Relais assistante maternelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
karolyne0101

Relais assistante maternelle

Message par karolyne0101 »

Bonjour à tous et à toutes,

Une amie m'a parlé récemment des relais assistantes maternelles, étant infirmière en pédiatrie, j'aurai souhaité avoir des informations sur ces structures. Elle m'a également dit qu'ils recherchaient des infirmières (77). Alors voici mes questions :
Les infirmières n'ayant pas fait la formation de puéricultrice ont-elles l'accès à ces postes?
Si oui, quels sont leur rôle?
Que propose concrètement la structure?

Merci de vos réponses :clin:
Caro
Lyly55

Re: Relais assistante maternelle

Message par Lyly55 »

Bonsoir,
Je viens tout juste d'être embauchée en tant qu'animatrice de relais assistantes maternelles (RAM), appelé aussi relais d'accueil petite enfance (RAPE). Je suis moi même infirmière, sans être puéricultrice.
Un RAM est un point d'informations:
- pour les parents (aide à la recherche d'ass mat, pour les démarches d'embauche, aide pour l'élaboration du contrat de travail...)
- les assistantes maternelles (questions relatives au contrat de travail, à la rémunération, aux congés payés, à la VAE,...)
- et les candidates à l'agrément (démarches...).
Ceci par téléphone ou entretien au relais ou à domicile.
Le RAM propose aussi des temps collectifs:
- activités où les ass mat viennent avec les enfants qu'elles gardent. Ce qui permet aux Ass mat de sortir de leur isolement, de rencontrer d'autres ass mat... et aux enfants de rencontrer d'autres enfants, de faire des activités différentes etc...
- des soirées à thème (par exemple sur l'alimentation, le développement...)
- des formations pour les ass mat (secourisme...)
Voilà en gros ce qu'est un RAM.