Hécatombe aux évaluations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Supra
Fidèle
Fidèle

Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...

Message par Supra »

Si certaines personnes prenaient le temps de lire ne serait-ce que les 5 dernières pages avant de prendre part au débat, elles se rendraient compte qu'elles répètent ce qui a déjà été dit....
=> Oui, les notions de physique chimie évoquées dans ces QCM partent du programme de seconde générale, comme je le soulevais il y a quelques pages.
En outre, je sortais d'un bac L à mon entrée en école d'inf et je n'ai pourtant eu aucun mal à apprendre l'anat phy.... En quelque section que ce soit, le programme de bio est suffisamment poussé au collège et au lycée pour comprendre (structure d'une cellule au collège, classification périodique des éléments en seconde, notions d'immunité en 3ème....) . Aussi, les notions de physique chimie acquises au lycée ne s'avéraient pas inutiles dans l'ancien programme, pour comprendre par exemple l'équilibre acido-basique, ou simplement le fonctionnement d'un organe. Alors soit j'ai une mémoire étonnante (ce dont je doute fort), soit ces notions ne sont pas nouvelles mais approfondies, poussées (ce que je disais encore quelques pages avant), car vous n'êtes plus au lycée mais à la fac. Nous aussi on avait de sacrées questions en anat, faut pas croire. On s'est parfois rétamés nous aussi, cassé les dents sur des questions poussées ou perdu des points sur une explication juste mais où il manquait un mot clé (je pense en particulier aux démonstrations de transfu où plus d'un y ont laissé des plumes). Maintenant, je ne dis pas que vos QCM sont faciles, simplement qu'en travaillant vous devriez parvenir à valider.
De toute façon, l'absence d'MSP a poussé à trouver une autre façon de faire le ménage.... Les QCM. C'est net (ce que j'évoquais quelques pages avant).
Alors accrochez-vous ! On en a tous chié, d'une façon ou d'une autre !
¤ R+ für immer ¤
LaCooldu65

Message par LaCooldu65 »

Premièrement j'ai toujours dis que ce n'était pas le cas les ide de cette nouvelle réforme ne seront pas plus fort que ceux de l'ancienne réforme vous pouvez lire tous mes messages précédents je n'arrête pas de le dire !

Savoir combien de g doit manger un adulte oui ça ne me parait pas essentiel de le savoir, ni le taux d'hémoglobine d'un nouveau-né c'est en travaillant dans tel ou tel service qu'on apprendra et retiendra tout cela pas dans un QCM pour savoir si on a compris les grandes fonctions de l'organisme! Et je dis que c'est pas utile car même certaines et certains formateurs des ifsi disent qu'ils n'arriveraient pas à valider ces qcm puisque ça ne leur à jamais servi dans leur profession par contre de savoir détecter des signes alarmants : d'une saturation, ou des gaz du sang ou alors des anémies qui peuvent rapidement mettre en danger la vie du patient ça ça me semble plus important à savoir pour pouvoir mettre des actions en place! Même des médecins qui sont venu nous faire cours en voyant nos DVD nous disent qu'ils nous en demande trop et ne nous communiquent pas l'essentiel !

Après c'est mon point de vue ... Et j'ai passé le concours et maintenant je bosse et bosse pour y arriver mais s'apercevoir que c'est car on ne comprend pas le vocabulaire de la question qui nous plante et non le manque de révision c'est à mon avis légitime que l'on demande des qcm à la hauteur de nos enseignements !

Et je le rerépète encore : CE N'EST PAS UNE GUERRE DE NOUVELLE REFORME VS ANCIENNE REFORME ni une question DE MEILLEUR FUTUR INFIRMIER avec cette nouvelle réforme ! On sait très bien enfin pour ma part que c'est pour tout le monde pareil ancienne ou nouvelle réforme il faut bosser et s'accrocher !
IFSI Orthez 1ère année
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

LaCooldu65 a écrit : Savoir combien de g doit manger un adulte oui ça ne me parait pas essentiel de le savoir, ni le taux d'hémoglobine d'un nouveau-né c'est en travaillant dans tel ou tel service qu'on apprendra et retiendra tout cela pas dans un QCM pour savoir si on a compris les grandes fonctions de l'organisme!
Dans ce cas là, on peut réduire la formation des infirmiers à 3 mois. Et les former ensuite dans les services. D'ailleurs c'est bien ce qu'aimerai certains. Former des techniciens de soins formés plus ou moins sur le tas.

Votre DE vous permettra de bosser à peu près partout, moyennant une petite formation de quelques jours dans les services dit pointus.

Après tout pourquoi former les IDE à la psy ? Seul une infime partie y fera sa carrière. Pareil pour la réa, et aussi pour la cardio, ainsi que pour la gériatrie ...

