Aide-soignant qui administre des médicaments

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lilice95972
Habitué
Habitué

Aide-soignant qui administre des médicaments

Message par lilice95972 »

est ce qu'un aide soignant a le droit d'administrer des médicaments sur prescription médicale comme l'infirmier ???

merci d'avance :clin:
sissi32
Adepte
Adepte

Re: Aide-soignant qui administre des médicaments

Message par sissi32 »

C'est pas un peu de la provocation ?????? :bob: :bob: :bob: :bob:
IDE, promo 2010/2013.
lilice95972
Habitué
Habitué

non pas du tout :?
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

lilice95972 a écrit :est ce qu'un aide soignant a le droit d'administrer des médicaments sur prescription médicale comme l'infirmier ???

merci d'avance :clin:
coucou, moi je suis AS et je donne les médicaments uniquement préparés dans les piluliers par l'IDE ( le matin, les IDE ne sont pas là avant 8 heures) et lorsqu'elle m'en donne à distribuer je m'assure de l'identité de la personne car l'autre jour ( je suis nouvelle à la MDR)elle m'en a donné en me montrant une personne qui n'était pas celle qu'elle me disait oralement.... attention.....s'assurer de l'identité des personnes avant tout.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

L'AS ne peut pas donner les médicaments, sauf si cet acte fait partie d'un acte de la vie quotidienne (je ne sais plus bien les termes exacts, il faut que je retrouve) et que c'est notifié sur la prescription médicale.
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Coucou!!

Ben en faite sii,
Je m'explique, en classe les formatrice nous ont posées cette question, donc il ya eu débat avec une majorité pensant que Non pas de distribution par les A.s.

Puis au final si, parce que une circulaire l'autorise: L'Ide délègue à l'as donc si il ya un problème tout est sous la responsabilité de l'IDE...

Au final l'as peut distribuer des médocs sous surveillance de l'ide.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

ptiikeur a écrit :Coucou!!

Ben en faite sii,
Je m'explique, en classe les formatrice nous ont posées cette question, donc il ya eu débat avec une majorité pensant que Non pas de distribution par les A.s.

Puis au final si, parce que une circulaire l'autorise: L'Ide délègue à l'as donc si il ya un problème tout est sous la responsabilité de l'IDE...

Au final l'as peut distribuer des médocs sous surveillance de l'ide.

Oui, mais seulement s'il s'agit d'un acte de la vie courante et que c'est notifié sur la prescription.
J'ai retrouvé le lien

Et notamment:
"Il apparaît ainsi que la prise de médicaments dûment prescrits à des personnes empêchées temporairement ou durablement d'accomplir ce geste, peut être dans ce cas assurée, non seulement par l'infirmier, mais par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés, et du moment de leur prise ".

" Le libellé de la prescription médicale permettra, selon qu'il serait fait ou non référence à la nécessité de l'intervention d'auxiliaires médicaux, de distinguer s'il s'agit ou non d'acte de la vie courante ".
(explications plus précises dans le lien)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Serait-ce le même IFSI nîmois que dans le topic AS :conf:
Et on peut compléter l'information ici et là
PS) L'IDE ne délègue rien à l'AS et ne pas confondre aide à la prise et distribution.
gisou64
Habitué
Habitué

Message par gisou64 »

