Collaboratrice : Fonctionnement admin & financier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Collaboratrice : Fonctionnement admin & financier
Bonjour,
J'aimerais connaitre le fonctionnement administratif et financier d'une infirmière collaboratrice.
j'ai lu plein de choses, parfois contradictoire, parfois unique et donc peu fiable et au final, le tout si brouillon que tout se mélange.
Donc, commençons...
(Je ne suis pas IDE, mais on va faire comme si...)
Proposition d'une collaboration
- Existe t-il un texte juridique sur le contrat en collaboration ?
- Existe t-il un modèle de contrat ?
Autorisation de travail
- Inscription Adeli ?
- Demande autorisation CPAM, ARS, ... ?
- Faire les demandes avant ou après avoir le contrat de collaboratrice ?
Rétrocession
- Pourcentage ou fixe ?
- Justificatif du contenu de la demande ? (Loyer, fournitures, patientèle, ...)
- TTC ou HT ?
Paiement des patients
- Comptant ou Sécu ?
- Délai du paiement de la Sécu ?
Comptabilité
Là, on arrive dans le truc complexe.
Peut-on lister les choses à payer et à déduire, et ce, dans l'ordre, s'il y en a un ?
Exemple, on a le CA, puis les charges, puis le bénef, puis les impôts revenu et enfin... Ce qu'il nous reste.
- Carpimko
- Urssaf
- ...
- Taxe pro (CET)
- Déduction pro (Véhicule, fourniture, blanchisserie, repas, etc...)
- Charges sociales
- Impôts revenu via 2035, 2035b, etc...
- Ca y est, le reste est à moi ?
Voilà pour le principal.
Maintenant, quelques questions plus précises.
- Peut-on déduire des charges pro la rétrocession ?
Si oui, tout est-il pris en compte ? Loyers, fournitures, patientèle...
- Une collaboratrice peut-elle se créer sa propre patientèle ?
Si oui, doit-elle quelque chose en plus aux associés ?
- Comment fonctionne la déduction vis à vis du véhicule ?
Oui, c'est très perso, mais prenons des exemples simples sur base de 25000km/an avec un Yaris essence 1.0 (valeur 14000€).
Frais réels, Forfait au km...
Le plafond d'amortissement est de 18600€, mais on parle aussi de 9900€ pour les véhicules de plus de 200g CO²/km.
1 - Crédit bancaire 290€/mois sur 60 mois (total 17400€).
2 - LOA 330€/mois sur 36 mois + 6500€ à la fin pour le rachat (total 18380€).
3 - LLD 380€/mois sur 36 mois (total 13680).
Je crois ne rien avoir oublié.
Merci pour vos avis et info.
J'aimerais connaitre le fonctionnement administratif et financier d'une infirmière collaboratrice.
j'ai lu plein de choses, parfois contradictoire, parfois unique et donc peu fiable et au final, le tout si brouillon que tout se mélange.
Donc, commençons...
Proposition d'une collaboration
- Existe t-il un texte juridique sur le contrat en collaboration ?
- Existe t-il un modèle de contrat ?
Autorisation de travail
- Inscription Adeli ?
- Demande autorisation CPAM, ARS, ... ?
- Faire les demandes avant ou après avoir le contrat de collaboratrice ?
Rétrocession
- Pourcentage ou fixe ?
- Justificatif du contenu de la demande ? (Loyer, fournitures, patientèle, ...)
- TTC ou HT ?
Paiement des patients
- Comptant ou Sécu ?
- Délai du paiement de la Sécu ?
Comptabilité
Là, on arrive dans le truc complexe.
Peut-on lister les choses à payer et à déduire, et ce, dans l'ordre, s'il y en a un ?
Exemple, on a le CA, puis les charges, puis le bénef, puis les impôts revenu et enfin... Ce qu'il nous reste.
- Carpimko
- Urssaf
- ...
- Taxe pro (CET)
- Déduction pro (Véhicule, fourniture, blanchisserie, repas, etc...)
- Charges sociales
- Impôts revenu via 2035, 2035b, etc...
- Ca y est, le reste est à moi ?
Voilà pour le principal.
Maintenant, quelques questions plus précises.
- Peut-on déduire des charges pro la rétrocession ?
Si oui, tout est-il pris en compte ? Loyers, fournitures, patientèle...
- Une collaboratrice peut-elle se créer sa propre patientèle ?
Si oui, doit-elle quelque chose en plus aux associés ?
- Comment fonctionne la déduction vis à vis du véhicule ?
Oui, c'est très perso, mais prenons des exemples simples sur base de 25000km/an avec un Yaris essence 1.0 (valeur 14000€).
Frais réels, Forfait au km...
Le plafond d'amortissement est de 18600€, mais on parle aussi de 9900€ pour les véhicules de plus de 200g CO²/km.
1 - Crédit bancaire 290€/mois sur 60 mois (total 17400€).
2 - LOA 330€/mois sur 36 mois + 6500€ à la fin pour le rachat (total 18380€).
3 - LLD 380€/mois sur 36 mois (total 13680).
Je crois ne rien avoir oublié.
Merci pour vos avis et info.
- YO/YO
- Modérateur
Re: Collaboratrice : Fonctionnement admin & financier
Si vous n'êtes pas IDEL, vous faîtes quoi ?Ehplod a écrit : Donc, commençons...
sinon, voici quelques liens qui pourraient apporter des réponses :
La collaboration

