Hécatombe aux évaluations
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
Ca nous arrivait aussi sur l'ancien programme, on n'était pas contents mais quelque part c'est justifiable : comprendre les décisions du médecin, comprendre pourquoi tel ou tel traitement, s'interroger efficacement devant tel ou telle prise en charge, réagir si un dosage nous paraît bizarre...... Nous ne sommes pas des exécutants, ne vous enfoncez pas à cultiver cette ineptie par pitié !loonlyy a écrit :non maisloulic a écrit :Pas d'accord du tout !loonlyy a écrit : on n'avait pas à nous demander de poser de diag médicaux ni a décider du devenir du patient"
Certes en pratique, vous n'aurez pas à faire des diagnostics médicaux. Mais vous devrez comprendre ce qui amène le médecin à poser son diagnostic.
Par exemple, vous ne devrez pas interpréter d'ECG ou de bilan sanguin, mais vous devrez en dépister des anomalies. Vous devez être capable d'émettre un certains nombre "d'hypothèses diagnostiques" ainsi que de "suspecter" des pathologies.
Quant au devenir du patient, je suis désolé, mais l'IDE est largement impliqué dans la plupart des décision. Soit vous n'avez pas compris ce que vous ont dit vos cadres, soit ils sont tellement déconnecté du terrain qu'ils ne connaissent même plus le travail IDE.
A vous lire on a l'impression que l'IDE n'est qu'une executante de décisions prises par d'autres.j'ai rien inventé, ce n'est pas notre rôle de faire des diag MEDICAUX !!! là on nous demandait carrément de poser des diag et de choisir le traitement en fonction ! il n'y a rien de normal dans tout ca !
Dernière modification par Supra le 27 janv. 2011 19:30, modifié 1 fois.
¤ R+ für immer ¤
Valériecazeaud je t'ai envoyer un MP.BIZ
On veut bien ne pas être que des exécutants mais cela ne fait que 5mois que l'on a commencé et que l'on a même pas commencé les diagnostics infirmiers alors imaginez les diagnostics médicaux!!! 

Arretez un peu, c'est un exercice.loonlyy a écrit : non maisj'ai rien inventé, ce n'est pas notre rôle de faire des diag MEDICAUX !!! là on nous demandait carrément de poser des diag et de choisir le traitement en fonction ! il n'y a rien de normal dans tout ca !
On ne vous a pas demander de réellement poser un diagnostic médical sur un vrai patient. On vous demande un raisonnement qui mette en lien des symptomes, une pathologie, un traitement. Alors oui, ce ne sera pas votre rôle de poser des diagnostics médicaux, mais ça fera partie de votre métier de les comprendre.
C'est normal, ça fera partie de votre métier de comprendre le pourquoi du comment on soigne les gens.
Une infirmière ce n'est pas quelqu'un qui donne des cachets ou fait des piqures q'un docteur à prescrit..
Et non, encore une fois ce n'est pas une nouveauté.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
je vais être honnête : personne n'en à rien à faire des diagnostics infirmiers, et je n'en ai jamais fait.natly64 a écrit :On veut bien ne pas être que des exécutants mais cela ne fait que 5mois que l'on a commencé et que l'on a même pas commencé les diagnostics infirmiers alors imaginez les diagnostics médicaux!!!
Aucun médecin n'en a jamais entendu parler, et bien ça ne les empêche pas de faire des diagnostics médicaux quand même.
Il n'y a aucun rapport entre l'un et l'autre, il n'y a pas de hierarchie entre eux.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Moi non plus. Par contre, nombre de fois, j'ai pu alerter le médecin sur une situation médicale qui m'avait interpellée ; à juste titre.loulic a écrit : je vais être honnête : personne n'en à rien à faire des diagnostics infirmiers, et je n'en ai jamais fait.
ah oui pas notre rôle de poser des diags?loonlyy a écrit :non maisloulic a écrit :Pas d'accord du tout !loonlyy a écrit : on n'avait pas à nous demander de poser de diag médicaux ni a décider du devenir du patient"
Certes en pratique, vous n'aurez pas à faire des diagnostics médicaux. Mais vous devrez comprendre ce qui amène le médecin à poser son diagnostic.
Par exemple, vous ne devrez pas interpréter d'ECG ou de bilan sanguin, mais vous devrez en dépister des anomalies. Vous devez être capable d'émettre un certains nombre "d'hypothèses diagnostiques" ainsi que de "suspecter" des pathologies.
Quant au devenir du patient, je suis désolé, mais l'IDE est largement impliqué dans la plupart des décision. Soit vous n'avez pas compris ce que vous ont dit vos cadres, soit ils sont tellement déconnecté du terrain qu'ils ne connaissent même plus le travail IDE.
A vous lire on a l'impression que l'IDE n'est qu'une executante de décisions prises par d'autres.j'ai rien inventé, ce n'est pas notre rôle de faire des diag MEDICAUX !!! là on nous demandait carrément de poser des diag et de choisir le traitement en fonction ! il n'y a rien de normal dans tout ca !
vous vous faites des illusions sur le métier
et aux urgences il y a une infirmières d’accueil qui sert à quoi?
elle oriente les gens suivant le type de pathologie mais elle oriente aussi le diag.
allez pour comparaison à la 2e eval de 1ere année il nous est tombé comme question: quelles sont les signes/ risques de l'apnée du sommeil, quels sont les examens complémentaires pour poser le diagnostique et les traitements possible?
cela sur 20 points et qui comptait pour 15% de la notation finale.
Vous n'êtes pas les seuls a avoir des evals difficile, l'an dernier dans mon ifsi au premier semestre seul 10 étudiants l'avaient validé.
Vous tombez des nues pour une évals, comme beaucoup de promo avant vous, sauf que vous êtes la première a vous rebeller.
on n'est pas des moutons on agit après réflexion et pour réfléchir en tant qu'infirmier il faut des connaissances.
Ah oui et pourquoi les formateurs se rebellent aussi cet année et pas une autre?
J'adhére totale !!!!!!!!valeriecazeaud a écrit :Voilà je vous laisse une nuit et déjà c'est la bagarre, vous êtes des sales gosses
Sans rire arrêtez de régler des comptes qui n'en sont pas. Certains de vos commentaires sont particulièrement blessant. Alors STOP. Pour Info, j'ai arrêté l'école à 16 ans (envie de voir autre chose) et j'ai vu autre chose mais pas forcement le programme de seconde, première et terminal. Le tableau de Mendeleïev je connaissais par curiosité (pour connaître autre chose)!!!
Vous vous êtes donc égaré et le ton monte, gardez votre énergie.
Je répète pour ceux qui ne lise pas tous depuis le début.IL N'EST PAS QUESTION DE FAIRE UNE GUERRE ENTRE L'ANCIEN ET LE NOUVEAU PROGRAMME!! Personne n'est plus intelligent que l'autre ou mieux de l'autre. Notre profession, certains ne le savent peut être pas, est basée sur l'empathie!!! Il y a comme dans les manifs des "casseurs". Donc ne nous égarons pas. Mon âge fait mon expérience , je vous assure que ce n'est jamais dans les conflits que les choses avances, regarder autour de vous(politique). Soyons solidaires les uns des autres.
Même avec la meilleure volonté, un travail assidu du début jusqu’au dernier moment, les notations de la fac vont avoir des répercussions énormes, les échecs vont être nombreux et peut être que nos professeurs référents feront des cours pour deux ou trois personnes au second semestre car je pense que repasser des partiels de cette ordre au rattrapage c'est impossible avec ce second semestre, ces nouveaux cours, le stage de 10 semaines ainsi que les évals de fin juin. Il faut être réaliste.
Comme je l'ai dit dans un autre post, je suis à fond dans mes études et je ne veux pas arrêter, je sais pourquoi je fais cette formation, pourquoi j'ai passé 6 fois le concours, pourquoi je ne me suis pas découragé de recommencer malgré des échecs à 0.25 points. PARCE QUE JE VEUX ETRE INFIRMIERE!!!!
moi j'ai un bac vente representation ca m'a bien servi et je suis sortie de l'école y'a euhhhhhhhhhhh bon je le dis 17 ans donc.... mais .... je suis ancien sapeur pompier volontaire et aide soignante depuis 12 ans j'ai toujours fais le choix de "prendre soin de l'autre" j'avoue que ces évals m'ont coûtés chers car je suis aussi en couple avec enfant (petit) comme bien d'autre d'entre nous.J'ai fais le choix de me mettre a fond ds ces études et je n'ai pas compté mes heures et pourtant je serais comme tout le monde au repêche.... MAIS pas question de laisser tomber soyons SOLIDAIRE entre nous et retournons vite au boulot lol

