mise a pied et conseil de discipline

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
poiloden
Insatiable
Insatiable
Messages : 615
Inscription : 02 août 2010 09:04

Re: mise a pied et conseil de discipline

Message par poiloden »

je ne comprends pas, tu as surveillée la perf, tu as réajustée et prévenue ta hiérarchie....

où manques tu de professionnalisme ?
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Avatar de l’utilisateur
deudeu
Fidèle
Fidèle
Messages : 213
Inscription : 11 juin 2007 14:29
Localisation : Dans mon nid

Re: mise a pied et conseil de discipline

Message par deudeu »

Si la surveillance avait été effectuée de manière correcte les conséquences n'auraient pas étés si grave.
:!: :!: :!:
c'est parti pour une nouvelle aventure.
giu19
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 15 mai 2008 15:14

Re: mise a pied et conseil de discipline

Message par giu19 »

J'ai travaillé en pédiatrie et c'est vrai que chez les petits je verifiais le cathlon à la prise et à la fin de mon service (8h00 de travail).
Je pense que le problème ne se pose pas que sur une infirmière mais sur l'équipe entière (de la pose à l'ablation); le cadre de santé en fait parti également car elle a la responsabilité d'encadrer les infirmières de plus qu'elle doit être puéricultrice?!
C'est aussi de sa responsabilité avec le chef de service de réévaluer le protocole de pose de cathlon et de comprendre le pourquoi d'une telle erreur.
Les AS et AP ont aussi un rôle de surveillance même si c'est de la responsabilité de l'infirmière de surveiller un cathlon (toilette, changes...)
Et quand il y a problème, les transmissions écrites deviennent importantes.
Je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive, pas facile comme situation sur laquelle je suis sensible car toutes les infirmieres peuvent un jour où l'autre se retrouver dans ta situation.
Courage :clin:
dan65
Accro
Accro
Messages : 1139
Inscription : 12 mai 2008 21:58
Localisation : là où tombe la neige

Re: mise a pied et conseil de discipline

Message par dan65 »

je ne suis pas du tout dans ce type de soins (je bosse en psy), mais il me semble que la responsabilité est plus collective qu'individuelle. Je lis que la perf a déjà diffusé deux fois (en dehors de ta présence si j'ai bien compris), et aucune solution alternative n'a été recherchée avant l'accident. Je crois comprendre que la trans "main fragilisée" aurait été faite par l'équipe de nuit, personnellement je trouve que ce type de trans veut tout et rien dire (c'est comme si on me décrivait un patient comme "un peu triste" alors que risque suicidaire ++). Je ne te dédouane pas complètement, c'est vrai que la surveillance fait partie du rôle propre, mais je trouve ta cadre un peu à l'aise et en recherche de bouc émissaire. Qu'elle n'oublie pas, surtout en cas de plainte, que ce genre d'actions remonte la hiérarchie et qu'elle n'est à l'abri de rien :roll: . En tout cas, de tout coeur avec toi, j'espère que le délégué syndical assurera et te défendra bien, et que le boutchou récupèrera vite et sans séquelle :) .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Avatar de l’utilisateur
Mimine
Modérateur
Modérateur
Messages : 6962
Inscription : 25 mars 2004 16:05

Re: mise a pied et conseil de discipline

Message par Mimine »

ce que je ne comprends pas c'est qu'on te reproche ton manque de professionalisme mais tu as posé l'antibio, controlé ta voie, et administré le produit, tu t'es rendu compte que çà diffusait et tu as déperfusé....la prescription est de passer l'antibio en 1h, je ne vois pas comment tu peux mieux surveiller cette perf mis à part rester en continu à coté de l'enfant...çà me dépasse, dans n'importe quel service c'est impossible, meme en réa ped, tu as 2 ou 3 enfants, si t'es occupé à coté tu ne pourras rien faire de plus

après concernant les pompes, une perf qui diffuse je ne vois pas bien quelle alarme pourrait se mettre en route, il y a des alarmes de montée en pression, d'occlusion, mais une perf qui diffuse ne fera a mon avis pas déclencher une alarme sur un pse ou une pompe
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Avatar de l’utilisateur
deudeu
Fidèle
Fidèle
Messages : 213
Inscription : 11 juin 2007 14:29
Localisation : Dans mon nid

