Hécatombe aux évaluations
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- histoiredevivre
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Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
Il y a un problème d'organisation, mais aussi de mobilisation des connaissances... Tout le fatras médical reste au suspens au S2, au moins tel qu'il a été abordé chez nous. Seuls rappels de l'anat-phy du S1, un peu d'ostéogénèse, un peu de métabolisme, et un chouillas de neuro dans l'UE processus psychopathologiques. Je n'ose pas imaginer la douche froide dans 10 semaines (on aura fini le premier stage de deuxième année) quand on va aborder l'UE processus infectieux... Déjà que l'immunité n'avait pas soulevé l'enthousiasme au S1, les reliquats de connaissance doivent être bien enfouis dans nos mémoires...
On fait tout au S1, les pathologies sont abordées à l'arrache (pour les UE processus, on choisit quelques cas emblématiques du genre la fracture utilisée environ deux cents fois pour le processus traumatique, ou les grands syndromes en psychopathos) et on ne remobilise pas les connaissances ensuite... Je serais bien contente si j'arrivais à ressortir 1/10ème de ce que j'ai eu tant de mal à apprendre il y a un an, et avec les autres cours (ou bien je m'organise comme un pied) je n'arrive jamais à dégager du temps pour revoir l'anat-phy, et je ne suis sans doute pas la seule...
Pour le reste, un grand cri de soutien aux ESI qcmiens ! Accrochez vous, soyez solidaires... Les formateurs changeront peut-être la donne à la correction (du genre revenir sur la loi du tout ou rien). En tout cas, je vous le souhaite..
On fait tout au S1, les pathologies sont abordées à l'arrache (pour les UE processus, on choisit quelques cas emblématiques du genre la fracture utilisée environ deux cents fois pour le processus traumatique, ou les grands syndromes en psychopathos) et on ne remobilise pas les connaissances ensuite... Je serais bien contente si j'arrivais à ressortir 1/10ème de ce que j'ai eu tant de mal à apprendre il y a un an, et avec les autres cours (ou bien je m'organise comme un pied) je n'arrive jamais à dégager du temps pour revoir l'anat-phy, et je ne suis sans doute pas la seule...
Pour le reste, un grand cri de soutien aux ESI qcmiens ! Accrochez vous, soyez solidaires... Les formateurs changeront peut-être la donne à la correction (du genre revenir sur la loi du tout ou rien). En tout cas, je vous le souhaite..
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
Qui peut le plus, peut le moins .......... tu es de bayonne ????l0ry a écrit :Oula, le sujet a vraiment dérapé !
Dans ma promo, le sentiment premier était surtout "On ne sera jamais à la hauteur !!!" vu le niveau qu'on nous demande en si peu de temps !
On veut apprendre, si on a passer les concours, c'est pour ça !!! On veut obtenir notre diplome et avoir le plus de connaissances possibles pour prendre en charge les patients du mieux possible !! Mais le soucis est que toutes ces connaissances, on ne peut pas les acquérir si vite !!!! Combien de fois on entend "Mais cela, on l'apprenais en 3ème année, c'est normal que vous soyez largués !" (dixit les formateurs).
Après, je ne pense pas qu'il y aura de differences entre les IDE de l'ancienne ou nouvelle reforme ... lorsque l'on est dans un service, il faut savoir s'y adapter et chercher les connaissances que l'on a pas !! Car les IDE d'avant 2011 ne savent pas tout, et nous non plus on ne saura pas tout au bout de ces 3 ans malgré les cours très (trop ?!) poussés de médecine !
Soyons indulgents les uns envers les autres et gardons surtout en tête qu'on bosse pour nous !!! et pour les patients ! Je prefere qu'on m'en demande trop plutot que de devoir ramer lorsqu'on apprendra les pathos et les mécanismes des médocs ! Car qui peut le plus, peut le moins !!!
Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
on parle maintenant de formation universitaire, il faut donc que vous cherchiez certaines choses qui pourraient vous manquer par vous même.
je suis ide depuis peu mais à vrai dire ces questions qui vous ont été posé servent si on cherche à comprendre les pathologies.
Je ne suis pas là pour juger mais si je prend le programme http://www.infirmiers.com/component/opt ... emestre,1/
les questions y collent.
Le tableau de Mendeleïev est connu en seconde avec les 18 premiers éléments de la classification périodique et donc à partir de ces connaissances là vous auriez pû répondre à environ 4 ou 5 questions.
à la question 10 par exemple il faut quand même savoir qu'il y a a peu près 78% d'azote dans l'air et environ 21% de dioxygène, donc le dioxygène n'est pas le constituant principale de l'air, cela sert beaucoup en réa avec les respirateurs.
La question sur l’oxyhémoglobine c'est presque donné sérieux, bien sûr que c'est la forme sous laquelle l'oxygène est transporté par le sang. oxy= oxygène + hemoglobine
en ce qui concerne la reproduction cellulaire c'est au programme de SMS, de S et de seconde si mes souvenirs sont bon, ok là ils posent des questions un peu plus poussé logique formation universitaire, vous n'êtes plus au lycée.
alors c'est clair que pour un premier partiel cela semble impossible, mais ne croyez pas que dans l'ancienne formation c'était plus simple, on n'avais pas les même cours donc incomparable, mais quand on vous pose une question sur une pathologie courante mais sans plus et cela sur 20 points bah c'est pas si simple que cela en a l'air.
Vous n'avez plus les MSP il faut bien qu'ils augmentent un peu la difficultés du coté des connaissances.
De toute façon vous vous inquiétez beaucoup pour pas grand chose si vous ne validez pas certaines UE vous passez en commissions pour soit les validé soit vous les faire rattraper.
Et après, une fois diplômé, de toute façon ce sera votre volonté d'en savoir plus et de comprendre qui fera que vous aurez des connaissances et croyez bien que certains infirmiers sont de vraie encyclopédie médicale, même après 10 ans d'exercices certains connaissent vraiment énormément de choses d'autres s'en foutent d'en apprendre plus, tout dépend de votre envie une fois le DE en poche, jusque là assimilez en un maximum pour vous et pour votre pratique.
Et puis il y a toujours des médecins qui vous feront des prescriptions de merde, là il faudra que vous ayez les connaissances nécessaires pour voir la bourde et ainsi ne pas tuer un patient, (dans le pire des cas bien sûr) on est le dernier maillon de la chaîne, ne l'oubliez jamais.
je suis ide depuis peu mais à vrai dire ces questions qui vous ont été posé servent si on cherche à comprendre les pathologies.
Je ne suis pas là pour juger mais si je prend le programme http://www.infirmiers.com/component/opt ... emestre,1/
les questions y collent.
Le tableau de Mendeleïev est connu en seconde avec les 18 premiers éléments de la classification périodique et donc à partir de ces connaissances là vous auriez pû répondre à environ 4 ou 5 questions.
à la question 10 par exemple il faut quand même savoir qu'il y a a peu près 78% d'azote dans l'air et environ 21% de dioxygène, donc le dioxygène n'est pas le constituant principale de l'air, cela sert beaucoup en réa avec les respirateurs.
La question sur l’oxyhémoglobine c'est presque donné sérieux, bien sûr que c'est la forme sous laquelle l'oxygène est transporté par le sang. oxy= oxygène + hemoglobine
en ce qui concerne la reproduction cellulaire c'est au programme de SMS, de S et de seconde si mes souvenirs sont bon, ok là ils posent des questions un peu plus poussé logique formation universitaire, vous n'êtes plus au lycée.
alors c'est clair que pour un premier partiel cela semble impossible, mais ne croyez pas que dans l'ancienne formation c'était plus simple, on n'avais pas les même cours donc incomparable, mais quand on vous pose une question sur une pathologie courante mais sans plus et cela sur 20 points bah c'est pas si simple que cela en a l'air.
Vous n'avez plus les MSP il faut bien qu'ils augmentent un peu la difficultés du coté des connaissances.
De toute façon vous vous inquiétez beaucoup pour pas grand chose si vous ne validez pas certaines UE vous passez en commissions pour soit les validé soit vous les faire rattraper.
Et après, une fois diplômé, de toute façon ce sera votre volonté d'en savoir plus et de comprendre qui fera que vous aurez des connaissances et croyez bien que certains infirmiers sont de vraie encyclopédie médicale, même après 10 ans d'exercices certains connaissent vraiment énormément de choses d'autres s'en foutent d'en apprendre plus, tout dépend de votre envie une fois le DE en poche, jusque là assimilez en un maximum pour vous et pour votre pratique.
