syndrome de glissement

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
saxoaja

syndrome de glissement

Message par saxoaja »

Bonsoir, et bonne année (oui oui il est encore temps!)

Je suis Ide en ehpad, et nous avons actuellement 1 résident en plein syndrome de glissement ( refus alimentaire, ne prends plus son ttt, mutisme...).
Bref je me sens totalement démunie face à cela, je voudrais donc savoir si cela vous est déjà arrivé et qu'elle a été votre prise en charge... :?:
Merci de vos réponse
"La bonne santé n’est que la plus lente des façons de mourir."

Coluche
alberic
Insatiable
Insatiable

Re: syndrome de glissement

Message par alberic »

Je comprends bien que tu sois embêtée pour une telle prise en charge car le syndrome de glissement est de sombre pronostic. Par syndrome de glissement, on entend un ensemble de signes cliniques et non un diagnostic. Tu trouveras des éléments intéressants mais peu encourageants ici :

http://www.chups.jussieu.fr/polys/capac ... ss2002.pdf
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Lagauffre

Message par Lagauffre »

Bonjour,

Je travail actuellement sur le syndrome de glissement en institution. Mon stage commence d'ici deux semaines.
J'ai pas mal d'informations sur ce qu'est le syndrome de glissement mais je n'ai en revanche pas d'information sur le ressenti du personnel soignant à l'égard de ce genre de patient!
Pourrais tu me dire un peu ce que tu ressens exactement comme sentiments hormis l'impuissance.
Mon sujet de mémoire se fera sur les personnes qui gravitent atour de la personne en glissement donc ton avis m'interesse!

Merci d'avance!!!!
saxoaja

Message par saxoaja »

Le sentiment d'impuissance reste le plus présent!
Sinon je dirais compréhension, on en a parlé en équipe et on a franchement été étonné de cette évolution: le patient a eu 1 problème aigu, a été hospitalisé, est revenu et les semaines qui ont suivies se sont bien passé, puis d'un seul coup,refus de soins, personne n'a déceler d'élément déclencheur...et ca c'est déstabilisant!
voilà, ce que je peut dire, si tu as d'autres questions, pas de soucis je suis dispo
bon courage pour tes recherches!
"La bonne santé n’est que la plus lente des façons de mourir."

Coluche
Répondre