Ne jouons pas sur les mots Moutarde! on peut parler de collaboration IDE/AS, de rôle propre "délégué", de distribution ou d'aide à la prise...en clair, les médicaments doivent être préparé par une IDE (ou par le pharmacien)...l'identité du patient destinataire sur le sachet ou sur la boite doit être précisée, l'AS peut alors "aider à la prise" , autrement dit ouvrir le sachet et faire absorber selon les consignes préalables (pilés ou pas). Ce pb est récurrent dans les EHPAD qui n'ont pas obligation de présence infirmière 24H/24, alors que certains TTT doivent être pris à heure précise. La préparation robotisée des traitements en rouleaux simplifie bien les choses à condition, comme le soulignait très justement l'AS précédente de bien vérifier l'identité de la personne...De mon point de vue, les AS doivent s'assurer que la distribution/aide à la prise soit explicitement notée dans leur fiche de poste.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je ne joue pas sur les mots.
Bien souvent confondus, distribution et aide à la prise ainsi que délégation et collaboration sous responsabilité et sous certaines conditions, n'ont pas les mêmes définitions juridiques ; non plus que les mêmes conséquences en cas de problème.
Nous sommes sur le sous-forum ESI. Cela me paraît essentiel qu'ils/elles fassent bien la différence.
Après quand on sait et que l'on fait, on assume.
En cas de PB - sachant quand même que les patients/résidents et/ou leur famille sont de + en + procéduriers -, l'éventuelle erreur incombe à celui/celle qui prépare ou à celui/celle qui administre ? N'est on pas supposé faire une vérification ultime ? Les AS ont ils/elles la formation en pharmaco pour ce faire en particulier avec l'utilisation de + en + fréquente des génériques.
gisou64 a écrit :Ce pb est récurrent dans les EHPAD qui n'ont pas obligation de présence infirmière 24H/24, alors que certains TTT doivent être pris à heure précise.
Indépendamment de ce sujet, c'est bien dommage que les résidents fassent les éventuels frais de la carence de personnel qualifié malgré certains prix exorbitants de séjour. Par ailleurs, les AS n'ont ils/elle pas assez de travail pour avoir envie ou devoir faire celui des IDE ? Ce n'est pas avec de tels raisonnements et l'incitation aux glissement de tâches (sous prétexte que l'on ne peut pas faire autrement) que l'on améliorera les conditions d'hébergement des PA en leur assurant le personnel en nombre et en qualité qu'ils sont en droit d'attendre.
Ces structures ne s'apparentent plus seulement à des lieux de vie car la santé des PA accueillie est de plus en plus précaire et les soins sont de plus en plus pointus. Il y a des évolutions qui sont nécessaires.
loulou1925

Message par loulou1925 »

la reponse est non sauf dans les lieux medico sociaux notamment les ehpad sous couvert d'un decret de 2005 qui stipule que les AS peuvent administrer les traitements du moment ou ils sont verifiés et validés par l'IDE
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

C'est donc une aide à la prise des médicaments, et cela l'ide peut le faire en collaboration avec l'as .
IDE, promo 2010/2013.
gisou64
Habitué
Habitué

Message par gisou64 »

Oui,Moutarde c'est tout à fait dommage et le mot est faible, que les personnes âgées fassent les frais de choix politiques..."Le vieux" ne rapporte pas, "le vieux" est une charge pour la société c'est bien connu. Alors on pond des textes on ne peut plus flous.."acte de la vie courante", "en collaboration" avec l'IDE, pourvu que chacun se l'arrange à sa sauce et que la machine tourne...le monde des EHPAD n'est pas celui d'un service de soins classique (malgré la fragilité des résidents). Parlons de la colaboration: nous ne sommes pas en Suisse, l'IDE et l'AS ne bossent en binôme en EHPAD comme en réa, crois bien que je le déplore mais la loi des quotas fait son oeuvre..
Alors oui, en HEPAD et dans le secteur médicosocial, les auxilliaires médicaux "aident à la prise des médicaments" quand l'infirmière n'est pas là pour le faire.
Les ttt sont préparés pour la semaine le plus souvent et vérifiés par l'iDE (ou de + en + par la pharmacie avec la robotisation). En cas d'erreur de TTT, c'est celui qui a préparé qui est responsable. L'AS ou l'AMP a pour devoir de s'assurer de l'identité de la personne (je suppose qu'il en est de même dans tous les services et pour tous les soins!).
lilice95972
Habitué
Habitué

merci pour vos réponses :D
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:53, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre