inquiète pas, je pense que ça passera avec le temps. Surtout dis le quand tu vois que ça arrive
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
ps: une infirmière m'avait dit qu'un jour, une stagiaire qui assitait à une opération ne l'avait pas dit, et est tombée dans les pompes, sur le patient allait ou se faisait opéré.
Résultat, en plus d'une prothèse, ce patient aura une cheville cassée, causée par la stagiaire en tombant...
Allez expliquer cela au patient à son réveil...
Résultat, en plus d'une prothèse, ce patient aura une cheville cassée, causée par la stagiaire en tombant...
Allez expliquer cela au patient à son réveil...

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
bonjour, il ne faut pas cacher la réalité du terrain mais il y a des façons de le dire : imagine que ce soit un patiente qui te pose cette question, tu ne lui répondrais pas sur ce ton et pas avec ces mots. penses y car toi aussi tu pourrais de retrouver dans une situation où un peu de réconfort te rassurerais. merci pour les autres qui ont le courage d'avoir exprimer leurs vécus, ce n'est pas un métier facile mais qui apporte tellement de choses... 
message pour lovely971-

message pour lovely971-
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année