PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Redoublante en médecine ... Une chance pour infirmière ?
Ah nan finalement je l'avais pas encore posté autant pour moi ^^
- papillon54
- VIP
IDE, roue de secours ?? 

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Même question que Papillon 54 ... Roue de secours ou réelle motivation pour le métier ?
ESI 2011 / 2014
[b]C'est vrai qu'on pourrait penser à une roue de secours mais après deux ans d'année dans le monde des PACES forcement je me dois de rester dans le " milieu " sinon il aurait fallut dès le début que je suive une autre filière complètement à l'opposé ! Mais sa ne m'intéressait pas donc maintenant je m'oriente dans le paramédical qui ensuite pourra m'ouvrir d'autres portes qui c'est ... Mais quelques conseils ne seraient pas de refus ^^ [/b]
je suis exactement dans la meme situation que toi. je viens d'arreter ma 2eme année de PACES et je vais passer le concours en mars et avril car je le passe a plusieurs endroits! Je pense qu'on a toutes les 2 nos chances si on boss bien. moi mon souci c'est que je n'ai plus fait de maths depuis mon bac (scientifiques comme toi) et donc je ne me rappelle plus vraiment des bases genre racines carrées formule de pourcentage etc. et aussi je dois bien reviser les themes de la culture generale! dis toi que tu peux reussir et que tu as autant de chance que les autres sinon ça sert a rien d'essayerHoneyCoco a écrit :[b]C'est vrai qu'on pourrait penser à une roue de secours mais après deux ans d'année dans le monde des PACES forcement je me dois de rester dans le " milieu " sinon il aurait fallut dès le début que je suive une autre filière complètement à l'opposé ! Mais sa ne m'intéressait pas donc maintenant je m'oriente dans le paramédical qui ensuite pourra m'ouvrir d'autres portes qui c'est ... Mais quelques conseils ne seraient pas de refus ^^ [/b]
Tout le monde a sa chance pour ce concours ...
Avec un bac L obtenu il y a 12 ans , un niveau en maths à faire rigoler ma fille aînée qui est en CM2 , je l'ai présenté une première fois l'an passé : reçue aux écrits , recalée aux oraux ... pour 0.25 et 0.5 points
Tout ça pour dire qu'avec des révisions , un certain travail et de la volonté , rien n' est impossible ....et pour une personne qui sort de médecine c'est quand même un plus , il ne faut pas se leurrer...Reste que l'oral venu , à toi de bien expliquer pourquoi ce choix , car le jury risque -comme papillon et moi -de se poser la même question :"IDE : Roue de secours ?"
Bon courage les filles
Avec un bac L obtenu il y a 12 ans , un niveau en maths à faire rigoler ma fille aînée qui est en CM2 , je l'ai présenté une première fois l'an passé : reçue aux écrits , recalée aux oraux ... pour 0.25 et 0.5 points

Tout ça pour dire qu'avec des révisions , un certain travail et de la volonté , rien n' est impossible ....et pour une personne qui sort de médecine c'est quand même un plus , il ne faut pas se leurrer...Reste que l'oral venu , à toi de bien expliquer pourquoi ce choix , car le jury risque -comme papillon et moi -de se poser la même question :"IDE : Roue de secours ?"
Bon courage les filles

ESI 2011 / 2014
Oui je pense que c'est de la bonne volonté qu'il me faut surtout car vu le travail que j'avais fournit pour le premier semestre de médecine cette année il faut pas que je me redécourage
! Mais je suis sùr que si l'écrit est positif je saurais trouver de bons arguments pour ma futur profession car au fur & à mesure que je me renseigne je trouve cela intéressant même si au tout début ce n'était pas ma priorité ! Courage besteuz on va y arriver !
Merci DoBrasil jpense que si je suis dans les temps pour les révisions sa devrait aller alors parce qu'en plus je n'ai pu m'inscrire qu'à un seul concours début avril ! Donc j'espère que j'aurais le temps de suffisamment me préparer !