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Je suis curieux professionnel...YO/YO a écrit :Si vous n'êtes pas IDEL, vous faîtes quoi ?

...en tout cas, je suis à mille lieues du monde IDE, L ou non.
Merci pour les liens. J'en connaissais certain, je consulterais les autres.
Bonsoir,
Pourquoi toutes ces questions ? Les liens donnés par Yoyo y répondent toutes.
Pourquoi cibler la collaboration (peu de différence avec l'association) ?
Pourquoi toutes ces questions ? Les liens donnés par Yoyo y répondent toutes.
Pourquoi cibler la collaboration (peu de différence avec l'association) ?
Infirmière libé...rée!!! 

Parce que j'aime les choses ordonnées.tililoo a écrit :Pourquoi toutes ces questions ?
A savoir, que faire avant autre chose, ou après. Et aucun article n'y répond? Tous les sujets sont traité, mais dans un fouillis monstre.
Lors de l'établissement du contrat, on le fait avant de demander l'autorisation à la CPAM/ARS ou on le fait après ?
La fiscalité, comment ça se passe ?
Que doit on payer chaque mois, que doit on déduire ?
Sur le bilan de fin d'année, que doit on payer, déduire ?
Et les paiement s'effectue sur quelle base, dans quel ordre ?
Pareille pour les déductions. Sur quoi déduit-on, sur quelle base ?
Exemple une rentré d'argent de xxx€ mensuel.
On fait quoi ?
Si on a acheté une voiture, à quel moment on déduit la part des 18600€ d'amortissement ? Sur quel partie ?
Bref, on trouve tout, on explique tout mais nul part on dit comment se servir des info et à quel moment.
En un mot comme en cent, pourquoi une IDEL ne donne pas la procédure exacte qu'elle à suivi niveau administratif, légal et fiscal lors de sa prise de fonction et de sa première année de fonctionnement ?
-
- Insatiable
je pense que tout simplement nous avons toutes la meme paperasse à faire mais suivant les organismes entre autre nos cpams tout est bien different pour les procedures de demarrages, pour la declaration aux impots c'est pareil tout dépend si il y comptable société de gestion chaque cas est particulier
pour les charges de cabinets chaque cas est different (scm scp..)mais je pense qu'a bien lire tous les liens indiqués vous pourrez trouvez une grande partie des reponseset puis aussi à suivre regulierement ce forum qui est une mine quotidienne d'infos et être sur le terrain egalement
pour les charges de cabinets chaque cas est different (scm scp..)mais je pense qu'a bien lire tous les liens indiqués vous pourrez trouvez une grande partie des reponseset puis aussi à suivre regulierement ce forum qui est une mine quotidienne d'infos et être sur le terrain egalement
parce que personne ne fait pareilEhplod a écrit : En un mot comme en cent, pourquoi une IDEL ne donne pas la procédure exacte qu'elle à suivi niveau administratif, légal et fiscal lors de sa prise de fonction et de sa première année de fonctionnement ?
parce qu'en fonction de ce que dit la CPAM ou l'ARS on ne fait pas les choses dans le même ordre.
On se sert mieux des infos lorsqu'on passe à du concretEhplod a écrit : Bref, on trouve tout, on explique tout mais nul part on dit comment se servir des info et à quel moment.

