question sur le "moral" des jeunes DE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: question sur le "moral" des jeunes DE

Message par loulic »

Admettons qu'elle dise vrai, c'est tout aussi inquiétant.

La majorité de ses post vise à baver sur les AS, et je ne suis pas sûr que ce soit son premier pseudo.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Ah oui d'accord.......je ne savais pas...encore une jeune DE qui fait un complexe de supériorité!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben oui....même vision que Loulic et Keaneda, tous ses posts se ressemblent et ont le même objectif : montrer une pseudo supériorité de l'ide!
Pas jeune DE Fabyn!!! esi 2ème année qui double :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

augusta a écrit :Ben oui....même vision que Loulic et Keaneda, tous ses posts se ressemblent et ont le même objectif : montrer une pseudo supériorité de l'ide!
Pas jeune DE Fabyn!!! esi 2ème année qui double :clin:
ahahahahhahahahaha!!!!!!!!!!!!!!!!!!mais pourquoi s'obstine t'elle à vouloir devenie IDE? elle n'est pas faite pour ça...à l'avenir je me méfierai; merci les filles :clin:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

loulic a écrit :La majorité de ses post vise à baver sur les AS, et je ne suis pas sûr que ce soit son premier pseudo.
Non, on a passion-eide, ide-diplomee, coucou-eide...etc, et que des topics qui ont fini par être vérouillés.
tite-infirmiere a écrit :et meme si auparavant javais un autre pseudo... , jai le droit d en changer car jai changer par deux fois mon ordi ,
Même pas sûr qu'elle soit ESI. Ce serait peut-être mieux pour tout le monde d'ailleurs.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je ne trouve pas ça très sympa. J'ai lu quelque un de ses postes et j'ai rien vu de tel, bon je suis peut être pas remonté assez haut.

Par contre le faite de doublé un année ne présage rien au faite d'être fait pour la profession. J'ai eu amie qui a triplé sa 3ème année car ne supportait pas la pression des msp, en gros manque de confiance en elle, de maturité. Après avoir redoubler, elle a travaillé quelque temps comme AS et a pris confiance en elle et à pu refaire sa 3ème année sans prb, c'était plus la même personne. ELle se définit elle même comme quelqu'un ne pouvant pas gérer la pression ou trop d'acte technique et à trouver un poste ou on demande plus de relationnel que de technicité et elle est grandement apprécier de tous. Le métier est assez vaste pour que tous trouve sa place.

Et puis j'ai appris que nos expériences professionnels et la vie en général, remettent les égaux en place.
Je vais continuer ma lecture pour mieux comprendre.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

[quote="jessie68"]Je ne trouve pas ça très sympa. J'ai lu quelque un de ses postes et j'ai rien vu de tel, bon je suis peut être pas remonté assez haut.

Par contre le faite de doublé un année ne présage rien au faite d'être fait pour la profession. J'ai eu amie qui a triplé sa 3ème année car ne supportait pas la pression des msp, en gros manque de confiance en elle, de maturité. Après avoir redoubler, elle a travaillé quelque temps comme AS et a pris confiance en elle et à pu refaire sa 3ème année sans prb, c'était plus la même personne. ELle se définit elle même comme quelqu'un ne pouvant pas gérer la pression ou trop d'acte technique et à trouver un poste ou on demande plus de relationnel que de technicité et elle est grandement apprécier de tous. Le métier est assez vaste pour que tous trouve sa place.

Je suis d'accord avec toi; j'ai également une amie qui a doublé sa dernière année et qui est une excellente IDE;mais ça+ça+ça.....Si effectivement son but est de dénigrer les AS c'est plutot mesquin de sa part et je ne vois pas dans quelle mesure elle peut avoir sa place au sein de cette prof si elle ne fait pas preuve de plus d'humanisme, voilà tout.
Maintenant je peux me tromper mais en relisant ses posts je ne crois pas qu'une cadre ai été dire à une EI 2e année de montrer à une AS comment elle doit faire son travail...je m'interroge sur ces propos...
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