bon je vais arrêter de discuter avec ces gens "d'avant" et garder mon énergie pour les validations à venir... en tout cas on sait de quoi on parle et on sait que 2 années se battent sur l'ensemble de la région aquitaine (tiens, que aquitaine, étrange non?) et il va y avoir des résultats ! sur ce, je repars continuer mon travail perso auquel vous tenez tant (même si on n'a pas attendu vos suggestions pour s'y coller...)
tiens, si j'allais faire mon bilan de connaissances avec mon charmant portfolio?
tiens, si j'allais faire mon bilan de connaissances avec mon charmant portfolio?
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
natly64 a écrit :Pas de concours ide cet année, les 1eres années en Aquitaine repassent par la case départ " 1ere année sep 2011 " YOUPI!!!

-
Je suis contente de voir que je suis plus la seule à faire comprendre mon problème et que les ESI qui étaient en train de réviser sont revenus
car là je pensais qu'il y avait que moi qui avais trouvé ces partiels durs et pourquoi que dans l'Aquitaine et certaines questions des détails ... Car cette après midi tout le monde pensait le contraire et qu'on était que des feignants et qu'on avait rêvé notre future profession que tout le monde en bavait et que c'était par hasard que les formateurs ont décidés de nous soutenir pour faire entendre notre mécontentement ...

IFSI Orthez 1ère année
ça c'est une autre question vu que vos dossiers passent en commissions pour vous attribuez ou non les UE, ce qui veut dire qu'ils se rebellent pour rien, ils peuvent vous donner les UE si ils estiment que le niveau est trop élevé.Ah oui et pourquoi les formateurs se rebellent aussi cet année et pas une autre?
Nan mais n'importe quoi.... Si vous voulez qu'on vous prenne au sérieux, cessez de vous conduire de façon si puérile !loonlyy a écrit :bon je vais arrêter de discuter avec ces gens "d'avant" et garder mon énergie pour les validations à venir... en tout cas on sait de quoi on parle et on sait que 2 années se battent sur l'ensemble de la région aquitaine (tiens, que aquitaine, étrange non?) et il va y avoir des résultats ! sur ce, je repars continuer mon travail perso auquel vous tenez tant (même si on n'a pas attendu vos suggestions pour s'y coller...)
Et pour natly54 : Je comprend votre désarroi, mais que croyez-vous qu'on nous demandait, en 1ère année ? C'était la même galère.... Qu'importe l'année, puisqu'on vous dit qu'on a eu le même type de questions, c'est que c'était sur n'importe quel module.... J'ai connu ça à partir de 2 mois de formation pour ma part.... C'était pas la joie, mais on s'est accrochés.
¤ R+ für immer ¤
Amen supra !!!