PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Loisel
Habitué
Habitué

Re: 2 ans de Médecine et alors !

Message par Loisel »

Je te souhaite bon courage tu nous diras en juin/juillet ce qu'il en est!
Ide depuis 2014
noémie05
Régulier
Régulier

Re: 2 ans de Médecine et alors !

Message par noémie05 »

Une fille de ma classe a fait aussi 2ans de médecine, si tu le justifies bien à l'oral, y devrait pas y avoir de probleme :clin:

^^^ESI 2010/2013 a GAP ^^^
El0wdiiX
Régulier
Régulier

Re: Prépa croix rouge de 3jours

Message par El0wdiiX »

Plus de nouvelles de Marine ? :?
C'est dommage, j'aurais bien aimé avoir plus de précisions ...

En tout cas moi sa y est, j'ai reçu ma lettre de convocation, et au matin de la saint Valentin je marcherais vers des locaux inconnus .. En esperant que tout se passe bien ..
De toute façon je raconterais tout ça à mon retour, pour les curieux qui pourraient passer par là :)
IDE depuis le 11/07/14 !
En poste depuis le 1er septembre 2014..
Service d'admission semi ouvert en psychiatrie, ouiiiii :D
Saskia
Fidèle
Fidèle

Re: Redoublante en médecine ... Une chance pour infirmière ?

Message par Saskia »

Je confirme, ayant moi été pendant deux ans en médecine, ça peut parfaitement passer pour certains concours... Même s'il faut savoir que certaines écoles peuvent buter dessus, et te bloquer, mais ça dépend des écoles. Je pense que l'important est de savoir argumenter son projet professionnel... et de ne pas mentir, par exemple en dissimulant tes deux ans de fac.

Je voulais quand même préciser quelque chose à HoneyCoco : le concours ayant évalué, de même que la formation, ce ne sont plus 5 textes avec une analyse pour chaque, mais un seul texte sur lequel te seront posées 3 questions, afin d'évaluer ton sens de l'analyse et de la synthèse, ainsi que tes connaissances générales sur ce thème en particulier.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Carletta

Message par Carletta »

Merci pour toutes ces précisions Saskia !
Leloo

Message par Leloo »

Pour tous ceux qui sortent de médecine et qui passent les concours IFSI : c'est le parcours de bon nombre d'étudiants et votre parcours vous aidera dans votre scolarité croyez-moi !!!! Anatomie, physiologie que du bonheur !!! Attention cependant lors des oraux d'admission, on ne devient pas IDE par défaut, ni par vocation à mon avis, c'est un projet centré sur l'être humain si complexe !!! Bonne chance pour vos concours !!! :P
ESI 2010/2013
120 ECTS -> 3ème année me voilà
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Disons que certains jury émettent (a tort ou a raison) un avis négatif lorsqu'il on en face eux des ex étudiant(e)s en médecine parce que la réorientation naturelle de l'étudiant(e) en médecine qui à échoué au concours c'est la fac de Bio, il me semble d'ailleurs que vous avez des équivalences.
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

christian_troy a écrit :la réorientation naturelle de l'étudiant(e) en médecine qui à échoué au concours c'est la fac de Bio
Humm... Ça se discute : tout dépend de ton projet professionnel, et de la vision que tu as de ton avenir : pour certains, la fac de bio sera un véritable paradis, une porte ouverte vers autre chose...pour d'autres, ce sera purement et simplement une impasse. Il n'y a pas, à vraie dire, de réorientation naturelle au sortir d'une première année "santé" (et oui, réforme :clin: ). D'ailleurs, il n'y a qu'à voir certains choix de réorientation qui ont eu lieu en janvier, pour ceux réorientés directement : fac de bio, certes, mais aussi psycho, ou prépa concours,...
christian_troy a écrit :il me semble d'ailleurs que vous avez des équivalences.
Là encore, il s'agit d'une idée reçue, ou plus exactement une généralisation de quelques cas. Les équivalence vers L2 Bio sont possibles dès lors que l'on est dit "reçu-collé" soit ceux qui ont une moyenne supérieure ou égale à 10 ("reçus") mais qui sont hors numérus-clausus ("collé"), ce qui ne concerne pas grand monde : dans ma fac, très peu étaient concernés....ceux qui avaient 10 étaient généralement reçus tout court.

Je rejoins Leloo, qui dit que notre parcours précédent peut être d'une grande aide : étant moi-même en première année, je suis tout à fait d'accord, c'est très utile, notamment pour tout ce qui est bio fondamentale. En ce qui concerne le reste, chaque parcours, différent peut être utile et intéressant à explorer : des étudiants ayant une licence de psychologie s'en sortiront très bien dans l'UE Psycho-socio-anthropo par exemple.

Pour en revenir au concours, je pense que tout est argumentable, surtout si les raisons qui motivent ton choix sont l'être humain, comme sujet de soin, individu à part entière et non pas comme un corps à soigner.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Coucou ! Comment tu vas ?

