Hécatombe aux évaluations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
loonlyy
Habitué
Habitué

Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...

Message par loonlyy »

cadeau de la maison...

UE 2.11 : au coeur du grand n'importe quoi, on relève :

1 la pharmacodépendance a pour objet :

A la surveillance des risques d'effets indésirables

B la notification des cas d'intoxication médicamenteuse

C l'explication de la conduite à tenir en cas de surdosage

D la surveillance des cas d'abus de substance

8 la warfarine ou coumadine :

A inhibe la synthèse d'antithrombine

B est un activateur de l'antithrombine

C est fortement déconseillé chez la femme enceinte (oui, forcément ça a pas l'air d'être un gentil médicament...)

D inhibe la synthèse hépatique des facteurs de la coagulation vitamine K dépendants

11 un effet indésirable :

A est une réaction nocive et non voulue due à un surdosage en médicament

B est une réaction nocive et non voulue due à la prise d'un médicament

C est une réaction nocive et voulue, due à la prise d'un médicament (on note le coté vicieux du type qui a écrit ça...)

D peut être un effet attendu (derrière cette réponse, tu peux y mettre toutes les idées que tu veux...)

20 parmi ces classes de médicaments, lesquelles n'existent pas sous forme orale :

A les macrolides

B les glycopeptides

C les pénicillines G

D les pénicillines A

26 quels sont les médicaments appartenant à la classe des antidépresseurs :

A les inhibiteurs selectifs de la recapture de la sérotonine

B les inhibiteurs non selectifs de la recapture de la sérotonine

C les inhibiteurs selectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline

D les inhibiteurs de la cyclo-oxygénase

( > et donc en français, la traduction? )

29 parmi ces 4 formes pharmaceutiques, il est préférable d'utiliser chez la personne agée :

A des gouttes buvables

B des gros comprimés en 1 prise (toi qui choiz' : fausse route ou risque d'oubli?)

C des gélules

D des comprimés 

UE 2.5 : stress total mais la moins pire...: (histoire de nous perdre, on remplace A B C D E par 1 2 3 4 5, comme ca on augmente le risque d'erreur sur la grille orange, c'est tout bénef' pour la fac...)

14 infection urinaire

1 la fièvre accompagne fréquemment une cystite

2 la pollakiurie est une manifestation d'une infection urinaire

3 l'infection urinaire peut être asymptomatique

4 les bacilles a gram négatifs sont souvent impliqués dans les infections urinaires

5 le diagnostic est posé par les hémocultures

12 méningites

1 l'analyse du LCR se fait par une ponction lombaire

2 un LCR normal n'élimine pas une méningite

3 un LCR avec une cellularité normale doit faire évoquer un diagnostic autre qu'une méningite

4 au cours d'une méningite, la protéinorachie est toujours augmentée

5 les résultats de l'analyse du LCR sont différents selon qu'il s'agit d'une méningite virale ou bactérienne

UE 2.8 : Beaucoup, beaucoup de questions et bien réfléchies pour qu'on s'y perde

7 chez un patient à qui l'on vient de diagnostiquer une thrombose veineuse profonde, quelles sont les attitudes adaptées?

A laisser le patient alité pendant au moins 3 jours

B laisser le patient libre de se lever

C prescrire (genre c'est à nous de le faire) une compression elastique de classe 3 par bande

D prescrire une compression elastique de classe 3 par bas

E prescrire une compression elastique de classe 2 par bas (mais c'est quoi, ces classes? on pourrait pas avoir un cours dessus avant de nous balancer les éval comme ca?)

