URGENT QCM AQUITAINE VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
wolfdel

URGENT QCM AQUITAINE VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Message par wolfdel »

Bonjour à tous et à toutes,
il semble important aujourd'hui d'être coordonné par rapport aux derniers évènements (je fais référence aux partiels que nous avons passé), et ce quelle que soit la promotion d'où nous sommes issus.
J'ai le privilège d'avoir eu votre confiance et d'être une de vos représentantes sur la région Aquitaine. Nous devons ensemble faire entendre notre voix.
Une réunion se profile, j'aimerais que nous la préparions afin d'amener des choses tangibles, des chiffres, des faits. Il est nécessaire de porter à la connaissance des niveaux décisionnels nos inquiètudes d'une seule et même voix. C'est la garantie de reconnaissance de notre sérieux et de notre cohésion.
Pour se faire nous devons organiser une réunion au niveau de chaque promotion impactée afin de collecter les informations (de préférences chiffrées : les partiels, satges, portfolio, vécu). Dans un second temps les délégués pourront activer la chaîne de représentation.
PS : si vous êtes délégué et concerné, veuillez svp d'ores et déjà prendre contact avec vos collègues délégués.
C'est l'occasion de mettre en oeuvre et d'accélérer le processus de représentation régionale auprès des instances dirigeantes et enseignantes.
La route est longue et quelquefois difficile mais soyez sûr que le but final de tous les acteurs est le même : nous faire accéder au métier d'infirmier avec une bonne qualification. Accrochons nous.
valeriecazeaud

Re: URGENT QCM AQUITAINE VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Message par valeriecazeaud »

D'accord, je vous pouviez me passer le genre de questions que vous voulez réellement même si j'ai quelques idées, mais pour être bien dans l'axe de ce qui est recherché.
Bonne soirée,
wolfdel

Message par wolfdel »

Thémes principaux : partiels, cours : DVD et intervenants, stages, portfolio, sentiments actuels.

cela pour être de gros thèmes, mais j'en oublie.

par exemple pour les partiels :
1 / avez vous trouvez les QCM Facile Moyennement facile Difficile très difficile
2 / voilà quelques jours que les évaluations sont passées, pensez vous avec le recul que vous auriez pu faire mieux ? oui non
3/ Souhaitez vous avoir la possibilité de vous exercez sur des QCM avant les évaluations ? oui non
4 / avez vous des suggestions ?

Voilà l'idée, ce ne sont que des idées, jetées comme ça, rien n'est inscrit dans le marbre et toute suggestion est la bienvenue.
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Super délèguée d'Aquitaine qui prend les choses en mains j'adore... :D
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
juliettejetaime

Message par juliettejetaime »

à l'IFSI de pellegrin on est ok pour vous suivre, c'est l'hécatombe en deuxième année avec les QCM de la FAC on est tous désespérés, certains veulent arrêter, d'autres sont découragés....possibilité de joindre ROMAIN BINIAS sur Facebook délégué des deuxièmes années pellegrin!
lilie03

Message par lilie03 »

salut je suis d une ifsi d auvergne,nous aussi on a rencontré de nombreux problèmes;tous d abord la mise en place de la visio conférence,1 cour diffusé dans toues les ifsi d auvergne qui part de clermont(bonjour l équité!)de nombreux problèmes techniques avec se système(coupure,son inaudibles...)
Par rapport aux partiels(coomun dans les ifsi d auvergne)notemant la pharmaco ou c'étais un qcm dégréssif de chez degressif 2 réponses obligatoires par iteme,0 si il n'y a pas les 2 réponses.je suis rarement conectée mais j essairai de repasser sur le forum.
wolfdel

Message par wolfdel »

Il serait souhaitable que les délégués de TOUTE l'aquitaine puisse se joindre. Ce serait bien qu'un questionnaire identique couvre l'ensemble des items; Il sera proposé à l'ensemble des étudiants : 1ère et 2ème année, à condition que la chaine de liaison se fasse. Nous serons alors solides, notre démarche constructive. Je ne parviens pas à contacter tous les délégués. N'hésitez pas à passer par des étudiants montois que vous connaissez afin que vos délégués puisse rentrer en contact avec nous. Le temps va passer très vite. Il faut être réactif.

Une chose doit être certaine : Il est normal que beaucoup d'entre nous soient désabusés au point d'envisager l'arrêt. Soutenez vous les uns les autres. C'est important. C'est un nouveau programme, il faudra quelques réajustements, cela ne doit pas prendre des proportions au point de renier une vocation professionnelle.

De plus, si ce n'est pas encore fait : j'invite les délégués de chaque promotion de créer une adresse mail avec l'ensemble des étudiants de la promotion qu'ils représentent. Le passage d'informations et la cohésion dont nous avons besoin en sera grandement facilité. Créez une adresse, communiquez la à vos pairs, ils vous envoient un mail d'identification et le tour est joué.

faites passer
Merci
valeriecazeaud

Message par valeriecazeaud »

Merci beaucoup pour tout, nous vous suivons aussi ;-)
Style de questions éventuelles :
-Les études en IFSI sont professionnelles, avec des semaine de 35 heures et des matières différentes à étudier, Faudrait-il privilégier une exclusivité aux unités 2.1,2.2 ,2.4 et 2.11 de la faculté au premier semestre ?
-A combien estimez-vous votre temps personnel de révision?( Le référentiel préconise 1 heure tous les soir de la semaine)
-Estimériez- vous normal que les enseignants de ll'IFSI aient un droit de regard sur les cours et QCM de la faculté? Sans entraver le processus mais peut être pour être plus dans la guidance de ce qui est attendu de nous.
- Les DVD n'étant pas des supports interactifs, les professeurs de la faculté devraient-ils nous guider plus et réellement dans les axes de révisions?

