problème de comportement

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
nancy000
Régulier
Régulier

problème de comportement

Message par nancy000 »

Bonjour, infirmière dans le scolaire, je suis régulièrement interpellé par des instit pour des élèves qui posent problème en classe : bougent, insulte, se bagarre...
Je ne sais quel conseil leur donner pour arriver à canalisé un peu ces enfants.
Je pense que certains collègue en psy peuvent avoir des idée alors ?
Merci de vos réponses.
Ide depuis 97 ; en scolaire depuis 2007
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: problème de comportement

Message par execho »

leur suggérer:sur google"enseigner en clis et en ime:oury".au sujet des "ceintures de comportement".
nancy000
Régulier
Régulier

Message par nancy000 »

Merci, je vais aller voir
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

demander à l'Education Nationale de vraiment former ses instits :malefiq: ... Plus sérieusement, il existe des liens qui se font entre collèges, lycées et psychologues ou intervenants psy (ados en grande difficulté, ados en milieu rural, idem pour les plus petits) et qui peuvent aider les profs peu au fait de ces comportements. A voir avec un référent EN ou des collègues d'autres collèges. Bon courage :) .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
mécazen
Régulier
Régulier

Message par mécazen »

Nous avons du mal a avoir du lien avec les profs de l'éducation nationale leurs élèves arrivent chez nous comme ça!
Par contre nous travaillons beaucoup avec les IME et autres structures adaptées, les patients ont régulièrement des synthèses et cela permet soit a la structure scolaires soit a l'équipe soignante de ré évaluer la PEC de l'ado.
Ce qui pose surement problème dans le scolaire c'est les moyens de faire respecter et d'appliquer les règles.
IDE au CHS Georges Mazurelle
JiPé
Fidèle
Fidèle

Message par JiPé »

pourquoi penser psychiatrie?
ne peut-on se satisfaire du champ psychologique, et peut-être même encore plus évident, du champ pédagogique?
est-ce l'individu porteur d'un symptome qu'il faut cibler ou le cadre dans lequel il vit et évolue ?
nancy000
Régulier
Régulier

Message par nancy000 »

Bonjour,

Je ne sais si il s'agit de psychiatrie, pour ma part j'ai des demande des écoles ou ces enfants posent problème, il y a quand même des tentatives de fuite, des refus de cours et des interruptions intempestives de la classe. De plus certains insulte leur camarades et les frappent, ces enfants posent problème aux enseignent et moi je cherchais juste des idées pour contenir ces comportements. C'est pour ça que je me suis tourné vers les collègue en psychiatrie
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

JiPé a écrit :pourquoi penser psychiatrie?
ne peut-on se satisfaire du champ psychologique, et peut-être même encore plus évident, du champ pédagogique?
est-ce l'individu porteur d'un symptome qu'il faut cibler ou le cadre dans lequel il vit et évolue ?
j'aimerais bien, JiPé, que l'on se contente du champ pédagogique :roll: . Malheureusement, le fait est qu'il y a de plus en plus d'enfants ayant des troubles du comportement et de moins en moins d'enseignants formés (ou ayant juste le temps) à les écouter.
Après, d'accord avec toi pour dire qu'ils sont loin de tous relever de la psychiatrie. Je constate aussi, lors de réunions avec des représentants de l'EN, que le temps EN est aux antipodes du temps "soins". Je me souviens d'une levée de boucliers lorsque j'ai dit que le fait de manquer un mois (pour un jeune hospitalisé en unité ados) n'était pas si grave s'il pouvait redémarrer dans de meilleures conditions.
Le problème est multifaces et ne pourra se régler qu'en collaboration entre instances...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Répondre