Et puis il y a toujours des médecins qui vous feront des prescriptions de merde, là il faudra que vous ayez les connaissances nécessaires pour voir la bourde et ainsi ne pas tuer un patient, (dans le pire des cas bien sûr) on est le dernier maillon de la chaîne, ne l'oubliez jamais.
Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
thomas tu as repondu a tous
mais par exemple moi je sors d'un bac ES donc ce niveau de connaissance je l'ai pas les bases non plus! le probleme c'est que l'on a eu trop peu de temps pour tous assimiler! Tous savoir dans le details c'est pas possible surtout qd tu dois rattraper presque 2 année de filiere scientifique en 6 mois! On a fait ce qu'on a pu on a appris les grandes lignes et l'essentiel. Maios fallait plus pousser! Pas de souci on ira tous aux repeches. LOL 


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Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
Voilà je vous laisse une nuit et déjà c'est la bagarre, vous êtes des sales gosses 
Sans rire arrêtez de régler des comptes qui n'en sont pas. Certains de vos commentaires sont particulièrement blessant. Alors STOP. Pour Info, j'ai arrêté l'école à 16 ans (envie de voir autre chose) et j'ai vu autre chose mais pas forcement le programme de seconde, première et terminal. Le tableau de Mendeleïev je connaissais par curiosité (pour connaître autre chose)!!!
Vous vous êtes donc égaré et le ton monte, gardez votre énergie.
Je répète pour ceux qui ne lise pas tous depuis le début.IL N'EST PAS QUESTION DE FAIRE UNE GUERRE ENTRE L'ANCIEN ET LE NOUVEAU PROGRAMME!! Personne n'est plus intelligent que l'autre ou mieux de l'autre. Notre profession, certains ne le savent peut être pas, est basée sur l'empathie!!! Il y a comme dans les manifs des "casseurs". Donc ne nous égarons pas. Mon âge fait mon expérience , je vous assure que ce n'est jamais dans les conflits que les choses avances, regarder autour de vous(politique). Soyons solidaires les uns des autres.
Même avec la meilleure volonté, un travail assidu du début jusqu’au dernier moment, les notations de la fac vont avoir des répercussions énormes, les échecs vont être nombreux et peut être que nos professeurs référents feront des cours pour deux ou trois personnes au second semestre car je pense que repasser des partiels de cette ordre au rattrapage c'est impossible avec ce second semestre, ces nouveaux cours, le stage de 10 semaines ainsi que les évals de fin juin. Il faut être réaliste.
Comme je l'ai dit dans un autre post, je suis à fond dans mes études et je ne veux pas arrêter, je sais pourquoi je fais cette formation, pourquoi j'ai passé 6 fois le concours, pourquoi je ne me suis pas découragé de recommencer malgré des échecs à 0.25 points. PARCE QUE JE VEUX ETRE INFIRMIERE!!!!

Sans rire arrêtez de régler des comptes qui n'en sont pas. Certains de vos commentaires sont particulièrement blessant. Alors STOP. Pour Info, j'ai arrêté l'école à 16 ans (envie de voir autre chose) et j'ai vu autre chose mais pas forcement le programme de seconde, première et terminal. Le tableau de Mendeleïev je connaissais par curiosité (pour connaître autre chose)!!!
Vous vous êtes donc égaré et le ton monte, gardez votre énergie.
Je répète pour ceux qui ne lise pas tous depuis le début.IL N'EST PAS QUESTION DE FAIRE UNE GUERRE ENTRE L'ANCIEN ET LE NOUVEAU PROGRAMME!! Personne n'est plus intelligent que l'autre ou mieux de l'autre. Notre profession, certains ne le savent peut être pas, est basée sur l'empathie!!! Il y a comme dans les manifs des "casseurs". Donc ne nous égarons pas. Mon âge fait mon expérience , je vous assure que ce n'est jamais dans les conflits que les choses avances, regarder autour de vous(politique). Soyons solidaires les uns des autres.
Même avec la meilleure volonté, un travail assidu du début jusqu’au dernier moment, les notations de la fac vont avoir des répercussions énormes, les échecs vont être nombreux et peut être que nos professeurs référents feront des cours pour deux ou trois personnes au second semestre car je pense que repasser des partiels de cette ordre au rattrapage c'est impossible avec ce second semestre, ces nouveaux cours, le stage de 10 semaines ainsi que les évals de fin juin. Il faut être réaliste.
