archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
le choc retraite
vieillissement des appareils
Alzheimer
denutrition
la marche
les aides sociales, APA ...
Appareil urinaire
la marche du sujet agé
les evaluations autonomie (AGGIR Geronte ...)
le concept de SI
l'accueil
les escarres
...
Aprés je sais pas ce que t'as vu.
Mais un petit conseil ne fait pas d'impasse !
Bonne chance
Moi c demain mon eval !
vieillissement des appareils
Alzheimer
denutrition
la marche
les aides sociales, APA ...
Appareil urinaire
la marche du sujet agé
les evaluations autonomie (AGGIR Geronte ...)
le concept de SI
l'accueil
les escarres
...
Aprés je sais pas ce que t'as vu.
Mais un petit conseil ne fait pas d'impasse !
Bonne chance
Moi c demain mon eval !

* ESI 2eme année, et SPV depuis 4 ans *
- irina derevko
- Insatiable
En ayant fait médecine, ce que je trouve génant pour les autres c'est que quand des médecins ou chirurgiens viennent faire des interventions, ils n'expliquent pas certaines bases qui sont pourtant essentielles pour une bonne compréhension. Je le vois car je comprends tout très bien sans difficulté et je n'ai pas besoin de prendre beaucoup de notes, ce qui n'est pas du tout le cas de mes collègues de promo ... mais je suis gentille je leur explique de façon plus claire ce que le prof raconte. Je croîs aussi que certains ESI se trouvent surchargés car ils ont l'impression qu'il faut tout apprendre par coeur et tous retenir alors que tout n'est pas essentiel pour la pratique infirmière.
planification:besoin d'aide
bonjour
je ne sais pas trop comment faire ma planification et j'aurai aimer si possible, que vous m'expliquiez un peu comment vous vous y prenez
merci d'avance
je ne sais pas trop comment faire ma planification et j'aurai aimer si possible, que vous m'expliquiez un peu comment vous vous y prenez
merci d'avance
- tu construis ta plannif horaire s'étalant par exemple de 7h à 15h
- tu consacres une ligne par patient (en notant: Mr X, age, date d'entrée, Jour opératoire, opération...)
et il ne te reste plus qu'a noter les différents soins que tu vas réaliser ou qui sont faits pour le patient.
- afin de ne pas surcharger ta plannif, instaure une légende:
T pour toilette complète au lit, AT : aide a la toilette, ttt IV, ATB.....etc
- ecrit en rouge les actes réalisés sur prescription, et en vert les actes relevant de ton role propre
tu peux également relever les actes que tu délègues aux AS
n'oublie pas également de noter ton nom ainsi que celui des AS présents dans le service, car tu travailles en collaboration et la date.
mais si tu as encore quelques difficultés, je me suis fait une plannif sous word, je pourrais te l'envoyer par e-mail.
PS: tu peux t'inspirer de la plannif du service....
- tu consacres une ligne par patient (en notant: Mr X, age, date d'entrée, Jour opératoire, opération...)
et il ne te reste plus qu'a noter les différents soins que tu vas réaliser ou qui sont faits pour le patient.
- afin de ne pas surcharger ta plannif, instaure une légende:
T pour toilette complète au lit, AT : aide a la toilette, ttt IV, ATB.....etc
- ecrit en rouge les actes réalisés sur prescription, et en vert les actes relevant de ton role propre
tu peux également relever les actes que tu délègues aux AS
n'oublie pas également de noter ton nom ainsi que celui des AS présents dans le service, car tu travailles en collaboration et la date.
mais si tu as encore quelques difficultés, je me suis fait une plannif sous word, je pourrais te l'envoyer par e-mail.
PS: tu peux t'inspirer de la plannif du service....

"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
q° note de stage
une petite question, y a t'il aussi une note élimatoire ( redoublement d'office ) ou alors de rattrapage pour la note de stage ( pas de msp )
et si oui comment ce passe le rattrapage
d'avance merci
et si oui comment ce passe le rattrapage
d'avance merci
ben difficile comme ça ...
Essaye de faire des recherche sur le net.
AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso Ressource)
C une grille nationale reconnue par l'ensemble des acteurs sociaux
T'as 6 groupes iso ressource.
Le 1 est le plus dépendant.
Comportant dix variables: cohérence, orientation, toilette, habillage, alimentation, élimination, transfert, déplacement à l'intérieur, déplacement à l'extérieur, communication à distance.
Et 3 degrés : fait seul, fait partiellement, ne fait pas
J'espere que ça t'éclairera un peu déja.

Essaye de faire des recherche sur le net.
AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso Ressource)
C une grille nationale reconnue par l'ensemble des acteurs sociaux
T'as 6 groupes iso ressource.
Le 1 est le plus dépendant.
Comportant dix variables: cohérence, orientation, toilette, habillage, alimentation, élimination, transfert, déplacement à l'intérieur, déplacement à l'extérieur, communication à distance.
Et 3 degrés : fait seul, fait partiellement, ne fait pas
J'espere que ça t'éclairera un peu déja.

* ESI 2eme année, et SPV depuis 4 ans *
tu aura aussi surement une question sur la relation d'aide, et éventuellement sur les différents stages de l'escare (si tu les a vus).
Ensuite le calcul de dose c souvent une PM de réhydratation, style : Mme X est deshydratée, le medecin prescit 1000 cc de G5 en 3 heures...cb de ggtes min faut il administer...
Tres important aussi l'incontinence urinaire , d'effort , par réduction du temps d'alerte ....ect.
Les actions du role propre on va surement t'en demander qq unes.
Je me souviens que j'avais eu aussi une question sur le syndrome de glissement et les actions a mettre en place...
bonne chance a toi
Ensuite le calcul de dose c souvent une PM de réhydratation, style : Mme X est deshydratée, le medecin prescit 1000 cc de G5 en 3 heures...cb de ggtes min faut il administer...
Tres important aussi l'incontinence urinaire , d'effort , par réduction du temps d'alerte ....ect.
Les actions du role propre on va surement t'en demander qq unes.
Je me souviens que j'avais eu aussi une question sur le syndrome de glissement et les actions a mettre en place...
bonne chance a toi
- Ju-elektrik
- VIP
- kaaron
- VIP
Une note inférieure à 8/20 entraîne l'invalidation d'un stage et la nécéssité de le rattraper.
Pas de note éliminatoire...
Pas de note éliminatoire...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein