Préparation Morphine
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Préparation Morphine
Bonjour,
j'ai une question sur la préparation de morphine en SAP ( matériel que j'ai peu utilisé durant ma carrière )
J'ai lu les recommandations qui préconisent une dilution de la morphine à 1mg pour 1 ml
Mais j'ai dans mon service un patient en fin de vie qui a des doses très élevées à 240 mg / 24 h + Bolus de 60 si besoin.
J'aurai besoin de votre éclairage sur la préparation et l'administration des bolus ...
Merci !
j'ai une question sur la préparation de morphine en SAP ( matériel que j'ai peu utilisé durant ma carrière )
J'ai lu les recommandations qui préconisent une dilution de la morphine à 1mg pour 1 ml
Mais j'ai dans mon service un patient en fin de vie qui a des doses très élevées à 240 mg / 24 h + Bolus de 60 si besoin.
J'aurai besoin de votre éclairage sur la préparation et l'administration des bolus ...

Merci !
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: Préparation Morphine
Une petite piste pour réponse.
coucou!
dans ton cas, perso je diluerais la morphine à 10mg/ml.
si tu veux préparer ta SAP avec seulement les 240mg pour 24h
je mettrais les 240mg (ds mon service, on a des ampoules de 20mg/2mL et 100mg/5ml) c'est -à-dire: 240mg= 2amp de 100mg + 2amp de 20mg
= 2X5mL + 2X2mL
240mg = 14mL
SAP ramené à 24ml en rajoutant 10ml d'eppi, j'ai dc 240mg/24h dc 10mg/mL/h
et pour les bolus ça fait 60mg/6mL
mais si vous utilisez bcq de bolus il faut rajouter en proportion car là les bolus de 60mg ne sont pas comptés.
je sais pas si j'ai répondu à ta question ou si je suis a coté de la plaque et que la prepa de la SAP n'était pas ta question...
dans ton cas, perso je diluerais la morphine à 10mg/ml.
si tu veux préparer ta SAP avec seulement les 240mg pour 24h
je mettrais les 240mg (ds mon service, on a des ampoules de 20mg/2mL et 100mg/5ml) c'est -à-dire: 240mg= 2amp de 100mg + 2amp de 20mg
= 2X5mL + 2X2mL
240mg = 14mL
mais si vous utilisez bcq de bolus il faut rajouter en proportion car là les bolus de 60mg ne sont pas comptés.
je sais pas si j'ai répondu à ta question ou si je suis a coté de la plaque et que la prepa de la SAP n'était pas ta question...
Vous faites des bolus de morphine de 60 mg? Je trouve ça énorme, non?soso10 a écrit : et pour les bolus ça fait 60mg/6mL

- Dop@mine
- Silver VIP
Cela fait un débit basal d'un millilitre par heure. C'est trop faible pour être précis.soso10 a écrit :coucou!
[...]
pour la dose des bolus, c'est ce que nous dit lola1006lola1006 a écrit : Mais j'ai dans mon service un patient en fin de vie qui a des doses très élevées à 240 mg / 24 h + Bolus de 60 si besoin.
Dop@mine a écrit :Cela fait un débit basal d'un millilitre par heure. C'est trop faible pour être précis.soso10 a écrit :coucou!
[...]
et vous comment feriez-vous?
Probablement diluer au moins au double, dans 48c par exemple pour avoir des débits plus importants.soso10 a écrit :
et vous comment feriez-vous?
Ca permet aussi, en partant d'un débit de base plus important, de modifier plus simplement (à mon sens) si il y avait un ajustement de prescription, dans un sens ou dans l'autre =)
donc 240mg dans 48ml
après vous le mettriez en vitesse 2 et les bolus de 60mg vous feront 12 mL?
je n'en fait pas bcq alors je demande confirmation ^^pour voir si mes neurones font la bonne gymnastique
par contre si on considère qu'on a une SAP de 240mg avec 48ml donc, vu les forts bolus, notre seringue sera très vite finie... alors est-ce que vous anticiperiez un peu et mettriez plus que 240mg ou alors vous la changeriez seulement plus souvent?
merci
après vous le mettriez en vitesse 2 et les bolus de 60mg vous feront 12 mL?
je n'en fait pas bcq alors je demande confirmation ^^pour voir si mes neurones font la bonne gymnastique

par contre si on considère qu'on a une SAP de 240mg avec 48ml donc, vu les forts bolus, notre seringue sera très vite finie... alors est-ce que vous anticiperiez un peu et mettriez plus que 240mg ou alors vous la changeriez seulement plus souvent?
merci
moi aussi les 60 mg de bolus me paraissent énormes
c'est peut-être la dose/j qui est à revoir car insuffisante (je dis ça, je dis rien, je ne connais pas le patient)
et aussi si le traitement est en cours de mise en place ou déjà établi
il arrive qu'on tâtonne pas mal au début

c'est peut-être la dose/j qui est à revoir car insuffisante (je dis ça, je dis rien, je ne connais pas le patient)
ben il faut voir le nombre de bolus qui sont consommés et à quelle fréquence ils sont programmés (période réfractaire) et, selon, les inclure dans le calculsoso10 a écrit :alors est-ce que vous anticiperiez un peu et mettriez plus que 240mg ou alors vous la changeriez seulement plus souvent?
merci
et aussi si le traitement est en cours de mise en place ou déjà établi
il arrive qu'on tâtonne pas mal au début