niveau licence IDE, question
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: niveau licence IDE, question
Merci à tous!
dc en fait comme l'a dit l'un d'entre vous, les ifsi nous font miroiter pas mal de choses... !!!!!!
donc si je comprends bien avec mon DE obtenu en 2009, si je veux poursuivre je suis obligé de commencer par faire une licence ??
et avec notre DE on peut se tourner vers quelle licence?
dc en fait comme l'a dit l'un d'entre vous, les ifsi nous font miroiter pas mal de choses... !!!!!!

donc si je comprends bien avec mon DE obtenu en 2009, si je veux poursuivre je suis obligé de commencer par faire une licence ??
c'est surtout que les IFSI eux-mêmes n'ont pas l'air très au courantlovely971 a écrit :FRED60 a écrit : j'ai l'impression que dans les IFSI on fait miroiter des tas de choses avec la nouvelle formation alors que c'est en gros la même chose qu'avant mais découpé différemment.
je quitte à peine l'IFSI et j'ai reçu très peu d'info sur tout ça de la part des formatrices
Je crois qu'avec le DE on peut s'orienter vers la licence sciences de l'éducation.A vérifier..soso10 a écrit :Merci à tous!
dc en fait comme l'a dit l'un d'entre vous, les ifsi nous font miroiter pas mal de choses... !!!!!!![]()
-
- Insatiable
Je confirme:accés de droit en L3 Sciences de l'éducation pour les titulaires de DEI.Idem pour la L3 de Sciences sanitaires et sociales.
A savoir que d'autres voies sont envisageables elon le cursus et les diplomes éventuels ante ifsi.
Il est parfois également possible selon l'expérience pro(qualité et durée)de postuler pour intégrer directement un M2.
A savoir que d'autres voies sont envisageables elon le cursus et les diplomes éventuels ante ifsi.
Il est parfois également possible selon l'expérience pro(qualité et durée)de postuler pour intégrer directement un M2.
Question déjà posée mais jamais eu de réponse : on fait quoi avec tous ces masters ?...Je veux dire, quels METIERS exactement ?...Par ex, les sciences de l'éducation me tentent bien (très interessant à mon avis) mais après, mis à part une culture supplémentaire, quelles nouvelles portes PROFESSIONNELLES me seraient ouvertes ?...C'est bizarre que tant de monde veuille utiliser le DE comme "passerelle" pour aller vers de nouveaux horizons mais aucun sujet ne parle des possibilités pratiques avec des dipômes supplémentaires...Dommage, ça m'interresserait. J'adore étudier, mais pas étudier pour étudier indéfiniment...
Le niveau licence ne change rien. Vous aurez accès au même formation qu'avant.
IADE - Lille
???...Comprend pas. Zeb, j'ai pas compris ta réponse, à moins qu'il ne s'agisse pas d'une réponse à ma question mais une remarque à propos d'autres choses. Je réitère ma question : à quels nouveaux métiers aurait-on accès avec des masters en sciences de l'éducation, par exemple ?
Ben avec un master sciences de l'éducation, ce sera le moyen d'avoir accès au concours de l'iufm pour devenir prof des écoles par exemple.
Après quel concours pour un master sanitaire et social et pour quel métier, je ne sais pas, mais quelqu'un pourra peut-être nous répondre.
Après quel concours pour un master sanitaire et social et pour quel métier, je ne sais pas, mais quelqu'un pourra peut-être nous répondre.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

Oui, mais quels emplois ???....Qui en connait ?...Quels sont les emplois qui demandent des IDE avec masters ?...Voilà ma question véritable...et c'est juste par pure curiosité. Je n'ai pas de projet ni entamé de démarche particulière.loulic a écrit :Un master ...Ca vous permet surtout soit de passer des concours...
Ah ! d'accord ! ça, je comprend.
loulic a écrit :...soit de postuler pour des emplois où votre master vous donnera le meilleur profil.

[/quote][/quote]loulic a écrit :...soit de postuler pour des emplois où votre master vous donnera le meilleur profil.
Oui, mais quels emplois ???....Qui en connait ?...Quels sont les emplois qui demandent des IDE avec masters ?...Voilà ma question véritable...et c'est juste par pure curiosité. Je n'ai pas de projet ni entamé de démarche particulière.

