Se lancer ou pas??

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

charlottine53
Insatiable
Insatiable

Re: Se lancer ou pas??

Message par charlottine53 »

moi qui tourne pas mal le CA de 500 euros je l'ai rarement vu en semaine
30 patients ce qui est deja pas mal pour un CA de 250/300 euros

ou j'ai fait un CA de 450 euros je faisait 6h30/15h 17h/21h et je crois que je n'ai pas envie de refaire ses horaires car bonjour la vie de famille alors je me contente d'un peu moins et je travaille + de jours :clin:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je rejoins les avis précédents : 500 € de CA ça peut arriver sur une période donnée mais ça reste relativement rare (voir illusoire) d'avoir un tel chiffre à l'année.

Il faut plutôt voir le CA annuel que mensuel, car rien n'est jamais acquit. Il suffit que tu perdes un ou deux patients "réguliers" en peu de temps pour que tout s'écroule.

Ensuite pour le roulement, chacun fait comme il veut mais sur du long terme, faire une semaine continue c'est vraiment hard, personnellement je ne pourrais pas, quand je le faisais j'avais vraiment l'impression de me couper de ma famille et de ma vie privée pendant 1 semaine entière.

Il y a d'autres roulements qui permettent de faire exactement le même nombre de jour tout en se préservant (par exemple : l'IDEL 1 fait lundi, mardi, samedi dimanche et l'IDEL 2 fait mercredi, jeudi et vendredi, et la semaine suivante elles inversent). Ca te fais le même nombre de jours et de week-end, mais c'est beaucoup moins fatiguant :)
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Moi perso, je préfère travailler par périodes de 7 jours d'afillée...si la tournée n'est pas trop hard c'est super confortable d'avoir 7 jours de repos.
(dans mon cas, c'est actuellement 7h/13h-17h30/19h30 pour un CA entre 300 et 400 euros)
Bentomm

Message par Bentomm »

lazovi a écrit :Moi perso, je préfère travailler par périodes de 7 jours d'afillée...si la tournée n'est pas trop hard c'est super confortable d'avoir 7 jours de repos.
(dans mon cas, c'est actuellement 7h/13h-17h30/19h30 pour un CA entre 300 et 400 euros)
Idem, je préfère bosser beaucoup une semaine, en avoir une semaine de repos ensuite.
Je travail actuellement en 12h/j en réanimation, est ce applicable en libérale? Je vois que tu travailles 8h/j, pourrais tu faire 3/4 heures en plus par jour?
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Avant dans un autre cabinet, je bossais en 7j mais je travaillais au moins 10h par jour.( Par contre on avait un roulement nous permettant de travailler 3 semaines sur 5...donc on avait 2 semaines de repos d'affilée très régulièrement)
J'ai tenu ce rythme là pendant qqs années mais c'était devenu trop physique et mon dos ne suivait plus.

donc le petit rythme actuel me convient désormais tout à fait !
betty

Message par betty »

Moi , suis en dispo du CHU et je travaillais en pediatrie avec pleins de soins ide !!! et là , ide liberal en remplacement !!! j'ai fait 1 mois et n'en fait pas plus , enfin sur cette tournée , car a part un grand mal de dos car 600 km en 1 semaine , plus de 7 toilettes ds la tournée , les horaires en coupé !!!! ..... meme si on a un super salaire , je n'ai pas aimé du tt !!! les inconvenients sont trop grands !!! et encore , en tant que remplaçante , aucun papier à faire !!!!
Bravo a celle qui pratique et qui aime !!!!
tout ce qui ne tue pas rend + fort
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

A chacun de trouver un équilibre ,entre la charge de travail et le CA ,en sachant que que sur le long terme, il est difficile de tenir physiquement, il faut pouvoir se ressourcer pour assurer une bonne qualité de soin ,et avoir une vie perso sympa. Quant au chiffre d'affaire ,il est toujours aléatoire(hospitalisation,placement,déménagement,décès etc...) mieux vaut voir sur l'année et attention!!! penser aux charges qui sont proportionnelles au chiffre .
bleusky

Message par bleusky »

Lazovi,

vous paraissez avoir un CA interessant pour 8 h de travail/jour, si je calcule bien cela fait 21 euros/h (j'ai fait une moyenne ) 350 de CA/jour diviser par 2= 175 net
Qu'en ai t il de vos nombres de congés dans l'année ?
Prenez vous 3 sem, ou plus ? dans ce cas cela diminuerais le taux horaire...
en parlant de CA en libérale, il est difficile de s'imaginer une equivalence en salaire mensuel...compte tenu du nombres de congés annuel pris sur une année, et comparer au 5 semaines de congés payés, en étant salarié plus les RTT...
en gros il faudrait connaitre le CA de l'année déduire les congés annuels pour calculer un tx horaire et savoir si c'est interessant financièrement de faire du libéral ou pas lorsque l'on a un salaire de 2000 euros net/mois.
je ne sais pas si vous me comprenez ???
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Je crois qu'on ne peut pas se lancer dans le libéral en espérant très bien gagner sa vie.
Parfois c'est le cas, d'autres fois non.

les congés je les prends de façon très aléatoire !
déjà j'ai une semaine de repos toutes les 3 semaines...donc la question des congés se pose de façon moins cruciale.
je prend parfois 15j ou 3s l'été en fonction des sous que j'ai pu mettre de côté.

je ne compte pas vraiment en terme de CA journalier puisque je tourne en semaines matin et soir et en semaine que matin.
donc je raisonne en cycle de 3 semaines.
mon CA sur 3 semaines se situe donc entre 3200 et 3800 euros
je travaille donc en gros 15 semaines dans l'année (je compte les congés)
ça fait donc un revenu entre : 48000 et 57000. divisé par deux ça ne fait plus que 24000 à 28500
si tu ramène ça en mensuel ça revient donc à un revenu entre : 2000 et 2375 euros.
rien de bien mirobolant tu vois :clin:

d'autant que le libéral c'est qd même beaucoup de paperasses, beaucoup de responsabilité etc....

mais je ne redeviendrais salariée pour rien au monde, j'adore le libéral :clin:
bleusky

Message par bleusky »

en effet, c'est plutôt le mode d'exercice qui détermine notre choix.
vous travaillez tout de même 56 h/sem, sur 36 semaines dans l'année, le rythme est soutenu quand même ! je ne sais pas combien vous faites de kilomètres par jour avec votre véhicule, mais...ce doit être épuisant, et une semaine toutes les 3 sem y a rien de superflu !
je ne tiendrais jamais ce rythme...bravo
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Ben c'est sûr qu'il faut bien savoir ce que l'on fait avant de se lancer.
En un an 361 jours de boulot. Première semaine de vacances au bout de 13 mois.
1100 km/semaine.....
Bien réflechir à tout cela avant de se lancer. Sinon je ne souhaite pas revenir en arrière, plus maintenant après avoir tant donné.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

1200/1300 km par semaine pour ma part.
mais la voiture ne me fatigue pas vraiment, au contraire, ça fait la pause :D
Répondre