Se lancer ou pas??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Se lancer ou pas??
Voilà je me retourne la tête depuis déjà plusieurs mois.cela fait bientôt 2 ans que je veux me mettre à mon compte.
Je me pose de sérieuses questions quant à faire des remplacements libéraux ;
le but est de travailler à fond pendant certaines périodes et de ne pas travailler du tout pendant d'autres me laissant du temps perso genre 1 ou 2 mois;
je me suis fait bouler de 2 de mes derniers emplois CDD car je faisais des FIVs;je n'étais donc qu'un boulet pour l'employeur car susceptible de tomber enceinte et donc en arrêt.
Alors je me suis dit que je pouvais"créer" mon activité en remplaçant les autres...
Je pourrais en plus avoir des aides pour la création car je suis demandeuse d'emploi.
J'espère que cela ne vous paraît pas suicidaire ou incongru;en parallèle j'ai un entertien pour un SSIAD mais avec de la route...
bref je peux m'arrêter 9 mois si grossesse;
le but étant de dégager suffisamment de bénéfices pour tenir pendant cette période sans avoir de comptes à rendre sf les charges bien sûr...
voili voilou;qu'en pensez vous?
Je me pose de sérieuses questions quant à faire des remplacements libéraux ;
le but est de travailler à fond pendant certaines périodes et de ne pas travailler du tout pendant d'autres me laissant du temps perso genre 1 ou 2 mois;
je me suis fait bouler de 2 de mes derniers emplois CDD car je faisais des FIVs;je n'étais donc qu'un boulet pour l'employeur car susceptible de tomber enceinte et donc en arrêt.
Alors je me suis dit que je pouvais"créer" mon activité en remplaçant les autres...
Je pourrais en plus avoir des aides pour la création car je suis demandeuse d'emploi.
J'espère que cela ne vous paraît pas suicidaire ou incongru;en parallèle j'ai un entertien pour un SSIAD mais avec de la route...
bref je peux m'arrêter 9 mois si grossesse;
le but étant de dégager suffisamment de bénéfices pour tenir pendant cette période sans avoir de comptes à rendre sf les charges bien sûr...
voili voilou;qu'en pensez vous?
Re: Se lancer ou pas??
Je crains que tu n'aies qu'une vision très parcellisée de l'activité libérale.
Il y a des avantages mais aussi (comme partout) des inconvénients et des contraintes.
Par ailleurs, l'activité de remplacement est soumise à autorisation et ne crois pas que les cabinets attendent forcément après toi pour organiser leurs plannings en fonction de tes désidératas.
En plus débuter nécessite des démarches préalables, du temps, de la disponibilité, de la motivation, un projet carré... Etc. Alors avec éventuellement avec un désir de grossesse potentiellement à risques puisque PMA (pas indemnisée car débutant dans le libéral), oui, c'est à mon avis totalement incongru.
Il y a des avantages mais aussi (comme partout) des inconvénients et des contraintes.
Par ailleurs, l'activité de remplacement est soumise à autorisation et ne crois pas que les cabinets attendent forcément après toi pour organiser leurs plannings en fonction de tes désidératas.
En plus débuter nécessite des démarches préalables, du temps, de la disponibilité, de la motivation, un projet carré... Etc. Alors avec éventuellement avec un désir de grossesse potentiellement à risques puisque PMA (pas indemnisée car débutant dans le libéral), oui, c'est à mon avis totalement incongru.
Merci de ta franchise.
J'ai déjà commencé les démarches.
Vu ce que je gagne en alternant les CDD vu mon pb ...
J'ai un remplacement "temps plein" à horizon de mai jusqu'à septembre .Je me dis que cela peut m'aider à tenir ensuite quelques mois.
Puis pendant 1 mois ttt puis de nouveau faire des rempla même ponctuels le tout 8 10 jours par mois de quoi survivre c'est à dire la moitié du SMIC ce que je me gagne certains mois et je tiens.Je suis bien consciente que les cabinets ne m 'attendent pas mais bon...je n'en suis pas moins motivée...
C'est peu être erronné ...mais bon un CDD ou un CDi c'est pas simple non plus car on est toujours pénalisée...
J'ai déjà commencé les démarches.
Vu ce que je gagne en alternant les CDD vu mon pb ...
J'ai un remplacement "temps plein" à horizon de mai jusqu'à septembre .Je me dis que cela peut m'aider à tenir ensuite quelques mois.