Y a tout de même quelque chose qui m'échappe...
A lire sur tous les forums, on peut jamais rien savoir vraiment, parce que personne ne fait pareil...
De qui se moque t-on ? C'est pénible cette tradition française de ne jamais rien dire sur ce qu'on gagne et ce qu'on paye... Surtout lorsque l'on est anonyme sur un forum...
Exemple de fiscalité. Et je parle d'un IDEL en collaboration, donc inutile, je pense, de parler de scm scp.
CA - déduction de frais pro = Bénef
Sur le bénef, on calcul
Urssaf
Carpimko
Taxe pro (CET CFE)
On a donc nos charges annuelle à payer.
Je pense que c'est la base de tout le monde, non ?
Maintenant, les calcul urssaf et carpimko changent si on est en 1ere année, 2e année ou plus de travail.
C'est toujours pareil pour tout le monde.
Concernant les déduction de frais pro... On a quoi...
Repas, vêtement, blanchisserie, matos, téléphone, RCP, rétrocession, etc...
Même si tout le monde ne mange pas au boulot, le reste, tout le monde y passe.
La voiture... Grosse question et là, ok, on peut avoir des différences.
Réel ou forfait... Amortissement...
Mais sur c'est trois chose, on peut déjà aiguiller, non ?
L'amortissement, il se fait en déduction sur le CA ?
Les forfait km ou le réel, ils se font en déduction sur le CA, ou en déduction sur les Impôt revenu ?
Bref, je crois que j'ai lu pas mal de choses et que si je me pose des questions, c'est que soit c'est pas clair, soit on en parle pas vraiment.
Donc inutile de me renvoyer sur les articles ou de me donner des info général.
Mais merci quand même.
A lire sur tous les forums, on peut jamais rien savoir vraiment, parce que personne ne fait pareil...
De qui se moque t-on ? C'est pénible cette tradition française de ne jamais rien dire sur ce qu'on gagne et ce qu'on paye... Surtout lorsque l'on est anonyme sur un forum...
Exemple de fiscalité. Et je parle d'un IDEL en collaboration, donc inutile, je pense, de parler de scm scp.

CA - déduction de frais pro = Bénef
Sur le bénef, on calcul
Urssaf
Carpimko
Taxe pro (CET CFE)
On a donc nos charges annuelle à payer.
Je pense que c'est la base de tout le monde, non ?
Maintenant, les calcul urssaf et carpimko changent si on est en 1ere année, 2e année ou plus de travail.
C'est toujours pareil pour tout le monde.
Concernant les déduction de frais pro... On a quoi...
Repas, vêtement, blanchisserie, matos, téléphone, RCP, rétrocession, etc...
Même si tout le monde ne mange pas au boulot, le reste, tout le monde y passe.
La voiture... Grosse question et là, ok, on peut avoir des différences.
Réel ou forfait... Amortissement...
Mais sur c'est trois chose, on peut déjà aiguiller, non ?
L'amortissement, il se fait en déduction sur le CA ?
Les forfait km ou le réel, ils se font en déduction sur le CA, ou en déduction sur les Impôt revenu ?
Bref, je crois que j'ai lu pas mal de choses et que si je me pose des questions, c'est que soit c'est pas clair, soit on en parle pas vraiment.
Donc inutile de me renvoyer sur les articles ou de me donner des info général.
Mais merci quand même.

