devenir liberale, ordre et autres questions

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
rachell1978
Insatiable
Insatiable

devenir liberale, ordre et autres questions

Message par rachell1978 »

Bonjour,
je suis IDE depuis 10 ans dans le privé et diverses choses me poussent à partir de mon poste actuel.
Je suis assez tentée par le libéral mais je me pose beaucoup de questions (comme beaucoup). j'ai farfouillé le forum (et d'autres) et j'ai au final autant de réponses que de nouvelles interrogations ...

j'ai lu que pour signer la convention avec la cpam, il faut être inscrite à l'ordre; je suis plutôt contre mais si je dois vraiment le faire pour pouvoir avancer ... ???

d'autre part j'habite Nîmes et quand on regarde la carte, à proximité la zone est soit bien soit surdoté donc puis je quand même m'installer ?

d'ailleurs le mot installation me pose problème en lui même car je souhaite débuté en faisant des "remplacement" mais à type de collaboration (avec "mes" feuilles) mais je ne sais ps si et comment c'est possible...

une autre question, je n'ai pas actuellement d'assurance pro, pouvez vous me donner des noms d'assurances ?

je dois bientôt rencontré une ide L du coin qui va m'expliquer qq trucs sur le métier (travail, tourné, administratifs mais surtout sur tout ce qui est quotidiens pas le avant..

Merci d'avance pour votre aide
(les liens vers d'autres sujets sont les bienvenus)
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: devenir liberale, ordre et autres questions

Message par YO/YO »

Bonjour

Je peux vous conseiller de lire le dossier Infirmière libérale du site

Il y a aussi les Liens vers les sujets les plus abordés où vous trouverez pleins de liens sur les remplacements, la collaboration mais aussi les assurances pro.

Pour Nîmes, je pense qu'il faut se renseigner auprès de la CPAM

à lire aussi :
Fin de la liberté d'installation
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Merci beaucoup YO/YO,
voilà des liens biens utiles, je suis désolée de ne pas avoir vu le sujet en haut du forum ! :oops:
pour le dossier, je l'ai déja lu mais je le trouve malgré tout sommaire.
je vais continuer à lire et "analyser" tout ça et j'ai déja trouvé qq réponses.
je vais donc développer mon projet et je reviendrai probablement vous embeter et poser qq questions supplémentaires... :clin:
IDE 2000
Libérale depuis 2011
infirmierececile
Forcené
Forcené

Message par infirmierececile »

rachell1978 a écrit :Bonjour,
je suis IDE depuis 10 ans dans le privé et diverses choses me poussent à partir de mon poste actuel.
Je suis assez tentée par le libéral mais je me pose beaucoup de questions (comme beaucoup). j'ai farfouillé le forum (et d'autres) et j'ai au final autant de réponses que de nouvelles interrogations ...

j'ai lu que pour signer la convention avec la cpam, il faut être inscrite à l'ordre; je suis plutôt contre mais si je dois vraiment le faire pour pouvoir avancer ... ???

d'autre part j'habite Nîmes et quand on regarde la carte, à proximité la zone est soit bien soit surdoté donc puis je quand même m'installer ?

d'ailleurs le mot installation me pose problème en lui même car je souhaite débuté en faisant des "remplacement" mais à type de collaboration (avec "mes" feuilles) mais je ne sais ps si et comment c'est possible...

une autre question, je n'ai pas actuellement d'assurance pro, pouvez vous me donner des noms d'assurances ?

je dois bientôt rencontré une ide L du coin qui va m'expliquer qq trucs sur le métier (travail, tourné, administratifs mais surtout sur tout ce qui est quotidiens pas le avant..

Merci d'avance pour votre aide
(les liens vers d'autres sujets sont les bienvenus)
coucou je suis en plein dedans dond je vais essayer de t'aider un peu.
premierement concernant l'ordre infirmier : effectivement il te faut t'inscrire, a priori çà à l'air obligatoire lol ! ici je n'ai pas eu le choix.
une fois que tu auras posé ton dossier a l'ONI tu pourras prendre rendez vous a la cpam de ton departement pour faire tes demarches. sans oublier l'ARS (ddass) pour faire ton changement de statut.
pour pouvoir avoir tes feuilles il te faut soit un contrat de collaboration (contact les idels déjà installés) soit il faut que tu ouvres un cabinet.
moi aussi au depart je voulais faire une collab mais je n'ai pas trouvé, il a donc fallu que je me trouve un cabinet perso :( .
mais tu peux aussi commencer en tant que remplaçante çà te permet d'apprendre le "metier", mais tu n'auras pas tes feuilles...
pour les assurances il y en a un paquet moi j'ai choisi la MACSF.
prevois aussi l'inscription à une AGA (moi j'ai pris ANGAK)
voilà c'est un peu vague désolé mais si tu as d'autres questions hesites pas...le forum est tres riche, et on y trouve beaucoup de personnes aidantes.
bon courage
bye
♥axel, kyliann et leelou♥
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Merci Cécile !
je vois déja mieux dans quel ordre faire les choses ! et ça m'aide beaucoup !!
bon courage pour ton démarrage !
c'est quoi une AGA ?
IDE 2000
Libérale depuis 2011
infirmierececile
Forcené
Forcené

Message par infirmierececile »

rachell1978 a écrit :Merci Cécile !
je vois déja mieux dans quel ordre faire les choses ! et ça m'aide beaucoup !!
bon courage pour ton démarrage !
c'est quoi une AGA ?
:D
AGA = association de gestion agrée...concernant l'utilité bien je t'avouerais que j'ai toujours pas trop saisi le truc MDR :lol: :lol: mais bon apparemment ils t'aident pour la declaration d'impots et puis cela t'evites (d'apres ce que j'ai compris) d'avoir justement une majoration a payer sur ces dits impots :?
certains te fournisse un logiciel compta, c plus pratique pour la faire :clin:
♥axel, kyliann et leelou♥
rachell1978
Insatiable
Insatiable

ah oui, merci cécile, j'en ai entendu parler (lu !)
IDE 2000
Libérale depuis 2011
betty

Message par betty »

:D Ton message m'a fait tilt !!! suis de Nimes !!! et en dispo du CHU depuis le 1 er janvier et me suis lancé en liberal depuis . Mais suis pas satisfaite !!! bcoup de nursing , qqs dextros , plus de 600 km par semaine , le dos en vrac !!!! dc je laisse tomber pr le moment !!!
Et toi , tu fais des remplacements ??? tu es satisfaite ????
Bizzzzz voisinette !!! 8)
tout ce qui ne tue pas rend + fort
rachell1978
Insatiable
Insatiable

salut Betty,
je commence lundi alors je te dirai. mais le nursing, j'aime bcp alors ça ne me dérange pas d'en faire. la voirture, ben je verrai.
peux tu me dire en mp où et avec qui tu bossai ? et comment ça c'est passé (avec cet/te IDE L)?
Tu fais quoi du coup ?
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Répondre