Hécatombe aux évaluations
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
Justement, je parlais bien d'élèves suivant déjà la formation en majorité à la fac. Sans çà, aucun IFSI n'existerait plus.... (bien qu'ils soient déjà amenés à disparaître ou fusionner). Et le temps que l'IFSI leur consacrait à faire des travaux de groupe, c'est du temps que leur laissait la fac.... Donc à moins que les quotas d'heures de cours en fac aient changé entre l'année dernière et maintenant, j'ai du mal à comprendre.l0ry a écrit :Universitarisation peut être, mais l'IFSI et la fac, ça n'est pas la même chose !Supra a écrit :Le principe du travail universitaire réside à 50% dans un travail de recherche, on ne vous l'a pas expliqué çà..? Dans mon IFSI la donne était très claire, avant même que la première promo du nouveau programme arrive, nos formateurs nous avaient expliqués les changements que nos successeurs allaient connaître : la moitié du temps est consacrée en travaux de groupe ou personnels, car 50% du travail demandé est personnel, ainsi environ 50% des connaissances ne pourront être apportées que par vous....Nonomy a écrit :Je me permet de rajouter mon "petit grain de sel"...
En effet, je ne sais pas ce qu'il en ait pour les autres IFSI, mais, en ce qui concerne Pellegrin, un bon nombre de questions posées dans le QCM de 2.2 ne correspondait pas à nos cours! Et c'est là que se situe le cœur du problème!...
Nous voulons bien avoir des questions pointues, difficiles, mais si les réponses ne sont même pas dans nos cours, comment espérer y répondre?
S'ils avaient voulu nous donner des QCM avec une certaine difficulté, il aurait fallu nous donner des cours en conséquence, ne croyez-vous pas?
Si vous avez eu l'occasion de lire ce QCM, vous pourrez voir aisément que les réponses ne peuvent pas s'inventer, comme ça...
Sur l'ancien programme aussi nous devions effectuer des recherches, mais à présent il vous est obligatoire d'en faire systématiquement, sans çà vous aurez des surprises aux évals (ce qui a visiblement été le cas).
Et aussi : il doit bien exister des ouvrages pour compléter vos cours, du même type que ceux que nous utilisions nous aussi..?

¤ R+ für immer ¤
Je précise, juste au cas où, qu' évidemment des recherches personnelles ont été faites, on a beau être étudiants, on est pas fainéants pour autant et ne nous laissons pas aller à la facilité...
Après tout, je peux comprendre que juger sans connaître les gens peut-être facile, pourtant, je ne suis pas du genre à me plaindre quand je pense pouvoir être en tord, et j'aimerai juste qu'on nous accordent le bénéfice du doute pour ce cas. Il existe une grande disparité entre les QCM de 2.2 et tous ceux qu'on a pu avoir dans les autres matières.
Ce n'est pas anodin si il y a autant d' ESI qui sont tombés de haut. Nous avons tous bossé les cours, les TD qui demandaient des recherches personnelles, les livres dans lesquels nous avons investi, etc.
Comme on dit: "il n'y a pas de fumée sans feu"...
Par exemple, personne n'a su répondre autrement qu'au "pifomètre" à cette question:
"A propos du taux d'hémoglobine:
A- Le taux d'hémoglobine chez la femme est compris entre 12.5 à 15g/100 ml
B- Le taux d'hémoglobine chez la femme est compris entre 10 et 12 g/100 ml
C- Le taux d'hémoglobine chez la femme est compris antre 14 et 20g/100 ml
D- Le taux d'hémoglobine chez le nouveau né à la naissance est compris entre 14 et 20 g/100 ml
E Le taux d'hémoglobine chez le nouveau né à la naissance est compris entre 10 et 12 g/ 100 ml."
Et ce n'est qu'un échantillon. Près de 50 % des questions faisant appel en partie ou complètement à des connaissances non acquises en cours, ça fait beaucoup quand même.
Mais ce n'est que l'avis de "quelques" étudiants de première année en IFSI... Ils ont sans doute tous tord de se plaindre pour pas grand chose, finalement...
Après tout, je peux comprendre que juger sans connaître les gens peut-être facile, pourtant, je ne suis pas du genre à me plaindre quand je pense pouvoir être en tord, et j'aimerai juste qu'on nous accordent le bénéfice du doute pour ce cas. Il existe une grande disparité entre les QCM de 2.2 et tous ceux qu'on a pu avoir dans les autres matières.
Ce n'est pas anodin si il y a autant d' ESI qui sont tombés de haut. Nous avons tous bossé les cours, les TD qui demandaient des recherches personnelles, les livres dans lesquels nous avons investi, etc.
Par exemple, personne n'a su répondre autrement qu'au "pifomètre" à cette question:
D- Le taux d'hémoglobine chez le nouveau né à la naissance est compris entre 14 et 20 g/100 ml
E Le taux d'hémoglobine chez le nouveau né à la naissance est compris entre 10 et 12 g/ 100 ml."
Et ce n'est qu'un échantillon. Près de 50 % des questions faisant appel en partie ou complètement à des connaissances non acquises en cours, ça fait beaucoup quand même.
Mais ce n'est que l'avis de "quelques" étudiants de première année en IFSI... Ils ont sans doute tous tord de se plaindre pour pas grand chose, finalement...
Pour moi, les 50% de recherches personnelles = temps hors cours (ifsi & fac) ! C'est pour cela qu'il me parait impossible que 50% de nos connaissances ne viennent que de nos travaux hors temps de cours !
A la fac de medecine par exemple, ils ont une masse de travail importante mais ils ont beaucoup de temps personnel à consacrer au travail, aux recherches, aux révisions ... temps que nous, nous n'avons quasiment pas mis à part si on ne dort plus
!
Et pour ce qui est des ouvrages ... ils survolaient de très loin le niveau de détails attendu ! ou alors j'ai pas choisi le bon
A la fac de medecine par exemple, ils ont une masse de travail importante mais ils ont beaucoup de temps personnel à consacrer au travail, aux recherches, aux révisions ... temps que nous, nous n'avons quasiment pas mis à part si on ne dort plus

