archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

oui, je pense que tu dois vraiment synthétiser!
200 pages en ORL, ça doit sûrement contenir beaucoup d'épidémio et des choses assez poussées...

Un conseil: prend ton cours et relève ce qui te sera utile pour ton futur métier :clin:

200 pages?!?, il abuse quand même un peu là...

sinon, réfères-toi également aux évaluations de l'an dernier :clin:

Un grand m***e pour demain
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Un témoignage de plus pour affirmer que les étude d'infirmiers(es) sont assez difficiles. Contrairement à ce que certains pensent... 8)

Ps: Merci d'éviter les abréviations (et donc par conséquent le langage sms) sur ce forum. :clin:
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Moana a écrit :Et j'ai montré mes cours à un copain ki ft médecine, y ma dit ke c dja pas mal poussé nos cours...

Tu sais qu'en général, les toubibs qui viennent nous faire cours reprennent les même que ceux qu'ils livrent à la fac...
La différence se fait sur le fait que nous, nous n'avons pas à les savoir absolument par coeur mais qu'on ne retient que ce qui nous servira concrètement par la suite (et qu'on fait pas d'anat et de physio aussi poussées bien sûr... et qu'on doit pas connaître les médoc' autant, leurs posologies, etc). ;)

Faut pas croire et se voir que comme des pousseurs de doses, des préparateurs de plaquettes de traitements et des faiseurs de pansements...
Même si ça à tendance à être le cas par la suite... :?
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

choupinet a écrit :Un témoignage de plus pour affirmer que les étude d'infirmiers(es) sont assez difficiles. Contrairement à ce que certains pensent... 8)

L'image d'épinal de la bonne-soeur a la vie dure...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

kaaron a écrit :Tu sais qu'en général, les toubibs qui viennent nous faire cours reprennent les même que ceux qu'ils livrent à la fac...

Et c'est bien domage, parce qu'on n'a pas besoin des mêmes choses. Il faut qu'on comprenne comment ça marche (physiologie), comment ça ne marche pas (physiopathologie), quelles sont les grandes lignes des traitements (sans entrer dans les détails, mais qu'on puisse détecter une énormité). il faut aussi qu'on sache détecter quand ça s'agrave et quand ça s'améliore, quand ça risque de tourner vinaigre, quand le traitement marche et quand le traitement ne marche pas.

Pour Moana, pendant le cours, ne regardez pas les polycops. Écoutez ce que dit le prof, et prenez des notes (juste l'essentiel), ça aide à rester concentré et ça aide à repérer ce qui est important. Ensuite, lisez le polycop après le cours. Vous repèrerez plus facilement ce qui est essentiel et ce qui est superflu. Rien (ou presque) ne doit être appris par coeur, mais tout doit être compris.

Par ailleurs, au fur et à mesure que les connaissances vont se mettre en place, vous comprendrez rapidement comment ça s'organise et comment ça s'articule.
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Léopold Anasthase a écrit :Et c'est bien dommage, parce qu'on n'a pas besoin des mêmes choses. Il faut qu'on comprenne comment ça marche (physiologie), comment ça ne marche pas (physiopathologie), quelles sont les grandes lignes des traitements (sans entrer dans les détails, mais qu'on puisse détecter une énormité). il faut aussi qu'on sache détecter quand ça s'agrave et quand ça s'améliore, quand ça risque de tourner vinaigre, quand le traitement marche et quand le traitement ne marche pas.

Pour Moana, pendant le cours, ne regardez pas les polycops. Écoutez ce que dit le prof, et prenez des notes (juste l'essentiel), ça aide à rester concentré et ça aide à repérer ce qui est important. Ensuite, lisez le polycop après le cours. Vous repèrerez plus facilement ce qui est essentiel et ce qui est superflu. Rien (ou presque) ne doit être appris par coeur, mais tout doit être compris.

Par ailleurs, au fur et à mesure que les connaissances vont se mettre en place, vous comprendrez rapidement comment ça s'organise et comment ça s'articule.

+1 Léopold !!!
Je crois que ces conseils devraient être imprimés par tous les étudiants et affichés au dessus de leurs bureaux (à condition qu'ils n'oublient pas de les relire :clin:)
:chine: :chine: :chine: :chine:
Moana
Adepte
Adepte

Message par Moana »

choupinet a écrit :Ps: Merci d'éviter les abréviations (et donc par conséquent le langage sms) sur ce forum. :clin:

Salut !
Jvoulais juste te dire que je trouve ke je n'abrège pas bcp...
Si j'écrivais vraiment en langage sms, ça serait bcp bcp plus cout !
(bcp=beaucoup)
Et puis je trouve ke c pas criminel de mettre quelques abréviations...
;)
Bizzz
Minos dit ke tous les crêtois sont des menteurs...
Or Minos est crêtois !
Donc Minos est menteur !
Et si Minos est menteur et qu'il dit que tous les crêtois sont des menteurs... Les crêtois ne sont pas menteurs donc Minos n'est pas menteur !
Moana
Adepte
Adepte

Message par Moana »

Léopold Anasthase a écrit :Écoutez ce que dit le prof, et prenez des notes (juste l'essentiel), ça aide à rester concentré et ça aide à repérer ce qui est important. Ensuite, lisez le polycop après le cours. Vous repèrerez plus facilement ce qui est essentiel et ce qui est superflu. Rien (ou presque) ne doit être appris par coeur, mais tout doit être compris.