Puis pendant 1 mois ttt puis de nouveau faire des rempla même ponctuels le tout 8 10 jours par mois de quoi survivre c'est à dire la moitié du SMIC ce que je me gagne certains mois et je tiens.Je suis bien consciente que les cabinets ne m 'attendent pas mais bon...je n'en suis pas moins motivée...
C'est peu être erronné ...mais bon un CDD ou un CDi c'est pas simple non plus car on est toujours pénalisée...
- En libéral, il n'y a pas de promesse d'embauche vu que ce n'est pas du salariat et une certaine précarité.penellope a écrit :J'ai un remplacement "temps plein" à horizon de mai jusqu'à septembre .Je me dis que cela peut m'aider à tenir ensuite quelques mois.
- C'est quoi, temps plein selon toi ? Quel CA pour ce remplacement donc quel bénéfice pour toi ? Quel est le montant des charges obligatoires ou pas ?
-Les indemnités journalières en libéral, c'est souvent compliqué. Et tu ne pourras pas y prétendre en cas de congé pathologique de grossesse.
C'est toi qui voit. Bon courage en tout cas.
Je vois après demain la personne que je remplacerai en congé mater c'est à dire de mai à septembre;Le CA journalier est de 300 euros mais j'attends d'en savoir plus.
Pour les charges CARPIMKO si je bénéficie de l'ACCRE je suis exonérée des 4 régimes CARPIMKO ;exonérée du régime de base et de l'ASV;après à moi de voir si je veux cotiser au régime complémentaire et à l'invalidité pour les points retraites.
Pour l'URSAAF on est exonéré sauf CSG CRDS et CFP et ce dans la limite d'un plafond de 19351 euros de chiffre d'affaire .
De plus je peux être aidée pendant 15 mois pour la création d'entreprise.
Je sais que de toute façon je ne serai aidée que par la CARPIMKO à partir du 91 ème jour si je suis arrêtée pour grossesse.
mais bon mis en balance avec le fait d'être plus en sécurité financière mais devoir des comptes à un employeur qui ne sera pas ravi d'avoir une grossesse....
Mon coeur balance...
Pour les charges CARPIMKO si je bénéficie de l'ACCRE je suis exonérée des 4 régimes CARPIMKO ;exonérée du régime de base et de l'ASV;après à moi de voir si je veux cotiser au régime complémentaire et à l'invalidité pour les points retraites.
Pour l'URSAAF on est exonéré sauf CSG CRDS et CFP et ce dans la limite d'un plafond de 19351 euros de chiffre d'affaire .
De plus je peux être aidée pendant 15 mois pour la création d'entreprise.
Je sais que de toute façon je ne serai aidée que par la CARPIMKO à partir du 91 ème jour si je suis arrêtée pour grossesse.
mais bon mis en balance avec le fait d'être plus en sécurité financière mais devoir des comptes à un employeur qui ne sera pas ravi d'avoir une grossesse....
Mon coeur balance...
Quand on recherche une remplaçante c'est pour un projet ,il faut pouvoir compter sur elle .Si tu dois t'arrêter quand çà te chante ,fais de l'intérim et programmes tes missions en fn de ta grossesse ,car en libéral il faut beaucoup de disponibilité (ce n'est pas le cabinet qui s'adapte à toi mais le contraire), ou tu prévois une remplaçante qui te remplacera qd tu ne pourras pas !!!!!
- caducee1717
- Silver VIP
oui je suis assez d'accord avec closerie, c'est à dire qu'être remplaçante c'est aussi un engagement de "collaboration" avec l'infirmière qui acceptera de te confier ses patients , et il est toujours délicat de présenter quelqu'un à ses patients sans être certaine que l'on pourra compter sur cette personne de façon assidue...
dans l'absolu il est bien pour la remplacée et la remplaçante d'essayer de trouver un planning qui convienne autant que faire ce peut à chacune, mais si c'est la remplacée qui doit se "plier" aux exigences de la remplaçante ça ne peut pas durer dans le temps...
Et je ne savais pas que l'on pouvait bénéficier de toutes les aides dont tu parles.N''oublies pas qu'en tant que libéral on fait aussi beaucoup de voiture, que les journées sont longues et parfois (souvent) stressantes, et que pour gagner correctement sa vie il faut quand même avoir un nombre d'actes suffisants, donc rythme soutenu...
