Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
erquy72
Accro
Accro

Re: Topic unique pour les évaluations

Message par erquy72 »

sissinou a écrit :
juste IDM et AOMI ?? merci
oups pardon!
IDM = infarctus du myocarde
AOMI = athérosclérose oblitérante des membres inférieurs
:D

IDE en psychiatrie
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

erquy72 a écrit :
sissinou a écrit :
juste IDM et AOMI ?? merci
oups pardon!
IDM = infarctus du myocarde
AOMI = athérosclérose oblitérante des membres inférieurs
:D
merci
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Fylinae

Message par Fylinae »

Sujet de philo cet aprem : "Nous somme un et pluriel.. comment comprendre ce paradoxe"? :x :x :x

et pour la led 1.3

plus questions de cours de base,

dont
-citez 4 notions de la charte du patient hospitalisé
-quelles sont les juridictions de droit public
-que faut - il établir pour déclarer une faute civile ou pénale?
- Mme G. a un cancer, moi, infirmière ai je le droit de le dire a sa sœur?
-ect ect, je peux scanner tous les sujet pour les s1 intéresses

bisous et surtout merde!
zaclil

Message par zaclil »

bonjours pouvez vs me renseigner? est ce qu'il faut une prescription medicale pour mettre en place une fiche d'hydratation et d'alimentation?et est ce du role propre ou prescrit svp merci
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

c'est du rôle propre ( art R4311-5 du role propre de l'ide) c'est une surveillance.
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
zaclil

Message par zaclil »

d'accoerd merci mais il ny a pas besoin que le medecin nous le dise et pas non plus de prescription c'est sa . on peut la mettre en place de notre prpre chef?
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

oui tu peux le mettre en place de ton propre chef.
Pour connaitre les actions du role propre de l'ide justement, regarde dans ton référentiel à l'article R4311-1 tu auras toutes les actions sur "rôle propre..."
surveillance, aide, prise des parametre vitaux, accompagnement, écoute rassurer..... et pleins pleins pleins d'autres et tout ça c'est sans prescription... ( sauf des fois pour les parametres vitaux)
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

mimi_88 a écrit :oui tu peux le mettre en place de ton propre chef.
Pour connaitre les actions du role propre de l'ide justement, regarde dans ton référentiel à l'article R4311-1 tu auras toutes les actions sur "rôle propre..."
surveillance, aide, prise des parametre vitaux, accompagnement, écoute rassurer..... et pleins pleins pleins d'autres et tout ça c'est sans prescription... ( sauf des fois pour les parametres vitaux)
c'est très interressant car j'ai un petit soucis : voilà, il y a des cas de gastro-entérites dans la MDR où je travaille. ( rappel : je suis AS pour le moment jusqu'en sept) je prend la température des pensionnaires qui sont malades et après avoir amenés les plateaux en chambre et ramassésc: je note en même temps que mes constantes , ce qu'ils ont mangé et s'il ont mangé ( bouillon- riz- banane...)Dilem : moi, j'ai l'impression de faire mon travail d'AS mais un ASH m'a dit que la surveillance alimentaire est une prescription alors là??? il est vrai que je suis plutôt du genre perfectionniste mais j'ai comme notion qu'il faut le noter sur les transmissions et que ça fait partie de mes compétences. est-ce que je me trompe?
deuxième question : si une IDE peut le faire de son propre chef ( comme cité ci dessus) est-ce bien délégable ??? merci de vos réponses :roll:
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

sissinou a écrit :
mimi_88 a écrit :oui tu peux le mettre en place de ton propre chef.
c'est très interressant car j'ai un petit soucis : voilà, il y a des cas de gastro-entérites dans la MDR où je travaille. ( rappel : je suis AS pour le moment jusqu'en sept) je prend la température des pensionnaires qui sont malades et après avoir amenés les plateaux en chambre et ramassésc: je note en même temps que mes constantes , ce qu'ils ont mangé et s'il ont mangé ( bouillon- riz- banane...)Dilem : moi, j'ai l'impression de faire mon travail d'AS mais un ASH m'a dit que la surveillance alimentaire est une prescription alors là??? il est vrai que je suis plutôt du genre perfectionniste mais j'ai comme notion qu'il faut le noter sur les transmissions et que ça fait partie de mes compétences. est-ce que je me trompe?
deuxième question : si une IDE peut le faire de son propre chef ( comme cité ci dessus) est-ce bien délégable ??? merci de vos réponses :roll:

Alors c'est de la surveillance " c'est du rôle propre de L'infirmiere" apres cela se peut que le médecin suite à des gastro demande des surveillances avec des feuilles mais bon c'est du rôle de L'ide d'anticiper et de prévoir on a pas attendre que le médecin te dise quoi faire alors que c'est de la logique pure et dure!!... mais normalement ces fiches existent pour chaque patient donc cela est à noter à chaque fois d'autant plus dans le cas des gastro.
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:) j'ajouterai méme que si c'est à l'ide de mettre en place la surveillance alimentaire ,l'as peut noter ce qu'a pris le résident parce que l'ide n'est pas forcement disponible à midi ou ne pas étre de service (coupure) parcontre c'est à elle de tracer sur les trans le bilan de cette surveillance engendrant éventuellement 1 prescription de traitement par 1 médecin,ou d'alarmer ce méme médecin en cas d'agravation.de plus l'as à compétence a débarasser le plateau et à évaluer la quantité de la prise de repas puisque c'est elle qui distribue les plateaux(en collaboration ash).nous parlons de collaboration ,nous sommes complémentaire dans les actes de surveillance me semble t'il !!!
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

chacha64 a écrit ::) j'ajouterai méme que si c'est à l'ide de mettre en place la surveillance alimentaire ,l'as peut noter ce qu'a pris le résident parce que l'ide n'est pas forcement disponible à midi ou ne pas étre de service (coupure) parcontre c'est à elle de tracer sur les trans le bilan de cette surveillance engendrant éventuellement 1 prescription de traitement par 1 médecin,ou d'alarmer ce méme médecin en cas d'agravation.de plus l'as à compétence a débarasser le plateau et à évaluer la quantité de la prise de repas puisque c'est elle qui distribue les plateaux(en collaboration ash).nous parlons de collaboration ,nous sommes complémentaire dans les actes de surveillance me semble t'il !!!
donc si j'ai bien compris : je n'en fais pas trop. je fais mon travail. ce qui est noté sur les feuilles de transmissions sera tout de même vu par l'IDE et évaluer de toute manière. merci
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

en faire trop ce serait dépasser ta fonction ,la surveillance comme l'installation aux repas ,toilettes,est de ton ressort, bien sur que tu sois "sous la responsabilité" de l'ide , mais à elle seule l'ide ne fait pas tout ,surtout avec 40 résidents en charge comme en mdr, d'ou l'interet d'équipe ou de binome qui fonctionne!si tu prends le bouquin sur les "fiches de ssoins"de massons tu y verras que tu dois transmettre toute remarque sur le comportement lors de la prise du repas etnoter sur la fiche de surveillance alimentaire les quantités absorbées,qualités,gouts.et si la pers a pris ses médicaments.j'espére t'avoir éclairé un peu .ce bouquin est bien c'est la régle d'orr! :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

Tout est dit :clin:
lucky42
Habitué
Habitué

Message par lucky42 »

bonjour
j'aimerais savoir si l'UE 3.1 et 5.1 du semestre 1 sont compensatoires ou non ? il peu arriver que l'on en repasse qu'une si l'on a pas la moyenne à l'une par exemple ?

merci pour vos réponses
ESI 2010-2013
quelle aventure qui commence ....!
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Il n'y a aucune compensation entre les UE 3.1 S1 et 5.1 S1, elles sont indépendantes. Il faut avoir la moyenne pour décrocher les ECTS affectés à chacune...
Tu peux en rater une (Et donc aller en session 2) et avoir l'autre :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Répondre