24 parmi ces affirmations, lesquelles sont vraies :

A les lithiases sont asymptomatiques dans 80% des cas

B les lithiases sont asymptomatiques dans 20% des cas

C les lithiases sont asymptomatiques dans 80% des cas, il ne faut donc pas opérer un patient en cas de découverte fortuite de lithiase non symptomatique

D les lithiases sont asymptomatiques dans 20% des cas mais ont des complications potentiellement graves, il faut donc toujours opérer un patient en cas de découverte fortuite de lithiase non symptomatique

E le traitement d'une lithiase symptomatique repose le plus souvent sur la chirurgie

29 (celle que même en la relisant t'as toujours pas compris...) parmis les items suivants, lesquels ne permettent pas dévaluer le controle de l'asthme :

A l'observance thérapeutique

B la fréquence des consultations

C la mesure de la fonction expiratoire

D la mesure du DEP

tiens, des questions hors sujet dedans ! cool, une préparation pour la suite ! en exclu totale donc :

16 un patient de 45 ans a une insuffisance rénale chronique évoluée secondaire à une néphropathie glomérulaire avec un débit de filtration glomérulaire estimé a 14ml/min/1,73m2. il est de groupe A+. parmi les personne suivantes de son entourage, quelles sont celles qui pouraient donner leur rein, en fonction des considérations légales et médicales en sachant qu'elles sont toutes en bonne santé et sous réserve d'examens plus approfondis? (tu perd déjà 1h a lire la question...)

A sa mère agée de 65 ans de groupe A+

B son père 65 ans groupe AB+

C sa soeur 48 ans groupe A-

D son fils 22 ans groupe O+

E sa cousine 38 ans groue A+

17 un patient agé de 70 ans a une insuffisance rénale chronique dans un contexte de diabète T2 évoluant depuis l'age de 50 ans. le débit de filtration glomérulaire est évalué a 25l/min/1,73m2. sont justes :

A au stade 4 de la maladie rénale chronique il n'est pas possible d'arreter la progression de la maladie, le patient sera dialysé

B il suffit d'obtenir une TA de 13/8 pour ralentir la progression de l'insuffisance rénale

C il faut une TA de 14/9 pour ralentir la progression de insuffisance rénale

D il ne doit plus manger de protéines pour ralentir la progression de l'insuffisance (lol)

E il faut obtenir une protéinurie de moins de 0,5g/24h pour ralentir la progression de lIR

(> ca promet...)

Et bon appétit, bien sur !
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
loulou.B

Message par loulou.B »

loonlyy a écrit :cadeau de la maison...

UE 2.11 : au coeur du grand n'importe quoi, on relève :

1 la pharmacodépendance a pour objet :

A la surveillance des risques d'effets indésirables

B la notification des cas d'intoxication médicamenteuse

C l'explication de la conduite à tenir en cas de surdosage

D la surveillance des cas d'abus de substance

8 la warfarine ou coumadine :

A inhibe la synthèse d'antithrombine

B est un activateur de l'antithrombine

C est fortement déconseillé chez la femme enceinte (oui, forcément ça a pas l'air d'être un gentil médicament...)

D inhibe la synthèse hépatique des facteurs de la coagulation vitamine K dépendants

11 un effet indésirable :

A est une réaction nocive et non voulue due à un surdosage en médicament

B est une réaction nocive et non voulue due à la prise d'un médicament

C est une réaction nocive et voulue, due à la prise d'un médicament (on note le coté vicieux du type qui a écrit ça...)

D peut être un effet attendu (derrière cette réponse, tu peux y mettre toutes les idées que tu veux...)

20 parmi ces classes de médicaments, lesquelles n'existent pas sous forme orale :

A les macrolides

B les glycopeptides

C les pénicillines G

D les pénicillines A

26 quels sont les médicaments appartenant à la classe des antidépresseurs :

A les inhibiteurs selectifs de la recapture de la sérotonine

B les inhibiteurs non selectifs de la recapture de la sérotonine

C les inhibiteurs selectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline

D les inhibiteurs de la cyclo-oxygénase

( > et donc en français, la traduction? )

29 parmi ces 4 formes pharmaceutiques, il est préférable d'utiliser chez la personne agée :

A des gouttes buvables

B des gros comprimés en 1 prise (toi qui choiz' : fausse route ou risque d'oubli?)