Merci DoBrasil jpense que si je suis dans les temps pour les révisions sa devrait aller alors parce qu'en plus je n'ai pu m'inscrire qu'à un seul concours début avril ! Donc j'espère que j'aurais le temps de suffisamment me préparer !
-
Bonjour !
Je viens moi aussi d'être mal classée après 2 PAES moi qui adorait la médecine, mais c'est tellement dur...
Pour les autres, le concours inf n'est pas une porte de secours ! Je l'ai déjà passé quand j'étais en terminale S et je l'avais mais j'étais en liste d'attente donc j'ai tentée méd.
Donc en sachant de quoi je parle je peux un peu t'expliquer :
l'examen écrit est assez "simple", moi j'avais 5 extraits de texte avec une question sur chacun à argumenter et donner son avis, donc un peu de culture générale apprise dans les bouquins et ça passe facilement, ensuite tests psychotechniques tu t'entraînes à fond et tu peux viser le 20 ! les maths c'est vraiment des choses de bases si tu ne t'en souviens plus tu t'entraînes dans le bouquin et ça revient vite, le français pareil, tu t'entraînes un peu et ça passe. Donc en gros entraîne toi à fond pour l'écrit parce que c'est là que tu peux grapiller le plus de points !
A l'oral, c'est autre chose... tu te retrouves devant 3 personnes donc déjà il faut être à l'aise où du moins essayer dans donner l'impression, pendant les 10 minutes de préparation sur le sujet faut vraiment être très concentrée et essayer de le préparer le mieux possible, puis tu le présentes, tu parles doucement, pas de bras ou jambes croisés, se tenir droit, habillé normalement, cheveux normaux, pas trop de maquillage .... et tout ce qui s'ensuit qui est écrit dans les livres..
Cela est noté sur 15 (exposé), et sur 5 (présentation et motivation) donc voilà..
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile mais c'est pas impossible.
En espérant que je t'ai aidé et si tu as d'autres questions n'hésite pas !
A bientôt et bon courage
Je viens moi aussi d'être mal classée après 2 PAES moi qui adorait la médecine, mais c'est tellement dur...
Pour les autres, le concours inf n'est pas une porte de secours ! Je l'ai déjà passé quand j'étais en terminale S et je l'avais mais j'étais en liste d'attente donc j'ai tentée méd.
Donc en sachant de quoi je parle je peux un peu t'expliquer :
l'examen écrit est assez "simple", moi j'avais 5 extraits de texte avec une question sur chacun à argumenter et donner son avis, donc un peu de culture générale apprise dans les bouquins et ça passe facilement, ensuite tests psychotechniques tu t'entraînes à fond et tu peux viser le 20 ! les maths c'est vraiment des choses de bases si tu ne t'en souviens plus tu t'entraînes dans le bouquin et ça revient vite, le français pareil, tu t'entraînes un peu et ça passe. Donc en gros entraîne toi à fond pour l'écrit parce que c'est là que tu peux grapiller le plus de points !
A l'oral, c'est autre chose... tu te retrouves devant 3 personnes donc déjà il faut être à l'aise où du moins essayer dans donner l'impression, pendant les 10 minutes de préparation sur le sujet faut vraiment être très concentrée et essayer de le préparer le mieux possible, puis tu le présentes, tu parles doucement, pas de bras ou jambes croisés, se tenir droit, habillé normalement, cheveux normaux, pas trop de maquillage .... et tout ce qui s'ensuit qui est écrit dans les livres..
Cela est noté sur 15 (exposé), et sur 5 (présentation et motivation) donc voilà..
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile mais c'est pas impossible.
En espérant que je t'ai aidé et si tu as d'autres questions n'hésite pas !
A bientôt et bon courage
Tu sort ce barème d'où?Cela est noté sur 15 (exposé), et sur 5 (présentation et motivation)
Car c'est svt plus la 2ème partie (motivation...) qui a le plus d'importance.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
D'accord avec jessie c'est l'entretien de motivation qui est le plus important.
Et puis l'épreuve de CG est un peu différente maintenant.
Et puis l'épreuve de CG est un peu différente maintenant.
ESI 2011-2014
Merci jschillinger ! Bon je pense qu'il faudrait que je planche plus sur la CG parce que niveau rédaction ça fait longtemps que j'ai pas fait de " commentaires de textes " ! Puis pas faire de répétitions tout sa ! Bon pour l'instant je met l'oral entre parenthèse car si j'ai pas l'écrit forcement je ne pourrai pas aller à l'oral !
& je pense que le barême n'est pas forcement le même pour chaque école. Si ?
& je pense que le barême n'est pas forcement le même pour chaque école. Si ?
2 ans de Médecine et alors !
