stage en GYNECO, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- zouloulastar
- Adepte
Re: Nouveau programme - Gynecologie
Nous on a eu des cours en C4 de grossesse, accouchement, suite de couches par une sage femme.
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
Vous avez de la chance!!!
bonjour,
je suis en 1ere année et j'ai eu les cours sur la grossesse, accouchement et physiologie de la lactation, en S1 , dans UE2 cycle de la vie et grandes fonctions.
je suis en 1ere année et j'ai eu les cours sur la grossesse, accouchement et physiologie de la lactation, en S1 , dans UE2 cycle de la vie et grandes fonctions.
A priori ca depend des ecoles, mais y a plus de pediatrie en tant que telle.
Chir gynéco avec ortho....???
Bonjour,
Je fais un stage dans une clinique privée depuis une semaine.
Aujourd'hui, il y a eu 2 entrées dans la même chambre : une chirugie gynéco (hystérectomie+ovariectomie) et une chir ortho (PTH).
Je n'ai pas osé poser la question, mais ça me surprend de voir ces 2 chirurgies dans la même chambre....... Ortho = archi propre, gynéco = plutôt chirurgie "sale".....
Vous en pensez quoi ???
Ce n'est peut-être qu'une idée non fondée..........
Merci pour vos réponses !!
Je fais un stage dans une clinique privée depuis une semaine.
Aujourd'hui, il y a eu 2 entrées dans la même chambre : une chirugie gynéco (hystérectomie+ovariectomie) et une chir ortho (PTH).
Je n'ai pas osé poser la question, mais ça me surprend de voir ces 2 chirurgies dans la même chambre....... Ortho = archi propre, gynéco = plutôt chirurgie "sale".....
Vous en pensez quoi ???
Ce n'est peut-être qu'une idée non fondée..........

Merci pour vos réponses !!

Re: Chir gynéco avec ortho....???
Je suis d'accord avec toi, tu peux peut-être essayer de poser la question sans "aggresser" le personnel en demandant innocemment "est-il possible de mettre deux patients de chirurgie différentes dans la même chambre?" ^^
-
- Fidèle
Pas surprenant pour une clinique privée. Tu peux retrouver deux pathos complètement différentes dans la même chambre. L'objectif étant d'assurer le remplissage au maximum, càd, à 100%. Du coup, tu peux avoir affaire à 1 chir gynéco à côté d'une chir traumato ou d'une cataracte. Ce qui me pose problème dans ce fonctionnement, c'est que l'approche relationnelle est complètement différente. Une dame qui subit 1 hystérectomie va vivre sa chirurgie complètement différemment d'une dame qui subit 1 PTH. Du coup, ça fait vraiment bizarre d'avoir ces 2 contextes côte à côte...Le soignant doit trouver le meilleur positionnement possible dans ce genre de situation. Pas facile.
Merci pour vos réponses !
J'ai bien compris que le remplissage de la clinique prime sur tout...
Ce qui m'étonne le plus, c'est plus le "risque de contamination et d'infection"........ entre ces 2 types de chirugie bien différentes.....
J'ai bien compris que le remplissage de la clinique prime sur tout...
Ce qui m'étonne le plus, c'est plus le "risque de contamination et d'infection"........ entre ces 2 types de chirugie bien différentes.....

si tu respectes les règles d'hygiène et d'asepsie lors des réfections de pansement, ya pas de raisons...
Oui, c'était plutôt ça........
Alors, merci !!!

Alors, merci !!!