Re: mise a pied et conseil de discipline

Message par deudeu »

Je vous remercie de m'aider a réfléchir je vais faire un rapport écrit sur ce qui s'est passé ce jour là pour m'aider a garder ça en mémoire. La cadre a fait le sien. C'est un conseil qui m'a été donné par une amie.
L'émotion est très forte quand je suis face a la hiérarchie, avoir un support m'aidera certainement.
Les cadres qui m'ont signalée ma mise a pied m'ont dit que ça m'aiderais a réfléchir de rester chez moi enfin réfléchir seule dans son coin c'est difficile.
J'ai peur de raconter mon cas sur le forum car je m'inquiète d'être reconnue et que cela me soit reproché.
Apparemment de toute façon cette histoire en moins d'une semaine a fais le tour de l'établissement ou je bosse, je vais être le vilain petit canard.
:? :x :? :x

J'ai rendez vous demain pour mon entretien disciplinaire. :oops: :oops: :oops:

:D :clin: Merci a tous et a toutes. :clin: :D
c'est parti pour une nouvelle aventure.
ALB
Forcené
Forcené
Messages : 374
Inscription : 07 avr. 2006 20:04

Re: mise a pied et conseil de discipline

Message par ALB »

Si j'ai bien compris, vous êtes fonctionnaire hospitalier, et vous êtes suspendu avec maintient du traitement avant de passer devant le conseil de discipline.
Si c'est le cas,n' allé pas seul devant le conseil, qui est un "tribunal" composé paritairement de juges représentant soit le personnel et soit l'administration, le rôle de procureur est tenu par un membre de l'administration, non membre de ce conseil qui va utiliser le rapport des cadres.
Faîtes vous accompagné par un syndicaliste connaissant le fonctionnement des conseils de discipline, et par un professionnel pour la partie "technique".
Si vous avez une RCP ou si vous êtes adhérent à une organisation syndicale, demandez leur aide notamment, si nécessaire un avocat spécialiste.
Attention, ne pas prendre un avocat pour faire des effets de manches, prendre son cachet et qui ne connait rien sur la forme ni sur le fond. Dans ce cas il vaut mieux un bon syndicaliste.
Avatar de l’utilisateur
deudeu
Fidèle
Fidèle
Messages : 213
Inscription : 11 juin 2007 14:29
Localisation : Dans mon nid

Re: mise a pied et conseil de discipline

Message par deudeu »

Bon résumé de la situation ALB.
J'ai très peur, je suis aidée par quelqu'un d'un syndicat. Je n'ai pas de date, j'ai super peur je n'arrive pas a atterrir je n'y crois pas encore d'en être arrivée là je ne me pensais pas si mauvaise professionnelle. Je suis perdue.
Tu me parle de tribunal et je tremble de plus en plus. Excepté mon collègue syndicaliste je me sent seule, isolée de mes autres collègues et de ma vie professionnelle.
c'est parti pour une nouvelle aventure.
ALB
Forcené
Forcené
Messages : 374
Inscription : 07 avr. 2006 20:04

Re: mise a pied et conseil de discipline

Message par ALB »

""""" je ne me pensais pas si mauvaise professionnelle.""""""


Il ne s'agit pas de se dire mauvaise professionnelle, il peut y avoir erreur ou une chaine d'erreur, ou une organisation du service défaillante.
Mais je m'arrête là, car je ne connais pas le contexte réel.
Par contre l'analyse, l'arbre des causes, réalisé avec l'aide de Seringue, est une démarche importante.
Avatar de l’utilisateur
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF
Messages : 1270
Inscription : 19 nov. 2010 17:50

Re: mise a pied et conseil de discipline

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Nous avons bien noté que vous faisiez actuellement l’objet d’une mesure de suspension conservatoire et que vous seriez vraisemblablement convoquée ultérieurement devant le conseil de discipline.

