Changement de roulement : nuit puis jour

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lunedargent
Accro
Accro

Changement de roulement : nuit puis jour

Message par lunedargent »

Bonsoir :) ,

Je fais appel à vous car ils se trouvent que dans mon service nous rencontrons à ce jour de gros soucis de planning....à un point qu'une journée un problème de personnel en moins n'a pas été réglé....et autant dire que sur la prise en charge des soins ça a coincé sérieusement :| .

Sur le cumul des différants services de notre pôle, nous serions visiblement trop d'Ides, avec cependant dans mon service, des personnes en moins de jours (dont 2 congés maternités qui vont s'ajouter au manque dans les 2-3 mois à venir), mais 1 à 2 personnes en trop de nuit...

Au vu de ces incohérences, ils voudraient donc faire basculer 1 à 2 personnes qui travaillent habituellement de nuit, les mettre de jour pour équilibrer....normal en soit :clin: ...

Mes questions sont :
-peut-on obliger une personne à changer de roulement :? ?
(sachant que nous faisons toutes des nuits pour des raisons particulières....)
- Si oui, quels sont les critères pour sélectionner la ou les personnes?
Les dernières arrivées ou les non titulaires de la FPH?

Merci d'avance
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
gisou64
Habitué
Habitué

Re: Changement de roulement : nuit puis jour

Message par gisou64 »

Dans la FPH la "nécessité de service" prime sur tout le reste..donc oui, on peut modifier le roulement habituel d'un agent au besoin, et aucune direction ne s'en prive, ce n'est pas nouveau !!
Reste à savoir comment mettre les choses en place...essayez de dialoguer au maximum entre vous pour trouver une solution d'entente (peut être assurer un tour de rôle?) avant qu'une décision magistrale vous soit imposée. Le fait d'être titulaire ne donne pas plus de droits...il est (ou était) de coutume de faire porter le mauvais rôle aux derniers arrivés, personnellement je ne trouve pas cela très correct...a travail égal, conditions de travail égales, ne nous étonnons pas si les jeunes IDE fuient l'hosto au profit du privé!
Bonnes négociations...
lunedargent
Accro
Accro

Re: Changement de roulement : nuit puis jour

Message par lunedargent »

Le tour de rôle ne sera d'une pas acceptée par les équipes de nuit car tout le monde se refuse de tourner de jour non pas pour le rythme mais pour une question "d'ambiance et de pression" de la hiérarchie que nous avons la chance de voir de loin la nuit et qui est la cause des départs de jour....
Quant aux choix des personnes pour basculer, c'est qu'il s'avère que je pense être sur un siège éjectable voici pourquoi je me renseigne avant.
En effet, 3 personnes ont embauché sur les équipes de nuit dans mon service...depuis mon passage à la nuit, donc je ne suis pas la dernière....sauf que.....
.....je suis la seule sur les 2 équipes de nuit confondues à ne pas être encore titulaire de mon poste et de plus une des rares a avoir travaillé de jour dans ce service.
Donc je reconnais avoir un peu peur que s'ils décident de ré-équilibrer les équipes je sois la première ligne de mire.....
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Répondre