Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
val12
VIP
VIP

Re: Concours pour AS 2011 entraînement maths

Message par val12 »

Un autre exercice

100 g de pain contient : 7 g de protides,1 g de lipide, 53 g de glucides.

1g de protide apporte 4 kcal
1g de glucide apporte 4 kcal
1g de lipide apporte 9 kcal

Calculer l'apport énergétique, en kcal, de 100g de pain.

Dans le cadre d'un régime surveillé médicalement, Monsieur Alain qui pèse 92 kg, doit perdre au moins 10 % de son poids.

Quel poids doit - il atteindre après son régime ?

La diététicienne conseille à Monsieur Alain de consommer environ 2000 kcal par jour.
le petit déjeuner doirt apporter le cinquième de ces kilocalories.

Calculer le nombre de kcal que doit apporter le petit déjeuner ?

MonsieurAlain a l'habitude de prendre le petit déjeuner suivant:
1 bol de café avec 5g de sucre (400 kcal pour 100 g)
80g de pain (250 kcal pour 100 g)
10g de beurre ( 750 kcal pour 100 g)
15g de confiture (280 kcal pour 100 g)
25g de céréales (424 kcal pour 100 g )

Ce petit déjeuner dépasse-t-'il le nombre de kilocalories autorisé ?
nathalie0035

Re: Concours pour AS 2011 entraînement cas concrets

Message par nathalie0035 »

Bonjour à tous !
Je m'appelle Nathalie, aide soignante depuis 2005, je souhaite me joindre à vous pour préparer le concours je suis motivée, toute seule ce n'est pas évident ...
J'habite du côté de Rennes. Jusqu'à aujourd'hui je m'entraîne avec 2 livres ( IFSI Spécial AS/AP de Foucher et Epreuve passerelle AS/AP.
Ce serait avec plaisir de pouvoir échanger nos conseils et savoir.
Bonne révisions à vous tous et n'hésitez pas à me répondre.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Bienvenue parmis nous :D

Moi aussi je bosse sur les mêmes livres et je fais une prépa en plus .

Avec de l'entraide on y arrivera

A très bientôt

Si vous avez d'autre édition que Foucher ou estem pour partager les cas concrets
"Lamarre, Masson et autres" nous serions ravis.
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

val12 a écrit :Un autre exercice

100 g de pain contient : 7 g de protides,1 g de lipide, 53 g de glucides.

1g de protide apporte 4 kcal
1g de glucide apporte 4 kcal
1g de lipide apporte 9 kcal

Calculer l'apport énergétique, en kcal, de 100g de pain.

Dans le cadre d'un régime surveillé médicalement, Monsieur Alain qui pèse 92 kg, doit perdre au moins 10 % de son poids.

Quel poids doit - il atteindre après son régime ?

La diététicienne conseille à Monsieur Alain de consommer environ 2000 kcal par jour.
le petit déjeuner doit apporter le cinquième de ces kilocalories.

Calculer le nombre de kcal que doit apporter le petit déjeuner ?

MonsieurAlain a l'habitude de prendre le petit déjeuner suivant:
1 bol de café avec 5g de sucre (400 kcal pour 100 g)
80g de pain (250 kcal pour 100 g)
10g de beurre ( 750 kcal pour 100 g)
15g de confiture (280 kcal pour 100 g)
25g de céréales (424 kcal pour 100 g )

Ce petit déjeuner dépasse-t-'il le nombre de kilocalories autorisé ?
Salut val12, voici mes réponses, tu me diras si je me suis trompé ou pas:
Q1: le pain représente 249kCal

Q2: le poids à atteindre à la fin du régime est de (92*100)/10=9,2kg soit 92-9,2=82,8kg

Q3: un cinquième= 20% donc 0ù de 2000 kCal =400kCal
le petit-déjeuner doit représenter un apport de 400 kCal

Q4: (je passe les raisonnements, je n'ai pas le temps de les exposer)
la part de représente 200 kCal
la part de beurre = 75 kCal
confiture = 42kCal
céréales = 106kCal
au total, le petit dej"uner que prend habituellement mr Alain représente 423 kCal, soit 23 kCal de plus que la ration visée par la diététicienne.
AS depuis 1997
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

:clap: si tu as aussi d'autre cas de math différent de Foucher et Estem ce serait sympat.