Sachez qu’en cas de suspension à titre conservatoire, le fonctionnaire conserve son traitement pendant toute la durée de la suspension ; en outre, si dans le délai de quatre mois aucune décision n’a été prise par votre direction investie du pouvoir disciplinaire, vous devrez alors être rétablie dans vos fonctions, sauf si vous faites l’objet de poursuites pénales.

S’agissant de la procédure disciplinaire elle-même, la direction de votre établissement doit vous rappeler préalablement par écrit que vous avez le droit d’obtenir la communication intégrale de votre dossier individuel - et de tous les documents annexes et la possibilité de vous faire assister par un ou plusieurs défenseurs de son choix.

Le fonctionnaire poursuivi peut présenter devant le Conseil de discipline des observations écrites ou orales, citer des témoins et se faire assister par un ou plusieurs défenseurs de son choix. Le droit de citer des témoins appartient également à l’administration.

Le fonctionnaire poursuivi est cité à comparaître devant le conseil de discipline huit jours au moins avant la date de la réunion, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ;

Le rapport établi par l’autorité ayant pouvoir disciplinaire et les observations écrites éventuellement présentées par le fonctionnaire sont lus en séance ; le conseil de discipline entend séparément chaque témoin cité. A la demande d’un membre du conseil, du fonctionnaire poursuivi ou de son ou de ses défenseurs, le président peut décider de procéder à une confrontation des témoins ou à une nouvelle audition d’un témoin déjà entendu. Le fonctionnaire et, le cas échéant, son ou ses défenseurs peuvent, à tout moment de la procédure devant le conseil de discipline, demander au président l’autorisation d’intervenir afin de présenter des observations orales. Ils doivent être invités à présenter d’ultimes observations avant que le conseil ne commence à délibérer. Le conseil de discipline délibère à huis clos hors de la présence du fonctionnaire poursuivi, de son ou de ses défenseurs et des témoins. S’il ne se juge pas suffisamment éclairé sur les circonstances dans lesquelles ces faits se sont produits, le conseil de discipline peut, à la majorité des membres présents, ordonner une enquête.

Le conseil de discipline rend un avis motivé et c’est l’autorité investie du pouvoir disciplinaire qui seule décide de la sanction ; il peut donc s’écouler un certain temps entre le moment où l’avis est rendu et la sanction notifiée.

En principe, l’autorité investie du pouvoir disciplinaire n’est pas liée par l’avis, mais, dans tous les cas la décision prise doit être motivée et contenir les griefs reprochés à l’agent.

Juriste Sou Médical - Groupe MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13503
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: mise a pied et conseil de discipline

Message par Leopold Anasthase »

Plusieurs petits éléments me viennent à l'esprit :

-ça arrive à des gens biens ; une perf qui diffuse, avec un produit agressif pour les tissus, c'est vite arrivé, et un petit volume diffusé peut vite faire des gros dégâts ; à moins d'avoir le nez dessus, on peut très bien ne pas s'en apercevoir tout de suite ;

-à ce sujet, je suis très méfiant vis-à-vis d'une technique à la mode qui consiste à emballer le membre perfusé par une bande, pour éviter les planchettes et la fixation par élasto ; certes l'élasto abîme la peau, mais il a fait des progrès (élasto sans latex), et surtout une bonne fixation doit laisser visible le point de ponction et les quelques centimètres en aval du point de ponction ;

-les pse et autres pompes à débit contrôlé sont normalement conçues pour sonner en cas d'occlusion ; ça marche très bien sur les robinets bouchés, moins bien sur les perfs qui diffusent ; en particulier (et c'est un piège classique), quand la perf diffuse à distance du point de ponction (tentative et échec de pose de perfusion sur l'avant bras, puis succès sur la main, et on ne se rend pas compte que c'est la même veine) ;

-autre cas où les pse et pompes à débit contrôlé peuvent être pris en défaut (pas de déclenchement de l'alarme, alors qu'il y a problème), c'est sur les petits débits (et c'est fréquent en pédiatrie) ; sur un débit de quelques mL/h, surtout si la tubulure est longue et surtout si elle est souple, l'alarme peut mettre 15 à 60 min à se déclencher ;