LaCooldu65 a écrit :Et je dis que c'est pas utile car même certaines et certains formateurs des ifsi disent qu'ils n'arriveraient pas à valider ces qcm
Prenez n'importe quel conducteur au hasard, et faites lui passer le code. A votre avis, quel résultat allez vous obtenir ? Et pourtant pouvez vous affirmer qu'il est inutile de connaître le code de la route pour conduire.

Moi non plus je ne me rappelle plus le pKa du propofol. Mais pour comprendre la pharmaco, il m'a été bien utile de le connaître à un moment de ma formation.
LaCooldu65 a écrit :et certains formateurs des ifsi disent qu'ils n'arriveraient pas à valider ces qcm puisque ça ne leur à jamais servi dans leur profession
C'est un raisonnement idiot. Moi non plus je n'ai jamais eu à me servir directement de la mitose dans ma pratique professionnelle. Pourtant c'est essentiel pour comprendre certaines pathologie, certains traitement, et certains usages pratiques sur le terrain.
LaCooldu65 a écrit : contre de savoir détecter des signes alarmants : d'une saturation, ou des gaz du sang ou alors des anémies qui peuvent rapidement mettre en danger la vie du patient ça ça me semble plus important à savoir pour pouvoir mettre des actions en place!
Ah ? Oui, mais on ne vous demande pas d'être un technicien du soin. On vous demande de comprendre pourquoi vous mettez des actions en place.

Comment comprendre la finalité et la mise en pratique d'une thérapeutique si vous ne comprenez pas la pathologie ? Et comment comprendre la pathologie si vous ne comprenez pas la physiopathologie de base ?

N'importe quel singe savant peut lire sur un résultat biologique une anomalie des gaz du sang. Pourtant regardez le nombre de post qui demandent des éclaircissement sur la physiologie des échanges ventilatoires.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
LaCooldu65

Message par LaCooldu65 »

vu sous cet angle je suis d'accord avec vous ! Après j'ai jamais dit que de connaitre tant de choses n'étaient pas intéressant mais de nous demander que des points précis comme ça dans des qcm où certains ne comprennent même pas la question je trouve pas ça normal !

De nous faire toucher à tout nous fera gagner du temps pour plus tard enfin si on arrive un jour à avoir notre diplôme et si on arrête pas avant ! Puisque vu qu'on passe pour des mécontents et des personnes qui veulent avoir leur diplôme sans bosser les ifsi pourraient se vider et il ne resterai plus que des personnes qui savent apprendre tout par coeur et valident leurs qcm et ceux qui ont des notes de stage très satisfaisantes et bien on se fera éliminer car on a pas pu tout apprendre par coeur !

J'arrête de parler sur ce sujet puisque apparemment on a pas le droit de se poser des questions d'être déçu de voir que la difficulté des qcm n'a pas été la même dans toutes les régions.... et que là il s'agit juste de comparer deux réformes et ça ne m'aidera pas à valider mes partiels
IFSI Orthez 1ère année
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

LaCooldu65 a écrit : J'arrête de parler sur ce sujet puisque apparemment on a pas le droit de se poser des questions d'être déçu de voir que la difficulté des qcm n'a pas été la même dans toutes les régions....
Ben, euh désolé pour vous, mais ça a toujours été comme ça. Et tant que les partiels ne seront pas nationaux, ça le sera encore.

Vous avez le droit de vous posez des questions et d'être déçu, maintenant il faut être pertinent. Et beaucoup non seulement ne le sont pas, mais en plus ont une très haute opinion d'eux même et une vision complètement erroné du métier auquel ils aspirent.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
thomas02
Régulier
Régulier

Message par thomas02 »

+1 loulic

on ne nous demande pas dans cette profession d'être des chèvres qui appliquent des prescriptions médicales et pratiquent leur rôle propre, on nous demandent avant tout de donner du sens à nos soins.

au lycée on m'a appris a calculer le temps de radioactivité, cela ne me sert à rien aujourd'hui mais pour le BAC cela a servi, tout ce que tu apprend, te servira d'une manière ou d'une autre.

quelqu'un disait que le taux d'HB pour les nouveaux née était inutile, mais vous avez bien appris le taux d'hb pour un homme et pour une femme.

Les cadres formateurs n'auraient pas sû faire les QCM, peut être et alors eux ne sont plus en service mais vous donnent des méthodes de travail, ils ont leur spécialités, ceux qui bossait en hématologie pourraient vous poser des questions super pointu sur leur domaine, celui qui bossait en réa pourrait vous poser des questions sur les respirateurs (que vous manierais peut être jamais ou peut être tous les jours).

Infirmier est un métier très diversifié, et pour obtenir un Diplome d'Etat Infirmier il faut avoir une masse de connaissance sur des domaines dont vous ne vous servirai peut être jamais.