C des gélules

D des comprimés 

UE 2.5 : stress total mais la moins pire...: (histoire de nous perdre, on remplace A B C D E par 1 2 3 4 5, comme ca on augmente le risque d'erreur sur la grille orange, c'est tout bénef' pour la fac...)

14 infection urinaire

1 la fièvre accompagne fréquemment une cystite

2 la pollakiurie est une manifestation d'une infection urinaire

3 l'infection urinaire peut être asymptomatique

4 les bacilles a gram négatifs sont souvent impliqués dans les infections urinaires

5 le diagnostic est posé par les hémocultures

12 méningites

1 l'analyse du LCR se fait par une ponction lombaire

2 un LCR normal n'élimine pas une méningite

3 un LCR avec une cellularité normale doit faire évoquer un diagnostic autre qu'une méningite

4 au cours d'une méningite, la protéinorachie est toujours augmentée

5 les résultats de l'analyse du LCR sont différents selon qu'il s'agit d'une méningite virale ou bactérienne

UE 2.8 : Beaucoup, beaucoup de questions et bien réfléchies pour qu'on s'y perde

7 chez un patient à qui l'on vient de diagnostiquer une thrombose veineuse profonde, quelles sont les attitudes adaptées?

A laisser le patient alité pendant au moins 3 jours

B laisser le patient libre de se lever

C prescrire (genre c'est à nous de le faire) une compression elastique de classe 3 par bande

D prescrire une compression elastique de classe 3 par bas

E prescrire une compression elastique de classe 2 par bas (mais c'est quoi, ces classes? on pourrait pas avoir un cours dessus avant de nous balancer les éval comme ca?)

24 parmi ces affirmations, lesquelles sont vraies :

A les lithiases sont asymptomatiques dans 80% des cas

B les lithiases sont asymptomatiques dans 20% des cas

C les lithiases sont asymptomatiques dans 80% des cas, il ne faut donc pas opérer un patient en cas de découverte fortuite de lithiase non symptomatique

D les lithiases sont asymptomatiques dans 20% des cas mais ont des complications potentiellement graves, il faut donc toujours opérer un patient en cas de découverte fortuite de lithiase non symptomatique

E le traitement d'une lithiase symptomatique repose le plus souvent sur la chirurgie

29 (celle que même en la relisant t'as toujours pas compris...) parmis les items suivants, lesquels ne permettent pas dévaluer le controle de l'asthme :

A l'observance thérapeutique

B la fréquence des consultations

C la mesure de la fonction expiratoire

D la mesure du DEP

tiens, des questions hors sujet dedans ! cool, une préparation pour la suite ! en exclu totale donc :

16 un patient de 45 ans a une insuffisance rénale chronique évoluée secondaire à une néphropathie glomérulaire avec un débit de filtration glomérulaire estimé a 14ml/min/1,73m2. il est de groupe A+. parmi les personne suivantes de son entourage, quelles sont celles qui pouraient donner leur rein, en fonction des considérations légales et médicales en sachant qu'elles sont toutes en bonne santé et sous réserve d'examens plus approfondis? (tu perd déjà 1h a lire la question...)

A sa mère agée de 65 ans de groupe A+

B son père 65 ans groupe AB+

C sa soeur 48 ans groupe A-

D son fils 22 ans groupe O+

E sa cousine 38 ans groue A+

17 un patient agé de 70 ans a une insuffisance rénale chronique dans un contexte de diabète T2 évoluant depuis l'age de 50 ans. le débit de filtration glomérulaire est évalué a 25l/min/1,73m2. sont justes :

A au stade 4 de la maladie rénale chronique il n'est pas possible d'arreter la progression de la maladie, le patient sera dialysé

B il suffit d'obtenir une TA de 13/8 pour ralentir la progression de l'insuffisance rénale

C il faut une TA de 14/9 pour ralentir la progression de insuffisance rénale

D il ne doit plus manger de protéines pour ralentir la progression de l'insuffisance (lol)

E il faut obtenir une protéinurie de moins de 0,5g/24h pour ralentir la progression de lIR

(> ca promet...)