-d'où l'intérêt de faire vérifier les pompes régulièrement et de communiquer avec le service qui les vérifie, pour que l'alarme soit réglée par défaut sur une pression d'occlusion basse (100 mmHg ou 133 hPa ou 135 cmH2O) ; même avec ce réglage, une pompe ne sonne pas pour rien ;

-pour se familiariser avec l'utilisation de ces machines et se rendre compte des problèmes, je vous conseille de les utiliser à vide, mode d'emploi à la main ; on s'installe dans le poste de soin, on monte une perfusion (sérum salé, c'est moins collant que le G5), on monte une tubulure dans la configuration habituelle, on règle différents débits ; puis on teste les conditions de mise en alarme, faire entrer une bulle d'air, fermer un robinet, fermer la roulette de la perfusion...

À propos de la procédure :

-c'est une façon commode et classique pour un cadre de régler le problème ; en désignant un cou à couper, on fait plaisir aux parents, on fait une soufflante dans les bronches de tout le monde, et on évite de se lancer dans la remise en question de l'organisation et des autres problèmes (personnel suffisant, répartition des tâches, matériel en bon état et en quantité suffisante...) ;

-autre problème évoqué, la décision médicale de passer cet atb par iv ; est-ce que la perfusion était indispensable pour passer l'atb, est-ce que la perfusion était nécessaire même en-dehors de l'antibiothérapie ?

-je n'ai pas bien compris le problème de l'alerte ; vous vous apercevez que ça diffuse au bout de combien de temps, vous déperfusez, vous faites des soins locaux, est-ce que vous alertez le médecin devant l'aspect des lésions ? À quel moment ces lésions ont été qualifiées de sérieuses ?

-d'un point de vue disciplinaire, il n'est pas interdit de commettre une erreur, sauf quand elle est inexcusable (un truc énorme, quoi...) ; ce qui est mal, c'est de manquer à ses devoirs professionnels, par exemple de dire merde aux parents qui vous alertent que la perf diffuse, de tenter de cacher l'événement en ne le signalant à personne, de se coucher en débranchant les sonnettes, de prendre son café alors qu'une pompe sonne...

-il reste un dernier aspect judiciaire, c'est l'aspect civil (plainte administrative) ; l'enfant a subit un préjudice, il peut obtenir réparation, même en l'absence de faute manifeste ; c'est une réparation financière, et ça n'est pas vous qui payerez, mais l'assurance de votre établissement ; le fait de vous taper sur les doigts peut aussi avoir l'intérêt de satisfaire les parents et de les dissuader de porter plainte pour obtenir réparation...

Vous pouvez prendre part de façon active au problème. Là, j'ai l'impression que vous avez posé votre tête sur le billot et que vous attendez le coup de grâce. Par exemple, intéressez vous au fonctionnement de ces pompes, demandez à organiser une formation, à rencontrer les fabricants, intéressez-vous aux procédures de révision... Bref, agir en amont d'un problème, pour éviter qu'il ne se reproduise. Parce que si rien ne change, ça se reproduira. Et on coupera encore un cou.
Avatar de l’utilisateur
deudeu
Fidèle
Fidèle
Messages : 213
Inscription : 11 juin 2007 14:29
Localisation : Dans mon nid

Re: mise a pied et conseil de discipline

Message par deudeu »

seringuelectrique a écrit :
deudeu a écrit : Bon résumé de la situation ALB.
J'ai très peur, je suis aidée par quelqu'un d'un syndicat. Je n'ai pas de date, j'ai super peur je n'arrive pas a atterrir je n'y crois pas encore d'en être arrivée là je ne me pensais pas si mauvaise professionnelle. Je suis perdue.
Tu me parle de tribunal et je tremble de plus en plus. Excepté mon collègue syndicaliste je me sent seule, isolée de mes autres collègues et de ma vie professionnelle.

bon, t'en es où ?
Ben j'attends toujours l'entretient disciplinaire qui a été repoussé de deux semaines les boules. et puis après encore deux semaines avant le conseil.
c'est parti pour une nouvelle aventure.
Avatar de l’utilisateur
deudeu
Fidèle
Fidèle
Messages : 213
Inscription : 11 juin 2007 14:29
Localisation : Dans mon nid