Si vous êtes en psy il y aura peut être des patients sous chimio.
Dans tous les services il y a des patients psy.
En service de médecin il y a des personnes agées
en chirurgie idem un peu de tout
aux urgences vous aurez de tout

dans n'importe quel service vous serez confronté à des pathologies que vous n'avez pas l'habitude de prendre en charge.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

loulic a écrit :
LaCooldu65 a écrit : Savoir combien de g doit manger un adulte oui ça ne me parait pas essentiel de le savoir, ni le taux d'hémoglobine d'un nouveau-né c'est en travaillant dans tel ou tel service qu'on apprendra et retiendra tout cela pas dans un QCM pour savoir si on a compris les grandes fonctions de l'organisme!
Dans ce cas là, on peut réduire la formation des infirmiers à 3 mois. Et les former ensuite dans les services. D'ailleurs c'est bien ce qu'aimerai certains. Former des techniciens de soins formés plus ou moins sur le tas.

Votre DE vous permettra de bosser à peu près partout, moyennant une petite formation de quelques jours dans les services dit pointus.

Après tout pourquoi former les IDE à la psy ? Seul une infime partie y fera sa carrière. Pareil pour la réa, et aussi pour la cardio, ainsi que pour la gériatrie ...

LaCooldu65 a écrit :Et je dis que c'est pas utile car même certaines et certains formateurs des ifsi disent qu'ils n'arriveraient pas à valider ces qcm
Prenez n'importe quel conducteur au hasard, et faites lui passer le code. A votre avis, quel résultat allez vous obtenir ? Et pourtant pouvez vous affirmer qu'il est inutile de connaître le code de la route pour conduire.

Moi non plus je ne me rappelle plus le pKa du propofol. Mais pour comprendre la pharmaco, il m'a été bien utile de le connaître à un moment de ma formation.
LaCooldu65 a écrit :et certains formateurs des ifsi disent qu'ils n'arriveraient pas à valider ces qcm puisque ça ne leur à jamais servi dans leur profession
C'est un raisonnement idiot. Moi non plus je n'ai jamais eu à me servir directement de la mitose dans ma pratique professionnelle. Pourtant c'est essentiel pour comprendre certaines pathologie, certains traitement, et certains usages pratiques sur le terrain.
LaCooldu65 a écrit : contre de savoir détecter des signes alarmants : d'une saturation, ou des gaz du sang ou alors des anémies qui peuvent rapidement mettre en danger la vie du patient ça ça me semble plus important à savoir pour pouvoir mettre des actions en place!
Ah ? Oui, mais on ne vous demande pas d'être un technicien du soin. On vous demande de comprendre pourquoi vous mettez des actions en place.

Comment comprendre la finalité et la mise en pratique d'une thérapeutique si vous ne comprenez pas la pathologie ? Et comment comprendre la pathologie si vous ne comprenez pas la physiopathologie de base ?

N'importe quel singe savant peut lire sur un résultat biologique une anomalie des gaz du sang. Pourtant regardez le nombre de post qui demandent des éclaircissement sur la physiologie des échanges ventilatoires.

Je suis exactement d'accord, c'est ce que je m'embête à expliquer depuis le début et personne ne me compreeeend!!! :( :( :(
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

loulic a écrit :
LaCooldu65 a écrit : J'arrête de parler sur ce sujet puisque apparemment on a pas le droit de se poser des questions d'être déçu de voir que la difficulté des qcm n'a pas été la même dans toutes les régions....
Ben, euh désolé pour vous, mais ça a toujours été comme ça. Et tant que les partiels ne seront pas nationaux, ça le sera encore.

Vous avez le droit de vous posez des questions et d'être déçu, maintenant il faut être pertinent. Et beaucoup non seulement ne le sont pas, mais en plus ont une très haute opinion d'eux même et une vision complètement erroné du métier auquel ils aspirent.
C'est bien triste mais je suis d'accord.....
¤ R+ für immer ¤
natly64
Régulier
Régulier

Message par natly64 »

Pas de concours ide cet année, les 1eres années en Aquitaine repassent par la case départ " 1ere année sep 2011 " YOUPI!!! :pleure:
LaCooldu65

Message par LaCooldu65 »

ok d'accord j'ai complètement tord ! et il ne me reste plus qu'à étudier et apprendre tout puisque tout me sera utile !
IFSI Orthez 1ère année
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