Est-ce compatible avec une future grossesse, voire un tout petit bébé ? je ne sais pas mais comme il semble que c'est compliqué pour toi d'avoir ce petit bout de chou (et je te souhaite de tout coeur d'y parvenir) je me demande si tu ne devrais pas d'abord prioriser tout cela avant de te lancer...
Donnes toi vraiment le temps de la réflexion car tu sais le libéral c'est comme l'hopital : ce n'est pas toujours idyllique.
dans l'absolu il est bien pour la remplacée et la remplaçante d'essayer de trouver un planning qui convienne autant que faire ce peut à chacune, mais si c'est la remplacée qui doit se "plier" aux exigences de la remplaçante ça ne peut pas durer dans le temps...
Et je ne savais pas que l'on pouvait bénéficier de toutes les aides dont tu parles.N''oublies pas qu'en tant que libéral on fait aussi beaucoup de voiture, que les journées sont longues et parfois (souvent) stressantes, et que pour gagner correctement sa vie il faut quand même avoir un nombre d'actes suffisants, donc rythme soutenu...
Est-ce compatible avec une future grossesse, voire un tout petit bébé ? je ne sais pas mais comme il semble que c'est compliqué pour toi d'avoir ce petit bout de chou (et je te souhaite de tout coeur d'y parvenir) je me demande si tu ne devrais pas d'abord prioriser tout cela avant de te lancer...
Donnes toi vraiment le temps de la réflexion car tu sais le libéral c'est comme l'hopital : ce n'est pas toujours idyllique.
souriez...et vous recevrez autant en retour
La création d'entreprise et la grossesse sont 2 projets très importants et peuvent difficilement être mené de pair surtout quand la maternité est difficile.Il faut peut être faire un choix : asseoir sa vie professionnelle et reporter la grossesse ,ou privilégier le bébé et se lancer dans la création de clientèle après ,car les 2 sont prenant,et demande une bonne dose de disponibilité .
Je vous remercie par avance de vos avis;
j'envisage plus le remplacement comme de l'intérim en fonction des besoins.
Il est évident que je ne vais pas planter la remplacée du jour au lendemain mais c'est à la fin de ce contrat que je pourrai disposer de temps perso.
L'idéal serait de trouver que des ide enceintes à remplacer...
non je plaisante.
le salariat n'est pas la panacée car changer d'horaires ne pas être dispo avoir la pression des chefs;
je ne ferai pas cela dans le dos d'une remplacée après je pense être honnête.
je n'ai pas de pbs pour les we les vacances les soirs les horaires on peut me demander ce qu'on veut.... j'ai "juste besoin d'1 mois par ci par là pour mes ttt";et bien sûr si grossesse je m'arrête complètement mais cela doit être dit lors du remplacement ponctuel;sinon cela ne peut pas fonctionner;si les 2 parties sont d'accord...
mais bon je doute quand même au vu de vos expériences...
j'envisage plus le remplacement comme de l'intérim en fonction des besoins.
Il est évident que je ne vais pas planter la remplacée du jour au lendemain mais c'est à la fin de ce contrat que je pourrai disposer de temps perso.
L'idéal serait de trouver que des ide enceintes à remplacer...
non je plaisante.
le salariat n'est pas la panacée car changer d'horaires ne pas être dispo avoir la pression des chefs;
je ne ferai pas cela dans le dos d'une remplacée après je pense être honnête.
je n'ai pas de pbs pour les we les vacances les soirs les horaires on peut me demander ce qu'on veut.... j'ai "juste besoin d'1 mois par ci par là pour mes ttt";et bien sûr si grossesse je m'arrête complètement mais cela doit être dit lors du remplacement ponctuel;sinon cela ne peut pas fonctionner;si les 2 parties sont d'accord...
mais bon je doute quand même au vu de vos expériences...
-
- Insatiable
tu as bien de la chance si tu trouves des remplacements facile comme ça moi je veux bien savoir dans quelle region tu es
en tant que remplaçante tu ne creer pas vraiment ton entreprise car pas de clienteles a toi donc pas d'aides
moi je te conseillerais de trouver un cdi ( de mettre ta vie professionnelle de coté )au moins qd tu seras en traitement tu auras un salaire et puis reprendre ton projet de liberal en retour de congé mater
en tant que remplaçante tu ne creer pas vraiment ton entreprise car pas de clienteles a toi donc pas d'aides
moi je te conseillerais de trouver un cdi ( de mettre ta vie professionnelle de coté )au moins qd tu seras en traitement tu auras un salaire et puis reprendre ton projet de liberal en retour de congé mater
OK charlottine je rappellerai l'ursaaf demain car si remplacements pas de clientèle et donc pas de création d'entreprise?