Et pour ce qui est des ouvrages ... ils survolaient de très loin le niveau de détails attendu ! ou alors j'ai pas choisi le bon

Dernière modification par l0ry le 27 janv. 2011 17:07, modifié 1 fois.
Pour être clair, au cas où: nous avons approximativement 35h de cours par semaines alors qu'en fac, c'est de l'ordre de 20h...
Nul n'a dit que vous étiez fainéants et nul ne vous juge.... ca commence à être agaçant cette susceptibilité mal placée.... personnellement je prend le temps de vous répondre calmement et en réfléchissant avant d'écrire, alors merci de respecter celà et de faire de même.Nonomy a écrit :Je précise, juste au cas où, qu' évidemment des recherches personnelles ont été faites, on a beau être étudiants, on est pas fainéants pour autant et ne nous laissons pas aller à la facilité...
Ensuite, les notions d'hémoglobine que vous soulevez ne constituent certainement pas le meilleur exemple d'une question tirée par les cheveux, car ce genre de question ne nous passait pas sous le nez en éval ni en msp, ce sont plutôt des notions qu'on avait intérêt à savoir.... Comment interpréter un bilan effectué en urgence (car en général quand vous recevez les résultats en urgence y a pas les petites normes derrière pour vous faciliter le travail) si vous ne connaissez pas les normes applicables à chaque individu..? C'est comme ignorer les normes des leucocytes et de la CRP alors que vous faites une recherche de syndrome infectieux.... En gros c'est énorme....
Et la dernière phrase de votre post, non seulement est inutile, mais ne donne pas envie de vous aider ni de vous encourager.
Concernant votre post suivant : en IFSI on avait minimum 30 à 35h par semaine plus des recherches à faire avec l'ancien programme, donc je comprend que vous ayez autant d'heures de cours. Maintenant, que vous ayez moins de temps personnel que d'autres étudiants dans d'autres branches de la fac je le comprend aussi. Si vous avez autant d'heures de cours à la fac, c'est qu'on ne vous demande pas les mêmes recherches que d'autres étudiants alors.... L'organisation de la nouvelle réforme est fort douteuse, c'est l'impression que j'avais depuis les premières promos et ça semble se confirmer....
Sauf qu'on ne vous laisse pas le choix, il faut faire avec et vous battre.
¤ R+ für immer ¤
Les cahiers de l'infirmière sont très riches, de plus un bon bouquin d'anat s'impose (et s'imposait déjà sur l'ancien programme). Je ne parle pas d'un livre de poche mais d'un vrai livre d'anat.l0ry a écrit :Pour moi, les 50% de recherches personnelles = temps hors cours (ifsi & fac) ! C'est pour cela qu'il me parait impossible que 50% de nos connaissances ne viennent que de nos travaux hors temps de cours !
A la fac de medecine par exemple, ils ont une masse de travail importante mais ils ont beaucoup de temps personnel à consacrer au travail, aux recherches, aux révisions ... temps que nous, nous n'avons quasiment pas mis à part si on ne dort plus!
¤ R+ für immer ¤
Merci, je vais m'y pencher très rapidementSupra a écrit :Les cahiers de l'infirmière sont très riches, de plus un bon bouquin d'anat s'impose (et s'imposait déjà sur l'ancien programme). Je ne parle pas d'un livre de poche mais d'un vrai livre d'anat.