Dans le service où je suis actuellement il est pas rare de voir du digestif avec du traumato.
Dans le public faut bien remplir aussi, quand ya plus de place ailleurs... Ya pas que le privé qui a besoin de se faire de l'argent.
Moi ça me choque pas plus que ça, du moment que tu respectes l'hygiène qu'il y a entre 2 patients, jvois pas comment tu vas contaminer.
Dans le public faut bien remplir aussi, quand ya plus de place ailleurs... Ya pas que le privé qui a besoin de se faire de l'argent.
Moi ça me choque pas plus que ça, du moment que tu respectes l'hygiène qu'il y a entre 2 patients, jvois pas comment tu vas contaminer.
stage en chir uro/gyneco et medecine nepro
Bonjour à tous,
voilà comme le dit le titre j'attaque dès lundi ce stage et j'aurai voulu savoir ce qu'il était intéressant de voir ou revoir au niveau théorique, à part les différentes pathos que je peux y rencontrer?
Merci d'avance
Esi 2011/2014
voilà comme le dit le titre j'attaque dès lundi ce stage et j'aurai voulu savoir ce qu'il était intéressant de voir ou revoir au niveau théorique, à part les différentes pathos que je peux y rencontrer?
Merci d'avance
Esi 2011/2014
Re: stage en chir uro/gyneco et medecine nepro
Personne qui est passé dans ce genre de service???
ESI 2011/2014 Mont de Marsan! Ca y est c'est parti...
Salut!
je ne suis pas passé dans ce genre de service mais déjà revois ton anatomie, physio et les patho fréquentes ainsi que les traitements de base enfin que tu retrouve un peu partout. meme si ca m'a l'air vaste tout ça vu l'intitulé du service...
bon courage
je ne suis pas passé dans ce genre de service mais déjà revois ton anatomie, physio et les patho fréquentes ainsi que les traitements de base enfin que tu retrouve un peu partout. meme si ca m'a l'air vaste tout ça vu l'intitulé du service...
bon courage
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
- pauline-13
- Adepte
Bonsoir,
Je suis actuellement en stage en chirurgie uro et gynéco.
Je te conseille bien évidemment de réviser en premier l'anat physio. Mais surtout de bosser les pathologies et leurs interventions chirurgicales.
Les principales sont :
- adénome de la prostate (interventions : Résection Trans Urétrale de Prostate = RTUP, Adénomectomie Voie Haute = AVH ou ADH)
- cancer de la prostate (intervention : Prostatectomie radicale = PTR)
- lithiases urinaires (intervention : Néphrolithotomie Per Cutané = NLPC)
- tumeur de vessie (Résection trans urétrale de vessie = RTUV)
- tumeur de rein (néphrectomie)
- hydrocèle
- torsion de testicules (interventions : détorsion chirurgicale, orchidectomie)
- incontinence urinaire (pose de TOT)
- tumeur de l’utérus (Hystérectomie voie haute ou voie basse = HVH, HVB)
- prolapsus génitaux
Sinon tu peux bosser aussi les examens paracliniques comme la cystoscopie, l'urographie intraveineuse, l'échographie, les examens urodynamiques ...
Tu verras qu'en service de chir uro/ gynéco la durée de séjour des patients, même si elle varie en fonction du type d’intervention, de l’âge du patient, de ses antécédents etc, est relativement courte! Tu pourras donc remarquer que le rôle éducatif de l’IDE revêt une place importante. Dans ce service il y a des soins techniques intéressants (ablation de sonde urinaire, de drain, pansements complexes...) mais surtout beaucoup de surveillance!
N'hésite pas si tu as des questions, ce service me passionne et je me ferai un plaisir de t'aider!
A bientot,
Pauline
Je suis actuellement en stage en chirurgie uro et gynéco.
Je te conseille bien évidemment de réviser en premier l'anat physio. Mais surtout de bosser les pathologies et leurs interventions chirurgicales.
Les principales sont :
- adénome de la prostate (interventions : Résection Trans Urétrale de Prostate = RTUP, Adénomectomie Voie Haute = AVH ou ADH)
- cancer de la prostate (intervention : Prostatectomie radicale = PTR)
- lithiases urinaires (intervention : Néphrolithotomie Per Cutané = NLPC)
- tumeur de vessie (Résection trans urétrale de vessie = RTUV)
- tumeur de rein (néphrectomie)
- hydrocèle
- torsion de testicules (interventions : détorsion chirurgicale, orchidectomie)
- incontinence urinaire (pose de TOT)
- tumeur de l’utérus (Hystérectomie voie haute ou voie basse = HVH, HVB)
- prolapsus génitaux
Sinon tu peux bosser aussi les examens paracliniques comme la cystoscopie, l'urographie intraveineuse, l'échographie, les examens urodynamiques ...
Tu verras qu'en service de chir uro/ gynéco la durée de séjour des patients, même si elle varie en fonction du type d’intervention, de l’âge du patient, de ses antécédents etc, est relativement courte! Tu pourras donc remarquer que le rôle éducatif de l’IDE revêt une place importante. Dans ce service il y a des soins techniques intéressants (ablation de sonde urinaire, de drain, pansements complexes...) mais surtout beaucoup de surveillance!
N'hésite pas si tu as des questions, ce service me passionne et je me ferai un plaisir de t'aider!
A bientot,
Pauline
Jeune diplômée