De toiEhplod a écrit :De qui se moque t-on ?

Tu es qui ? Tu fais quoi ? Tu gagnes combien ? Le but de ce passage à la question ?
Cela risque de continuer...Ehplod a écrit :Y a tout de même quelque chose qui m'échappe...
En quoi cela regarde t-il quelqu'un, et surtout toi, de savoir qui je suis ou ce que je fais ?
On est sur un forum IDEL, je pose des question en relation avec le sujet.
Je trouve juste dommage que vu le nombre de IDEL qui exercent et passent ici, personne ne réponde jamais avec précision aux questions.
On est sur un forum IDEL, je pose des question en relation avec le sujet.
Je trouve juste dommage que vu le nombre de IDEL qui exercent et passent ici, personne ne réponde jamais avec précision aux questions.
En effet. Tu viens avec tes questions et on vient avec nos réponses ; qu'elles te plaisent ou non.
Déjà pour qu'on réponde avec précision, tu poses beaucoup trop de questions d'un coup !
Ensuite, tu as du mal à l'admettre, mais c'est différent pour chaque personne et on ne peut pas généraliser comme tu souhaiterais le faire.
Enfin je ressens tes demandes comme un peu agressives alors j'ai pas forcément envie de passer un temps fou à te répondre (en développant les multiples réponses possibles....)
Ensuite, tu as du mal à l'admettre, mais c'est différent pour chaque personne et on ne peut pas généraliser comme tu souhaiterais le faire.
Enfin je ressens tes demandes comme un peu agressives alors j'ai pas forcément envie de passer un temps fou à te répondre (en développant les multiples réponses possibles....)
lazovi a écrit :Déjà pour qu'on réponde avec précision, tu poses beaucoup trop de questions d'un coup !

Infirmière libé...rée!!! 

d'autant plus qu'en reprenant tes questions une à une tu trouveras toutes les réponses en effectuant une recherche.lazovi a écrit : j'ai pas forcément envie de passer un temps fou à te répondre (en développant les multiples réponses possibles....)
maintenant c'est sûr qu'en recherchant LE post qui contiendra TOUTES tes questions réunies, pour que tu puisses traquillement lire un résumé complet du vaste sujet "libéral", tu risques d'avoir des soucis.

On s"applique tous justement à faire 1 topic par sujet traité, pour éviter de noyer les forumeurs et les informations
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Faudrait que je post donc 24 message pour 24 questions ?lazovi a écrit :Déjà pour qu'on réponde avec précision, tu poses beaucoup trop de questions d'un coup !
Vous rigolez, j'espère...
C'est marrant, mais comme vous ne semblez pas être en mesure de m'informer, je continue mes recherche et... sur des thème dont vous êtes sur que tout le monde est différent, bah beaucoup fonctionne de la même manière, comme quoi.lazovi a écrit :Ensuite, tu as du mal à l'admettre, mais c'est différent pour chaque personne et on ne peut pas généraliser comme tu souhaiterais le faire.
Penses tu...lazovi a écrit :Enfin je ressens tes demandes comme un peu agressives alors j'ai pas forcément envie de passer un temps fou à te répondre (en développant les multiples réponses possibles....)
Je m'inscris, fait l'effort de poser des questions précisent, expliquant que j'ai déjà presque tout lu, mais que ça ne répond pas entièrement à mes attentes, et que je souhaites en savoir plus.
Et comme réponse, j'ai "Regarde les articles généraux." ou "T'es qui toi..."
Franchement, comme accueil vous faites fort.
Désolé de vous avoir dérangé dans votre petit monde fermé.