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Charlène, je suis actuellement étudiante en PACES à Angers. J'ai reçu mes résultats des 1ère partielles et je sais que je ne pourrais faire Médecine. Ainsi, j'ai décidé de m'inscrire au concours IFSI. Ayant parcouru le forum, j'ai remarqué une question qui revenait sans cesse : "IDE, roue de secours ?" et bien pour moi, non mais alors pas du tout ! Je m'explique. J'ai toujours voulu travailler dans le secteur médical pour le contact avec les patients, les rassurer, les écouter et leur expliquer ce qu'il ne comprenait pas en ce qui concerne tout le jargon médical. Infirmière, est un métier plus approprié pour ce genre de missions, puisqu'elle (ou il) passe plus de temps avec le patient que le médecin.
Bon voilà ma petite histoire, je voulais savoir quels sont les thèmes les plus abordés à l'écrit (en culture générale) et si j'ai mes chances de pouvoir passer (j'ai un bac S avec mention) ?
Je m'appelle Charlène, je suis actuellement étudiante en PACES à Angers. J'ai reçu mes résultats des 1ère partielles et je sais que je ne pourrais faire Médecine. Ainsi, j'ai décidé de m'inscrire au concours IFSI. Ayant parcouru le forum, j'ai remarqué une question qui revenait sans cesse : "IDE, roue de secours ?" et bien pour moi, non mais alors pas du tout ! Je m'explique. J'ai toujours voulu travailler dans le secteur médical pour le contact avec les patients, les rassurer, les écouter et leur expliquer ce qu'il ne comprenait pas en ce qui concerne tout le jargon médical. Infirmière, est un métier plus approprié pour ce genre de missions, puisqu'elle (ou il) passe plus de temps avec le patient que le médecin.
Bon voilà ma petite histoire, je voulais savoir quels sont les thèmes les plus abordés à l'écrit (en culture générale) et si j'ai mes chances de pouvoir passer (j'ai un bac S avec mention) ?
Re: 2 ans de Médecine et alors !
c'est difficile de te donner un thème précis pour la CG car tout peut tomber, du sociale comme du médicale et parfois aussi sa peut etre un sujet sur l'envirronement (mais tjr ratacher au médicale d'une certaine façon). Le mieux est de suivre l'actualité et d'essayer de se documenter sur le plus de chose de façon varier. apres peut-importe le thème on va pas te demander une dissertation de 30 pages il suffit juste de savoir de quoi on parle.
Pour te donner un exemple les lois de Bioéthique sont en train d'être discuté donc il se peut que se sujet tombe au concour, pour un tel sujet je pense qu'il suffit de savoir dans les grande ligne qu'elle sont les lois les plus discuter (mère porteuse, don d'organe rémunéré, AMP pour les couple homosexuelle) et essayer de voir les point positif comme négatif de ces lois et leur impacte dans le milieu sanitaire et sociale. De toute façon la plupart du temps il n'y a qu'une seule question de vrai reflexion, on te demande de dégager les idée essentielle ou de résumer ou relever des info du texte donc comme je te disais pas besoin d'avoir une CG hyper pointu dans les details
ensuite pour les chances oui tu peux passer tout le monde peut passer si il s'en donne les moyens
Pour te donner un exemple les lois de Bioéthique sont en train d'être discuté donc il se peut que se sujet tombe au concour, pour un tel sujet je pense qu'il suffit de savoir dans les grande ligne qu'elle sont les lois les plus discuter (mère porteuse, don d'organe rémunéré, AMP pour les couple homosexuelle) et essayer de voir les point positif comme négatif de ces lois et leur impacte dans le milieu sanitaire et sociale. De toute façon la plupart du temps il n'y a qu'une seule question de vrai reflexion, on te demande de dégager les idée essentielle ou de résumer ou relever des info du texte donc comme je te disais pas besoin d'avoir une CG hyper pointu dans les details

ensuite pour les chances oui tu peux passer tout le monde peut passer si il s'en donne les moyens

concours 2012, je l'aurais un jour, je l'aurais ...
Ton bac ne veut rien dire pour moi. Il faut que tu prennes des annales que tu regardes les grands thèmes sanitaire & social pour avoir des idées de ce qui peux tomber et après que tu fasses plein de test psychotechniques ,c'est avec l entrainement que tu ira plus vite donc tu pourras en faire plus et être mieux classés. Entraine toi et y a pas de raison que ca marche pas.
Ide depuis 2014
Merci à vous deux !
J'ai déjà commencé à faire des tests psychotechniques, des maths de base (équations, suite, petits pb) et pour l'instant ça peut aller.
J'ai déjà commencé à faire des tests psychotechniques, des maths de base (équations, suite, petits pb) et pour l'instant ça peut aller.