Infos sur le contenu de la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Marniouze

Infos sur le contenu de la formation

Message par Marniouze »

Bonsoir,

Je suis inscrite au concours de l'IFSI Virginie Olivier-Sainte Anne, à Paris.
Ce qui me turlupine, c'est le contenu de la formation. Je sais que c'est sur 3 ans, avec 60 semaines de théorie (cours) et 60 semaines de pratique (stages)... et tout le blabla... ^^
Mais je me demande une chose: comment s'organisent les stages par rapport au cours ? On a 2 semaines de cours et 2 semaines de stages à chaque fois ? Et puis, qui cherche les stages ? Nous, les étudiants, on doit envoyer des demandes de stages ou ce sont les formateurs qui nous donnent les stages ?

Merci ! ^^
satsuki
Fidèle
Fidèle

Re: Infos sur le contenu de la formation

Message par satsuki »

Au premier semestre, tu as 5 semaines de stage.
Au S2: 10 semaines
Au S3: 10 semaines
Au S4: 10 semaines
Au S5: 10 semaines
Au S6: 15 semaines.

Les stages de 10 et 15 semaines peuvent être coupés en 2 à condition que les deux parties soient de la même spécialité. Selon l'IFSI tu peux éventuellement avoir un stage au choix.
Ce sont les formateurs qui choisissent ton lieu de stage, sachant que tu en auras un en chirurgie, médecine, psychiatrie, lieu de vie, long séjour.

J'espère avoir répondu :)
Tiprince

Message par Tiprince »

A Sainte-Anne, en 1ère année ce sont les formatrices qui donnent une liste de stage et il y a une procédure de choix parmi la liste...
Tu peux commencer a trouver des stages par toi même à partir du semestre 4, sachant que tu dois passer sur les 2 premières années par LDV, SSR/SLD, PSY et MCO ;)
ESI 2010/2013 CHU ST ANNE :) Délégué et membre du BDE !
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Marniouze a écrit :Bonsoir,

Je suis inscrite au concours de l'IFSI Virginie Olivier-Sainte Anne, à Paris.
Ce qui me turlupine, c'est le contenu de la formation. Je sais que c'est sur 3 ans, avec 60 semaines de théorie (cours) et 60 semaines de pratique (stages)... et tout le blabla... ^^
Mais je me demande une chose: comment s'organisent les stages par rapport au cours ? On a 2 semaines de cours et 2 semaines de stages à chaque fois ? Et puis, qui cherche les stages ? Nous, les étudiants, on doit envoyer des demandes de stages ou ce sont les formateurs qui nous donnent les stages ?

Merci ! ^^
On n'alterne pas 2 semaines de stage/2 semaines de cours, on fait ses 5 ou 10 semaines de stage d'un coup (sauf quand c'est entrecoupé par les vacances!)
Et ce sont les formateurs qui te "casent" dans un stage selon ta ligne de stage (et normalement selon ce que t'as validé ou non dans ton portfolio mais là j'ai l'impression que ça ne se fait pas trop...).
Chez nous, si ça nous plait pas, on peut échanger son stage avec un autre étudiant (si c'est le même type de stage comme par exemple court séjour). On peut dire aux formateurs où on a envie d'aller mais c'est pas toujours suivi...C'est aussi possible de chercher soi même un stage si on en a envie...

Voiloute!
Bon courage pour ton concours!
Répondre