Re: mise a pied et conseil de discipline

Message par deudeu »

Mon dossier évolue pas forcement dans le bon sens, apparemment la famille du patient porte plainte mais je ne sais pas si c'est administratif ou pénal. :? :pleure: :? :pleure:
c'est parti pour une nouvelle aventure.
Avatar de l’utilisateur
droopette
Habitué
Habitué
Messages : 65
Inscription : 11 avr. 2008 17:26

Re: mise a pied et conseil de discipline

Message par droopette »

Courage!!Ne te laisse pas " écrasée " par une administration ou hierarchie de moins en moins soutenante ou aidante envers son personnel...
:fleche: Sans parler de protocoles de surveillance des perf., quel est l'usage dans ce service lorsqu'il est signalé qu'une perf. diffuse???
:fleche: Il y a eu signalement écrit dès que la perf. a diffusé la 1ere fois, qu'elle a été la réponse médicale, si réponse il y a eu?
:fleche: Un médecin s'est il déplacé pour voir l'enfant?
ça me fait plus penser à un dysfonctionnement de service qu'à une faute individuelle sans vouloir incriminer tes collégues ou médecins...

Et surtout, ne te stresse pas trop pour ce conseil de discipline, je sais facile à dire; mais pour en avoir vécu un, il faut rester trés circonstancier, retracer les faits, ta journée de travail, ce qui avait été fait ou signalé, avec ou sans réponses.
Peut être faire témoigner des collègues sur le fait que la diffusion avait déjà été signalé, ainsi que la fragilité de la main, et qu'il était p-e inaproprié de rebalancer en IV des ATB..?
Tu n'es pas parfaite, personne ne l'est, et de nos jours personne est à l'abri!
Tu es certainement un trés bonne professionnelle, tu l'as été juqu'au bout en tout cas en signalant le pb...Ne laisse pas le doute s'installer en toi...Garde espoir et force, c'est essentiel face aux administrateurs qui n'entendent et ne comprennent en rien les services de soins. :clin:
Ni bonne, ni nonne, ni conne
Avatar de l’utilisateur
deudeu
Fidèle
Fidèle
Messages : 213
Inscription : 11 juin 2007 14:29
Localisation : Dans mon nid

Re: mise a pied et conseil de discipline

Message par deudeu »

droopette a écrit :Courage!!Ne te laisse pas " écrasée " par une administration ou hierarchie de moins en moins soutenante ou aidante envers son personnel...
:fleche: Sans parler de protocoles de surveillance des perf., quel est l'usage dans ce service lorsqu'il est signalé qu'une perf. diffuse???
:fleche: Il y a eu signalement écrit dès que la perf. a diffusé la 1ere fois, qu'elle a été la réponse médicale, si réponse il y a eu?
:fleche: Un médecin s'est il déplacé pour voir l'enfant?
ça me fait plus penser à un dysfonctionnement de service qu'à une faute individuelle sans vouloir incriminer tes collégues ou médecins...

Et surtout, ne te stresse pas trop pour ce conseil de discipline, je sais facile à dire; mais pour en avoir vécu un, il faut rester trés circonstancier, retracer les faits, ta journée de travail, ce qui avait été fait ou signalé, avec ou sans réponses.
Peut être faire témoigner des collègues sur le fait que la diffusion avait déjà été signalé, ainsi que la fragilité de la main, et qu'il était p-e inaproprié de rebalancer en IV des ATB..?
Tu n'es pas parfaite, personne ne l'est, et de nos jours personne est à l'abri!
Tu es certainement un trés bonne professionnelle, tu l'as été juqu'au bout en tout cas en signalant le pb...Ne laisse pas le doute s'installer en toi...Garde espoir et force, c'est essentiel face aux administrateurs qui n'entendent et ne comprennent en rien les services de soins. :clin:
Merci, j'ai juste l'impression que je vais être au tribunal. Là a force de discuter je me renforce mais j'ai peur de craquer en face de tous ces cols blancs.
c'est parti pour une nouvelle aventure.
Répondre