Merci bcp du conseil !
Je vais essayer de l'appliquer...
Le seul pb c ke mes formateurs font des pavés de cours (200p d'ORL), ils nous les donnent et ils nous les lisent lignes par lignes... là y a pas besoins de prendre des notes, sinon, on réécrit le polycop'.
Et les interventions ext sont tout de même assez rares.

Mais je trouve tout de même votre technique géniale !
MERCI
Or Minos est crêtois !
Donc Minos est menteur !
Et si Minos est menteur et qu'il dit que tous les crêtois sont des menteurs... Les crêtois ne sont pas menteurs donc Minos n'est pas menteur !
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Moana a écrit :Et les interventions ext sont tout de même assez rares.

Ah... Ca aussi c'est dommage, ça permet souvent de relativiser ce qu'on nous donne... De repérer l'essentiel par recoupements...
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

ce que je regrette le plus c'est que ces études sont assez fermées: elles doivent se faire en "modules": cardio, endocrino, pneumo....., chacun d'entre eux avec un nombre d'heures minimum, dont les ifsi sont obligés de respecter. certains modules demanderaient a etre plus approffondis et d'autres moins, mais cela est rendu pour le moment impossible par les textes.

Donc nous avons un nombre de cours incalculables de physiopatho+ ttt, dont on pourrait très bien se passer(sans etre extrème, disont diminués) puisque nous pouvons nous appuyer sur les bouquins.

mais cela ne laisse que tres peu de place aux cours relatant des Soins infirmiers purs.....et le plus interressant a mon goût pour les futurs professionnels que nous seront.
et ça ce n'est pas dans les bouquins!

10% de 200 pages, c'est 20 pages.....je ne me trompe pas?

.....finalement c'est si peu!!!!

bon courage a toi !
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Moana a écrit :Jvoulais juste te dire que je trouve ke je n'abrège pas bcp...[...] je trouve ke c pas criminel

On peut toujours faire pire... C'est déconseillé par la charte du forum, ça ralentit la lecture, ça gêne (une partie de) ceux dont vous attendez des réponses, ça écorche notre belle langue...

--
À propos, la signature est limitée à quatre lignes
BettyBoop

Les notions importantes pour le module Geriatrie

Message par BettyBoop »

Salut
Je vais prochainement etre evalué sur le module Geriatrie.
Pouvez vous me dire quelles sont les notions importantes pour lesquelles je ne peux pas faire l'impasse.
Merci
Moana
Adepte
Adepte

Message par Moana »

Léopold Anasthase a écrit :
Moana a écrit :Jvoulais juste te dire que je trouve ke je n'abrège pas bcp...[...] je trouve ke c pas criminel

On peut toujours faire pire... C'est déconseillé par la charte du forum, ça ralentit la lecture, ça gêne (une partie de) ceux dont vous attendez des réponses, ça écorche notre belle langue...

--
À propos, la signature est limitée à quatre lignes

oui je connais cette charte, mais comme dit, je n'abrège vraiment pas bcp...
Mais je comprends votre requête :)
Quant à ma signature, elle fait 5lignes, je le conçoit...
Mais si vous rattachez les deux petites phrases du milieu, ça n'en fait plus que 4.
Je les ai séparé pour ne pas gêner, ni ralentir la lecture et aussi pour ne pas écorcher notre "belle langue" (tellement sifflante...)

:)

Bizzzz
Or Minos est crêtois !
Donc Minos est menteur !
bebefab
Régulier
Régulier

voyage au senegal

Message par bebefab »

bonjour..
je suis partie pour mon stage optionnel en juillet 2003 au Sénégal...
Pour le financement à moins d'avoir une association à votre nom et un projet bien solide il est très difficile d'obtenir des subventions..nous avons fait de nombreuses lettres mais toujours des réponses negatives ou pas de réponses :pleure:
Sinon on a vendu des gateaux dans notre ifsi, des petits chaussons en laine (et ça marche super bien)..on a aussi été vendre des gateaux a la sortie d'une église (avec accord ) et là aussi on s'est fait pas mal d'argent mais très peu par rapport au cout du voyage ( environ 1500 euros, avion, hebergement, nourriture et depense perso...)
Le sénégal est souvent perçu comme un pays de rêves mais nous avons vite dechanté...nous etions en brousse (et pas au club med parce que souvent les gens qui parle du sénégal etaient au club med!! 8) ) sans electricité, heureusement avec l'eau courante, dans un dispensaire avec des consultations enorme (80 personnes entre 9h et 14h) et un infirmiers qui préscrit ou l'aide infirmiere quand le medecin n'est pas là..c'est assez folklorique!! mais niveau soins on a pas fait grand chose a part peut etre apporté nos connaissance sur certaine patho..quoique un patient qui arrive avec 21 de tension la bas ça ne les inquiete pas plus que ça...
Mais c'est une super expérience, remise en question quand tu reviens en france et que tu entends les gens se plaindre pour des broutilles!!
Bon courage dans vos démarches
:P
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

courage!!!!!! meme si c'est pas facile tous les jours elles valent le coup ces etudes...
de la à comparer a medecine je pense que c'est un peu abusé mais bon... je verrais par la suite si j'en pense autant...
allé! courage!!!
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Verrouillé