Et bon appétit, bien sur !

Alors explique moi ou tu etais mdr pck nous on a pas fait la 2.5!!!!
Pour la farmaco c'est chaud ce qu'il vous on demandé! la warfarine c'est quoi!!!! MDR
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

satsuki a écrit :
piloupilou bis a écrit :
loulou.B a écrit :Ca suffit d'avoir les memes savoir! Qu'est ce qu'on ferait du reste... J'aime le metier tel qu'il est. Je ne veux pas que cela change! En tout cas ce qui est sur c'est que pour les 10ans a venir le metier d'inf va bouger... doucement mais surement.
Tu es trés optimiste?
Bouger?Comment?En passant a la télé expliquer aux débiles qui constituent la société hors IDE comment se régénérent les cellules?
Ou en arrétant de tout gober et tout accepter? :clin:
Je te trouve un peu agressif(ve).
Vous avez eu votre formation, ok.
Nous on a la notre, ok. Maintenant, c'est la surprise, attendons de voire les nouveaux diplômés pour voire ce ça donne.
Mais la formation est ce qu'elle est, attendons de voir au lieu de s’exciter -_-'.
Je ne parle pas de formation,je parle de naiveté et de gobage d'inepties.Bref,ca m'étonne pas qu'on passe pour des idiots et que rien n'avance.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

C'est quoi ces horreurs? Si ça se passe comme ça pour moi, j'ai du soucis à me faire, je passe mes évals lundi et mardi :(
moutarde a écrit :Enfin, sceptique , c'est mieux.
Merci pour l'info, sache que ça arrive. Encore une preuve d'agressivité, youhouuu!
loonlyy
Habitué
Habitué

Message par loonlyy »

this is Aquitaine...
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

loonlyy a écrit :this is Aquitaine...
Dire que j'ai toujours rêvé d'y aller pour ma formation ^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci pour les exemples de questions!
A part la question sur la warfarine que je ne connais pas, je ne trouve pas ça si difficile. Ces questions correspondent dans l'ensemble aux apports que nous avons eu dans l'ancien programme, que ce soit en pharmaco, en uro-néphro, ou en pneumo :clin:
Vous ne faites plus de cas clinique? ce sont des questions de connaissance pure?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

satsuki a écrit : Merci pour l'info, sache que ça arrive. Encore une preuve d'agressivité, youhouuu!
Oui, ça arrive et ce n'était pas mal intentionné. Maintenant, ta susceptibilité peut laisser augurer du reste... Donc, que veux tu que je te dise, reste dans ta...
Et là, ce n'est pas de l'agressivité mais juste de l'humour. Je précise parce que tu n'as pas l'air de le comprendre.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

augusta a écrit :Merci pour les exemples de questions!
A part la question sur la warfarine que je ne connais pas, je ne trouve pas ça si difficile. Ces questions correspondent dans l'ensemble aux apports que nous avons eu dans l'ancien programme, que ce soit en pharmaco, en uro-néphro, ou en pneumo :clin:
Vous ne faites plus de cas clinique? ce sont des questions de connaissance pure?
ça dépend des UE. Nous, pour deux UE se sont des cas cliniques. Mais pour ce qui est de la physiopathologie c'est le plus souvent des questions de connaissance. Mais dans mon IFSI on nous fait réviser avec des cas...
J'ai peur qu'ils nous demandent beaucoup par rapport au temps qu'on a pour tout intégrer ^^.
Oui, ça arrive et ce n'était pas mal intentionné. Maintenant, ta susceptibilité peut laisser augurer du reste... Donc, que veux tu que je te dise, reste dans ta...
Et là, ce n'est pas de l'agressivité mais juste de l'humour. Je précise parce que tu n'as pas l'air de le comprendre.
Excuse moi, mais vu l'ambiance je ne pensais pas que c'était de l'humour mais plutôt une critique :oops: .
Désolé en tout cas :)
loulou.B

Message par loulou.B »

augusta a écrit :Merci pour les exemples de questions!