Et comme vous dites très justement, il faut faire avec pour l'instant (car il faut réagir et faire réagir !) et se battre !
l0ry a écrit :Et pour ce qui est des ouvrages ... ils survolaient de très loin le niveau de détails attendu ! ou alors j'ai pas choisi le bon
Il faut prendre un bon gros bouquin, comme le "Marieb". De plus il y a un gros livre de TD associé, pas mal pour s'entraîner. C'est ce qu'ils nous ont conseillé à l'ifsi pour réviser.
ma foi... encore faut-il que les livres soient publiésSupra a écrit :Et aussi : il doit bien exister des ouvrages pour compléter vos cours, du même type que ceux que nous utilisions nous aussi..?

je vous rappelle quand même que la réforme est sortie dans l'urgence (urgence de quoi, va savoir), aucun livre n'était sorti à la rentrée 2009, ils sont apparus après, tout comme certains textes de loi encadrant la nouvelle formation !
quelle joie d'apprendre courant décembre que nos connaissances fournies par nos formateurs ne sont pas aussi complètes que ce que bordeaux attendait...
et en 2e année, c'est la même histoire ! les livres sont à peine sortis ou en cours d'édition et pendant ce temps, on révise comment nous? Bah comme on peut, avec ce qu'on a, un peu sur le net, un peu sur les cours... Et on rame ! chose que les précédentes promos n'avaient pas à gérer...
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
J'ai trouvé des livres disponibles pour les UE du semestre 3, et même des livres pour celles du semestre 4, dans 2 éditions différentes...loonlyy a écrit :ma foi... encore faut-il que les livres soient publiésSupra a écrit :Et aussi : il doit bien exister des ouvrages pour compléter vos cours, du même type que ceux que nous utilisions nous aussi..?
je vous rappelle quand même que la réforme est sortie dans l'urgence (urgence de quoi, va savoir), aucun livre n'était sorti à la rentrée 2009, ils sont apparus après, tout comme certains textes de loi encadrant la nouvelle formation !
quelle joie d'apprendre courant décembre que nos connaissances fournies par nos formateurs ne sont pas aussi complètes que ce que bordeaux attendait...
et en 2e année, c'est la même histoire ! les livres sont à peine sortis ou en cours d'édition et pendant ce temps, on révise comment nous? Bah comme on peut, avec ce qu'on a, un peu sur le net, un peu sur les cours... Et on rame ! chose que les précédentes promos n'avaient pas à gérer...
Et vous voulez faire croire à qui qu'il n'existe pas de livre d'anat ou de biologie ?loonlyy a écrit : ma foi... encore faut-il que les livres soient publiés![]()
Ben voyons ! Et à votre avis, ça se passait comment avant 2009 ? Les prof nous lisaient les Nouveaux Cahiers de l'Infirmières, et on avait plus qu'à colorier les images le soir ?loonlyy a écrit :Et on rame ! chose que les précédentes promos n'avaient pas à gérer...
Ben non. Les profs nous faisaient des cours magistraux, on lisait des livres en rapport avec le module, on allait à la bibliothèque de l'IFSI ou à la BU chercher des documents,... Et on faisait des pronostics plus ou moins foireux pour savoir ce qui allait tomber aux éval'.
Et pour beaucoup d'entre nous, internet n'existait pas !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
evidemment, y'a DES livres mais les bons? et au bon moment? dans le bon magasin et pas en rupture de stock? meme pas !
heureusement pour les livres déjà sortis on remercie la bibli de l'école qui a quelques exemplaires de chaque mais ils sortent souvent les livres en cours de semestre et c'est difficile de compter QUE sur ca...
heureusement pour les livres déjà sortis on remercie la bibli de l'école qui a quelques exemplaires de chaque mais ils sortent souvent les livres en cours de semestre et c'est difficile de compter QUE sur ca...
S1 : Ehpad > OK
Mais c'était exactement la même chose avant !
Vous n'êtes plus au lycée. Les cours étaient et sont dispensé par des profs indépendants et ne sont pas forcément ceux que vous retrouvez dans les livres.
Les profs nous faisaient des cours sur ce qu'ils estimaient important, et posaient les questions qu'ils voulaient. Et aucun livre ne faisait la synthèse exacte de ce qui nous était enseigné. Nous n'avions aucun livre, aucune collection correspondant réellement à nos programmes ou à nos cours.
Alors on faisait comme on pouvait, on lisait des bouquins d'anat, des bouquin de bio,... en espérant que nos pronostics sur les questions d'examens seraient justes.
Vous n'êtes plus au lycée. Les cours étaient et sont dispensé par des profs indépendants et ne sont pas forcément ceux que vous retrouvez dans les livres.
Les profs nous faisaient des cours sur ce qu'ils estimaient important, et posaient les questions qu'ils voulaient. Et aucun livre ne faisait la synthèse exacte de ce qui nous était enseigné. Nous n'avions aucun livre, aucune collection correspondant réellement à nos programmes ou à nos cours.
Alors on faisait comme on pouvait, on lisait des bouquins d'anat, des bouquin de bio,... en espérant que nos pronostics sur les questions d'examens seraient justes.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Et pour certains il n'y avait pas internet, qui correctement utilisé représente une mine incontestable d'échanges et d'informations.
Je signale à ceux qui nous font la morale, que les qcms de Bordeaux n'étaient fait que sur les dvds et pas sur nos travaux perso.Nous ne sommes pas que des cas isolés à se plaindre, mais tous les étudiants d' ifsi d'Aquitaine!!! Même les formateurs sont solidaires.On ne va pas rester les bras croisés à attendre notre mise à mort.Ca va bouger je vous le dis !!