Interrompre une formation ?

Modérateur : Modérateurs

Strange_Arcana

Interrompre une formation ?

Message par Strange_Arcana »

Bonjour,

Je vous écris afin d'obtenir des conseils.

Je suis infirmière de nuit dans une clinique privée. En septembre 2010, on me propose de me financer en formation continue, en parallèle de mon poste de nuit, moyennant quelques aménagements de planning pour que ce soit possible, une formation pour un DIU de prise en charge de la douleur. C'était seulement trois semaines avant le début de la formation... Cela m'intéressait, mais je trouvais cela un peu précipité... Je me suis finalement laissée convaincre, et j'ai débuté ma formation en octobre 2010.

Cette formation me plaît et est très intéressante et enrichissante. Seulement voilà, dans mon établissement de santé il y a de nombreux problèmes d'organisation actuellement :

- je remarque des erreurs récurrentes sur les plannings en lien avec ma formation : les aménagements dont il a été question au départ ne sont pas toujours respectés sur les plannings et tous les mois depuis le mois d'octobre, je dois vérifier ces derniers et les faire corriger, ce qui est un peu lassant ! Surtout que j'ai bien transmis mon planning de formation. Deux fois car on l'avait perdu...

- au début de ma formation, je me suis battue pour avoir un maintien de salaire car on devait me le diminuer, arguant que malgré les aménagements de planning, il me manquerait quelques heures par mois. J'ai finalement obtenu gain de cause (il ne s'agissait que de 2-3 heures par mois).
Seulement voilà, je viens de me rendre compte de nouvelles erreurs sur le planning de février, et tout particulièrement une nuit était manquante et on m'avait déjà remplacée. En fait, on avait oublié de me prévenir, des erreurs de calcul ont été faites semble-t-il, et au final ils se sont rendus compte que je faisais trop d'heures !... Personne ne m'a jamais parlé de cela en 4 mois.

- il s'est passé 3 mois pour que je sois remboursée pour mes frais de déplacement (pas payée en novembre ni en décembre, j'ai dû attendre janvier), certains de mes reçus ont été perdus, non transmis à la comptabilité, etc.

- on m'a dit ce que j'aurai à faire quand je serai infirmière référente de la douleur avant que je débute ma formation, mais une fois que j'ai débuté la formation, on m'a rajouté des tâches (ex : groupes de paroles, pour lesquels je ne serai pas formée !)

Au vu de tous ces éléments, et compte tenu de nombreux autres problèmes d'organisation dans le service dont toute l'équipe est témoin et dont nous rendons compte systématiquement, que les choses n'évoluent pas forcément dans le bon sens, pour diverses raisons que je ne peux pas citer maintenant car sinon mon message serait bien trop long (!), que je ne veux pas avoir à gérer toutes ces choses et plus encore, étant donné tout le travail et l'investissement personnel que ma formation m'occasionne, je suis à la limite d'envisager d'interrompre ma formation (quitte à la reprendre plus tard dans de meilleures conditions).

Seulement voilà : le délai de résiliation est passé, la clinique avait jusqu'à fin décembre au plus tard pour signaler une rétractation, afin d'obtenir le remboursement des frais de formation. Je suppose qu'ils ont déjà dû régler la somme.
A savoir que le fait d'accepter de faire la formation m'engage auprès de ma clinique pour un an ou deux, mais que je n'ai rien signé.

Désolée pour la longueur du message mais je me sens un peu en détresse par rapport à tout ceci.
Je ne suis pas certaine de vouloir m'engager aussi longtemps dans ces conditions.
Qu'en pensez-vous ? Que me conseilleriez-vous de faire ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Re: Interrompre une formation ?