Un appel à votre générosité...pour que l'on puisse tous s'en :chine: trainer
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Salut, je vais recevoir le bouquin des editions lamarre, je mettrais un ou deux cas en ligne, si tu veux. J'ai passé le concours à Rodez il y a deux ans, je me suis fait rétamé à l'oral, lol, tu le passes à Rodez? tu bosses dans quel service? moi en gériatrie
AS depuis 1997
vinzandco

Re: Entraînement aux cas concrets MONSIEUR G

Message par vinzandco »

qu'en pensez vous?
Le calcul : 125 X 0,40 = 50 il ya 50 grammes de matière grasse dans ce yaourt

Après avoir pris les transmissions du service, je me rend dans la chambre de Monsieur G je me suis auparavant laver les mains, ce que je fais avant, pendant si nécessaire et après chaque soins. Je commence par le saluer et lui demande comment il va. Monsieur G est atteint de la maladie d’Alzheimer, je lui rappelle la date du jour, précise l’heure et lui demande pour quoi il n’a pas manger sa confiture. Je propose de l’aider à faire de nouvelles tartines avec cette fois ci le pain et la confiture et vérifie la prise de traitement. Je lui explique qu’il pourra aller chercher son journal après sa toilette même si il ne le lis plu. Je reviens sur le faite qu’il est eu une nuit agitée pour comprendre si il ya eu un évènement précédent le troublant , le rassure en lui donnant sa montre et son porte monnaie. Une fois le petit déjeuner pris je propose en collaboration avec monsieur G de choisir des vêtements adapter à la météo du jour et ses gouts. Selon le protocole du service je propose une douche ou une toilette au lavabo, j’explique l’importance de la toilette favorise son autonomie en lui laissant faire un maximum d’auto soins et j’agis en respectant les règles d’hygiène, confort, sécurité et d’intimité . Je vérifie l’intégrité de la peau pendant la toilette, commence du plu propre au plu sale l’aide à se savonner, et nettoie sa prothèse dentaire si il en a une je profite de ses moment pour communiquer et lui expliquer le déroulement de la journée en lui parlant du l’ergothérapie, la visite de sa femme. Je l’aide à se vêtir et se coiffer voir se raser pour respecter sa dignité et son image de lui même . Je propose de régulièrement à Mr G d’aller au wc et j observer les urines et les selles ( aspect quantité, couleur, odeur) car monsieur G est souvent constiper et car une rétention d’urine pourrait expliquer aussi son agitation. Je fais le lit et vérifie l’installation de la chambre télécommande, lit à sa hauteur, sonnette à porter de main , je vérifie la quantité d’eau bu car une déshydratation pourrais également explique une majoration de sa désorientation et lui conseille de boire 1,5 litres d’eau par jour . Je m’assure de son confort.
Etant donner la nuit difficile passée par monsieur G je lui propose de faire une sieste pendant la matinée ou lui propose la télévision, l’atelier scrabble ou autre activités disponible. Je transmet par écrit et/ou orale tout élément anormal et je rempli selon le service sur une feuille d’alimentation, surveillance des selles et urines. Si le temps me le permet je propose de marcher dans le couloir durant la matinée. J e passe régulièrement dans la chambre proposer de l’eau et d’aller au WC. Et m’assure que monsieur G ne manque de rien
Le midi
Je sers le repas de monsieur G, l’installe confortablement et lui coupe ses aliments ou l’incite à le faire lui-même, je vérifie que son assiette corresponde bien à ses goût, lui sert un verre d’eau.
Après le repas je lui propose de nettoyer sa prothèse dentaire et lui propose de se laver les mains, d’aller au wc et de se reposer avant la séance d’ergothérapie et je lui rappelle que sa femme viendra dans l’après midi.

Je transmet le comportements et anomalies par écrit et/ou orale dans le dossier, rempli les feuilles de suivies à mes collègues d’après midi.
vinzandco

Re: Concours pour AS en 2010

Message par vinzandco »

virr13 a écrit :poly moi aussi je trouve ca mais par contre trés dur de le faire sans calculatrice!!!
moi je l'ai utilisé pour la premiere division
Le calcul : 125 X 0,40 = 50 il ya 50 grammes de matière grasse dans ce yaourt

Après avoir pris les transmissions du service, je me rend dans la chambre de Monsieur G je me suis auparavant laver les mains, ce que je fais avant, pendant si nécessaire et après chaque soins. Je commence par le saluer et lui demande comment il va. Monsieur G est atteint de la maladie d’Alzheimer, je lui rappelle la date du jour, précise l’heure et lui demande pour quoi il n’a pas manger sa confiture. Je propose de l’aider à faire de nouvelles tartines avec cette fois ci le pain et la confiture et vérifie la prise de traitement. Je lui explique qu’il pourra aller chercher son journal après sa toilette même si il ne le lis plu. Je reviens sur le faite qu’il est eu une nuit agitée pour comprendre si il ya eu un évènement précédent le troublant , le rassure en lui donnant sa montre et son porte monnaie. Une fois le petit déjeuner pris je propose en collaboration avec monsieur G de choisir des vêtements adapter à la météo du jour et ses gouts. Selon le protocole du service je propose une douche ou une toilette au lavabo, j’explique l’importance de la toilette favorise son autonomie en lui laissant faire un maximum d’auto soins et j’agis en respectant les règles d’hygiène, confort, sécurité et d’intimité . Je vérifie l’intégrité de la peau pendant la toilette, commence du plu propre au plu sale l’aide à se savonner, et nettoie sa prothèse dentaire si il en a une je profite de ses moment pour communiquer et lui expliquer le déroulement de la journée en lui parlant du l’ergothérapie, la visite de sa femme. Je l’aide à se vêtir et se coiffer voir se raser pour respecter sa dignité et son image de lui même . Je propose de régulièrement à Mr G d’aller au wc et j observer les urines et les selles ( aspect quantité, couleur, odeur) car monsieur G est souvent constiper et car une rétention d’urine pourrait expliquer aussi son agitation. Je fais le lit et vérifie l’installation de la chambre télécommande, lit à sa hauteur, sonnette à porter de main , je vérifie la quantité d’eau bu car une déshydratation pourrais également explique une majoration de sa désorientation et lui conseille de boire 1,5 litres d’eau par jour . Je m’assure de son confort.
Etant donner la nuit difficile passée par monsieur G je lui propose de faire une sieste pendant la matinée ou lui propose la télévision, l’atelier scrabble ou autre activités disponible. Je transmet par écrit et/ou orale tout élément anormal et je rempli selon le service sur une feuille d’alimentation, surveillance des selles et urines. Si le temps me le permet je propose de marcher dans le couloir durant la matinée. J e passe régulièrement dans la chambre proposer de l’eau et d’aller au WC. Et m’assure que monsieur G ne manque de rien
Le midi
Je sers le repas de monsieur G, l’installe confortablement et lui coupe ses aliments ou l’incite à le faire lui-même, je vérifie que son assiette corresponde bien à ses goût, lui sert un verre d’eau.
Après le repas je lui propose de nettoyer sa prothèse dentaire et lui propose de se laver les mains, d’aller au wc et de se reposer avant la séance d’ergothérapie et je lui rappelle que sa femme viendra dans l’après midi.