C'est pour ça que je pense qu'elle a mal interpréter ce qu'à dis la cadre et que celle ci voulait plutôt dire d'avoir plus d'assurance et de sureté dans ce qu'on lui a appris.
Dans mon job, je fais les analyses d'une certaine manière comme on me l'a apprise à l'école ou en stage, là ou j'ai bossé, des fois, il faisait différemment comme on leur à appris à l'époque. C'est pas forcément moins bien, c'est pas forcément mieux, c'est juste différent mais quand le résultat est le même , cela n'a pas d'importance.
Mais on ne peux changer à chaque fois ça façon de faire au grés de la personne qui nous encadre donc il faut avoir assez d'assurance pour faire les choses comme on nous l'a appris et assez d'humilité pour voir quand on peux faire mieux.

Je pense que la cadre parlait de ça mais que la postante n'a pas compris le message, pour quelle raison ? je ne sais pas, et je m'avancerais pas car je l'a connait pas. J'ai rien vu dans ses autres postes qui me met sur la voie du dénigrement des AS mais apparemment il y a un passé avec un autre pseudo
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

Message par tite-infirmiere »

SI je suis ESI 2e année et je refais mon année.
NON je ne dénigre rien et encore moins les as, et OUI ma cadre m'a dit "affirmez vous et montrez vos connaissances, et montrez nous que vous savez controler le travail des AS, car + tard ce sera votre rôle"
à ceux qui ne me croivent pas tans pis, moi je reponds seulement a ceux/celles qui veulent m'aider sur ça , pas aux autrs qui cherchent a ME denigrer SALUT
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

vous savez controler le travail des AS, car + tard ce sera votre rôle"
Cette phrase me gene bcp; on n'est pas là pour fiiquer les AS; elles travaillent sous délégation de l'IDE mais connait son travail et sait ce qu'elle a à faire.On travaille en équipe et on n'est pas là pour controler leur travail, une rlation de confiance doit s'instaurer;s'il est vrai qu'une cadre t'ai dit ceci, ça ne m'étonne plus que l'ambiance soit des plus mauvaises dans certains services et que des IDE, aimant pourtant leur métier, viennent travailler à reculons...Peut-etre devrais-tu en parler avec tes profs?
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

FabyN a écrit :vous savez controler le travail des AS, car + tard ce sera votre rôle"
Cette phrase me gene bcp; on n'est pas là pour fiiquer les AS; elles travaillent sous délégation de l'IDE mais connait son travail et sait ce qu'elle a à faire.On travaille en équipe et on n'est pas là pour controler leur travail, une rlation de confiance doit s'instaurer;s'il est vrai qu'une cadre t'ai dit ceci, ça ne m'étonne plus que l'ambiance soit des plus mauvaises dans certains services et que des IDE, aimant pourtant leur métier, viennent travailler à reculons...Peut-etre devrais-tu en parler avec tes profs?
Moi aussi c'est un truc qui me gêne beaucoup...dans le portfolio tu as certaines compétences à valider type "contrôle les soins confiés" ou encore "évalue les activités de collaboration de l'AS et lui signale les erreurs"...pris comme c'est écrit, ça ne pousse pas à instaurer une relation de confiance dans la collaboration IDE/AS...or, c'est essentiel...
Evidemment, en cas d'erreur c'est important de lui signaler, mais faut que ce soit réciproque...
bezen

Message par bezen »

Bonjour, il y a peut être des cadres qui incitent à faire comprendre aux AS qu'elles sont sous notre responsabilité, c'est un fait, mais je ne pense pas que commencer à jouer sur ce tableau en début de carrière ne soit pas le meilleur plan. Ces 2 professions sont complémentaires, après une assez longue expérience, je peux dire que je dois beaucoup aux As, même si au début j'ai pêché par méfiance.Comme on est responsable des soins, on se méfie un peu (il arrive d'ailleurs que ce soit à juste titre ).Il faut surtout essayer d'être à la hauteur dans son métier d'IDE, être capable de se remettre en cause si besoin, mais aussi avoir confiance en soi, rester diplomate, savoir se protéger... bref métier difficile à ne pas trop idéaliser quand même, qui méritereait bien un coup de pouce financier.Bon courage à la relève
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