Comme je l'ai dit dans un autre post, je suis à fond dans mes études et je ne veux pas arrêter, je sais pourquoi je fais cette formation, pourquoi j'ai passé 6 fois le concours, pourquoi je ne me suis pas découragé de recommencer malgré des échecs à 0.25 points. PARCE QUE JE VEUX ETRE INFIRMIERE!!!!
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Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
On ne veux pas de guerre entre ancien et nouveau programme ! On aimerait juste avoir des QCM qui reflètent tout le boulot qu'on a fait dans ce semestre or dans certains QCM en particulier la 2.1 et la 2.2 il était question de détails pour la plupart des questions : alors je me pose quand même la question de savoir ce qu'on va retenir de nos cours et ce qu'on doit retenir pour la suite? Il me semble que COMPRENDRE comment fonctionnent tous les appareils du corps humain est beaucoup plus Important à connaître pour notre futur métier qu'une classification périodique ! Les cours par DVD il faut s'y faire on a pas le choix on peut quand même remarquer qu'il y a eu des amélioration avec l'accès au cours par apprendtoile et la possibilité d'imprimer les cours ce qui n'était pas le cas au début !
En ce qui concerne les pensées de certains et certaines IDE qui nous accueillent en stage leurs inquiétudes sont sûrement fondées et c'est à NOUS de leur prouver le contraire !
Courage à tous les étudiants infirmiers ! Et deux notions clé pour nous il me semble, c'est SOLIDARITE et ENTRAIDE. Ces deux mots sont importants pour les études mais aussi pour notre futur métier il me semble ...
En ce qui concerne les pensées de certains et certaines IDE qui nous accueillent en stage leurs inquiétudes sont sûrement fondées et c'est à NOUS de leur prouver le contraire !
Courage à tous les étudiants infirmiers ! Et deux notions clé pour nous il me semble, c'est SOLIDARITE et ENTRAIDE. Ces deux mots sont importants pour les études mais aussi pour notre futur métier il me semble ...

IFSI Orthez 1ère année
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Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
on en attendant que les choses évoluent positivement, allons bosser le 1.1pour demain!!LaCooldu65 a écrit :On ne veux pas de guerre entre ancien et nouveau programme ! On aimerait juste avoir des QCM qui reflètent tout le boulot qu'on a fait dans ce semestre or dans certains QCM en particulier la 2.1 et la 2.2 il était question de détails pour la plupart des questions : alors je me pose quand même la question de savoir ce qu'on va retenir de nos cours et ce qu'on doit retenir pour la suite? Il me semble que COMPRENDRE comment fonctionnent tous les appareils du corps humain est beaucoup plus Important à connaître pour notre futur métier qu'une classification périodique ! Les cours par DVD il faut s'y faire on a pas le choix on peut quand même remarquer qu'il y a eu des amélioration avec l'accès au cours par apprendtoile et la possibilité d'imprimer les cours ce qui n'était pas le cas au début !
En ce qui concerne les pensées de certains et certaines IDE qui nous accueillent en stage leurs inquiétudes sont sûrement fondées et c'est à NOUS de leur prouver le contraire !
Courage à tous les étudiants infirmiers ! Et deux notions clé pour nous il me semble, c'est SOLIDARITE et ENTRAIDE. Ces deux mots sont importants pour les études mais aussi pour notre futur métier il me semble ...
Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
Justement, les choses n'évolueront pas d'elles mêmes.valeriecazeaud a écrit : on en attendant que les choses évoluent positivement, allons bosser le 1.1pour demain!!
Organisez vous, allez voir vos délégués, faites remonter vos doléances. Si vous estimez que l'évaluation était inadaptée et sans rapport avec vos cours, exprimez vous et faites connaître votre point de vue.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
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Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
ben c'est bien pour ça justement que je parle de solidarité entre les étudiants ! Et c'est pas en agissant chacun de notre côté à l'échelle de notre IFSI que les choses vont changer à mon avis ...
IFSI Orthez 1ère année
Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
Tout à fait !
C'est à vous de faire bouger les choses si vous estimez être lésés.
C'est à vous de faire bouger les choses si vous estimez être lésés.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
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Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
et surtout aussi montrer que l'on est capable de faire changer la façon d'appréhender cette nouvelle réforme sur nos terrains de stage !
IFSI Orthez 1ère année
Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
Les cours que vous avez eu sont en partie intégré aux programme de seconde première terminale, vous les revoyez en IFSI, après ce n'est pas à l'ifsi de se mettre à votre niveau mais bien l'inverse.loulou.B a écrit :thomas tu as repondu a tousmais par exemple moi je sors d'un bac ES donc ce niveau de connaissance je l'ai pas les bases non plus! le probleme c'est que l'on a eu trop peu de temps pour tous assimiler! Tous savoir dans le details c'est pas possible surtout qd tu dois rattraper presque 2 année de filiere scientifique en 6 mois! On a fait ce qu'on a pu on a appris les grandes lignes et l'essentiel. Maios fallait plus pousser! Pas de souci on ira tous aux repeches. LOL
J'ai fait S et en 1ere année d'ifsi il y a beaucoup de choses que les SMS avaient assimilé et pas moi , bah j'ai bossé sur ce dont j'aurais dû connaître et beaucoup sans dans le même cas.
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- Inscription : 11 déc. 2010 16:30
Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
Même sortie de S avec de bons résultats pourtant, et ben certains détails demandés comme le nombre de gramme de fer à consommer par jour ? ou bien savoir combien il y a de néphrons dans un rein (petite spécialité de notre ifsi) il me semble que c'est pas tellement le plus important ! Et pourtant la plupart des questions n'étaient que des détails sur des cours de 4h de DVD où là soit tu comprends et c'est bien pour toi soit tu comprends pas et là c'est plus embêtant car parler à un écran pour poser des questions ce n'est pas très évident.
Et à mon avis apprendre des détails du genre devrait être secondaire, car selon moi il faudrait d'abord commencer par comprendre le fonctionnement des différents systèmes qui sera beaucoup plus utile pour notre profession future ...
Après on nous a jamais dis que les études en ifsi étés simples non plus comme pour les années précédentes d'ailleurs !
Et à mon avis apprendre des détails du genre devrait être secondaire, car selon moi il faudrait d'abord commencer par comprendre le fonctionnement des différents systèmes qui sera beaucoup plus utile pour notre profession future ...
Après on nous a jamais dis que les études en ifsi étés simples non plus comme pour les années précédentes d'ailleurs !
IFSI Orthez 1ère année
Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
Pas du tout, je suis à l'IFSI de Charles PERRENS à Bordeaux ! Pourquoi ?maat64 a écrit :Qui peut le plus, peut le moins .......... tu es de bayonne ????l0ry a écrit :Oula, le sujet a vraiment dérapé !
Dans ma promo, le sentiment premier était surtout "On ne sera jamais à la hauteur !!!" vu le niveau qu'on nous demande en si peu de temps !
On veut apprendre, si on a passer les concours, c'est pour ça !!! On veut obtenir notre diplome et avoir le plus de connaissances possibles pour prendre en charge les patients du mieux possible !! Mais le soucis est que toutes ces connaissances, on ne peut pas les acquérir si vite !!!! Combien de fois on entend "Mais cela, on l'apprenais en 3ème année, c'est normal que vous soyez largués !" (dixit les formateurs).
Après, je ne pense pas qu'il y aura de differences entre les IDE de l'ancienne ou nouvelle reforme ... lorsque l'on est dans un service, il faut savoir s'y adapter et chercher les connaissances que l'on a pas !! Car les IDE d'avant 2011 ne savent pas tout, et nous non plus on ne saura pas tout au bout de ces 3 ans malgré les cours très (trop ?!) poussés de médecine !
Soyons indulgents les uns envers les autres et gardons surtout en tête qu'on bosse pour nous !!! et pour les patients ! Je prefere qu'on m'en demande trop plutot que de devoir ramer lorsqu'on apprendra les pathos et les mécanismes des médocs ! Car qui peut le plus, peut le moins !!!
Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
Et vous faites comment pour comprendre les grands système si vous ne connaissez pas le fonctionnement de l'unité fonctionnelle ?LaCooldu65 a écrit : Et à mon avis apprendre des détails du genre devrait être secondaire, car selon moi il faudrait d'abord commencer par comprendre le fonctionnement des différents systèmes qui sera beaucoup plus utile pour notre profession future ...
Comment pouvez vous jugez précisément de ce qui vous sera utile pour votre profession future ?
Si, si, il a même été dit que les IDE post 2012 aurait un niveau supérieur aux IDE actuels.LaCooldu65 a écrit : Après on nous a jamais dis que les études en ifsi étés simples non plus comme pour les années précédentes d'ailleurs !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.