le CDI dans la région ou je suis ca ne court pas les rues et le CDD si arrêt d'une semaine n'est que rarement renouvelé;je ne peux pas m'arrêter de bosser non plus et l'intérim ne marche pas.
je prends en compte vos remarques et verrai bien quand je verrai l ide libérale
le CDI dans la région ou je suis ca ne court pas les rues et le CDD si arrêt d'une semaine n'est que rarement renouvelé;je ne peux pas m'arrêter de bosser non plus et l'intérim ne marche pas.
je prends en compte vos remarques et verrai bien quand je verrai l ide libérale
Bonjour,
Je profite de ce sujet " se lancer" pour poster quelques questions.
Je me pose la question de prendre une dispo pour pouvoir essayer le liberale en commençant par des remplacements et par la suite ouvrir/ reprendre un cabinet.
J'ai regardé plusieurs forums concernant les horaires et roulement a deux.
Est il possible, a 2 idel, de travailler une semaine chacun son tour.
Idel1 travaille la semaine1 du lundi au dimanche non stop du matin au soir (8h/20h), wkd( et nuit si besoin) inclus, et l'idel2 lui est en repos la semaine1.
La semaine2, c'est l'inverse, l'idel1 est en repos, l'idel2 bosse toute la semaine.
Cela en espérant un CA quotidien de 500euros.
Est ce concrètement envisageable?
Je me pose la question de prendre une dispo pour pouvoir essayer le liberale en commençant par des remplacements et par la suite ouvrir/ reprendre un cabinet.
Idel1 travaille la semaine1 du lundi au dimanche non stop du matin au soir (8h/20h), wkd( et nuit si besoin) inclus, et l'idel2 lui est en repos la semaine1.
La semaine2, c'est l'inverse, l'idel1 est en repos, l'idel2 bosse toute la semaine.
- caducee1717
- Silver VIP
Bentomm a écrit :Bonjour,
Pour le roulement c'est tout à fait envisageable car je l'ai experimenté moi-même en mon temps. Et durant les vacances (notamment d'été) en prenant une remplaçante 1 semaine complète cela nous permettait d'avoir 3 semaines de congés d'affilée (à condition bien sûr d'avoir une remplaçante bien au "jus" avec l'organisation du cabinet et du boulot en général).
En revanche le CA... RIEN N'EST JAMAIS ACQUIS DANS CE DOMAINE, RIEN ! tu ne dois surtout pas t'amuser à calculer sur un CA potentiel de X euros car il n'y as pas de règle, et de plus 500 euros c'est déjà un beau chiffre crois-moi.
Je ne crois pas que ce soit la bonne solution d'anticiper des chiffres, sinon c'est le casse-gueule assuré, on déchante très vite après...

je te suggère de lire les nombreux témoignages de collègues IDEL qui se lancent, et tu verras que tout n'est pas rose
Je te remercie pour ta réponse, donc roulement tout à fait envisageable.
Je prend note de ta remarque concernant le CA.
Mais pour une semaine non stop de travail, il est vrai que j'espère un certains CA.
Mais pour une semaine non stop de travail, il est vrai que j'espère un certains CA.
- caducee1717
- Silver VIP
ben tu verras par toi même : certains jours ça le fait (notamment dimanche ou jour férié) et d'autres ça le fait pas, parce que ta série de pst complexes est terminée, parce que ton patient diabétique que tu vois 3 X jour est hospitalisé, parce que le cabinet voisin a récupéré un de "tes" patients, parce que les toilettes ont été récupérées par le SSIAD du secteur,etc, etc...Bentomm a écrit :Je te remercie pour ta réponse, donc roulement tout à fait envisageable.
pour ma part honnêtement, dans un cabinet de deux à l'exception des dim et jours fériés je n'ai pas souvent fait ce CA journalier... ça m'est arrivé bien sûr, mais notre moyenne etait inférieure.
mais chaque cabinet est différent et ça dépend aussi de la zone dans laquelle tu t'implantes (rurale, semi-rurales, urbain) , si bcp d'autres cabinets alentours ou pas, si bcp de structures "périphériques" (SSIAD, HAD) ou pas... bref bcp de paramètres qui entrent en compte.