tite-infirmiere a écrit :1-vous critique t-on encore en tant que diplomée ? si oui sur quoi ?
Pour le peu de jour que j'ai fais, la reponse est non, ce qui est dommage à mon sens. Le mot critique est mal utilisé, il faudrait moderer avec le mot conseil.
2-avec les collègues comment ça va ? et quand ca ne va pas leur repondez-vous ou bien acquiescez-vous à chaque fois ?
Ca va, j'ai pas de probleme avec eux, mais leur vision par rapport à moi a beaucoup change (j'ai le papier \o/), donc forcement ma reponse sera differente. Tout étant que ma vision par rapport à eux reste encore tres scolaire (bonjour, je suis [s]eleve[/s] infirmier)
3-comment vous sentez-vous et etes-vous toujours intéressées et motivées par cette profession si belle soit-elle ?
Need beaucoup plus de recul, l'avantage est qu'on peut toujours faire ce qu'on veut, les portes de sortie sont inonbrables.
4-on m'a dit en stage "bientot vous serez IDE et vous devez + vous imposer, tant avec les AS car vous serez future chef de soins, qu avec les autres" y arrivez-vous , vous ? c est pas facile on n'a tjr peur de mal se faire voir non ?
Dans une structure qui fonctionne bien, il n'y a pas necessite de s'imposer, surtout que ce type de probleme est plus a voir avec le cadre que directement avec les personnes.
Perso, les remarques "vous serez bientot IDE, comportez vous comme tel" j'ai trouve toujours cela assez nul, car peu de structure permette au stagiare d'effectivement etre "comme" un IDE.
Ensuite, le point fondamental, c'est a mon avis le faite de travailler en equipe. Ce n'ai pas specifique au metier d'infirmier, donc si tu n'as jamais travaille avant, cette notion peut etre assez imaginaire pour l'instant.
5-(et question peut etre indiscrete mais cest juste pour me faire une idée : combien gagniez-vous au tout début, net , tres honnetement? etes-vous malgré tout contente d avoir ce salaire apres 3 années d etudes a attendre de gagner sa vie;-)? car meme si on devrait gagner + je pense qu on doit etre assez heureuse d avoir 1400 ou 1500 euros par mois non ?
Le salaire depend beaucoup de l'ambiance et de la charge de travail, c'est tres subjectif surtout suivant la region ou l'on vit. Personnellement, je travaillerais pas pour moins de 1600e/mois (net) a moins d'etre "planqué" et encore ...
Vu la charge de travail et le niveau de responsabilite, sur mon experience professionnelle precedente, a moins de 1800e/mois net, je trouve que c'est du vol qualifié (mais rien de tres neuf la dessus).
Mais par exemple, 1500e/mois sur paris, en rapport avec le boulot en hospitalier, c'est une honte (ou faut etre tres motive), le meme salaire en province, c'est deja mieux au vu de la difference dans le prix des logements.
J'ai des collegues de promo qui travaille pour 1550e/mois, service de chir, 24 patients, sur les rotules toutes les fins de services, sur paris. Perso, je comprends pas comment elles ont acceptes
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

hier j'ai "encadré" une ESI de 3eme année sur une transfusion.
là, l'AS rentre et lui demande si elle avait bien regardé la perf du 18 car ça ne passe pas

l'ESI qui était entrain de commencer la transfusion va pour tout me lâcher et s'occuper du goutte à goutte.

j'ai donc demandé gentiment de voir avec ma collègue IDE car là j'encadre sur une transfusion.

puis j'ai dit à l'ESI que je sentais qu'elle allait ben tout laisser en plan pour partir..
elle me répond "je ne sais pas m'imposer et dire non"

je lui ai juste expliqué qu'il fallait qu'elle apprenne à prioriser ses soins et expliquer "pas maintenant je suis en soin mais après oui ou voit stp avec untel"

c'est peut être ce qu'à voulu dire ta cadre, non ? apprendre à prioriser et organiser tes soins avec l'ensemble de l'équipe ?
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

Message par tite-infirmiere »

peut etre que cetait ça oui, mais cest vrai que cest difficile pour une esi (et meme IDE j imagine...) de s imposer et meme prioriser face a l equipe quand on a un caractere calme et discret depuis tjr...
Répondre