Non c'est vrai ce n'est pas difficile les questions mais disons que dans l'ancien programme les cas concret et les apronfondissement etaient vus comment dire... par specificité, pathologie... etc... alors que nous en fait des qu'on commence une U.E c'est dans le desordre en fait! c'est l'organisation qui est mal foutu!
loulou.B

Message par loulou.B »

enfin moi je le vois comme ca...
laure64100

Message par laure64100 »

La warfarine c'étaity marqué entre parenthèse c'est la coumadine donc si on connait son cours de 2.11 un AVK!
Personnellement j'ai passé mes partiels de 2.5, 2.8 et 2.11 ce matin est il été très abordable pourtant j'ai fait beaucoup d'impasse et je m'en suis sortie je pense. Il faut compter les questions de l'ifsi qui compte quand meme pour 8 pts c'est pas rien!
Pöur les premières années je comprends leur désarois j'ai eu l'occasion de lire le sujet de 2.2 et 2.1 par les personne de ma promo qui étés au repeches d'ailleur eux aussi désespéré et j'avpoue que je suis bine heureuse d'avoir validé tout sa l'année précédente car je serais incapable d'y répondre.
Pour ce qui est la polémique entre les deux formations elle sert a rien, chacune a ses éléments positifs et négatifs au final le métier sera le meme on arrivera au départ avec nos difficultés comme ceux de l'ancienne formation et on fera ussi de bon soignants si on s'en donne les moyens! Ce n'est pas la théorie qui nous forme le mieux mais les stages donc profitez au maximun des stages et soyez curieux pour apprendre le plus.

Sur ce bonne soirée gardez espoir on y arrivera a la fin de cette formation

Laure ESI 2009/2012 DAX
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

loulou.B a écrit :Je vais reajuster mes propos parceque mal interprété! Je ne me vante pas ! oh la loin de moi l'idée de me vanter de ressorti avec un soit disant "meilleur niveau et meilleur salaire"...
Je n'ai rien inventé, c'est exactement ce que vous avez dit il y a quelques lignes: vous aurez un meilleur niveau, un meilleur salaire, et des connaissances que nous n'aurons pas.

Au passage vous avez personnellement montré une telle méconnaissance de nos responsabilités actuelles et de notre métier, qu'il serait peut être bon de vous replonger dans les bases avant de pleurer sur la réforme actuelle.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Hugoo

Message par Hugoo »

Ah, je suis rassuré de voir que les ESI des IFSI d'Aquitaine on trouvé difficile l'UE 2.1 et 2.2!!
Je commencé à avoir des doutes sur mes capacités d'apprentissage, en sachant que comme beaucoup d'entre vous, du boulot presque tous les soirs avec de la relecture de chaque cours depuis Septembre...

Bon courage à tous, et sourtout, ne lachez rien, on va montrer de quoi on est capable à Bordeaux 2!!!!
loulou.B

Message par loulou.B »

LOL mais c'etait ironique ca! Vous n'avez pas vu que ma derniere phrase etait totazlement paradoxale a tout le reste de ce que j'ai dit bref! Moi ma mere est sortie de l'ecole d'infirmiere il y a 4ans! Je sais la difficultées de la chose! C'est une question organisationelle ce nouveau prgramme. Bref je vais pas me justifier. Je connais mon point de vue et je pense pas me considerer "meilleure" qu'une personne etant de l'ancien programme! Voila. Et comme on l'a dit on est pas la pour debattre de qui sera meilleur a la fin! Mais de savoir au contraire comment ca va finir?
Répondre