LaCooldu65 a écrit :ok d'accord j'ai complètement tord ! et il ne me reste plus qu'à étudier et apprendre tout puisque tout me sera utile !
Ne soyez pas extrême.... Celà ne sert à rien au sein d'un débat. Ce qu'on dit c'est que la majeure partie de ce que vous apprenez, même si vous n'en avez pas conscience tout de suite, pourra vous servir un jour ou l'autre. Maintenant, libre à vous de faire l'impasse, vous vous sentirez bien bête devant un patient exigeant de vous des connaissances que vous aurez survolées, ne les estimant pas "utiles". J'ai déjà à plusieurs reprises été bien contente de ne pas avoir fait l'impasse sur tel ou tel cours barbant, que ce soit en tant qu'ESI ou à présent diplômée, car on ne sait jamais sur quoi on va tomber lorsqu'on prend son service....
Dernière modification par Supra le 27 janv. 2011 16:24, modifié 1 fois.
¤ R+ für immer ¤
Nonomy

Message par Nonomy »

Je me permet de rajouter mon "petit grain de sel"...
En effet, je ne sais pas ce qu'il en ait pour les autres IFSI, mais, en ce qui concerne Pellegrin, un bon nombre de questions posées dans le QCM de 2.2 ne correspondait pas à nos cours! Et c'est là que se situe le cœur du problème!...
Nous voulons bien avoir des questions pointues, difficiles, mais si les réponses ne sont même pas dans nos cours, comment espérer y répondre?
S'ils avaient voulu nous donner des QCM avec une certaine difficulté, il aurait fallu nous donner des cours en conséquence, ne croyez-vous pas?
Si vous avez eu l'occasion de lire ce QCM, vous pourrez voir aisément que les réponses ne peuvent pas s'inventer, comme ça...
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Nonomy a écrit :Je me permet de rajouter mon "petit grain de sel"...
En effet, je ne sais pas ce qu'il en ait pour les autres IFSI, mais, en ce qui concerne Pellegrin, un bon nombre de questions posées dans le QCM de 2.2 ne correspondait pas à nos cours! Et c'est là que se situe le cœur du problème!...
Nous voulons bien avoir des questions pointues, difficiles, mais si les réponses ne sont même pas dans nos cours, comment espérer y répondre?
S'ils avaient voulu nous donner des QCM avec une certaine difficulté, il aurait fallu nous donner des cours en conséquence, ne croyez-vous pas?
Si vous avez eu l'occasion de lire ce QCM, vous pourrez voir aisément que les réponses ne peuvent pas s'inventer, comme ça...
Le principe du travail universitaire réside à 50% dans un travail de recherche, on ne vous l'a pas expliqué çà..? Dans mon IFSI la donne était très claire, avant même que la première promo du nouveau programme arrive, nos formateurs nous avaient expliqués les changements que nos successeurs allaient connaître : la moitié du temps est consacrée en travaux de groupe ou personnels, car 50% du travail demandé est personnel, ainsi environ 50% des connaissances ne pourront être apportées que par vous....
Sur l'ancien programme aussi nous devions effectuer des recherches, mais à présent il vous est obligatoire d'en faire systématiquement, sans çà vous aurez des surprises aux évals (ce qui a visiblement été le cas).
¤ R+ für immer ¤
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Malheureusement en plus des cours il faut s'habituer à approfondir en faisant des recherches... C'est pas facile mais ça deviendra un automatisme, vous verrez... Courage :)
l0ry
Adepte
Adepte

Message par l0ry »

Supra a écrit :
Le principe du travail universitaire réside à 50% dans un travail de recherche, on ne vous l'a pas expliqué çà..? Dans mon IFSI la donne était très claire, avant même que la première promo du nouveau programme arrive, nos formateurs nous avaient expliqués les changements que nos successeurs allaient connaître : la moitié du temps est consacrée en travaux de groupe ou personnels, car 50% du travail demandé est personnel, ainsi environ 50% des connaissances ne pourront être apportées que par vous....
Sur l'ancien programme aussi nous devions effectuer des recherches, mais à présent il vous est obligatoire d'en faire systématiquement, sans çà vous aurez des surprises aux évals (ce qui a visiblement été le cas).
Universitarisation peut être, mais l'IFSI et la fac, ça n'est pas la même chose ! Pour ce qui est des travaux en groupe ou temps de travail personnel, ils sont très très rares !!! Alors comment fait on, en plus des 8h de cours quotidiens, pour peu que l'on doive travailler à côté, pour fournir autant de travailler chez soi ? Chaque moment de libre est utilisé pour passer un DVD, faire des études de situations, ce que je trouve très bien ! Mais il est tout simplement impossible de fournir une masse aussi importante de recherches personnelles que les étudiants de la fac (je parle en connaissances de cause puisque je sors de 2 années de fac de comm! :clin: )
Je suis OK +++ pour travailler chez soi, chercher certaines notions ou approfondir mais 50% de toute cette masse à faire soi même ... :pleure: Je me déprime moi même :lol:
Faisons au mieux !!!
Répondre