Message par rachell1978 »

Salut,
si la formation t'intéresse, ne l'arrête pas. ce serait dommage.
les problèmes de planning, c'est la merde j'en suis bien d'accord..
combien de temps dure encore ton diu ? c'est contraignant ?
d'après ton message, c'est l'après qui t'inquiète, hors, si j'ai bien compris, tu n'as rien signé ? c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne savent pas trop ce qu'ils vont te demander ... MAIS ça veut aussi dire que tout est à créer et négocier. à toi après ta formation de dire ce que tu peux et veux faire et comment ! en plus de nuit, ce ne sera pas facile d'être referente / consultante (enfin je crois) par contre pour aider à mettre en place des protocoles en concertation avec les médecins et faire des micro formations aux autres là oui, ça me semble logique et intéressant.
pour les groupes de paroles c'est à voir, je dirai oui mais avec une psycho dont c'est plus le rôle.

pour tes problèmes de frais, fais une photocopie de tes reçus et remet les en main propre au service paye (éventuellement en notant le nom de la personne à qui tu les donne) tu verras, ça fait son effet surtout si tu rajoute l'air un peu bête, " vous pensez que ce sera sur la prochaine paye" ou "je peux passer lundi pour le chèque ? ça vous évitera de me l'envoyer" avec un GRAND sourire.
ou encore, tu peux leur demander de s'occuper de la résa de l'hotel et du train pour ne pas avoir ces frais là à avancer mais demande à être avec eux au moment de faire la résa car j'ai l'impression qu'il sont capable de faire une résa un mois trop tôt ou à Parry (Parry Sound, ON, Canada) :google: au lieu de paris ! (mais ça peut être cool ! :mdr:

BON COURAGE :D
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Strange_Arcana

Merci pour ta réponse !

Mon DIU dure encore 5 mois. Je ne peux pas vraiment dire que la formation est contraignante, mais cela m'occasionne pas mal de travail personnel, et je ne pensais pas que ce serait autant la panique pour tout le reste ! Sinon j'aurais réfléchi à deux fois avant de me lancer, car je pensais que la "gestion" serait plus "sérieuse"... (Cela ne fait pas très longtemps que j'ai été embauchée)

En effet, je n'ai signé aucun engagement pour le moment.

En ce qui concerne le service paye, j'ai TOUT essayé, j'ai essayé de leur remettre en main propre, je les attends le matin pour récupérer mon chèque, je leur envoie des lettres, des e-mails, etc... Mais c'est toujours autant la panique... :x

Merci encore pour tes conseils !
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Dans votre question il faut distinguer deux éléments d’une part les modalités de votre formation et d’autre part l’exécution de votre contrat de travail.

Concernant votre formation si celle-ci a été assortie d’une clause de dédit formation vous vous êtes engagée en contre partie de la formation dispensée à rester au service de l’entreprise pendant une certaine durée.
Si vous rompez cet engagement avant le terme vous êtes redevable à l’entreprise d’une somme convenue à l’avance au titre de remboursement des frais de formation. La cour de Cassation a indiqué que pour être « valable l’engagement du salarié doit faire l’objet d’une convention particulière conclue avant le début de la formation précisant la date, la durée, le coût et les modalités de remboursement pour le salarié. »

En conséquence si vous envisagez de rompre votre formation vous vous exposez aux modalités de remboursement de la clause de dédit formation. Votre question vise également vos conditions de travail, celles-ci doivent être conformes aux éléments contenus dans votre contrat de travail.
Si vous constatez des difficultés liées à des erreurs de planning, ou de transmission de demande de remboursement de frais par exemple vous devez en faire part à votre hiérarchie au besoin par écrit en faisant toujours référence aux engagements contractuels que ce soit votre contrat de travail ou les documents liés à votre formation.

Juriste Sou Médical - Groupe Macsf
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Strange_Arcana

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse, je ne savais pas tout cela, en ce qui me concerne je n'ai rien signé avant de débuter ma formation, ni même pendant... Ma hiérarchie envisageait de me faire signer une clause d'engagement une fois mon diplôme obtenu.

Merci encore

Dernière remontée par Anonymous le 19 mai 2011 23:36.
Répondre