creation ou association

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
kast

creation ou association

Message par kast »

Bonjour,

Je part cette année pour une carrière de libéral. J ai le choix entre m associer avec une infirmière qui s est installée en octobre 2010 ou partager uniquement le cabinet avec elle et créer ma propre clientèle. Quel est le meilleur chois ? En cas d association, quelle part devrais lui verser le rachat de la clientèle qu elle a déjà créer depuis octobre ? Merci.
Pavascaval

Re: creation ou association

Message par Pavascaval »

Bonjour,
Dans quelle région souhaitez-vous vous installer?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonjour,

et bienvenue dans le monde libéral ! :D

Pour ce qui est du choix (et c'est un sujet qui a été et est très régulièrement évoqué) c'est à toi de voir :

- racheter des parts de clientèle te confère une certaine (mais relative) quand même sécurité car tu arrives sur qchse de déjà lancé donc c'est moins angoissant que de créer et partir de zéro. Ceci dit les patients "n'appartiennent" pas à un cabinet et sont libres d'aller et venir entre différents cabinets comme bon leur semble, y a pas de règles. Souvent ils font confiance à leur IDEL lorsque qu'elle leur présente une nouvelle collègue, mais pas toujours, parfois ça se passe bien, parfois moins bien...
Petit (gros) bémol dans ton cas : le cabinet est tout "neuf" et difficile de présager de sa "valeur" actuelle et de sa perennité

- créer entièrement est difficile (lire les nombreux témoignages en ce sens) mais hyper valorisant et te permet de mettre vraiment ta conception des soins et de l'exercice de la profession IDEL en oeuvre.
Cependant il est , de toutes façons nécessaire (+++++) d'avoir de la trésorerie d'avance car ça ne se fait pas tout seul, il faut aussi composer avec les consoeurs qui sont déjà implantées sur le secteur, l'implantation, etc, etc, etc.
De plus tu sais dans ce cas que tu vas devoir être patient, perseverant, courageux (dans le premier cas aussi du reste) et que tu vas être "coincé" tous les jours le temps de dévelloper une activité suffisante et pouvoir envisager des "repos"...

Pour ma part j'ai commencé par le 1er cas, durant 7 ans (en scp) et là, depuis peu j'ai déménagé pour suivre mon conjoint et j'ai opté pour une "création" pure (et dure :clin: )

Rien n'est fait, tout reste à faire...mais justement c'est ça qui me plait ! :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

cela va être difficile de te répondre sans connaitre la taille de la patientèle de cette collègue, la composition des soins et/ou la valeur journalière du CA ...

Etant déjà à la base une "anti-redevance" je ne vais pas vais pas te vanter les mérites d'un achat de clientèle, mais en plus sur une activité si récente je serai même tentée de te dire que sa patientèle n'a aucune valeur !

La coutume veut que l'on calcule la "valeur" de la clientèle sur la moyenne du CA des 3 dernières années au prorata du temps de travail partagé entre les associés.
Que peut valoir, d'après toi, une patientèle de quelques mois, où la tournée n'est sans doute pas très grosse, et les patients pas encore fidélisés ?

Et puis tu n'as encore qu'une vision assez floue du métier de libéral, tu pourrais être déçu par les soins, ou le rythme, ou le contact différent avec les gens, ou avec le milieu parfois un peu cruel... pourquoi ne pas commencer par des remplcements avec cette idel ?
Avant de t'engager financièrement sur cette tournée là précisément je pense plus judicieux de la "tester" avant :clin:

Toutes les tournées ne sont pas pareilles, et le milieu (rural, semi rural ou citadin) est aussi très important, le milieu très rural ne convient pas à tout le monde et inversement !

Pour finir, comment est la zone en question ? combien d'idel déjà installés ? y a -t-il le potentiel en patients pour une nouvelle création ? la collègue en question a-t-elle du mal à s'implanter ??
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
kast

Message par kast »

Bonjour,

L e cabinet de ma future collègue a été créer en octobre 2010 dans une commune rurale . Sa venue a été vivement appréciée car c est un secteur qui peut couvrir plusieurs commune (5) avec actuellement 1 seule IDE installee depuis qq annees dans une de ces communes. Au bout de 4 mois elle réalise un CA de 5000 euros.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

CA mensuel de 5000€ toute seule, donc en travaillant 7/7 ?

cela ferait un CA journalier de 161€.. :?

personnellement je trouve ça trop léger pour travailler à 2 dessus
et je n'accepterais pas l'achat d'une clientèle aussi récente !
Après une période de remplacement de 6 mois, je proposerais, si satisfaite, une association avec partage à parts égales des frais de cabinet et je m'engagerais à tout faire pour développer la patientèle.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
kast

Message par kast »

A deux pour ce chiffre non mais si nous sommes 2, on peut augmenter notre patientèle ? N e peut on pas répartir nos jours de travail, l une en grande semaine (lundi, mardi, vendredi, samedi, dimanche)et l autre mercredi, jeudi ?
Pour le vehicule, peut on l integrer comme outil de travail et déduire qqchose meme pour l achat ?
Quel % du CA qu elle aura fait dois je considerer pour acheter ma part ?

Beaucoup de questions fusent dans ma tete !!!!!!!!!!
kast

Message par kast »

merci de votre aide
kast

Message par kast »

combien de temps faut il pour obtenir tous les papiers nécessaires à l installation ?
Répondre