idées de prises en charge pour un enfant autiste

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Juliahaha
Régulier
Régulier

idées de prises en charge pour un enfant autiste

Message par Juliahaha »

Bonjour a tous !
Jeune diplomée, je travaille en pédopsychiatrie et je souhaite mettre en place une prise en charge individuelle auprès d'un enfant autiste de 7 ans. Il ne communique pas verbalement mais à une une très bonne compréhension. Avez vous des idées, des suggestions ? il bénéficie déja d'un temps de balnéothérapie et de modelage une fois par semaine.
merci de vos réponses !
jubordo

Re: idées de prises en charge pour un enfant autiste

Message par jubordo »

bonjour,
pourquoi déjà veut-tu commencer une prise en charge individuelle et non avec plusieurs soignants (au moins 2) ? j'ai très rarement vu des prise en charge avec un seul soignant de par la difficulté du transfert qui s'effectue mais aussi ne faut-il pas un regard extérieur (c'est à dire un soignant présent mais juste observateur, qui prend des notes) afin que toute progression de l'enfant soit remarquée ? dans ce cas là (si tu te positionnes avec un autre soignant) ce serait certainement plus simple d'avoir des idées.
bonne soirée
Juliahaha
Régulier
Régulier

Message par Juliahaha »

quand je parle de prise en charge individuelle, je veux dire un seul enfant. nous sommes toujours au moins deux référents pour chaque atelier
Sanspseudo

Message par Sanspseudo »

L'erreur de compréhension de Jubordo est très significative.
Cela signifie qu'il fait passer les soignants avant les malades (patients aurait dit Didier Bourdon,l'humoriste des "inconnus"...).
Faire passer les soignants avant les malades ne serait-ce pas le propre de tous les infirmiers et infirmières?
Ce n'est pas l'infirmière qui est formidable mais son métier.A méditer...
Juliahaha
Régulier
Régulier

Message par Juliahaha »

C'est "clients" qu'il dit... mais je veux bien en savoir plus sur ta pensée, ça m'intrigue et m'intéresse
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Les méthodes de stimulation basale de Andreas FROHLICH nitament peuvent etre utiliser avec les enfants ayant un autisme ainsi que la méthode snoezelen mais peut etre que ces methodes sont deja utilisé en balneotherapie....
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
sabrina28
Régulier
Régulier

Message par sabrina28 »

Bonsoir,

J'ai travaillé 3 ans auprès d'enfants autistes et il ya plusieurs activités thérapeutiques qui peuvent être mises en place, en HDJ, on faisait des activités sensorielles avec des aliments type farine, pâtes, riz, lentilles...avec des pots et verres pour transvaser, ils adorent ça...des activités musiques en groupe ou individuellement avec divers instruments, surtout que souvent ils supportent mal les bruits trop fort donc ça peut être interressant...après tout ce qui est modelage mais tu en as déjà parlé avec pâte à sel, poterie...les activités cuisine ça marche bien aussi car ils confectionnent eux mêmes ce qu'ils vont manger au goûter par exemple...
les activités ordinateurs marchaient bien également avec des jeux éducatifs adaptés à leur âge...
Il y a pleins d'activités à mettre en place et celà biensûr en fonction des facultés de chacun...
Répondre