Ebauche d'autre suggestions?
wolfdel

Message par wolfdel »

Merci, excellentes suggestions.

Le problème majeur du jour est que je ne parviens pas à contacter les délégués :
DAX
ORTHEZ
VILLENEUVE SUR LOT
AGEN
BAYONNE
Il y a urgence en terme de temps.

Estelle, Mont de Marsan
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Estelle, je n'ai pas recu ton mail cette aprem... :clin:
Elo mdm
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Michou05
Régulier
Régulier

Message par Michou05 »

C'est bien de se mobiliser mais bon plus que la difficulté des partiels en eux même ce que je comprend pas c'est que tous le monde accepte sans rien dire le fait que dans 6 mois des étudiants qui auront validés la totalité de leur 2eme année (et même la n'est pas la question) mais a qui il manquera une seule évaluation de la première année seront mis dehors (pas d'équivalence aide soignante, 2 ans de perdu) sans même avoir jamais redoublé

Alors oui les évaluations auront été passé 4 fois sans succés mais quand les cours changent totalement que tu ne peux y assister (car tu as les cours de deuxième année ou bien le stage) et ben ça devient très compliqué de réussir...et quand tu vois que même en ayant visionnés tous les cours disponibles sur pod-cast(car il ne le sont même pas tous) et récupéré les cours comme tu peux sur des collègues de 1ere annees et que ça ne reussit toujours pas à cause d'un sujet complètement tordu...bah voila dernière chance et bye bye...

Bienvenue à la fac...
On me dira qu'avant aussi plein de gens échouaient mais c'était pas pour ne rien avoir au bout de deux ans de formation
Je connais une fille qui était de lancien programme elle a redoublé et s'est retrouver dans notre promo en 1er année,elle est passé en deuxième année mais sans avoir tous ses crédits si elle ne rattrappe pas bah elle pourra toujours faire ASH jpense que ces 3 ans de formations lui seront très certainement utile!
Et le pire c'est que sur ces 3 ans chaque année elle aura eut droit a des cours qui change totalement et je parle même pas des modalités d'évaluations...c'est vrai que bon la dedans il doit y avoir qu'une cause interne: c'est de sa faute,elle avait pas le niveau....mouai ça doit être ça..ou pas seulement de tout façon au final on s'en fou le résultat est le même:fin de la formation
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

En somme vous demandez à ce que les ESI qui échouent aient l'équivalence AS en lot de consolation ?

Entre ceux qui veulent une licence pour pouvoir faire autre chose qu'infirmier, et ceux qui veulent l'équivalence pour faire AS, les IFSI ne vont plus former beaucoup d'IDE "de terrain".

Avec l'ancienne réforme c'était la même chose, il fallait valider sa première année pour obtenir l'équivalence AS. Il ya des conditions pour obtenir cette équivalence, elle n'est pas de droit.

En outre vous parlez de passage en deuxième année sans redoublement, certes, mais aussi sans avoir valider toutes ses UE.
Michou05 a écrit :Alors oui les évaluations auront été passé 4 fois sans succés
Ben oui, quand même.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Michou05
Régulier
Régulier

Message par Michou05 »

C'est pas ce que j'ai dit..
Moi j'ai fait la formation infirmier pour être infirmier c'est ça mon objectif...après si je devais échouer comme je souhaite travailler dans le milieu j'aurais fais aide soignant même si c'est totalment différent..

Ce que je dis c'est que je ne trouve pas normal qu'on puisse perdre deux ans pour rien au final
En outre vous parlez de passage en deuxième année sans redoublement, certes, mais aussi sans avoir valider toutes ses UE.
Perso on m'a pas laissé le choix quand tu as plus de 48 crédit tu redoubles pas points...

Tout ce que je demande c'est le droit de pouvoir redoubler si à la fin de l'année je n'ai pas rattrapper mes évaluations de première années...
Avec l'ancienne réforme c'était la même chose, il fallait valider sa première année pour obtenir l'équivalence AS. Il ya des conditions pour obtenir cette équivalence, elle n'est pas de droit.
Je sais bien sauf que nous c'est beaucoup plus vicieux tu passes en deuxième année sans l'avoir validé...vous vous aviez cette "sécurité" aujourdhui c'est plus le cas.... perdre deux ans pour rien c'est beaucoup je pense tu peux comprendre ça surtout la question c'est quoi faire après..
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

On avait cette "sécurité"?Ah bon...!
Pour info,jusque mi 2007,le redoublement n'était aps accordé de droit.
Comme déja dit,une camarade de promo(et ce ne fut pas la seule)s'est faite littéralement éjecté de l'IFSI en fin de 3°année...Elle n'a pas perdu 2ans mais 3,et était déja AS a la base,en formation sans financement avec 2enfants a charge en étant mére célibataire(je te laisse imaginer les sacrifices)alors...

A la fac,des étudiants perdent 3,voire 4 ans réguliérement...
Ca ne légitime pas les faits,mais c'est ainsi...
sebdevil
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par sebdevil »

Eh bé, qd je vous lis, je me rends compte que je suis bien content d'être dans l'ancien programme ( dernière promo :) ), même si on a ces MSP stressantes !
G lu les évals des 2ème années, bcp de QCM, donc plus faciles que nous, où l'on doit étudier des cas cliniques avec poses de diagnostics IDE, calculs de doses et planification, mais l'avantage par rapport à vous, C que les évals st plus axées sur le rôle IDE, contrairement à vous autres où ça me paraît parfois des cours de médecine, mais bon, vous aurez le niveau licence, donc, on n'a rien sans rien : )
Bon courage ! :lol:
Infirmier Diplômé d' Etat
(promotion 2008/2011)
(depuis le 25/11/2011)

IFSI ORTHEZ (64)
Répondre