Je transmet le comportements et anomalies par écrit et/ou orale dans le dossier, rempli les feuilles de suivies à mes collègues d’après midi.
lagodie

Message par lagodie »

Bonjour à tous , je suis nouvelle sur ce forum, je viens de m y inscrire à l instant.
Volà, je suis aide-soignante depuis 4 ans et je vais passer le concours IDE dans 3 villes.
Je le prepare au greta et par les livres IFSI spécials AS-AP.
Je l ai déjà passé l année dernière mais j étais sur la liste complémentaire. J espère que cette année sera la bonne!
Au plaisir de partager nos connaissances ensemble ! A Bientôt.

Lagodie, mariée et 3 enfants
LYSTI

Message par LYSTI »

bonjour Val 12 et Lionel 81

j'ai besoin d'aide pour la question 4
Ce petit déjeuner dépasse t' il le nombre de Kcal autorisé?
je trouve les meme résultats pour les questions 1 2 3 mais après je suis perdu.

je vous mets ce petit exercice tout simple.

injecter 80mg lidocaine (xylocarde ) en IVD
vous disposez d'une seringue de xylocard de 100mg dans 5ml.
a) combien de ml de solution représente 1mg de produit?
b) combien de ml représente 80mg?

voilà, je rentre du travail et mes neurones ne sont pas à 100% de leur efficacité.
je travail aussi en gériatrie.

allez, 2 autres exercices tout aussi simple.
prescription: 350mg d'amoxicilline (clamoxyl ) per os.
vous disposez d'un flacon de sirop à la concentration de 25mg pour 5ml.
Quelle volume doit etre administré?

prescription: 60mg de gentamicine ( gentalline ) en IM
vous disposez d'une ampoule 2ml contenant 80mg de gentalline.
Quelle volume devez vous injecter?
LYSTI

Message par LYSTI »

youpi, mes neurones sont en phases, j'ai compris la question 4.
apdusud
Régulier
Régulier

Message par apdusud »

Une ide doit préparer 300 ml d'une solution d'alcool à 60% à partir d'une fiole contenant 1 litre d'alcool à 90%.
a) Quel est le volume d'alcool à 90% à prélever?
b) Quel est le volume d'eau distillée à ajouter?

Le prix d'1 litre d'alcool à 90% est de 5 euros.Le prix de l'eau distillée est 1,5 euros par bouteille de 2 litres.

c) Quel est le prix d'1 litre de solution d'alcool à 60% ?
d) Pour préparer une solution d'alcool à 60% à partir d'une solution à 90% il faut 10 mn de travail à l'ide si le volume de la solution est inférieur à 2 litres.Sachant que le coût de son travail est égal à 40 euros de l'heure,quel est le prix de revient d'un demi litre de solution d'alcool 60%.

bon courage...
Est ce que quelqun a les sujets de l'année dernière pour Castres,Albi?(concours pour as/ap) Savez vous où je peux le trouver?
Merci.
AP depuis 1999, inscrite au concours d'entrée en IFSI à Albi le 30 Mars 2011!
apdusud
Régulier
Régulier

Message par apdusud »

Bonjour
Je suis inscrite à Albi pour passer le concours le 30 Mars prochain,je travaille seule à la maison avec mes bouquins,j'ai un peu de mal avec les maths...ça me semble si lointain!
Quelqun a t'il les sujets de l'année dernière pour Rodez(ou Millau),Albi(ou castres) :?:
Merci.
apdusud
Régulier
Régulier

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par apdusud »

VIZANDCO c'est bien comme travail,en revanche attention à l'orthographe et à la ponctuation!ce serait regrettable pour toi d'être pénalisé pour ça...
Avez vous les sujets de l'an passé pour Albi(ou Castres)Millau(ou Rodez)???
Merci,bonnes révisions à tous!
LYSTI

Message par LYSTI »

il est 5 heures, le réveil vient de sonner.
Bonjour et courage à tout ceux, qui comme moi, bossent ce week end.

ce petit déjeuner dépasse t' il le nombre de Kcal autorisé?
5*400/100=20Kcal
80*250/100=200Kcal
10*750/100=75Kcal
15*280/100=42Kcal
25*424/100=106Kcal

443Kcal, il dépasse le nombre de Kcal autorisé.
Bonne journée à vous.
Répondre