Je suis vraiment trooop désolé de te répondre maintenant mais j'ai eu beaucoup de controles et de devoirs ces dernières semaines (J'ai du faire une dissert de philo, DS en bio. Bref ^^)

Alors ca y est tu t'es inscrite ?! C'est cool :D Tu vas y aller le jour de la St Valentin en plus. La classe ;) Lol

En ce qui concerne la prépa, j'ai fini mon module de culture G et j'ai commencé le module de tests psychotechniques.
En culture G, nous avons traité des sujets sur l'obésité et sur le handicap. On s'est entrainé à développer des réponses à des questions par rapport à un texte et ses connaissances. (Par exemple, développer les raisons qui font de l'obésité un problème de santé publique) Le formateur l'a noté sur 5 et j'ai 4/5 à ma grande surprise ^^ On a aussi traité un texte plus long sur les nouvelles technologies pour les personnes âgées dépendantes.
Et pour les tests, le 1er samedi on a surtout fait des suites logiques de chiffres et de lettres. Et le samedi suivant, on s'est entrainé aux carrés de chiffres type mastermind (Ca c'est plus chaud mais une fois qu'on a compris c'est plus facile). Mais 3h30 de tests psycho ca tue =) On arrive plus à réflechir :) Lol

Si tu as des questions demande moi ! Et tu me diras des nouvelles de ta prépa pour savoir comment ca c'est passé =D
Bisous
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
El0wdiiX
Régulier
Régulier

Message par El0wdiiX »

Aaaah ! Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles !

Ne t'inquiète pas, je sais ce que c'est que d'être omnibullée par le lycée, je suis en plein bac blanc en ce moment, enfin bon !

Ayé, inscrite, billet pris pour Bordeaux, et je passerai ma superbe St Valentin dans un endroit inconnu, entourée de gens inconnu ! :yes:
Enfin bon, je suis quand même contente d'y aller. Il y a pas longtemps j'ai parlé à un prof de prépa, là où j'essayerais d'aller si jamais je loupe mes concours, et il m'a dit qu'en gros c'était impossible (ou presque) de réussir des concours sans avoir été en prépa avant.
Et ça me rassure pas du tout ça ! :(

Mais bon je ne veux pas me décourager !
Et puis, ce que tu fais dans ton côté à l'air plutôt sympathique :)
J'ai acheté un livre il y a quelque temps, et je vois de quoi tu parles avec les tests de chiffres, d'ailleurs je n'y arrive pas du tout !
Mais si tu arrives à avoir 4/5, Bravo :clap:

J'espère pouvoir en faire autant de mon côté !
Je raconterais tout de toute façon, Et merci de tes reponses , ça fait toujours plaisir :)

Et, et , à bientot :bisous:
IDE depuis le 11/07/14 !
En poste depuis le 1er septembre 2014..
Service d'admission semi ouvert en psychiatrie, ouiiiii :D
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Ah tu passes le bac blanc ! Moi c'est dans 2 semaines :(

Mdr ça va être la meilleure St Valentin de toute ta vie je pense ! Lol :P Mais c'est cool si tu es contente d'y aller.

C'est clair que ça fait un peu peur quand un prof te dit que sans prépa c'est dur de réussir mais t'inquiète pas on va y arriver. C'est vrai que il y a des fois je me demande comment il y en a qui font pour se préparer seul puisque les formateurs donnent quand même de bons conseils utiles que jamais j'aurai penser. :clin:

Moi aussi je suis contente d'avoir eu de tes nouvelles :D

A bientooooot ! :bisous:
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
Lindsey972

Message par Lindsey972 »

Salut ! Je suis nouvelle sur le site. ^_^

Moi aussi, j'étais en médecine...sauf que j'ai raté complètement :? :oops:
J'ai voulu m'inscrire pour le concours d'infirmier mais les dates d'inscription en Martinique et en France ne sont pas les mêmes ! lol :o :pleure:
Quand je me suis renseignée sur les modalités d'inscription, la secrétaire m'a affirmé que n'importe qui peut réussir le concours d'entrée en école. C'est en entamant les 3 années d'études qui faut donner son maximum ! ^_^

Pour ma part, je suis obligée d'attendre Septembre prochain pour refaire mon inscription ! :choque: :? :( :pleure: :oops:
Ce n'est pas parce que c'est difficile que tu n'oses pas ! C'est parce que tu n'oses pas que c'est difficile !
Lindsey972

Message par Lindsey972 »

Autant pour moi, je n'ai pas vu qu'il y avait deux pages ! :oops:

L'alternative de l'ex-étudiant de médecine est peut-être de faire Bio, mais en Martinique, il parait qu'ils vont fermer cette filière :choque:
Et puis, je ne me vois pas faire ces études, je trouve qu'ISFI a un parcours beaucoup plus stimulant que d'être en amphi de Bio :?

Enfin, c'est mon opinion ! :|
Ce n'est pas parce que c'est difficile que tu n'oses pas ! C'est parce que tu n'oses pas que c'est difficile !
klipoute
Régulier
Régulier

stage intensif - est ce sérieux?

Message par klipoute »

Bonjour,

J'ai vu qu'il existait des stages intensif d'une semaine en février pour se préparer au concours d'infirmier.

Est ce une bonne chose ? des gens aurais t'il plus d'infos à me donner ?

Il en existe sur lyon via Objectif concours d'un cout de 350 euros en moyenne.

merci
tissia
Insatiable
Insatiable

Re: stage intensif - est ce sérieux?

Message par tissia »

Perso j'en fais une début mars à rockefeller sur lyon donc je ne peux pas encore te dire si c'est sérieux mais vu la réputation de l'école je pense que ça doit l'être! au moins ça permet de bien "potasser". durant la semaine il y a une petite prépa à l'oral d'incluse, je trouve ça intéressant comme entraînement ça permet de situer un peu mieux son niveau. Voilà désolé je n'ai pas été d'un grand secours!
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
Répondre