C'est bien le problème de ce type de masters, le contenu est à mon avis enrichissant mais les débouchés très limités; en dehors de prof des écoles je vois pas trop...avec un DE peut être un poste d'IDE orienté vers la prévention ou l'éducation thérapeutique!
De toute façon si avec un master venant de l'univeristé on trouvait facilement du travail et payé à hauteur du diplome, il n'y aurait pas autant de diplomés qui se reconvertissent dans le métier d'IDE (et j'en fait partie...

http://www.mediapart.fr/club/edition/lh ... hristophe-
"Nouveaux métiers ou cache-misère?" par Christophe Trivalle, gériatre, Hôpital P Brousse
05 Février 2011 Par anne gervais
Edition : L'hôpital, pas la charité
Présentés dans le rapport du député UMP Hénart comme de super infirmiers venant épauler des médecins débordés, ces nouveaux métiers « intermédiaires » répondent-ils à un réel besoin de santé publique ? S’agit-il d’un plus pour les malades ou au contraire de soins au rabais ? D’un progrès ou d’une simple mesure économique ?
Rapport relatif aux metiers en sante
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rappor ... vancer.pdf
Depuis 40 ans, les gouvernements successifs ont réussi à créer une pénurie de médecins en mettant en place un numerus clausus beaucoup trop bas. Le mot d’ordre était : moins il y aura de médecins, moins il y aura de dépenses de santé. Aujourd’hui, on en voit les conséquences : les médecins qui étaient au nombre de 207 000 en 2006 ne seront plus que 187 000 en 2020. Il faudra attendre 2030 pour arriver de nouveau à 205 000. Ce déficit organisé va survenir en plein « papy boom » alors que l’on devra faire fasse à une explosion des pathologies liées à l’âge et à la dépendance. D’où l’idée du métier de praticien paramédical pouvant remplacer le médecin dans certaines fonctions. Cette proposition étant basée sur ce qui se fait depuis longtemps aux USA qui ont comme chacun sait le meilleur système de santé au monde… Expérience reprise au Canada, en Angleterre et dans d’autres pays.
Parmi les exemples qui sont donnés, on peut citer : diagnostic, prescription d’examens ou renouvellement d’ordonnances par un infirmier praticien, détartrage par un hygiéniste dentaire au lieu d’un dentiste, anesthésie locale et petite chirurgie par un pédicure, les manipulateurs radio pourraient faire certains examens à la place d’un radiologue ou à distance à l’aide de la télémédecine, l’orthoptiste pourrait remplacer l’ophtalmologiste, un technicien formé remplacer l’anatomopathologiste pour les prélèvements, un STAPS remplacer un kinésithérapeute…
La liste peut être très longue et l’idée est déclinable à l’infini :
-on manque de médecins, on remplace par des infirmiers ;
-on manque d’infirmiers, on remplace par des aides-soignants ;
-on manque d’aides-soignants, on remplace par des agents hospitaliers ;
-on manque d’agents, on remplace par des auxiliaires de vie, etc.
Ainsi, alors qu’il faut au minimum10 ans pour former un médecin et seulement 3 ans pour un infirmier, on propose d’ajouter 2 ans supplémentaires pour les praticiens paramédicaux (5 ans). L’objectif serait en particulier de combler les déserts médicaux qui sont de plus en plus étendus. Mais personne ne tient compte du fait que 63% des infirmiers sont à l’hôpital, et que leur implantation en libéral reproduit en l’amplifiant les disparités géographiques des médecins généralistes qui prescrivent la majorité de leurs actes. Est-ce à dire que ces super infirmiers se verraient imposer leur lieu d’exercice ? On voit bien la dérive qui va se produire, de soignants moins qualifiés qui feront ce que les médecins ne veulent plus faire. Ce qui est déjà le cas dans notre pays avec les médecins à diplôme étranger qui sont sous payés et surexploités : par exemple, c’est eux qui assurent aujourd’hui la majorité des gardes de nuit dans les hôpitaux, qui assurent les urgences et qui font tourner les hôpitaux généraux.
Par rapport à ce nouveau métier de praticien, il n’est donc pas question de concurrence déloyale, mais d’une baisse progressive de la qualité des soins. L’objectif n’est donc pas une question de santé publique, mais simplement de combler un déficit (consécutif à une mauvaise politique de santé) par le moyen le plus rapide et le plus économique
Merci Migraine pour cet article très intéressant !! (j'ai le droit de dire que j'ai la migraine maintenant? )
D.E Aide-soignante 2013
ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?

S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?