Relais assistante maternelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
karolyne0101

Relais assistante maternelle

Message par karolyne0101 »

Bonjour à tous et à toutes,

Une amie m'a parlé récemment des relais assistantes maternelles, étant infirmière en pédiatrie, j'aurai souhaité avoir des informations sur ces structures. Elle m'a également dit qu'ils recherchaient des infirmières (77). Alors voici mes questions :
Les infirmières n'ayant pas fait la formation de puéricultrice ont-elles l'accès à ces postes?
Si oui, quels sont leur rôle?
Que propose concrètement la structure?

Merci de vos réponses :clin:
Caro
Lyly55

Re: Relais assistante maternelle

Message par Lyly55 »

Bonsoir,
Je viens tout juste d'être embauchée en tant qu'animatrice de relais assistantes maternelles (RAM), appelé aussi relais d'accueil petite enfance (RAPE). Je suis moi même infirmière, sans être puéricultrice.
Un RAM est un point d'informations:
- pour les parents (aide à la recherche d'ass mat, pour les démarches d'embauche, aide pour l'élaboration du contrat de travail...)
- les assistantes maternelles (questions relatives au contrat de travail, à la rémunération, aux congés payés, à la VAE,...)
- et les candidates à l'agrément (démarches...).
Ceci par téléphone ou entretien au relais ou à domicile.
Le RAM propose aussi des temps collectifs:
- activités où les ass mat viennent avec les enfants qu'elles gardent. Ce qui permet aux Ass mat de sortir de leur isolement, de rencontrer d'autres ass mat... et aux enfants de rencontrer d'autres enfants, de faire des activités différentes etc...
- des soirées à thème (par exemple sur l'alimentation, le développement...)
- des formations pour les ass mat (secourisme...)
Voilà en gros ce qu'est un RAM.
Moi, avant, j'étais infirmière en crèche. Et je suis dans un RAM géré par un Centre Intercommunal d'Action Sociale. Je vais donc être stagiairisée puis titularisée car j'ai le concours d'infimière territotiale. Mais il peut y avoir des RAM associatifs. La CAF est un gros "subventionneur".
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée sur la question.
Bonne soirée
Lyly55

Message par Lyly55 »

Re bonsoir,
je tenais à préciser 2-3 choses.
Comme on peut l'imaginer par rapport à ma description ci-dessus, on voit qu'il n'y a pas de "soins" infirmiers proprement dits (mise à part quelques missions du style information sur l'alimentation, etc..). Les animatrices de RAM sont souvent des éducatrices de jeunes enfants, ou même simplement (sans conotation péjorative!) secrétaire de mairie...
L'animatrice est souvent seule dans le relais, enfin, cela dépend de la taille du territoire dont il s'occupe... moi je suis dans un milieu rural, je suis à temps partiel au RAM.
Vue l'"isolement" que peut avoir l'animatrice à son poste, je trouve super quand il y a un réseau des animatrices du département. On peut poser des questions auxquelles nous n'avions pas de réponses, on peut avoir des explications sur le contrat... Le réseau de mon département est super. On peut compter les uns sur les autres. Par ailleurs, nous avons des projets ensemble, par exemple établir un contrat de travail type du département, etc...
Enfin, je n'ai pas forcément été claire. Mais quand on s'occupe des ass mat d'une communauté de communes, on organise les temps collectifs dans les villages du territoire. On est donc plus ou moins itinérant. on se déplace avec nos jouets, etc!
Encore un point, l'animatrice a souvent un rôle de médiation quand il y a conflit entre une ass mat et les parents employeurs....
Voilà, ce poste est certes très différent d'un poste "classique" d'infirmière. Mais il peut etre super enrichissant. C'est très administratif. Il faut aimer ce côté là. Mais c'est aussi un poste où l'animatrice a une grande autonomie. Le RAM lui ressemble en gros!
Sur ce, bonne soirée
karolyne0101

Message par karolyne0101 »

Merci beaucoup de tes renseignements très complets !!
Etant diplômée seulement depuis un peu plus d'un an, crois-tu que ce serait trop prématuré de postuler pour ces offres d'emploi?

Merci
Caro
Lyly55

Message par Lyly55 »

Bonsoir Caro.
est-ce prématuré de postuler à un tel emploi? cela dépend du sens de ta question: si c'est est-ce que tu peux prétendre à un tel poste avec "seulement" un an de DE, la réponse est oui, vas-y, tente ta chance!
Maintenant si c'est dans le sens où est-ce que tu ne vas pas perdre ton côté purement infirmier (dextérité, etc...)... là ça dépend de toi. Moi je sais que perso, l'hopital ne me manque pas du tout et que je n'ai pas du tout l'intention d'y retourner... Maintenant, tu peux toujours t'essayer à ce type de poste en RAM, et si ça ne te convient pas, tu peux toujours revenir sur un poste d'infirmière plus commun... à ce qu'il parait, les soins, c'est comme le vélo, ça s"oublie pas!!
Tiens moi au courant de ta décision! et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bonne nuit.
Lyly
cecilou37

Message par cecilou37 »

bonjour, je suis actuellement en bilan de compétence et effectivement travaillé dans un RAM me plairait bien. J e suis infirmière depuis 7 ans à l'hôpital en médecine néonatale et je souhaiterais voir autre chose.
Tu disais que tu avais eu le concours d'ide territorial cela consiste en quoi?
Est ce juste le fait de la catégorie A ou B?
Sinon tout tes renseignement me sont très précieux.
Bonne journée à vous
Maylis75

Message par Maylis75 »

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet... j'aimerais échanger avec une infirmière exercent dans un RAM, un LAEP ou bien une association de garde d'enfants... je vous remercie pour votre aide !!
Répondre